FANDOM

Dazzler
Dazzler
Nom réel: Alison Blaire
Identité: Publique
Affiliation: A-Force, les X-Men
Famille: Bella Blaire (grand-mère paternelle); Carter Blaire (père, décédé), Katherine Blaire (Barbara London) (mère); Nicholas Brown (beau-père, décédé); Lois London (demi-sœur maternelle); Longshot (époux); Shatterstar (fils)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Taille: 1,70 m
Poids: 52 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blond vénitien
Statut
Lieu de naissance: Gardendale, Long Island, New York - USA
Citoyenneté: Américaine
Situation familiale: Séparé
Métier(s): Aventurière, artiste
Origine
Créateurs: Tom DeFalco, John Romita, Jr., Roger Stern
Première apparition VO: X-Men #130 (février 1980)

Histoire Modifier

Alison Blaire est ne dans une petite ville de Long Island. Enfant, elle vit ses parents se déchirer, pour finalement voir sa mère quitter son père sévère, Carter. Katherine fut élevée par son père et sa grand-mère Bella.

Adolescente, Alison voulut devenir chanteuse mais son père, alors juge, ne toléra pas de voir sa fille devenir une artiste qui lui rappelait son ex-femme. Il força Alison à suivre ses traces. Mais Bella aida la jeune fille à explorer son côté artistique, plutôt que de rentrer dans une faculté de droit.

Toutefois, les pouvoirs d'Alison se manifestèrent pour la première fois lors d'un bal de lycée, aveuglant tout le monde sauf elle. Pendant des années, elle garda sa condition de mutante secrète. Deux ans plus tard, elle entra à l'université et commença à s'entrainer, vocalement mais aussi mentalement pour affiner son pouvoir lumineux. Elle créa un costume d'artiste et se surnomma Dazzler.

Le jour de la remise des diplômes, elle informa son père qu'elle ne rentrerait pas en école de droit qu'il lui avait choisie. Et qu'elle deviendrait une chanteuse pop, sans son support financier.

Dazzler1

Dazzler utilisa son pouvoir pour créer un concept visuel lors de ses premiers concerts à New York, faisant passer la lumière mise pour une mise en scène technologique. Son secret fut toutefois percé par Emma Frost, du Club des Damnés, mais aussi par Charles Xavier.

Bientôt, le Club et les X-Men tentèrent tous deux de recruter la jeune mutante, et cette dernière, aidée par Cyclope et Diablo, repoussa les hommes de main du Club qui tentaient de l'enlever de force. Xavier offrit une place au sein de l'équipe mais Dazzler refusa, préférant poursuivre sa carrière artistique.

Mais Alison recroisa la route de métahumains, quand elle fut la cible de Lightmaster et fut alors sauvée par Spider-Man. Elle fut aussi aidée par le Fauve à vaincre l'Enchanteresse dans un concours. Ce combat détruisit une salle de concert et sa carrière en fut affectée.

Lors d'un concert de charité pour l'UNICEF, elle rencontra le Docteur Fatalis, présent pour voler la Pierre de Merlin, et elle se retrouva dans la dimension de Cauchemar, assaillie par ses propres doutes. Elle en sortie vivante, mais là encore, sa carrière en souffrit.

Plus tard, elle aida Blue Shield dans un combat contre Bo Barrigan. Son image publique fut affectée quand elle aida un couple victime d'une agression, ses pouvoirs étant jugés dangereux, et un autre de ses concerts fut stoppé à cause de la venue de Hulk.

Dans un autre concert, Ali fut interrompue par Spider-Man et le Paladin qui combattaient Thermo. Elle hébergea Spider-Man, blessé pendant le combat et fut ensuite capturé par les sbires du vilain. Elle fut sauvé par le duo de justiciers.

Dazzler retrouva le Fauve et Angel et elle affronta Dragon-lune qui manipulait les Vengeurs.

Dazzler sauva son manager, menacé par les Enforcers engagés par un concurrent, Techmaster. Elle dut alors révéler à son manager Harry l'origine de ses pouvoirs, qu'elle disaient être technologiques. Harry accepta de garder son secret, à son grand soulagement.

Mais le gouvernement força la mutante à subir des tests au Projet PEGASUS. Là, elle se retrouva en isolation avec Solarr et Klaw. Les chercheurs découvrirent que le pouvoir d'Alison était une source d'énergie quasi-illimitée. Dazzler se rebella et elle libéra Klaw. Ce dernier utilisa ses pouvoirs et se retrouva absorbée par la mutante, qui s'échappa, soucieuse de ne pas 'tuer' l'essence du vilain. Son énergie attira l'attentino de Galactus, qui la captura pour l'aider à retrouver son héraut Terrax, en fuite. Elle réussit sa mission et demanda à Galactus de pardonner au héraut, et de la ramener sur Terre.

A son retour, elle rata un concert, provoquant des tensions avec son groupe et son manager. Sa relation amoureuse avec un docteur se brisa à cause de son style de vie, et le gouvernement l'arrêta pour son évasion. Elle purgea une courte peine à Ryker's où elle rencontra les Grapplers, désireuses de venger la 'mort' de Klaw. C'est finalement Quasar qui la fit sortir de prison, en prouvant son innocence.

Arrivée à San Francisco pour un concert, Ali engagea Jessica Drew pour retrouver sa mère. Elle sortir avec son avocat et combattit le Mechano-Maraudeur. Les Vengeurs lui proposèrent une place dans l'équipe mais elle refusa.

Réunion de famille Modifier

Mutante publique Modifier

Les Gladiators Modifier

Le Beyonder Modifier

Dazzler est une mutante.

  • Conversion sonique : Elle a le pouvoir d'absorber les vibrations soniques qui atteignent son corps, et ce sur un très large spectre auditif (35 à 16500 cycles/s), et un grand niveau de pression sonore. Par exemple, un accident de voiture et un passage symphonique de durée égale produiront tous deux des vibrations acoustiques utilisables par son pouvoir. Dazzler préfère toutefois le son de la musique, particulièrement celle très rythmée. Le rythme de la musique lui procure de surcroit une source constante de son à convertir. Elle ne peut utiliser le son produit par son propre corps (frapper des mains, claquer de la langue...).
  • Projection de lumière : Le son absorbé est converti en lumière par son corps, qui relâche alors les photons dans un champ d'électron. S'il n'est pas canalisé, le champ lumineux est relâché dans toutes les directions, sous la forme de flashs blancs réguliers. Avec un contrôle conscient, Dazzler peut manipuler l'énergie photonique et en changer la direction, la fréquence (couleur), l'amplitude (intensité) et la durée. Apparemment, l'effet lumineux doit être contrôlé subconsciemment car elle relâcherait de la lumière en étant endormie ou inconsciente. Elle peut créer de nombreux effets avec la lumière qu'elle convertit des vibrations soniques. Elle peut créer des formes simples comme des cercles, des carrés, des triangles et des étoiles. Elle peut créer une pulsation lumineuse de plusieurs milliers de Watts/s, ce qui aveugle temporairement ceux qui la regardent. Elle a appris à utiliser son pouvoir de manière offensive, en générant un rayon de lumière solide ou une rafale lumineuse proche à 99.9% du laser. On l'a déjà vu former un bouclier photonique autour d'elle, assez puissant pour dévier ou détruire de petits projectiles.
  • Immunités : Dazzler est complètement insensible à l'éblouissement produit par de fortes lumières, comme celles produites par son pouvoir. De même, elle ne peut être assourdie par une fort volume.