FANDOM

Iron Fist
Iron Fist Vol 5 1 Textless
Nom réel: Daniel Thomas Rand K'ai
Surnoms: Danny Rand, l'Arme Vivante, le Jeune Dragon, Cooper Payton, Kung Fu Killer
Identité: Secrète
Affiliation: Les Armes Immortelles, les Nouveaux Vengeurs, les Défenseurs, Heroes for Hire, Inc., les Vengeur Secrets, les Héros à Louer
Famille: Thomas Duncan (grand-père maternel); Lord Tuan (grand-père paternel adoptif, décédé), Lady Ming (grand-mère paternelle adoptive, décédée, Yu-Ti (oncle adoptif); Wendell Rand-K'ai (père, décédé), Heather Duncan Rand (mère, décédée); Miranda Rand-K'ai (demi-soeur); Danielle Cage (filleule); Haarone Brandjema (frère adoptif décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 79 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, PDG de Rand-Meachum Inc., détective privé
Origine
Créateurs: Roy Thomas, Gil Kane, Bill Everett
Première apparition VO: Marvel Premiere Vol 1 #15 (mai 1974)
Première apparition VF: Strange n°67 (juillet 1975)

Histoire Modifier

Daniel Rand est le fils du businessman Wendell Rand, qui vécut autrefois dans la fabuleuse cité extra-dimensionnelle de K'un-Lun. Wendell Rand-K'ai, comme on l'appelait là-bas, était le fils adoptif de Lord Tuan, le dirigeant secret de la ville.

Wendell fut amené hors de la cité par son frère adoptif Nu-An, jaloux, cupide et amoureux de Shakirah, qui s'était promise à l'ainé. Shakirah lui avait même donné une fille, Miranda. Exilé, Wendell s'installa aux États-Unis où il fit fortune pendant que son père décédait de maladie et était remplacé par son propre fils, Nu-An (qui avait comploté pour récupérer le trône en chassant Wendell). pour devenir le Yu-Ti (Auguste Seigneur de Jade).

Wendell épousa une femme prénommée Heather, et le couple eut un fils, Daniel Rand.

Wendell chercha à retourner à K'un-Lun, accessible par un rift dimensionnel seulement tous les dix ans. Quand Daniel eut 9 ans, la famille accompagnée de leur ami, l'entrepreneur Harold Meachum, voyagea jusqu'au Tibet pour y trouver le nexus.

Lors de l'escalade, Wendell fit une chute mortelle (Meachum le laissa tomber, car il comptait récupérer les actions de sa société). La mère et l'enfant voulurent rentrer au camp, mais en passant un pont, ils furent attaqués par une meute de loups. Heather se sacrifia pour permettre à l'enfant de passer. Peu après, des citoyens de K'un-Lun découvrirent l'enfant inanimé et l'accueillirent dans la cité. Le Yu-Ti (Nu-An) reconnut le fils de Wendell, et il le confia à l'éducation martiale du maître Lei Kung, le Tonnerre.

Soumis à un entrainement intensif, Daniel Rand devint le meilleur élève de Lei Kung, développant un art du combat exceptionnel et battant tous ses adversaires dans différents tournois. Il battit même Shu-Hu, la Foudre (un être robotique), jusque là invaincu.

La naissance d'Iron Fist Modifier

A l'âge de 19 ans, on donna à Daniel l'opportunité d'obtenir le pouvoir du Poing d'Acier. Il combattit un dragon cracheur de feu, Shou-Lao l’Éternel, un monstre vivant dans une grotte et gardien de son propre cœur conservé dans un brasier. Danny saisit le dragon, porteur d'une cicatrice et cette dernière se transforma en tatouage sur le corps du jeune homme. Après avoir tué Shou-Lao, Danny plongea ses mains dans le brasier pour saisir le cœur en fusion, et il gagna le titre d'Iron Fist.

Ne souhaitant pas rester à K'un-Lun, Rand fit son retour à New York quand le nexus s'ouvrit. Il retrouva Meachum, amputé des jambes et il prit pitié de l'entrepreneur, et l'épargna. Mais quelques minutes après, un mystérieux ninja assassina Meachum. Accusé du meurtre par Joy, la fille de Meachum, Rand enquêta pour prouver son innocence.

