FANDOM

Le Fantôme
Fantome
Surnom VO: The Ghost
Identité: Secrète
Affiliation: les Thunderbolts
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 79 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Bruns
Statut
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, saboteur industriel, ingénieur, programmateur
Origine
Créateurs: David Michelinie, Bob Layton
Première apparition VO: Iron Man #219 (juin 1987)
Première apparition VF: Strange n°224 (août 1988)

Adversaire d'Iron Man, le Fantôme est devenu un Thunderbolt.

HistoireModifier

Selon ses dires, l'homme surnommé le Fantôme était autrefois un talentueux ingénieur travaillant pour une corporation informatique, et aussi l'inventeur de la GhostTech, une série de puces informatiques devenant intangible avant de surchauffer et capables de contenir une somme incroyable d'informations.

Les cadres de la corporation l'utilisèrent pour s'enrichir, le couvrant de cadeaux. L'un d'eux fut une call-girl qui devint l'amante de l'ingénieur.

Lorsque le projet GhostTech fut finalisé, les patrons firent assassiner la call-girl, qui les menaçait de dévoiler leurs opérations. L'ingénieur tomba en dépression.

Il créa une cyber-combinaison connectée à son cortex, pour devenir plus productif. Mais il découvrit la vérité sur la mort de la call-girl, et les cadres tentèrent de l'éliminer à son tour. Il survécut et tua les cadres un par un. Puis il effaça toute trace de son passé, devenant un saboteur professionnel.

Contre Iron ManModifier

Fantome1

Le premier costume du Fantôme

Le Fantôme fut engagé par Carrington Pax, un cadre de la Roxxon Oil, pour saboter Accutech R&D. Accutech développait un générateur à particule béta et refusait de le vendre à la Roxxon. Tony Stark acheta Accutech et surveilla l'usine, rencontrant pour la première fois le Fantôme. Ce dernier battit en retraite et jura de se venger de Stark.

Quelques semaines plus tard, le Fantôme se retourna contre Roxxon. Les cadres employèrent le Spymaster pour s'occuper du saboteur. Les deux espions s'affrontèrent, et le Fantôme tua le Spymaster en le solidifiant dans un mur.

Stark prit l'initiative de piéger le Fantôme, utilisant le générateur à particule pour mieux le voir. L'intense chaleur émise fit fondre le sol, et le vilain tomba à travers. Son costume brûlé, il s'échappa.

Au service de Justin HammerModifier

On revit le Fantôme travailler en Italie, pour le compte de Justin Hammer. L'entrepreneur comptait vendre la société Electronica Fabbrizi, à Tony Stark. Mais ce dernier découvrit que l'achat était trop risqué. Il affronta de nouveau le Fantôme.

Le Fantôme essaya de tuer Iron Man en le rendant intangible. L'usine italienne fut détruite dans le combat, et le saboteur s'échappa de nouveau. Il tenta de tuer son employeur, mais Hammer avait prévu sa défection, et il le chassa. Hammer et le Fantôme sont ennemis depuis ce jour.

Le Fantôme fut ensuite embauché par Wilson Fisk pour voler à la Roxxon le processus de création de vibranium synthétique. Il affronta la Panthère Noire et Spider-Man.

Des mois plus tard, le Fantôme sabota plusieurs société en plaçant des bombes dans des ordinateurs. Tony Stark, travaillant incognito pour une société , localisa le Fantôme et affronta aussi son employeur, l'AIM. Après deux combats, Iron Man réussit à assommer le criminel, et ce dernier fut incarcéré dans une prison du SHIELD. Il refusa de parler et resta en isolement.

Après s'être échappé, le Fantôme s'équipa d'une nouvelle combinaison et fut employé par le troisième Spymaster pour libérer le Laser Vivant, retenu captif chez Stark International at the time. Il tenta de tuer Iron Man, sans succès. Dans la contre-attaque, le Spymaster l'abandonna.

