Marvel Wiki
Advertisement
Mach-X
Machx.png
Nom réel: Abner Ronald Jenkins
Surnom VO: Beetle
Surnoms: Abe Jenkins, Matthew 'Matt' Davis, Aaron Jeffries, le Scarabée, MACH-1, MACH-2, MACH-3, MACH-IV, MACH-V, MACH-VII
Identité: Secrète
Affiliation: Autrefois : les Thunderbolts, le S.H.I.E.L.D., la Commission des Activités Surhumaines, l'Initiative, les Maîtres du Mal, le Sinistre Syndicat, les Terrifics, les Sinistres Sept
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 79 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: Baltimore, Maryland - Etats-Unis
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, criminel, mécanicien
Origine
Créateurs: Stan Lee, Carl Burgos
Première apparition VO: Strange Tales #123 (août 1964)
Apparition de la mort : Thunderbolts Vol 3 #12 (juin 2017)

Histoire[]

Daredevil Vol 1 33 001.jpg

Le Scarabée[]

Abner Jenkins était un mécanicien employé par un constructeur d'avion. Fatigué de cet emploi peu payé, il décida de faire fortune rapidement et mis au point l'armure du Scarabée. Tous ses plans furent stoppés par des héros comme les Quatre Fantastiques, Spider-Man ou Iron Man. Le Scarabée fut embauché par le Docteur Fatalis pour troubler le mariage de Red Richards.

Un jour, le Scarabée fut utilisé comme homme de main par le Collectionneur et il affronta les Vengeurs. Par la suite, il s'en prit aux Défenseurs.

Beetle2.jpg

Après que le Scarabée et le Bricoleur aient apporté des améliorations à l'armure, il eut plus de succès. Tête d'Oeuf le recruta au sein de ses Maîtres du Mal. Les vilains furent vaincus par les Vengeurs, et arrêtés. Jenkins fut pris pour cible pendant la Guerre des Armures à cause de Justin Hammer.

Par la suite, le Scarabée forma son propre Syndicat criminel. Il tua un professeur, devenant un criminel dangereux et endurci.

Mach-1

Les Thunderbolts[]

Après la disparition des héros contre l'entité Onslaught, le Baron Zemo forma les Thunderbolts, une fausse équipe de héros censé conquérir le cœur des New-Yorkais et s'emparer de la technologie du S.H.I.E.L.D. pour dominer ensuite le globe. Jenkins conçut une nouvelle armure, pus moderne, baptisée Mach (Mobile Armored Cyber-Harness) et prit l'identité du justicier volant MACH-1.

Jenkins et plusieurs de ses équipiers commencèrent à apprécier la vie de héros et décidèrent de laisser derrière eux leur passé criminel. A cette époque, Jenkins et sa partenaire Songbird se rapprochèrent sentimentalement. Zemo rendit public le fait qu'il s'agissait d'anciens Maîtres du Mal, sapant la confiance du public. Jenkins et ses camarades décidèrent alors de faire des Thunderbolts une véritable équipe, légitime.

Le meurtre qu'avait commit le Scarabée revint le hanter. Quand Oeil-de-Faucon prit le commandement du groupe, il convainquit Jenkins de purger sa peine de prison pour montrer sa bonne volonté au public. En prison, Jenkins empêcha une évasion, ce qui attira sur lui l'attention de la Commission des Affaires Surhumaines. Ils recrutèrent Jenkins pour participer à une opération visant Justin Hammer. Jenkins accepta, utilisant une armure lourde basée sur le Scarabée. Oeil-de-Faucon fit chanter la Commission (qui avait employé Jenkins secrètement), permettant à Jenkins de rester libre, même si les documents montraient le criminel comme toujours incarcéré.

Pour cacher sa véritable identité, Abe se fit passer pour un Afro-Américain, Mathew Davis, grâce au talent de déguisement du Fixer. Le changement fut difficile pour Singbird, mais 'Matt' reprit sa place d'équipier capable, utilisant une nouvelle armure, mise au point avec le Fixer, Mach-2.

