FANDOM

Caliban
220px
Surnoms: Mort, Pestilence
Identité: Secrète
Affiliation: X-Force, les Cavaliers d'Apocalypse, les Morlocks
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 2 m (autrefois 1,70 m)
Poids: 125 kg (autrefois 68kg)
Yeux: Noirs
Cheveux: Chauve
Statut
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, terroriste
Origine
Créateurs: Chris Claremont, Dave Cockrum
Première apparition VO: Uncanny X-Men #14844 (août 1981)
Première apparition VF: Spécial Strange n°38 (Lug/Semic, décembre 1984)

Histoire Modifier

On ignore le passé du mutant Caliban mais il fut hai par son père qui le surnomma Caliban (d'après la pièce de Shakespeare), à cause de sa laideur. Il rejoignit les Morlocks et grâce à ses pouvoirs devint le pisteur du groupe, servant aussi de garde-du-corps pour Callisto.

Caliban trouva Sangsue encore bébé et l'amena à Annalee qui l'éleva avec d'autres jeunes orphelins. Pourtant, malgré ses compagnons, Caliban se sentait seul.

Un soir, il sentit la présence de mutants à la surface. Il rencontra la jeune Kitty Pryde et voulut l'enlever mais en fut empêché par Jessica Drew, Tornade et Dazzler. Les femmes le laissèrent repartir dans les sous-sols de Manhattan.

Amoureux Modifier

Peu après, les X-Men se retrouvèrent en conflit avec les Morlocks, car Callisto avait kidnappé Angel pour l'obliger à l'épouser. Dans la confusion, Caliban retint Kitty, gravement malade du pouvoir de Peste. Colossus à bout de force, Kitty promit à Caliban de l'épouser si il aidait les X-Men. Caliban accepta, mais Kitty ne tint pas sa promesse. Des semaines plus tard, le Morlock la captura, sur les ordres de Callisto. Caliban réalisa que la jeune fille ne voulait pas vivre avec lui, et il la libéra de sa promesse.

Le massacre des Mutants Modifier

Inquiet de la santé de Skids et Rusty Collins, Artie Maddicks les suivit. Il rencontra Sangsue et Caliban qui l'alertèrent que les Morlocks se faisaient massacrer par les Maraudeurs. Sangsue et Caliban, pourchassés par Dents-de-Sabre, furent sauvés par Facteur-X. La communauté Morlock reçut l'assistance de Puissance 4 et des X-Terminators. Caliban jura de venger les Morlocks. De retour dans les égouts, Caliban fut défiguré par Masque et il le frappa pour retrouver son visage.

Facteur-X Modifier

Après avoir entendu parler du suicide apparent d'Angel, Caliban et Sangsue se rendirent à ses funérailles et retournèrent au complexe de Facteur-X. Caliban accompagna l'équipe en mission pour combattre les Justes et sauver Rictor. Caliban fut accueilli au sein des "X-Terminators". A la recherche de Big Bang, avec Iceberg et le Fauve, Caliban observa le combat entre Facteur-X et trois Cavaliers d'Apocalypse. Plus tard, les enfants sous la garde de Facteur-X furent enlevés par les Justes, et Caliban fut laissé pour mort, jugé inutile. Caliban accompagna Facteur-X pour sauver les enfants et ils furent tous téléportés sur le Vaisseau d'Apocalypse, où ils affrontèrent les Cavaliers et Angel, transformé en Mort. Toutefois, Apocalypse offrit à Facteur-X de le rejoindre. Caliban demanda à l'Externel de le rendre plus fort, pour qu'il puisse se venger de ses ennemis, et Apocalypse accepta. Caliban abandonna Facteur-X et il devint le chasseur d'Apocalypse, Hellhound.

Cavalier d'Apocalypse Modifier

Agent d'Apocalypse, le traqueur Morlock sentit l'angoisse mentale d'un Moloide mutant, Val-Or, et informa son maître, alertant ainsi Alpocalypse des plans du Maître de l'évolution. Apocalypse utilisa une thérapie génétique avancée pour transformer Caliban en Mort, afin de remplaçant Angel.

Les Cavaliers furent manipulés par Mister Sinistre pour qu'ils le servent. Caliban attaqua Cyclope et Jean Grey et les livra à Sinistre, qui à son tour les livra à Stryfe. Les Cavaliers furent par la suite vaincus par les X-Men.

