FANDOM

Havok
Havok
Nom réel: Alexander Summers
Surnoms: Alex Blanding, Magistrat Summers
Identité: Publique
Affiliation: la Division Unité des Vengeurs, X-Factor Investigations, les Frères des étoiles, la Confrérie, les Six, Facteur-X, les X-Men
Famille: Amanda Mueller (ancêtre paternelle), GLoria Dayne (ancêtre paternelle); Philip Summers (grand-père paternel), Deborah Summers (grand-mère paternelle); Christopher Summers (père, décédé), Katherine Summers (mère, décédée); Andrew Blanding (père adoptif), Joanna Blanding (mère adoptive);Scott Summers (frère ainé), Gabriel Summers (frère cadet); Haley Blanding (sœur adoptive), Todd Blanding (frère adoptif, décédé); Lorna Dane (ex-fiancée); Madelyne Pryor (Terre-1298) (épouse dans une réalité alternative), Scotty Summers (Terre-1298) (fils dans une réalité alternative); Nathan Summers (neveu); Hope Summers (petite-nièce adoptive)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 79 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Honolulu, Hawaii - États-Unis
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier
Origine
Créateurs: Arnold Drake, Don Heck
Première apparition VO: X-Men Vol 1 #54 (mars 1969)

Alex Summers est l'un des fils du major Christopher Summers, un pilote d'essai de l'U.S. Air Force. C'est aussi le frère cadet de Scott Summers, le leader des X-Men.

Histoire Modifier

Alors que Scott était enfant, le Major Summers ramenait de vacances sa femme Katherine et ses deux enfants Scott et Alex à bord de son avion privé. L'avion fut attaqué et endommagé par un vaisseau de reconnaissance de l'Empire Shi'ar. Katherine poussa Scott et Alex hors de l'avion avec le seul parachute qu'il y avait à bord. Le couple fut enlevé, tandis que les deux enfants atterrissaient avec le parachute en feu. Scott utilisa son pouvoir optique pour la première fois, déclenché par le stress de la situation, afin de ralentir la chute. Il se blessa la tête en tombant au sol.
Havok1

Scott et Alex sauvés par leur mère.

Les deux garçons furent placés dans un orphelinat pendant quelques temps, où ils furent étudiés par le docteur Milbury (en réalité Mister Sinistre) puis séparés par les autorités, sur demande d'Essex : Alex fut alors adopté par la famille Blanding, dont le fils Todd avait péri dans un accident de voiture un an auparavant.

Quand le chauffard, Vincent, kidnappa Alex et sa sœur adoptive Haley, les pouvoirs du garçon se manifestèrent pour la première fois, et Vincent fut incinéré. Sinistre fut surpris du potentiel inattendu d'Alex, et il libéra les deux enfants en leur effaçant les souvenirs de cette nuit.

Chez les X-Men Modifier

Alex atteignit la majorité sans savoir que son frère était devenu de son côté l'un des premiers X-Men, Cyclope.

Il suivit des études en géophysique. Un des professeurs d'archéologie de son université était Ahmet Abdol, le Pharaon Vivant. Il découvrit qu'Alex était lié psychiquement à son propre pouvoir (octroyé par Sinistre sur ordre d'Apocalypse). Abdol captura l'étudiant et l'amena à son laboratoire en Égypte. Le professeur avide de pouvoir réussit à bloquer le pouvoir d'absorption énergétique d'Alex, permettant à son propre corps d'en absorber une quantité incroyable et de se transformer en Monolithe Vivant, un géant maitrisant le pouvoir cosmique. Le vilain fut vaincu par les héros mutants, et le pouvoir d'Alex, libéré.

Havok2

Havok

Incapable de contrôler les ondes émanant de son corps, Alex préféra rester dans le désert, pour ne pas être dangereux. Il fut bientôt capturé par les Sentinelles de Larry Trask, le fils de Bolivar Trask. Trask équipa le mutant d'un costume canalisant son pouvoir et le surnomma Havok. Les X-Men intervinrent pour le libérer, mais Havok fut sérieusement blessé dans le combat.

Les X-Men consultèrent le docteur Karl Lykos pour aider Alex. Le professeur utilisa son pouvoir vampirique pour drainer l'énergie vitale du jeune homme, et cette énergie transforma Lykos en Sauron, un monstre reptilien. Les X-Men affrontèrent cette nouvelle menace et l'empêchèrent de tuer Havok.

