Marvel Wiki
Advertisement

Histoire[]

Nés il y a plusieurs milliers d'années dans une dimension appelée la Faltine, Dormammu et sa soeur jumelle Umar s'emparèrent de matière, une pratique interdite par leurs pairs dans ce royaume fait d'énergie. Après avoir tué leur père Sinifer, ils furent chassés de leur dimension natale et explorèrent les dimensions voisines, tout en amassant de la matière, et développant une forme physique. Les jumeaux décidèrent que la Dimension Noire, un royaume mystique criblé de trous émergeant dans des univers de poche, était la plus adaptée pour leurs besoins, et ils l'utilisèrent pour s'incarner physiquement. Dans cette dimension, les races connaissaient la paix depuis 28 millénaires et prospéraient dans le 28ème cycle du roi-sorcier Olnar le Premier. En dépit des avertissements des autres Mhuruuks qui lui servaient de conseillers, Olnar offrit à Dormammu et Umar un sanctuaire et du pouvoir en échange de leurs connaissances pour briser les barrières dimensionnelles et absorber d'autres dimensions dans son domaine. Lors du 29ème cycle, Dormammu mena Olnar dans la dimension des Décérébrés, des monstres indestructibles, qui tuèrent le roi et de nombreux habitants de la Dimension Noire. Dormammu et Umar repoussèrent et confinèrent les créatures, se servant de la confusion pour assassiner la majorité des Mhuruuks, et ils devinrent des héros pour les habitants qui firent d'eux des régents. Le jeune fils d'Olnar, Orini, ne fut pas considéré comme une menace, et on lui permit de vivre dans leur palais. Devenu seigneur, Dormammu reprit une forme partiellement énergétique et il fusionna son essence avec les énergies mystiques de la Dimension Noire, accroissant grandement son pouvoir.

On sait peu de choses sur le règne de Dormammu, et comme les habitants de la Dimension Noire vivent plusieurs millénaires, dans une dimension temporellement différente de celle de la Terre, il est impossible de savoir combien de temps a duré son règne. Il guerroya avec d'autres seigneurs extra-dimensionnels et s'allia avec d'autres, formant un pacte avec Odin qui pourtant le craignait, et même avec Éternité pour bannir Zom. Il observa la dimension de la Terre pendant plusieurs millénaires, orchestrant la création du démon Satannish. Il se heurta plusieurs fois à Agamotto, l'entité qui choisit un Sorcier Suprême pour la première fois. Dormammu dit connaitre les Célestes qu'il jure brûler un jour, et Zeus qui serait de même puissance que lui. Dormammu était respecté par les mages Atlantes et Dakimh. L'Oeil d'Agamotto fut porté contre Dormammu, de même que le Bâton de l'Unique des Minoru (des évocateurs du démon Nisanti). Après plusieurs millénaire, Orini devenu adulte engendra une fille avec Umar. Dormammu se débarrassa d'Umar en la bannissant dans un univers de poche, devenant le maître absolu de la Dimension Noire. Orini devint le disciple dévoué de Dormammu et éleva sa fille Clea au service de son oncle.

1666[]

En 1666, il visa la Terre et provoqua le Grand Incendie de Londres, utilisant la vie des victimes pour créer un portail à Stonehenge. Mais il fut banni par le sorcier Yao.

1692[]

En 1692, Dormammu se heurta à l'exorciste de Salem, Hiram Shaw, qui visait le titre de Sorcier Suprême, et d'autres ennemis mortels, mais Yao devint sa véritable obsession, car la popularité de l'Ancien s'était accrue à travers le Multivers qu'il protégeait. Aidé par l"Oeil d'Agamotto, Yao devint le Sorcier Suprême.

1888[]

En 1888, incapable de briser la barrière dimensionnelle entre la Dimension Noire et la Terre, il utilisa son pouvoir pour influencer le tueur en série Jack l’Éventreur.

La Seconde Guerre Mondiale[]

En 1943, Dormammu accepta le Baron Mordo, disciple de l'Ancien, à son service, en échange du sacrifice de la mère et du grand-père du sorcier. En octobre 1944, l'Oeil d'Agamotto fut dérobé pendant que Mordo était amené par des agents Nazis devant le Crâne Rouge, qui avait voyagé dans la Dimension Noire grâce à son pouvoir. Quand Captain America et Bucky reprirent l'amulette à Crâne Rouge, le vilain pactisa avec Dormammu pour du pouvoir contre l'objet, mais l'Ancien envoya le Sergent Fury et ses Commandos Hurlants aider Cap, et Dormammu abandonna Crâne Rouge. Ironiquement, Jack l’Éventreur fut l'un des criminels amenés dans le présent par le sorcier Terdu plus tard cette année. Finalement, Mordo, aidé par Dormammu, affaiblit lentement l'Ancien, un plan stoppé par le Docteur Strange en 1963, quand il devint le disciple du vieillard et son successeur au titre de Sorcier Suprême. Toutefois, Mordo continua de sacrifier des humains pour Dormammu.

Docteur Strange[]

Mordo fut déplu du patronage de Dormammu et il se tourna vers une autre entité mystérieuse, la Grande Enigme. Ses efforts attirèrent l'attention du Docteur Strange et de Spider-Man, et Morod s'échappa par un portail magique, pour arriver devant la Grande Enigme qui n'était autre que Dormammu lui-même, voulant tester son disciple. mais l'opposition de Strange intrigua Dormammu. Il envoya un message à l'Ancien pour lui dire qu'il comptait toujours s'emparer de la dimension de la Terre. Strange se rendit dans la Dimension Noire pour y affronter le maître maléfique. Dormammu utilisa son pouvoir mais la barrière dimensionnelle se rompit et libéra les Décérébrés. Pour sauver les baitants de la Dimension, Strange aida Dormammu à sceller le mur mystique. Se sentant redevable, Dormammu arrêta leur duel et Strange lui fit jurer de ne plus viser la dimension de la Terre. Dormammu s'y plia mais jura de se venger de Strange directement, ce dernier prenant la place de l'Ancien dans sa liste d'ennemis.

Dormammu trouva bientôt une brèche dans sa promesse, en donnant à Mordo un immense pouvoir. car le meurtre de Strange par autrui annulerait sa promesse. Mordo et ses sbires harcelèrent Strange pendant des semaines, avant d'enlever l'Ancien et d'appâter le Sorcier Suprême dans la Dimension Noire. Mais la vanité de Mordo contraria son maître qui les avait amenés dans un lieu neutre. Pour lui aussi se vanter, il invoqua les Seigneur du Néant, ses pairs, pour qu'ils assistent à son triomphe dans un duel. Mais alors qe Strange avait le dessus, Mordo frappa le Sorcier Suprême par derrière ce qui enragea Dormmamu, l'honneur souillé. Dormammu chassa Mordo et reprit le duel mais fut battu. Strange lui fit jurer cette fois-ci de ne pas utiliser de serviteur pour ses conquêtes, devant les Seigneurs, ce qui humilia d'autant plus le maître de la Dimension Noire. Pour se venger, il exila Clea, puis manipula Tazza contre Strange.

Secret Invasion[]

X-Infernus[]

Dark Reign[]

Courtisan de Satana[]

Mindless Plague[]

The Last Annihilation[]

Pouvoirs et capacités[]

Advertisement