FANDOM

Magnéto
Erik Lehnsherr (Terre-295)
Nom réel: Erik Lehnsherr
Surnom VO: Magneto
Surnoms: Erik Magnus
Identité: Secrète
Affiliation: X-Men
Famille: Malicia (femme), Vif-Argent (fils), La Sorcière Rouge (fille, décédée), Charles (fils)
Réalité: Terre-295
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,88 m
Poids: 95 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blancs
Statut
Lieu de naissance: Quelque part en Europe
Citoyenneté: Allemande
Métier(s): Combattant de la liberté
Origine
Créateurs: Scott Lobdell, Mark Waid, Roger Cruz, Steve Epting
Première apparition VO: X-Men (vol. 2) #40 (janvier 1995)
Première apparition VF: X-Men (Semic) n°20 (février 1996)

Magnéto est le fondateur des X-Men, qu’il créa pour affronter le tyran Apocalypse et perpétuer l’idéal de coexistence pacifique entre humains et mutants.

HistoireModifier

La mort de Charles XavierModifier

La vie d’Erik Lehnsherr changea brutalement le jour son meilleur ami, Charles Xavier, fut accidentellement tué par Légion, un voyageur du temps fou. Celui-ci était en réalité le futur fils de Charles, qui retourna dans le passé pour tuer Erik Lehnsherr avant qu’il ne devienne Magnéto, le futur ennemi juré de son père. Cependant, Charles Xavier sacrifia sa vie afin de sauver son ami. Erik reprit alors à son compte le rêve de coexistence pacifique entre humains et mutants.

Erik fit alors la promesse de protéger le rêve pacifique de Charles Xavier : protéger les mutants partout dans le monde et créer un monde dans lequel homo sapiens et homo superior vivraient ensemble. Ce rêve ne vit malheureusement jamais le jour. Le mutant connu sous le nom d’Apocalypse se fit connaître une décennie plus tôt qu’il ne serait apparu sans l’interférence de Légion dans le passé.

La formation des X-MenModifier

Alors qu’Apocalypse établissait ses plans de conquête du monde, Magnéto rassembla ses premiers disciples. Il commença avec ses enfants, Pietro et Wanda, dont il avait appris l’existence peu de temps auparavant en voyageant en Allemagne. Tous deux embrassèrent la cause de leur père et l’aidèrent à composer son équipe de mutants.

Pendant ce temps, Apocalypse devenait de plus en plus fort. Il rassembla également autour de lui une légion de mutants qui croyaient à sa théorie de la loi du plus fort. Il parvint ainsi rapidement à conquérir le nord du continent américain. Les X-Men, nommés en hommage à l’idéal de Charles Xavier, durent se cacher et adopter des tactiques de guérilla pour lutter contre les forces d’Apocalypse.

Magnéto fournit un endroit aux jeunes mutants qui souhaitaient apprendre à contrôler leur pouvoir et combattre pour l’égalité génétique. Caché dans le Mont Wundagore, ce lieu servit de base aux X-Men pendant plusieurs années.

L’assassinat de la Sorcière RougeModifier

Entouré d’une équipe à laquelle il faisait confiance, Magnéto prépara une contre-attaque contre Apocalypse. Quand il apprit que le tyran avait envoyé ses Cavaliers en Floride pour mettre la main sur l’arsenal nucléaire des Etats-Unis d’Amérique, il mena ses coéquipiers à leur encontre, laissant sa fille, la Sorcière Rouge, en charge des jeunes mutants encore inexpérimentés au combat. L’une de ces jeunes mutantes, une fille nommée Malicia, venait juste d’être amenée à Wundagore par Mystique.

Les X-Men furent victorieux en Floride. Cependant, le fils d’Apocalypse, Némésis, attaqua le repaire des X-Men et tua la Sorcière Rouge. Ravagé par la culpabilité, Magnéto voulut prendre sa retraite de justicier avant que les X-Men parvinrent à le convaincre de rester auprès d’eux. La jeune fillle, Malicia, qui avait promis à la Sorcière Rouge de prendre soin de son père, dit à Magnéto que sa fille croyait en ce qu’il faisait et qu’il devait continuer sa mission.