Il kidnappa Jubilée, la gardant otage en échange de Dents-de-Sabre, alors en réhabilitation à l'Institut Xavier. Kitty accompagna Dents-de-Sabre dans les tunnels Morlocks. Là, Caliban affronta brièvement Dents-de-Sabre mais il fut mis en fuite.

X-Force Modifier

Plus tard, Caliban fut pourchassé par les Dark Riders, les hommes de main d'Apocalypse. Sauvé par Cable, Domino et Tornade, Caliban les aida à localiser leur base en Egypte. Ils y affrontèrent Genesis.

Tandis que son intelligence régressait de plus en plus, Caliban fut recruté par Cable pour X-Force. Malgré sa volonté de pacifisme montante, il lutta contre Holocauste, les Externels, le S.H.I.E.L.D., l'androide Pulse, Mojo, et même des trolls des roches sous le contrôle du Roi Noir Sebastian Shaw.

Caliban eut de plus en plus de crises d'épilespsie, et à la suite de l'Opération Tolérance Zéro, il fut emmené par Ozymandias. Ce dernier l'informa que sa santé déclinait à cause des transfromations faites par Apocalypse des années auparavant.

Le retour des Cavaliers Modifier

De retour sous le giron d'Apocalypse, Caliban fut restauré et devint de nouveau un Cavalier, Pestilence. Sur les ordres de son maître, Caliban captura Cable et X-Man. Les Cavaliers furent défaits par les X-men mais ils furent téléportés à l'abri par Mikhail Rasputin. Ensuite, Caliban pista Cyclope qui avait fusionné avec Apocalypse et tentait de garder le contrôle de son essence. Apocalypse libéra Caliban. Sa transformation en Pestilence s'épuisa et il perdit même toute intelligence moderne.

Retour d'X-Force et conséquences Modifier

Caliban fut capturé par le laboratoire de recherche génétique Watchtower, qui comptait l'utiliser pour localiser le Skornn. Il fut libéré grâce aux efforts de Wolverine, Cable, X-Force, Deadpool et le Front de Libération Mutant. Il rejoignit X-Force pour affronter le Skornn.

Après le Jour-M, Caliban fit partie des mutants qui conservèrent leur gène-X et il partit s'installer à l'Institut Xavier, en tant que réfugié (les 198).

Après un temps, il s'ennuya de cet abri forcé et contacta Domino et Shatterstar pour aider l'évasion des mutants, grâce à une émeute. Les mutants en cavale se retrouvèrent dans une base abandonnée du S.H.I.E.L.D., dans le désert du Nevada. Ils découvrirent que les sous-sols regorgeaient d'armes de destruction massive que comptait utiliser le Général Lazer pour éliminer les derniers mutants. Avec l'intervention de Cyclope, Bishop et des X-Men, X-Force réussit à sauver tout le monde.

Avec l'appel présidentiel auprès des protocols du O*N*E qui accrut l'autonomie et la liberté des mutants, Caliban retourna vivre dans les égouts, avec l'espoir d'y retrouver des Morlocks. Sangsue et lui tombèrent dans l'ambuscade de Masque et de ses acolytes ayant perdu leurs pouvoirs.

Masque utilisa son pouvoir pour réduire grandement la masse musculaire de Caliban. Très affaibli, le Morlock retourna à l'Institut Xavier. Il fut sauvé par James Proudstar. Les X-Men et Caliban contrecarrèrent un attentat à la bombe perpétré par les Extrêmistes, qui comptaient relancer la guerre entre humains et mutants.

La nouvelle X-Force Modifier

Necrosha Modifier

Krakoa Modifier

Caliban est un mutant.

  • Force surhumaine : Transformés par Apocalypse, les muscles de Caliban lui permettent de soulever quelques tonnes.
  • Augmentation de force : Depuis qu'il a été transformé en Cavalier, Caliban est capable d'accroitre sa force à un niveau surhumain, en secrétant un puissante adrénaline à partir de la peur de ses adversaires. Chargé à pleine puissance, il peut soulever 10 tonnes.
  • Détection génétique : Caliban est capable de détecter la présence de mutants à environ 40 km. Il peut donc pister un mutant qu'il aurait déjà rencontré.