Il accompagna une femme nommée Jade à Feng-Tu, l'au-delà de K'un-Lun où il retrouva l'âme de sa mère, baptisée Silver Dragon et asservie par le sorcier Dhasha Khan. A Feng-Tu, il fut tué par Lancelot l'Archer afin de combattre Khan en esprit. Après l'avoir défait, il fut ramené à la vie par Jade.

Héros à louer Modifier

Danny se lia d'amitié avec le Professeur Lee Wing et sa fille Colleen. Quand elle fut kidnappée par Maître Khan, il alla la retrouver en Angleterre, accompagné par Misty Knight. Le duo affronta Radion et Scimitar et localisa la forteresse de Khan au Royaume d'Halwan. Colleen se retourna contre lui, sous l'influence d'Angar le Cri. Iron Fist la libéra de l'emprise grâce à une méditation spirituelle commune. Angar et Khan furent vaincus, mais Danny apprit la vérité sur son oncle adoptif Nu-An et sur le fait qu'il avait chassé Wendell Rand de K'un-Lun, et qu'il aurait pu sauver sa mère avant qu'elle ne se fasse dévorée par les loups.

Iron Fist fut ensuite piégé par la mort supposée de Bill Hao par son frère, le seigneur du crime Chaka Khan. Avec l'aide de Misty et Colleen, il prouva son innocence et battit Chaka.

Avec le temps, Daniel Rand devint l'amant de Misty Knight. A la demande de son ami Blackbyrd, il s'associa avec Shang-Chi, le Valet de Cœur et le Tigre Blanc pour combattre la Corporation.

Iron Fist possède un pouvoir mystique venant d'une autre dimension, acquis avec un entrainement intensif.

  • Agilité accrue : Très athlétique, Iron Fist a développé une coordination physique, une dextérité et un équilibre de niveau Olympique, après des années d'entrainement. C'est un très bon acrobate.
  • Endurance accrue : Il peut se concentrer pour ignorer la douleur et dépasser le seuil de fatigue d'un être humain, grâce à des séances de méditation et d'auto-hypnose spéciale. Il peut ainsi maîtriser son métabolisme et annuler l'effet de certaines drogues.
  • Augmentation du chi : Iron Fist peut canaliser le chi, le pouvoir mystique et spirituel qui coule dans ses veines pour devenir un véritable surhomme, très résistant. Ses coups de poing peuvent percer de l'acier et il peut faire des sprints à plus de 50 km/h. Sa concentration et ses coups sont si puissants et précis qu'il a déjà réussi à assommer Colossus dans sa forme métallique. Son chi développe ses 5 sens à un niveau surhumain, et lui permet de créer une empathie avec une cible particulière. Il peut aussi se servir de son chi pour se soigner ou soigner autrui de blessure sévère ou des empoisonnements.

Capacités Modifier

  • Entrainement martial : Rand est un maître en arts martiaux de K'un Lun, et il pratique aussi certains arts martiaux chinois et japonais, avec un niveau professionnel (judo, aikido, ninjutsu, karaté, boxe). Son titre d'Iron Fist lui permet de partager l'expérience de ses prédécesseurs et d'utiliser des techniques ancestrales. Il connait aussi plusieurs techniques de méditation et l'art du boxeur saoul, qui lui permet de prendre de vitesse le sixième sens de Spider-Man ou de troubler les réflexes télépathiques de Mister X. C'est un des meilleurs guerriers que la Terre ait porté. Il a déjà tenu tête à d'autres spécialistes du combat, comme Wolverine, Captain America, et vaincu d'autres experts, comme Gorgone, Daredevil, Batroc ou Diablo...

Équipement Modifier

  • Costume mystique : Iron Fist porte parfois un costume blanc, le protégeant quelque peu des effets de la magie.
  • Armes : Bien qu'il les emploie très rarement, Iron Fist utilise des nunchakus ou des bâtons.