Alex accompagna son frère à l'école de Charles Xavier, où il s'entraina pour maîtriser son pouvoir. Là, il rencontra Lorna Dane qu'il séduisit avant Iceberg. Les deux jeunes amoureux aidèrent les X-Men à repousser une invasion Z'Nox. Avec le temps, Havok contrôla complètement son pouvoir et devint un puissant combattant. Après la bataille des X-Men contre l'île Krakoa, Havok et Polaris quittèrent les X-Men pour poursuivre leurs études au Nevada.

Alex et Lorna tombèrent sous le joug mental de l'espion Shi'ar Davan Shakari (Erik le Rouge). Ils tentèrent d'abattre Xavier à l'aéroport JFK mais furent stoppés par les X-Men. Libérés, ils passèrent leur convalescence sur l'île de Muir. Là, le couple fut attaqué par les sbires d'Abdol. Le vilain réussit à redevenir le Monolithe Vivant, mais il fut battu par Thor et Spider-Man. Havok et Polaris aidèrent par la suite les X-Men à vaincre Protéus sur l'île de Muir.

Alex et Lorna s'installèrent au Nouveau-Mexique mais ils furent vite rappelés dans le monde des super-héros pour sauver les X-Men prisonniers de Murderworld, un piège d'Arcade. Alex et Scott retrouvèrent leur père, bien vivant et devenu le chef des Frères des étoiles, Corsaire. Les deux frères retrouvèrent aussi leurs grand-parents, qui les pensaient morts. Scott fit la connaissance de Madelyne Pryor, une pilote, employée de ses grand-parents (et secrètement un clone de Jean Grey, alors supposée morte). Scott et Madelyne tombèrent amoureux et Alex fut le témoin de son frère à son mariage.

Madelyne donna vite naissance à un fils, Nathan Summers. Quelques mois plus tard, l'amour entre Scott et la jeune femme s'effrita (Scott était toujours amoureux de Jean, et rarement présent). Finalement, Jean grey fut retrouvée vivante, et Scott cacha l'information à Madelyne, qu'il quitta avant de fonder Facteur-X. Mais Scott eut des remords et il rechercha Madelyne et Nathan en Alaska, sans se douter que Sinistre était derrière tout ça. Au même moment, Sinistre décida de se débarrasser du clone et la fit abattre par les Maraudeurs. Elle survécut pourtant et fut internée dans un hôpital, sans identité connue. Sinistre effaça toute trace de l'existence de Maddie et du bébé. Scott trouva le corps d'une femme rousse dans une rivière, et il l'enterra, pensant qu'elle était Madelyne.

Des héros discrets Modifier

Après avoir résisté au pouvoir de Psylocke (Tornade voulait faire 'disparaitre' les X-Men et Alex l'avait découvert), Havok accepta de rejoindre les X-Men de nouveau, si le besoin se faisait sentir. Au même moment, les Maraudeurs localisèrent Polaris et Malice prit le contrôle de la mutante. Havok la rencontra à San Fransisco alors qu'elle essayait d'assassiner Madelyne, toujours à l'hôpital. Malice tourmenta Havok en lui disant qu'il était impuissant pour libérer l'esprit de sa compagne.

A Dallas, les X-Men et Madelyne Pryor se sacrifièrent pour stopper l'Adversaire et l'emprisonner. La Gardienne Omniverselle Roma ramena les héros à la vie, mais leur mort fut rendue publique. En secret, ils refirent surface en Australie, où ils s'installèrent dans une base des Reavers, invisibles à tout système de détection. Havok et les X-Men affrontèrent ensuite une invasion Brood. Le héros fut forcé de tuer plusieurs civils infectés et ces meurtres pesèrent sur sa conscience, car il craignait de devenir comme Wolverine.

Inferno Modifier

Havokinferno

Havok et Maddie

Madelyne Pryor découvrit bientôt la raison pour laquelle Scott l'avait abandonnée quand elle vit son ex-époux à la télévision avec Jean Grey. Le démon S'Ym offrit de l'aider à retrouver son enfant et de se venger. Il l'infecta de sa magie démoniaque. Madelyne séduisit Havok, perdue dans sa relation avec Polaris.

Madelyne le transforma en Prince Démon et permit une invasion démoniaque sur New York. Elle manipula Havok pour qu'il affronte Cyclope, mais elle apprit ensuite qu'elle n'était qu'un clone. Elle fut tuée en affrontant Facteur-X et les X-Men qui empêchèrent le sacrifice de Nathan pour la rendre plus puissante. Sinistre fut apparemment tué par Cyclope, et l'invasion stoppée.