Magnéto eut sa revanche sur Némésis plusieurs années plus tard au Japon. Après avoir attiré Apocalypse et son fils à Tokyo, Feu-du-Soleil lança une gigantesque explosion de plasma sur les deux mutants. Némésis absorba l’énergie et tenta d’utiliser ce pouvoir pour vaincre les X-Men. Lorsqu’il essaya de tuer son fils, Vif-Argent, Magnéto entra dans une colère terrible et laissa Némésis pour mort.

Romance avec MaliciaModifier

Magnéto et Malicia

Magnéto et Malicia

Le temps passa et Magnéto se rapprocha de Malicia au fur et à mesure qu’elle grandissait. Malheureusement, son meilleur ami, Gambit, avait également de forts sentiments pour la jeune fille. Magnéto lui fit part de ses sentiments grandissants quand il lui dit que tous deux possédaient des pouvoirs magnétiques et donc que ces derniers s’annulaient réciproquement, puis ils s’embrassèrent. Gambit fut témoin de ce rapprochement et enragea. Peu de temps après, lors d’une attaque de Wolverine, Malicia choisit de protéger Magnéto au dépit de Gambit. Celui-ci, profondément blessé, décida de quitter les X-Men, laissant les deux mutants à leur romance naissante.

Magnéto et Malicia se marièrent et eurent un enfant, qu’ils prénommèrent Charles. Cachés dans l’ancienne propriété de Charles Xavier, ils continuèrent leur guerre contre Apocalypse, tentant sans cesse de contrecarrer les plans du tyran, même s’il devenait de plus en plus clair qu’ils combattaient pour une cause perdue. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’un homme nommé Bishop leur avoua venir du futur et leur expliqua que cette réalité n’aurait jamais dû exister, que Magnéto reprit espoir pour changer les choses.

L’arrivée de BishopModifier

Il apprenait ainsi qu’une autre réalité existait dans laquelle Apocalypse n’avait jamais pris le pouvoir, dans laquelle Charles Xavier ne fut jamais assassiné et put créer les X-Men. Voyant son monde définitivement perdu, Magnéto décida de modifier le passé. Il envoya alors Diablo, Colossus et Shadowcat, puis Gambit et ses X-Ternels dans des missions séparées pour avoir une chance de voyager dans le temps et sauver Charles Xavier. Il envoya ensuite le reste de ses X-Men, notamment sa femme Malicia et son fils Vif-Argent, dans différentes missions pour sauver un maximum d’humains des guerres génétiques d’Apocalypse.

Tandis que les X-Men étaient en mission, Magnéto restait à Westchester avec son fils Charles et Bishop. Ils tombèrent dans une embuscade et furent fait prisonnier par les forces d’Apocalypse. Magnéto fut emmené à New York, la capitale du royaume d’Apocalypse, où il fut torturé. Il fut finalement libéré par Nate Grey, un clone conçu par Sinistre.

Quand tous les éléments furent en place, Magnéto parvint à envoyer Bishop dans le passé pour empêcher que Légion ne tue Charles Xavier. La réalité originale fut alors restauré, et Charles sauvé. Cependant, l’ère d’Apocalypse ne disparut pas pour autant et se maintint.

La chute du tyranModifier

Pendant que Bishop retournait dans le passé, Magnéto concentra des efforts contre Apocalypse. Si bien, qu’utilisant tous ses pouvoirs magnétiques, il parvint à abattre le tyran. Il réussit ensuite à protéger sa femme et son fils de l’assaut nucléaire que le Haut Conseil Humain déclencha sur New York.

La menace Apocalypse éteinte, Magnéto et ses X-Men continuèrent à œuvrer pour la coexistence pacifique entre humains et mutants.

PouvoirsModifier

Magnéto est un mutant capable de former et manipuler des champs magnétiques. Il peut ainsi utiliser ses pouvoirs de différentes manières, telles que se créer un champ de force personnel, voler, envoyer des rafales d’énergie.