Le Règne SombreModifier

Norman Osborn, alors directeur de la sécurité nationale, embaucha le Fantôme. Au sein des Thunderbolts, le saboteur garda sa distance avec ses équipiers, et conserva secrète son identité en ne retirant jamais sa combinaison. Il accepta de travailler mais suivit ses propres objectifs subversifs (Osborn représentait à ses yeux le pire de la société Américaine : une fusion de l'armée, de la politique et du business).

Quand Natacha Romanova infiltra l'équipe en se faisant passer pour l'autre Veuve Noire, elle fut repérée et capturée avec Songbird. Le Fantôme, le Paladin et le Headsman refusèrent de suivre les ordres et de les tuer. Ils les aidèrent même à s'échapper. Le Fantôme effaça les souvenirs de Mister X et Scourge pour garder leurs places dans le groupe.

Au chevet de StarkModifier

Pour sauver ses inventions d'Osborn qui l'avait capturé, Tony Stark se lobotomisa volontairement et se fit transférer légalement sous la garde du docteur Donald Blake. Madame Masque embaucha le Fantôme pour assassiner l'inventeur et lui procura un nouvel équipement de la part du Bricoleur. Le Fantôme réussit à localiser Stark à Broxton, où ses deux tentatives de meurtre échouèrent, tandis que les alliés du Vengeur rebootaient sa mémoire. A son réveil, Stark utilisa le matériel du Fantôme et envoya le saboteur à Séoul.

Retour chez les ThunderboltsModifier

Le Fantôme retourna chez les Thunderbolts, désormais encadré par le Vengeur Luke Cage. Il travailla bon gré mal gré avec d'autres criminels (Opale, Crossbones, le Fléau...) emprisonnés au Raft en dehors des missions. Lors d'une mission, ils rencontrèrent une jeune Asgardienne sauvage, Troll, qui coupa sa combinaison, ce qui le choqua beaucoup.

Le jour où Iron Man et Captain America visitèrent le Raft, le Fléau tenta de s'évader et Crossbones attaqua le héros au bouclier. Le Fantôme en profita pour attaquer Iron Man mais stoppa rapidement quand il découvrit que Stark Enterprises n'était plus une grande corporation capitaliste. Il promit alors de ne plus viser les usines de son ancien ennemi.

Les Thunderbolts furent mis aux arrêts après que Crossbones ait tué Darris Kimbro.

Lors d'une nouvelle mission, les Thunderbolts arrêtèrent des monstres géants prêts à détruire le Japon. Le Fantôme resta en retrait pour observer. La nouvelle recrue, Hypérion, fut pris de folie et il emmena Opale et Songbird sous l'eau. Le Fléau sauva les deux femmes, et le Fantôme leur prodigua un massage cardiaque. Les Thunderbolts ripostèrent aussitôt contre Hypérion, et l'Homme-Chose lui brûla le visage.

Le Fantôme n'a pas de super-pouvoirs. Il utilise une combinaison et un équipement sophistiqué, de son invention.

  • Intangibilité : Grâce à la GhostTech, le Fantôme peut devenir totalement intangible. En passant à travers des systèmes électriques, l'intangibilité désactive ou surcharge les éléments.
  • Réduction des bruits. La combinaison a été améliorée et est totalement silencieuse, masquant tout bruit émis par le corps humain. La chaleur de la combinaison est quasi-imperceptible.
  • Invisibilité : La combinaison possède un système de dissimulation, rendant invisible le Fantôme, et les objets qu'il touche. Très gourmand en énergie, ce pouvoir ne fonctionne pas en même temps que l'intangibilité.
  • Lévitation : En étant intangible, le Fantôme peut s'élever dans les airs et se déplacer à vitesse réduite.
  • Système de survie : La combinaison est totalement hermétique,et possède une réserve d'air.
  • Capteurs : De nombreux capteurs recouvrent le casque du Fantôme, et lui permettent d'entendre des bruits éloignés, des fréquences radios, de voir l'infrarouge ou à longue distance...
  • Interface : Une interface wifi lui permet de rentrer en contact avec les systèmes informatiques proches.

Capacités Modifier

  • Armement : Il utilise fréquemment des armes à feu, des explosifs et des tasers.
  • Connaissances : Le Fantôme est un informaticien hors-pair, capable d'infiltrer et de pirater presque tous les réseaux.