De nouvelles aventuresModifier

Alex et Wolverine passèrent des vacances au Mexique où il sauvèrent une femme de terroristes. Alex se réveilla à l'hôpital, traité par l'infirmière Scarlet McKenzie, qui le manipula pour le faire tomber amoureux. Scarlet travaillait pour le Docteur Neutron qui voulait utiliser le pouvoir d'Alex pour devenir surpuissant. Trompé, il absorba l'énergie d'un réacteur atomique atteignant une masse critique, et vit Neutron tuer Scarlet. Il tira sur le vilain qui absorba à son tour l'énergie. C'est Wolverine qui élimina le scientifique, et Havok expulsa l'énergie vers l'espace. Wolverine n'avoua pas à Havok qu'il avait été manipulé par scarlet, pour lui éviter de souffrir de nouveau.

L'emprise de Malice sur Polaris s'affaiblit avec le temps, et Lorn demanda l'aide des X-Men avant d'être capturée par Zaladane. Roma présenta aux X-men le Seuil du Péril, un portail mystique qui offrait une nouvelle vie à ceux qui osaient le franchir. Psylocke persuada les X-Men et Havok de le franchir plutôt que de moiurir face aux Reavers, assaillant leur ancienne base. Lorna retrouva finalement sa liberté et se dirigea sur l'île de Muir.

Magistrat SummersModifier

Alex émergea du Seuil en tant que magistrat du Génosha. il était devenu un officier volontaire de la nation insulaire. A cette période, la jeune Félina fut liée génétiquement au Magistrat Summers. Dans un duel contre Cyclope, Havok retrouva la mémoire, mais il choisit de rester au Génosha pour contribuer à l'instauration d'un nouveau régime.

Agent gouvernemental de Facteur-XModifier

Havok3

Havok, agent de Facteur-X

Plus tard, Havok et Polaris furent recrutés par le gouvernement pour diriger une nouvelle incarnation gouvernementale de Facteur-X, dont le but était de s'occuper des problèmes mutants. Ils affrontèrent Mister Sinistre et Ricochet, mais aussi le Front de Libération Mutant et les Hell's Belles.

L'équipe fut mise à mal publiquement après une tentative d'assassinat sur Charles Xavier. Durant une mission au Génosha, la connexion entre Havok et Félina fut découverte.

L'équipe combattit aussi la terroriste Haven, qui mit un terme au lien psychique entre Félina et Havok. Elle essaya aussi de guérir Jamie Madrox du virus Legacy dont il était victime mais échoua, et le mutant fut tué. Havok fut très affecté par la perte soudaine de son équipier. Il décida rapidement de quitter l'équipe jusqu'à ce que Polaris le retrouve et réussit à le convaincre de revenir.

Plus tard, le pouvoir de Havok devint incontrôlable, et le mutant fut obligé d'utiliser un costume régulateur. Il reprit son poste mais fut kidnappé par le mercenaire Random qui le livra à Dark Beast. Havok fut lobotomisé et placé comme chef des sbires de McCoy ([Fatale (Terre-616)|Fatale]], Post et Random). McCoy se mit au service d'Onslaught et lui confia ses serviteurs. Havok affronta Facteur-X et frappa Polaris d'une rafale si forte qu'elle fit un arrêt cardiaque.

La Confrérie de HavokModifier

Havok4

Apparemment libéré du contrôle mental, Havok fonda une équipe de vilains, la Confrérie. Il s'agissait en fait d'un plan pour stopper les machinations de Dark Beast. Plus tard, il tenta d'assassiner J. Jonah Jameson, et manqua presque de tuer son frère. il essaya aussi de recruter Nate Grey.

Havok retrouva Lorna et le reste de ce qui restait de Facteur-X à l'époque. Toutefois, son partenaire Greystone développa une folie liée à son voyage temporel et il essaya de retourner sur sa ligne temporelle. Havok essaya de le stopper mais la machine explosa, apparemment tuant les deux hommes.

Mutant XModifier

Dans l'explosion, l'esprit d'Alex fut transporté dans une réalité alternative, où il s'inséra dans le corps de son double, lui-même aux porte de la mort après avoir été abattu par des Sentinelles. Dans cette réalité, Alex était le chef des Six. Son frère avait été emmené dans l'espace avec ses parents, et Alex était marié à Madelyne Pryor, la mère de son fils Scotty (le seul qui avait remarqué qu'il ne s'agissait pas de la même personne). Madelyne se transforma en Reine des Démons, un être maléfique voulant diriger le monde, et influencée par la Goblin Force. Elle affronta Havok et les derniers super-héros ayant survécu à l'assaut démoniaque, puis essaya de résister à l'entité. Maddie, Scotty et Alex furent transportés sur le plan astral, où les pouvoirs émergents de Scotty furent capables de contenir l'entité (en réalité le Beyonder de cette réalité). Havok réussit à libérer Maddie de l'entité.

