FANDOM

Mentor
220px
Nom réel: A'Lars
Identité: Publique
Affiliation: Les Éternels de Titan
Famille: Kronos (père), Daina (mère); Uranos (oncle, décédé); Zuras (frère); Sui-San (épouse, décédée), Kazantra (seconde épouse); Thanos, Eros (fils); Cybèle (belle-sœur); Théna (nièce); Thane (petit-fils)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 95 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blancs
Statut
Lieu de naissance: Titanos, sur la Terre
Citoyenneté: Éternel de Titan
Situation familiale: Veuf, marié
Métier(s): Dirigeant des Éternels de Titan
Origine
Créateurs: Jim Starlin, Mike Friedrich
Première apparition VO: Iron Man #55 (février 1973)
Dernière apparition : Thanos Vol.2 #2 (février 2017)

Histoire Modifier

Origines Modifier

Fils de Kronos et Daina, et frère de Zuras, A'Lars est né dans la capitale Terrienne des Éternels, Titanos. Il devint un brillant scientifique, comme son père, et on le surnomma Mentor pour sa grande sagesse.

A la suite de la mort de son père, A'Lars et Zuras formèrent pour la première fois l'Uni-Mind, pour déterminer qui dirigerait les Eternels de la Terre. C'est Zuras qui fut élu, malgré l'affection du peuple pour A'Lars. Pour ne pas créer de conflit futur (comme celui qui provoqua une guerre entre Kronos et Uranos), Al'ars s'exila dans l'espace.

Les Éternels de Titan Modifier

Sur la lune Titan, A'Lars trouva Sui-San, seule survivante des exilés menés par Uranos. Avec elle, il fonda les Éternels de Titan, repeuplant la colonie, grâce à un intense programme de clonage génétique. la colonie prospéra et Mentor créa I.S.A.A.C., une intelligence artificielle chargée de la maintenance de la colonie.

Un fils assoiffé de pouvoir Modifier

Mentor et Sui-San engendrèrent deux fils : Thanos et Eros. Le cadet Eros devint un séducteur insouciant. L'ainé Thanos était un mutant, porteur d'un gène Déviant. A la naissance de Thanos, Suis-San fut frappé de folie et elle essaya de tuer l'enfant, prétendant avoir vu la mort dans son regard. Aussi Mentor choisit d'élever les deux enfants seul, et Sui-San fut placée en institution. En dépit de son apparence, Thanos était apprécié par ses pairs. Introverti et intellectuel, il désira étudier les sciences comme son père. Bien que Mentor ait négligé ses fils pendant son enfance à cause de ses responsabilités, il les aimait. Des décennies plus tard, après que Thanos ait tué Sui-San et quitté Titan, Mentor fut le seul à refuser de croire que Thanos était le meurtrier de son épouse. Il refusa même de croire que Thanos était devenu un pirate de l'espace.

Lorsque Thanos utilisa sa flotte pour bombarder Titan, Mentor fut le seul survivant de l'assaut. En colère contre lui-même d'avoir refuser de voir la vérité depuis si longtemps, il voulut tuer son fils mais hésita au dernier moment. Il fit toutefois douter Thanos sur le fait qu'il était accompagné de la Mort où s'il était sujet à une folie morbide. A cause de cela, Thanos épargna A'Lars, pour qu'il puisse le voir ravager la galaxie. A'Lars reconstruisit la colonie petit à petit.

Thanos revint plus tard s'emparer de Titan, se déclarant maître de la colonie. Mentor implora son père Kronos de l'aider contre Thanos, et Kronos créa Drax à partir d'une victime humaine du Titan Fou. Dragon-Lune, la fille de Drax, fut élevée su Titan par les moines de Shao-Lom, après avoir été accueillie par Mentor et sa compagne Kazantra. Mentor bloqua tous les souvenirs de l'ancienne vie de Drax et lui donna une haine absolue de Thanos. Pendant des années, Drax chercha à tuer Thanos, sans y parvenir, même s'il fit échouer bon nombre de ses plans mégalomaniaques. Drax amena un jour Iron Man dans le conflit, et Mentor aida le Vengeur Doré à détruire la base terrestre de Thanos.

Thanos voulut acquérir plus de puissance. A cette fin, il apprit l'existence du Cube Cosmique et chercha à s'en emparer. Mentor rencontra Rick Jones et le Kree Captain Mar-Vell, demandant son aide. Lorsque Thanos s'empara enfin du Cube, il ordonna à l'artefact de faire de lui le maître de l'univers. Il fit amener Mentor, Mar-Vell, Dragon-Lune, Drax, Iron Man et son frère Eros sur Titan. Devenu un dieu vivant, il affronta les Vengeurs. Thanos jeta le Cube pensant en avoir absorbé toute la puissance, et Mar-Vell frappa l'artefact, afin de refaçonner la réalité comme elle l'était. Privé de ce pouvoir, Thanos fut battu.

Peu de temps après, Mentor voulut aider Captain Mar-Vell de son cancer, sans succès. Le héros passa ses derniers jours sur Titan.

Mort Modifier

Quand Thanos découvrit qu'il était mourant, il demanda l'aide de son père pour trouver un remède, forçant Mentor avec des menaces contre les habitants de Gilgrath. A'Lars informa son fils qu'il ne lui restait que quelques semaines à vivre et qu'il faudrait des années pour créer un remède à cause de sa biologie complexe. Mentor admit qu'il prenait la responsabilité de chaque meurtre commis et qu'il était content que son fils meurt, ce qui poussa Thanos à le tuer par colère.

Mentor était un Éternel.

  • Force accrue : La force physique de Mentor atteignait le maximum du potentiel humain. Il était capable de soulever 400 kg. Il pouvait augmenter ce potentiel en canalisant l'énergie cosmique en lui.
  • Endurance surhumaine : Mentor ignorait la fatigue, même en cas d'activité physique intense. Il fallait plusieurs heures d'utilisation

intensive de ses pouvoirs pour qu'il s'épuise.

  • Longévité accrue : Grâce à sa génétique Éternelle, il était virtuellement immortel, ne craignant pas le vieillissement, ni les maladies.
  • Régénération : Il pouvait guérir de toute blessure. Seule une dissipation importante de ses molécules pouvait le tuer réellement.
  • Vol : A'Lars pouvait manipuler mentalement les gravitons autour de lui et voler à près de 800 km/h, une vitesse bien plus lente que celle d'un Éternel typique.
  • Manipulation de l'énergie cosmique : Mentor pouvait canaliser l'énergie cosmique et la projeter sous la forme de puissants rayons de force. Ces ondes étaient émises directement par ses mains, avec une puissance équivalente à 50 tonnes de TNT, suffisante pour raser un immeuble de 12 étages, renforcé par des poutres en acier.