FANDOM

Blue Marvel
Bluemarvel
Nom réel: Adam Bernard Brashear
Surnoms: Le Magnifique Maître de la Puissance, l'Homme des Merveilles, la Bombe Bleue de la Bataille
Identité: Secrète
Affiliation: les Puissants Vengeurs
Famille: Marlene Frazier (Candace Brashear/Agent 314, épouse, décédée), Max & Kevin Brashear (fils), Adrienne Brashear (fille)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,92 m
Poids: 102 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Chicago, Illinois - USA
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Veuf
Métier(s): Aventurier, professeur de physique, soldat
Origine
Créateurs: Kevin Grevioux
Première apparition VO: Adam: Legend of the Blue Marvel #1 (janvier 2009)

Blue Marvel est un puissant super-héros.

HistoireModifier

Né vers 1930, Adam Brashear suivit de brillantes études à l'Université de Cornell et participa à la Guerre de Corée, devenant un héros de guerre avant même d'obtenir son diplôme en 1954. Pendant son séjour chez les Marines, il rencontra Conner Sims (le futur Anti-Man), un autre homme de science.

Devenu professeur de physique, le jeune homme mena un projet scientifique visant à canaliser l'anti-matière par un réacteur liant Zone Négative et l'univers lui-même, dans le but de créer une source d'énergie propre illimitée. Une explosion inattendue généra un champ d'énergie et de radiations et Sims se désintégra. Brashear quant à lui fut changé en réacteur d'anti-matière vivant.

Adam Brashear (Earth-616) from Adam Legend of the Blue Marvel Vol 1 1 0001

En 1962, l'aventurier, travaillant parfois pour le gouvernement, reçut la Médaille de la Liberté des mains du président John F. Kennedy qui lui demanda aussi de prendre sa retraite, car Blue Marvel provoquait un scandale national à cause de ses origines Afro-Américaines révélées après la perte de son casque. Le héros accepta, amer.

Pourtant, il sauva la Terre d'une invasion alien. Après quoi, il laissa sa médaille sur la lune, où il rencontra Uatu. Lors de ce dernier combat, le gouvernement le déclara mort au combat. Toutefois, pour le surveiller, il plaça un agent du SHIELD, Marlene Frazier pour faire partie de ses relations proches sous le nom de Candace. La jeune femme devint sa maîtresse et l'épousa. Le couple eut plusieurs enfants (Kevin fut le premier en 1970, puis Max et Adrienne) et s'installa au Maryland, où Brashear prit un poste de professeur d'université.

Jusqu'à la fin du siècle, il resta très discret, repoussant une invasion campagnarde d'une race robotique, la Technocratie, en 1983, puis affrontant les Squelettes Atomiques de Paris, et le Dokteur Skorpion avec son fils Kevin en 1997. Ce dernier disparut dans la Dimension Neutre à la suite d'un combat dans un laboratoire de Rama-Tut, où Skorpion trouva aussi la mort. Adam passa les années suivantes à expérimenter sur la Dimension Neutre pour retrouver son fils, sans succès.

Le retour d'Anti-ManModifier

Connor Sims, l'Anti-Man refit surface. A moitié fou et voulant éradiquer le racisme, il se heurta aux Vengeurs qu'il battit sans peine. Iron Man et Red Richards retrouvèrent Brashear et ce dernier accepta de les aider. Dans leur combat, Candace fut tuée. Brashear emporta Anti-Man dans la ionosphère et siphonna l'énergie du vilain, qui disparut, désintégré.

Habitant dans sa base sous-marine, le Sanctuaire, situé dans la Fosses des Mariannes, Blue Marvel ne refit qu'une apparition publique, pour aider la Winter Guard à repousser une menace extra-dimensionnelle.

Fear ItselfModifier

Blue Marvel se retrouva pris au milieu d'un conflit militaire entre la Chine et les États-Unis, provoqué par un monstre marin.

New Avengers Vol 3 28 page 15

InfinityModifier

Quand Shuma-Gorath fut libéré au beau milieu de Manhattan, Blue Marvel décida d'intervenir et traversa la tête du démon, aux prises avec Luke Cage et ses alliés. Il sauva Spectrum, blessée par la lance de Proxima Midnight. Il rejoignit alors l'équipe.

  • Absorption d'énergie anti-matière : Blue Marvel tire tous ses pouvoirs de cette faculté, étant à la fois un générateur et un réacteur vivant d'anti-matière, le protégeant des effets destructeurs de ce type d'énergie. Dans l'espace, son pouvoir est multiplié par mille.
  • Manipulation d'énergie anti-matière : A pleine puissance, Blue Marvel peut relâcher l'anti-matière sous la forme de rafale percutante ou énergétique, par ses mains. n contrôlant la puissance, il peut baisser la fréquence et assommer ses adversaires de constitution humaine.
  • Force surhumaine : Bien que sa force est grandement baissée depuis sa jeunesse, Brashear est toujours en forme physique malgré son âge (il aurait près de 80 ans) et peut soulever plus de 90 tonnes. Il a réussit à envoyer Sentry en orbite d'un coup de poing et a combattu les plus forts des Vengeurs en même temps.
  • Réflexes améliorés : La vitesse de réaction de Blue Marvel dépasse la maximum humain, grâce au flux constant de radiation anti-matière dans son corps. il est ainsi capable d'éviter les projectiles.
  • Sens améliorés : Tous les sens de Brashear dépassent la perfection humaine.
  • Endurance surhumaine : Depuis sa transformation, Blue Marvel ne se fatigue qu'en cas d'effort prolongé et n'a plus eu besoin de dormir. Il peut aussi se passer de nourriture, convertissant l'énergie anti-matière en nutriment physiologique.
  • Durabilité : Le corps de Blue Marvel est pratiquement invulnérable. Il a résisté à l'explosion d'une bombe d'hydrogène, ainsi qu'aux coups directs portés par Ares ou encore Wonder Man.
  • Intelligence accrue : Brashear est un véritable génie scientifique, capable de comprendre des équations très compliquées.
  • Résistances : Blue Marvel peut survivre dans le vide de l'espace sans aucune protection. Son corps résiste aux radiations nucléaires, au froid de l'océan et aux fortes pressions (plus de 1000 bars).
  • Vol : En manipulant les gravitons et les champ magnétiques, Blue Marvel peut voler à grande vitesse, dépassant la vitesse du son dans l'atmosphère terrestre. Dans le vide de l'espace, il peut atteindre la lune en moins d'une journée. Sa vitesse maximale est de 40 000 km/h.
  • Longévité accrue : A plus de 80 ans, Adam Brashear en parait environ 50. Il n'est toutefois pas éternel.

Capacités Modifier

  • Entrainement militaire : Brashear a servi chez les Marines dans sa jeunesse.
  • Connaissances : C'est un physicien talentueux.