Alex retourna finalement dans sa réalité. On le localisa dans le coma, traité dans un hôpital. Carter, le fils mutant de son infirmière Annie, réussit à le réveiller.

Profitant de son retour, Lorna lui demanda de l'épouser mais Alex était tombé amoureux d'Annie. il se résolut à annuler le mariage juste avant la cérémonie, et Polaris devint folle de rage. La mutante voulut tuer Alex et Annie mais elle en fut empêchée par le Fléau (ayant alors rejoint les X-Men).

Le Jour-M Modifier

Havok conserva son gène X quand la Sorcière Rouge modifia la réalité, à la différence de Lorna. Cette dernière décida de quitter les X-Men, et Havok choisit de l'accompagner dans son voyage.

Par la suite, Lorna fut enlevée par Apocalypse, et Havok retrouva les X-Men.

Après le combat contre le tyran, wolverine découvrit que son cavalier Pestilence était Polaris. Sérieusement blessée, la jeune femme fut sauvée par Havok pratiquant les premiers soins, mais elle l'infecta involontairement d'un méta-virus. Havok fut à son tour sauvée par Emma Frost, qui avait conservé une dose d'antidote.

Dans les étoilesModifier

Vulcain, le frère disparu des Summers, fit son retour après un long exil dans l'espace, tuant le Hurleur en se heurtant aux X-Men. Il révéla que Xavier l'avait utilisé puis gardé son existence secrète. Les X-Men tentèrent d'arrêter cette puissante menace;, mais Vulcain quitta la planète, pour se venger de l'empire Shi'ar qui avait tué sa mère.

Havokvulcain

Havok contre Vulcain

Xavier forma une équipe pour stopper Vulcain (Havok, Rachel Summers, Diablo, Warpath, Darwin et Polaris). Havok fut le témoin de la mort de son père Corsaire des mains de Vulcain, lors du combat final contre l'armée du tyran. Darwin sauva Xavier des effets du cristal M'Kraan qui avait rebooté son gène X. Diablo les ramena sur le vaisseau et Lilandra n'attendit pas Havok, Polaris et Rachel pour renvoyer Warpath, Xavier, Diablo, Darwin et Hepzibah sur Terre, par téléportation. Pendant ce temps, Polaris blessa Vulcain en l'écrasant avec sa propre armure, mais cela ne suffit pas pour remporter le combat.

Havok, Polaris et Marvel Girl rejoignirent les Frères des étoiles pour mener la résistance contre Vulcain et sa femme, Deathbird, qui avaient conquis l'empire Shi'ar.

Les Frères se résolurent à éliminer Vulcain pour restaurer la paix dans la galaxie mais l'arrivée des Scy'ar Tal s'ajouta au problème quand ils proclamèrent que les Shi'ar les avaient autrefois chassés. Les extraterrestres stoppèrent une ambuscade organisée par Vulcain pour capturer les Frères des étoiles, en détruisant son vaisseau. Les Frères et les forces de Vulcain s'allièrent temporairement pour stopper la grande menace posée par cette race extraterrestre.

Havokfrere

Pendant le cessez-le-feu, les Shi'ar et les Frères des étoiles décidèrent de terrasser le Finality, le vaisseau de guerre le plus redoutable de la flotte Scy'ar Tal. Lors de l'assaut, le doyen des Scy'ar s'opposa aux héros. Vulcain coupa la connexion qui le reliait à ses frères doyens, le rendant inoffensif. Les Scy'ar Tal furent très vite incapables de s'organiser, et les Shi'ar furent victorieux. Puis ils se retournèrent contre les Frères des étoiles, pendant que Vulcain projetait Havok vers un soleil.

Vulcan décida d'utiliser le Finality pour détruire les Scy'ar Tal en plaçant une étoile au milieu de la flotte. Alex revint, surpuissant grâce à l'énergie absorbé par le soleil et il affronta son frère. Il détruisit le Finality mais les Frères des étoiles furent ensuite capturés, sauf Rachel.

Les résistants furent transférés dans une prison aquatique, où ils furent torturés. Sans énergie solaire,; Alex se retrouva sans pouvoir. Finalement, il réussit à absorber assez d'énergie pour tuer ses gardes et libérer ses compagnons. Les Frères des étoiles ne s'échappèrent pas mais attendirent la venue de Vulcain. Mais Rachel et Korvus perdirent leur connexion avec l Force Phénix, aussi les Frères partirent pour l'espace Kree. Le groupe participa au mariage de Crystal et Ronan, quand Vulcain et sa Garde Impériale attaquèrent Hala. Les Krees déclarèrent la guerre à l'empire Shi'ar.

