Dame Dorma
Dorma.jpg
Nom réel: Dorma
Identité: Publique
Famille: Wa-Korr (grand-père, décédé), Wathan (père, décédé), Namor McKenzie (époux et cousin éloigné) ; Byrrah, Namora (cousins à des degrés divers) ; Fen, Namorita, Thakorr (cousins à des degrés divers, décédés)
Réalité: Terre 616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Taille: 1m77
Poids: 84 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Roux
Statut
Lieu de naissance: Tha-Kor (capitale atlante, Océan antarctique)
Citoyenneté: Citoyenne d’Atlantis, légalement décédée
Situation familiale: Mariée
Métier(s): Membre de l’aristocratie atlante
Origine
Créateurs: Bill Everett
Première apparition VO: Marvel Comics #1 (octobre 1939)
Première apparition VF: Marvel (Lug) n°7 (octobre 1970)

Dorma appartenait à l’aristocratie d’Atlantis, parente de la famille royale à un degré non établi.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Durant leur enfance, dans l’empire atlante réinstallé dans l’océan antarctique, Dorma fut la compagne de jeu, l’amie et la confidente du prince héritier Namor, même si celui-ci fut également proche de son autre cousine, Namora, plus aventureuse et plus prompte à accompagner Namor à la surface. Durant l’adolescence, Dorma tomba amoureuse de Namor mais, à l’époque, celui-ci était attiré par Betty Dean, une femme policier de New-York.

Quelques années après la guerre, Paul Destine, un homme de la surface ayant acquis la Couronne du Serpent, détruisit la cité de Tha-Korr et exila Namor, plongé dans l’amnésie, à la surface, où il se retrouva bientôt mendiant à New-York. Les Atlantes rescapés de cette destruction, parmi lesquels Dorma et le seigneur de la guerre Krang, persuadés que Namor, comme l’empereur Thakor et la princesse Fen, était mort, commencèrent des années d’errance sous les mers. Pensant avoir perdu son bien-aimé, Dorma accepta les avances de Krang et se fiança à lui.

Fidélité aquatique[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs années après, la Torche humaine, des Quatre Fantastiques, permit à Namor de recouvrer la mémoire et celui-ci revint vers Atlantis. Il affronta à plusieurs reprises le quatuor, leur reprochant la destruction d’Atlantis, ses souvenirs de l’événement encore embrumés. Au cours de cette période, Il tomba amoureux de l’Invisible (Jane Storm). Finalement, Namor retrouva les Atlantes nomadisant et ils regagnèrent et rebâtirent la cité d’Atlantis, au cœur de l’océan atlantique. Rapidement, Dorma, toujours éprise de Namor, rompit ses fiançailles avec Krang pour renouer avec le Prince des Mers, provoquant l’amertume et la colère du seigneur de la guerre.

Plus tard, Dorma accompagna Namor à bord de son vaisseau de commandement impérial après que le Prince des Mers eut envoyé ses troupes attaquer le monde de la surface. Ses troupes furent néanmoins repoussées par Mr Fantastic, des Quatre Fantastiques, quand celui-ci conçut une machine qui provoquait l’évaporation de l’eau contenue dans leur casque et qui leur permettait de se mouvoir à la surface. Namor enleva bientôt l’Invisible des mêmes Quatre Fantastiques, tout en refusant de s’expliquer à son peuple, et surtout à Dorma. Les trois autres membres du quatuor poursuivirent Namor afin de récupérer leur ami. Laissés seuls avec Krang et Jane Storm dans le vaisseau de commandement, les soldats atlantes furent intrigués de l’intérêt de Namor pour une femme de la surface. Mais quand cette dernière implora Krang de les arrêter avant que l’un des deux camps antagonistes ne soit blessé, Krang réalisa que Namor avait enlevé l’Invisible pour d’autres raisons que de disposer d’une otage. Réalisant que le Prince des Mers était amoureux de l’humaine au lieu d’elle, Dorma perdit la raison et brisa la vitre du véhicule afin de provoquer la noyade de Jane Storm, jalouse de l’intérêt de Namor pour la femme de la surface. Celle-ci fut projetée hors du vaisseau mais fut bientôt ramenée à bord par Namor et la Chose (Ben Grimm). Namor reprit les commandes du vaisseau et ordonna à Dorma, Krang et ses troupes de quitter l’appareil afin qu’il puisse aller plus vite vers la surface et sauver celle qu’il aimait. Dorma et Krang protestèrent et Dorma essaya même d’utiliser son propre rang princier pour faire plier Namor mais celui-ci les éjecta sans manière et se dirigea vers la surface pour sauver Jane Storm. Quand Namor revint à Atlantis, il découvrit que Dorma, Krang et le reste de son peuple l’avait abandonné pour sa trahison des intérêts atlantes.

Cependant, les Atlantes réalisèrent finalement qu’ils ne pouvaient pas renier et abandonner leur souverain, et Dorma revint avec eux, déterminée à devenir la reine de Namor. Cependant, peu après, le seigneur de la guerre barbare Attuma, persuadé qu’une ancienne prophétie le désignait comme le futur conquérant d’Atlantis, attaqua la cité avec ses troupes. Namor combattit Attuma et les siens avec bravoure et efficacité mais, quand il rejeta Dorma pour s’occuper de la guerre après que celle-ci lui avait ouvert son cœur, la jeune femme éconduite trahit Namor, en s’arrangeant pour le conduire à une vieille muraille susceptible de s’effondrer sous les assauts d’Attuma. Les troupes de ce dernier réussirent alors à renverser le cours de la bataille au détriment de Namor mais, réalisant soudainement son erreur et tourmentée par la culpabilité, Dorma se rendit à la surface afin de demander l’aide des Quatre Fantastiques. Dans l’intérêt du monde entier, le quatuor accepta d’intervenir, aidant secrètement Namor à vaincre Attuma, sans révéler leur présence à Atlantis. Défait, Attuma fit retraite et Namor l’exila, lui et ses hommes des territoires atlantes, reconstruisant les défenses de celui-ci afin de se préparer à de nouvelles invasions futures. A cause de la fierté de Namor, Dorma choisit de ne pas révéler l’implication des Fantastiques dans la victoire d’Atlantis et le Prince des mers lui pardonna sa trahison, sachant bien quelles folies l’amour poussait à commettre.