Quand les Thunderbolts découvrirent une conspiration de la Commission visant à exterminer tous les métahumains, Oeil-de-Faucon fit de nouveau pression sur l'organisme, pour obtenir l'amnistie pour tous les Thunderbolts, en échange de leur silence. Toutefois, en contrepartie, on leur interdit d'utiliser leurs pouvoirs ou de se montrer en public sous leurs identités costumées. Abe et Melissa s'installèrent dans le Colorado, et l'ancien mécanicien trouva un emploi en tant que technicien au Burton Canyon Police Department.

Leur vie paisible fut brisée quand Graviton essaya de s'emparer du monde. Jenkins et Melissa acceptèrent de rejoindre Citizen V (secrètement le Baron Zemo contrôlant le corps de Citizen V) et d'attaquer Graviton. Le Bataillon-V équipa Jenkins d'une nouvelle armure, Mach-3. Graviton fut vaincu mais les Thunderbolts disparurent dans une implosion créée par les pouvoirs du vilain. Seule Songbird y échappa.

La Contre-Terre[]

Les Thunderbolts réapparurent sur la Contre-Terre et cherchèrent un moyen de rentrer chez eux. L'équipe fit une alliance compliquée avec leur chef initial, le Baron Zemo, pour devenir les super-héros de la Contre-Terre.

Les Thunderbolts de Zemo découvrirent les effets d'un trou blanc provenant d'un vaisseau abandonné, car les radiations du moteur commençaient à dévorer la terre de l'intérieur. Les Thunderbolts s'embarquèrent dans un plan pour combiner leurs pouvoirs pour projeter le vaisseau en dehors de la terre et couper le lien entre les mondes. Toutefois, pour se faire, les héros devaient se trouver dans le vide créé par le moteur pour ne pas affecter la Terre, et ainsi traverser le passage jusqu'à leur monde d'origine. A leur sortie, ils retrouvèrent Oeil-de-Faucon et Songbird qui avaient reformé une nouvelle équipe de Thunderbolts. Les deux groupes s'allièrent pour stopper le vide et repousser le vaisseau loin de la Terre.

Mach-IV

Retour sur Terre[]

Les retrouvailles de Melissa et Abe furent de courte durée. En effet, il retourna purger sa peine de prison. Bon prisonnier, il fut libéré sur parole et il reforma les Thunderbolts avec les fonds du Baron Strucker. Tout super-vilain souhaitant s'amender fut accepté. Songbird prit le commandement de l'équipe. Abe retravailla avec le Fixer, développant l'armure Mach-IV. Abe révéla finalement qu'il avait toujours prévu d'abattre Strucker et l'équipe stoppa le plan de l'HYDRA qui visait à détruire Manhattan.

Civil War[]

Durant ce conflit entre héros et rebelles, Abe rejoignit les chasseurs de héros et entraina trois étudiants utilisant des armures.

Mach-V

Dark Reign[]

Quand Norman Osborn fut nommé à la tête de la Sécurité Nationale, Abner et le Fixer développèrent l'armure Mach-V. Les anciens Thunderbolts s'opposèrent vite aux nouveaux Thunderbolts formés par Osborn. Mach-V aida Songbird à localiser l'Homme-Radioactif. Quand Songbird et la euve Noire se retrouvèrent en danger, il les aida et les sauva grâce à sa nouvelle armure.

Après le Siège d'Asgard, Mach-V supervisa Mac Gargan au Raft, quand ce dernier se retrouva détaché du symbiote Venom. Il fut battu par Alistaire Smythe qui s'échappa avec Gargan pour le retransformer en Scorpion.

Mach-VII

Jenkins se retira pour développer de nouvelles armures, ce qui mena ensuite à Mach VII.

Mach-VII travailla à Pleasant Hill.

Jenkins conçut MACH-X et rejoignit les Thunderbolts du Soldat d'Hiver. Abner trouva la mort quand Kobik détruisit la base des Thunderbolts.

Pouvoirs et capacités[]

Jenkins utilisait une armure de haute technologie.

[]

Advertisement