X-Factor InvestigationsModifier

De retour sur Terre, Havok rejoignit l'agence de détective privé X-Factor Investigations après que les X-Men fractionnent leurs rangs durant le Schisme.

A la mort apparente de Jamie Madrox, Wolverine suggéra à Alex et Lorna de diriger l'agence. Jamie fit son retour,et Havok accepta de co-diriger le groupe, s'occupant des missions de Valerie Cooper.

Chez les VengeursModifier

Havokunity
Les X-Men et le Vengeurs s'affrontèrent lors du retour du Phénix, qui se sépara en 5 entités et investit le corps de mutants. Les deux équipes s'allièrent pour affronter Emma Frost et Cyclope, devenus hôtes des Phénix. Cyclope battit plus tard Emma pour absorber son Phénix et devenir le Phénix Noir, mais il fut par la suite défait et incarcéré.

A la fin du conflit, sur demande de Captain America qui voulait calmer les relations entre les populations mutants et humaines, Havok rejoignit les la Division Unité des Vengeurs et dirigea le groupe. Il débuta une liaison romantique avec Janet Van Dyne, revenue dans la réalité après sa mort apparente lors de l'Invasion Secrète.

Pour empêcher la destruction de la Terre par Exitar le Céleste, l'escouade de Vengeurs affronta les jumeaux d'Apocalypse, et Kang, dans une aventure temporelle. Havok et Janet furent aspirés dans la nouvelle ligne temporelle après la destruction de la Terre. Là, après plusieurs années, ils réussirent à détruire la digue temporelle empêchant les voyages temporels, et ils eurent aussi une fille, Katie. La Division Unité réussit à revenir dans le passé et stopper le Céleste. Kang, devenu très fort après avoir absorbé l'énergie du Céleste tué par Thor, fut toutefois battu par Havok, qui fut défiguré par l'énergie trop puissante.

AXISModifier

Après avoir disparu quelques temps suite à une défaite contre la Division Unité, Crâne Rouge mit en route un plan visant à créer des camps de concentration pour mutants au Génosha. Il captura la Sorcière Rouge, Malicia et Havok. Le trio s'échappa et fut rejoint par Magnéto, lui aussi capturé après avoir essayé d'assassiner le Nazi, dans le plus grand secret. Magnéto tua les S-Men et Crâne Rouge, provoquant l’apparition de l'entité psychique Red Onslaught. Ce dernier brouilla les sentiments des Vengeurs et des X-Men présents, les opposant. Havok agressa Cyclope, lui aussi captif. D'autres Vengeures furent rappelés en renfort, et Magnéto alla chercher des vilainns pour affronter les deux Sentinelles. Finalement, Red Onslaught fut vaincu par un sort du Docteur Strange, et Crâne Rouge fut ressuscité. Les deux équipes argumentèrent pour savoir laquelle garderait le vilain inconscient, et Havok, s'opposant à Rogers, quitta les Vengeurs.

Havok est un mutant de niveau Alpha.

  • Conversion d'énergie ambiante : Les cellules de Havok absorbent en permanence l'énergie cosmique ambiante et la transforment en plasma. L'énergie provient de diverses sources : radiation gamma, radiation solaire, rayon-X...). Pour être certain de ne pas le relâcher en période de stress intense, Havok utilise une combinaison spéciale. Si Havok libère toute l'énergie contenue dans son corps, il lui faut environ 17 heures pour la recharger totalement et naturellement, à moins d'en absorber une dose importante d'une autre façon. Son pouvoir est si puissant qu'il a déjà survécu à un combat contre son frère Vulcain, après avoir été alimenté par une étoile à proximité. Il a aussi battu Magnéto en utilisant l'énergie volcanique, et a assommé Hulk d'une rafale ajustée.
  • Génération de plasma : L'énergie stockée dans le corps de Havok est automatiquement convertie en plasma brûlant. L'émission omni-directionnelle est la méthode naturelle d'émission de l'énergie mais il peut la canaliser sur une cible, ce qui le fatigue. Cette super-chaleur peut désintégrer des objets ou les heurter comme une onde de choc très puissante, en déplaçant les particules d'air sur sa trajectoire. Son pouvoir est bien plus puissant que celui de Cyclope. Il peut le contrôler pour l'utiliser au minimum et sonner un être humain sans le brûler, ou bien relâcher une rafale si puissante qu'elle peut désintégrer un vaisseau spatial.
  • Résistances : Havok ne craint pas la chaleur ni les radiations. Il est aussi insensible aux rafales optiques de Cyclope, et résiste aussi quelque peu aux rayons d'énergie de Vulcain.