Peu après, Namor tenta de se réconcilier avec le monde de la surface et se rendit à New-York pour faire face au gouvernement américain. Durant son absence, Krang organisa un coup d’état contre lui. Dorma se précipita à New-York pour avertir Namor mais, à leur retour à Atlantis, ils découvrirent que Krang s’était installé sur le trône. Dorma proposa immédiatement à Namor de l’aider à récupérer son trône mais celui-ci, par fierté, refusa son aide, humiliant Dorma qui signala alors la présence du Prince des mers aux gardes qui le capturèrent et le livrèrent à Krang. Dorma, de son côté, espérait secrètement que, privé de son trône, Namor se tournerait alors vers elle. Mais, quand Krang fit emprisonner le Prince des mers, Dorma réalisa son erreur et libéra son bien aimé des geôles atlantes. Cependant, Krang avait placé Dorma sous surveillance ; il la laissa libérer Namor afin de leur tendre un piège, et d’éliminer Namor définitivement. Mais, Namor échappa au piège de Krang, qui se retourna alors contre Dorma, exigeant qu’elle accepte de l’épouser. Quand celle-ci refusa, il l’exila hors d’Atlantis, parmi une race d’étranges créatures souterraines appelés les Sans-Visages. Namor vint alors à son aide mais Dorma fut alors blessée lorsque les créatures tentèrent de la reprendre. Apercevant Dorma en danger, Namor réalisa enfin qu’il était amoureux d’elle et se précipita à son secours ; peu après, ensembles, ils reprirent la lutte contre Krang et Namor put récupérer le trône d’Atlantis.

Dès lors, Lady Dorma devint la fiancée officielle du prince, devenant l’un de ses conseillers les plus fiables et les sentiments de Dorma envers Namor ne l’amenèrent plus à trahir celui-ci. Quelques mois après, Dorma se retrouva brièvement sous l’influence de la maléfique Couronne du Serpent, avant que Namor se débarrasse Atlantis de l’ancienne relique. Des mois après, quand Magnéto trompa Namor et le poussa une nouvelle fois à attaquer le monde de la surface, lui laissant croire que les Fantastiques avaient attaqué les premiers, Lady Dorma fut capturé, de même que l’Invisible, par le Maître du magnétisme, afin de servir d’otage contre Namor et les Fantastiques et les contraindre à lui obéir. Mais, Mr Fantastic découvrit bientôt un moyen de retourner les pouvoirs de Magnéto contre lui-même et le piégea à l’intérieur d’un champ magnétique, pendant que Namor et la Torche libérait, respectivement, Dorma et l’Invisible. Magnéto vaincu, Dorma et Namor rentrèrent à Atlantis.

Finalement, le mariage de Dorma et Namor fut organisé mais, le jour même des noces, Dorma fut enlevée par l’hybride lémurienne et humaine Llyra. Les hommes de cette dernière enfermèrent Dorma à l’océanorium appartenant à la mère de Llyra, la femme de la surface appelée Rhonda Morris. De son côté, Llyra utilisa ses pouvoirs de métamorphose pour se faire passer pour Dorma lors de la cérémonie de mariage. Dès que celle-ci fut achevée, Llyra révéla sa véritable apparence, triomphant en clamant qu’elle était désormais l’épouse de Namor et princesse d’Atlantis. Cependant, selon les lois atlantes, Dorma ayant auparavant prononcé un serment de vassalité et son nom étant inscrit sur le Parchemin des Souverains, c’est bien Dorma qui était l’épouse de Namor, malgré son absence lors du mariage. Furieuse d’avoir été jouée, Llyra prit la fuite mais Namor la poursuivit jusqu’à l’océanorium de sa mère ; apercevant son ennemi la suivre, Llyra brisa le caisson maintenant Dorma prisonnière, la privant de l’eau qui lui permettait de respirer, la condamnant à mourir par suffocation. Parallèlement, elle utilisa ses pouvoirs psioniques pour pousser des animaux marins à attaquer Namor, qui fut bientôt assailli par des milliers de sangsues mortelles. Héroïquement, et au bord de l’agonie, Dorma frappa Llyra par derrière, brisant le contrôle de celle-ci sur les animaux et sauvant ainsi la vie de Namor. Il se précipita à l’intérieur de l’océanorium mais Llyra put s’échapper alors que le Prince des Mers se précipitait pour porter assistance à Dorma. Malheureusement, il était bien trop tard pour elle et Dorma mourut dans les bras de celui qui était désormais son époux, lui avouant une dernière fois combien elle l’aimait.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le wikicode]

Aucun.

Aptitudes[modifier | modifier le wikicode]

Dorma était une Atlante et, comme telle, possédait la capacité naturelle de cette race (les Homo Mermani). Elle pouvait ainsi vivre sous l’eau, extrayant l’oxygène de l’eau par ses branchies ; elle supportait les profondeurs océaniques et les froids abyssaux. En revanche, elle ne pouvait survivre durablement à la surface sans aide extérieure.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

http://www.marvel-world.com/encyclopedie-1307-fiche-dorma-biographie.html