FANDOM

Le Lézard
Lezard
Nom réel: Curtis Connors
Surnom actuel: Docteur Curt Connors
Surnom VO: The Lizard
Identité: Publique
Affiliation: les Sinistres Douze, les Sinistres Six
Famille: Martha Connors (épouse, décédée), William Connors (fils, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 249 kg
Yeux: Rouges / Bleus (forme humaine)
Cheveux: Chauve / Bruns (forme humaine)
Statut
Lieu de naissance: Coral Gables, Floride - USA
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Veuf
Métier(s): Professeur
Origine
Créateurs: Stan Lee, Steve Ditko
Première apparition VO: Amazing Spider-Man Vol.1 #6 (novembre 1963)

Histoire Modifier

Le docteur Curt Connors perdit un bras pendant la période où il était G.I. Biologiste talentueux, il chercha à faire repousser son membre grâce à une formule basée sur les capacités de régénération des reptiles. Mais le produit injecté le transforma en lézard humanoïde.

Il voulut conquérir le monde en transformant la population en reptiles mais fut stoppé par Spider-Man, qui lui fit boire un antidote.

Parfois, en période de stress, Connors se retransforma en Lézard.

Quand il fut découvert que sa femme Martha et son jeune fils Billy mourraient d'une irradiation, l'enfant fut envoyé vivre chez sa tante, et Curt resta au chevet de sa femme jusqu'à la fin.

Connors, après avoir tué un chercheur, se rendit docilement à la police. Toutefois, il fut libéré de sa cellule par Norman Osborn pour rejoindre ses Sinistres Douze. Le groupe ayant été vaincu et dissout, Connors disparut de la circulation.

Il alla vivre avec son fils, en phase terminale, mais se décida finalement à le guérir grâce à son sérum. William se transforma lui aussi en monstre reptilien. Les deux monstres furent capturés et ils retrouvèrent forme humaine.

La Guerre Civile Modifier

Une nouvelle version des Sinistres Six apparut pendant la Guerre Civile. On ignore comment mais le Lézard fit partie de l'équipe. Elle fut battue par Captain America et ses Vengeurs Secrets.

La mue Modifier

Un jour, Connors se transforma en Lézard et il dévora son fils, présent. Le choc provoqua une perte de conscience, et Connors se transforma en un monstre encore plus puissant surnommé la Mue, un saurien télépathe. Spider-Man ne put l'arrêter.

Spider-Man utilisa à son tour le sérum de Connors pour se rendre insensible aux pouvoirs psychiques de la Mue. Mis en déroute, il se réfugia dans les égouts. Là, il tua plusieurs personnes pour se nourrir, et retrouva quelques temps plus tard sa forme humaine.

Après que des mercenaires aient été engagés pour kidnapper le fils nouveau-né de Norman Osborn et Lily Hollister, le Lézard vola l'enfant au Caméléon. Il l'emporta dans son nid pour étudier l'enfant et déterminer s'il possédait une carte génétique nouvelle, capable de faire naitre une nouvelle race humaine. Il prit aussi contrôle du Docteur Octopus, mais fut battu par Spider-Man. Le Lézard apprit au héros que l'enfant n'était pas le fils d'Osborn, et qu'il le laissait vivre car il ne représentait aucun danger. Libéré du contrôle mental, Doc Ock attaqua le Lézard pour se venger, et Spider-Man en profita pour s'échapper avec le bébé.

Sans retour Modifier

Après que Morbius ait trouvé un remède au virus arachnoïde aux Horizon Labs (durant l'évènement Spider-Island), il travailla sur un éventuel remède pour sa propre condition, et celle de son ami, Connors.

Son vaccin fut injecté au Lézard par Spider-Man. Connors retrouva de nouveau une forme humaine, mais hélas conserva son esprit reptilien. Il mentit au héros, prétendant être guéri, et utilisa ses connaissances pour recréer une version de sa formule originale, en essayant des versions tests sur des employés d'Horizon. Il s'injecta finalement la bonne formule mais fut découvert par Carlie Cooper. Malgré l'intervention du TIsseur, le Lézard s'échappa. Spider-Man le pourchassa et utilisa sur lui un vaccin créé par Morbius. Il conserva son apparence reptilienne mais retrouva sa conscience humaine. Il fut muselé, et enfermé au Raft, et accepta de purger sa peine, punition qu'il pensait mériter.

Vœu de mort Modifier

Quand Doc ock se retrouva dans le corps de Peter Parker, il rendit visite au Lézard, dans sa cellule. Là, Connors lui avoua être complètement en contrôle de son corps monstrueux, possédant une force incroyable, mais aussi son intelligence humaine. Quand "Peter" lui demanda de participer à une évasion incluant Hydro-Man, le Piégeur et le Scorpion, Connors refusa.

Sans issue Modifier

Pourtant, quand Spider-Slayer attaqua le Raft, Connors en profita pour s'échapper. Il protégea J. Jonah Jameson d'une attaque du Scorpion.

Le Lézard est le résultat d'un sérum modifiant l'ADN du professeur Connors. Transformé, il garde son intelligence, son don de parole (bien que déformé) et ses souvenirs. Mais il perd son humanité.

  • Force surhumaine : Le Lézard peut soulever 12 tonnes et faire des bonds de 6 mètres sans élan, grâce à la puissance de ses muscles.
  • Agilité surhumaine : Les réflexes du Lézard dépassent de loin ceux du meilleur athlète humain. Il est aussi rapide qu'un fouet et arrive à surprendre les sens de Spider-Man.
  • Vitesse surhumaine : Le Lézard peut courir très rapidement en utilisant ses mains et ses pieds, et atteignant ainsi des pointes à 70 km/h.
  • Endurance surhumaine : La musculature du Lézard supprime grandement la production de toxines. Cela lui permet d'exercer une activité physique intense pendant près de 24 heures.
  • Durabilité : La chair, les os, et les écailles du Lézard sont très résistants. Les écailles le protègent des faibles impacts conventionnels, et même des balles de petit calibre.
  • Régénération : Sous sa forme reptilienne, les capacités de récupération du Lézard sont extrêmes. En cas d'amputation, il peut faire repousser sa queue mais aussi ses bras et ses jambes. La guérison prend quelques jours, et il doit alors restreindre toute activité physique intense.
  • Adaptation physiologique : Le Lézard possède des griffes et des crocs. Avec sa force fantastique, il peut arracher des blocs de bétons et traverser des cloisons sans difficultés. Il se sert de ses armes naturelles au corps-à-corps.
  • Contrôle animal limité : Le Lézard peut communiquer avec des formes de vie reptilienne et les contrôler jusqu'à 3 km de distance.

Faiblesse : Curt Connors est manchot sous sa forme humaine. Sous sa forme reptilienne, il craint particulièrement le froid. Une exposition de quelques minutes au froid ralentit son métabolisme. Il devient plus lent et peu réactif.