FANDOM

La Dynamo Pourpre I
Dynamovanko
Nom réel: Anton Vanko
Surnom VO: Crimson Dynamo
Surnoms: Ivan Vanko
Identité: Secrète
Famille: Arthur Vanko (neveu)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 75 kg / 115 kg (armure)
Yeux: Marrons
Cheveux: Chauve
Statut
Lieu de naissance: Russie
Citoyenneté: Russe
Métier(s): Scientifique
Origine
Créateurs: Stan Lee, Don Heck
Première apparition VO: Tales of Suspense (vol.1) # 46 (octobre 1963)
Première apparition VF: Strange Spécial Origines n°193 (janvier 1986)

Anton Vanko est le créateur et le premier porteur de la Dynamo Pourpre.

Histoire Modifier

Dynamovanko1

Anton Vanko

Le scientifique Soviétique Anton Vanko conçut une armure contrôlée par électro-magnétisme et la baptisa Dynamo Pourpre. Le gouvernement Soviétique lui demanda d'utiliser son invention pour le Régime.

Lors de sa première mission, il fut envoyé saboter une usine Stark, mais fut vite convaincu d'arrêter par un jeune Tony Stark.

Plus tard, il élabora le casque cybernétique de la Licorne et forma l'agent Soviétique Milos Masaryk à s'en servir.

Quelques années après, Vanko fit son retour, envoyé directement par Nikita Khrushchev pour affronter Iron Man, le concurrent Américain. Mais Vanko choisit de quitter la Russie quand il apprit que le Régime avait prévu de l'éliminer et de le remplacer. Réfugié politique, il fut embauché par Stark. Boris Turgenov et la Veuve Noire furent envoyés tuer Vanko et récupérer l'armure. Turgenov reprit l'armure et commença à l'utiliser. Vanko se servit d'un laser expérimental pour combattre son assassin mais l'arme explosa, tuant les deux hommes.

Vanko utilisait l'armure de la Dynamo Pourpre, première du nom, autonome grâce à des générateurs électriques.

  • Force surhumaine : L'armure accroissait la force du porteur, lui permettant de soulever 1 tonne.
  • Durabilité : Un alliage de carborundum recouvrait un exosquelette alimenté par électricité. L'armure résistait aux balles de mitrailleuse et aux impacts de grande puissance.
  • Génération électrique : Des générateurs implantés dans l'armure la transformaient en véritable dynamo. L'armure pouvait libérer des arcs électriques à près de 30 mètres, grâce à des émetteurs construits dans les gantelets. L'armure pouvait aussi contrôler ou court-circuiter les appareils électriques environnants, grâce à un projecteur électro-magnétique.

Modifier

  • Connaissances : Le professeur Vanko était un ingénieur brillant et l'un des plus grands experts en électricité et électro-magnétisme.