FANDOM

Le Commando Pourpre
Commandopourpre
Nom réel: Frank Bohannan
Surnom VO: Crimson Commando
Surnoms: Cyborg X
Identité: Secrète
Affiliation: Freedom Force
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 107 kg
Yeux: Blancs, sans pupilles visibles
Cheveux: Blancs
Statut
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Agent du gouvernement
Origine
Créateurs: Chris Claremont, Alan Davis
Première apparition VO: X-Men #215 (1987)

Histoire Modifier

Frank Bohannan était un combattant de la liberté qui opéra dans sa jeunesse pendant la Deuxième Guerre mondiale, sous le nom du Commando Pourpre, tout comme le Mur et Super-Sabre.

Les trois hommes, décidés à offrir une justice plus dure aux criminels qui sortaient trop souvent libres du tribunal, capturèrent des voyous qu'ils relâchaient dans le Parc des Adirondacks et chassaient pour les tuer. Leur but premier n'était pas de tuer les criminels, mais de débarrasser la société du mal qui la rongeait et de répandre la terreur chez les criminels du pays entier.

Le Commando Pourpre affronta les X-Men quand ils capturèrent par erreur Tornade, pensant qu'elle trafiquait de la drogue. Réalisant leur erreur, ils firent face à un dilemme : relâcher une innocente et devenir eux-mêmes des criminels, ou ne rien dire. Comme Tornade était prête à se battre pour protéger une jeune vendeuse de drogues. Finalement, la jeune femme tenta de tuer l'X-Woman qui essayait de la sauver, mais le Commando l'élimina froidement. Tornade gagna un combat à la loyale contre le vigilante, et le Mur et lui-même se livrèrent à la justice.

Quelques mois plus tard, Valerie Cooper leur offrit la liberté en échange de leur assignation à l'équipe fédérale Freedom Force.

Il fut gravement blessé lors d'une mission au Moyen-Orient. Ses adversaires, l'équipe Desert Sword, tuèrent le Sabre, et capturèrent Pyro et le Colosse.

Cyborg X Modifier

Cyborgx

Cyborg X

Le Commando fut sauvé grâce à des prothèses cybernétiques, offertes par le gouvernement. Son identité fut gardée secrète, et il prit le nom de code de Cyborg X. Un accident de maintenance le détraqua, et il se heurta à Spider-Man et Ghost Rider.

Plus tard, il aida Spider-Man contre les Sinistres Six, mais on le crut mort dans l'explosion du laboratoire.

Projet Wideawake Modifier

Frank fit son retour sous le nom du Commando, il fit de nouveau équipe avec son ancien collègue Avalanche dans une tentative d'assassinat contre Polaris.

Il perdit ses pouvoirs lors du Jour-M.

Un espoir perdu Modifier

Après plusieurs années passés dans l'anonymat, Frank réapparut. Très âgé, et maintenu en vie par ses organes cybernétiques, il voulut récupérer son gène X et pour cela captura la jeune Hope Summers. La jeune mutante fut sauvée par Wolverine, qui élimina le vieil homme.

Le Commando Pourpre était un mutant à la parfaite condition physique, sans aucune faiblesse. Sa vue était exceptionnelle, son endurance et sa résistance à la douleur incroyables. Physiquement, il égalait Captain America.

A la suite de graves blessures, le Commando a été reconstruit avec des organes et des membres cybernétiques.

  • Force accrue : Grâce à ses prothèses, il conserve une force atteignant le maximum du potentiel humain.
  • Endurance accrue : Ses nerfs ne ressentent plus la douleur. Ses poumons et son coeurs sont renforcés par des implants. Malgré son âge, il peut avoir une activité physique intense.
  • Durabilité : Les jambes et le bras droit sont constitués de métal renforcé.
  • Sens amélioré : Les yeux de Frank ont été remplacés par des cyberoptiques perfectionnés, lui permettant de voir à très grande distance.
  • Protection psychique : Grâce à un implant, l'esprit du Commando est protégé des attaques télépathiques.
  • Équipement : Le bras droit du Commando peut se transformer en canon-laser. Ses pieds sont aimantés pour lui permettre d'escalader des façades d'immeuble.

  • Entrainement martial : Combattant aguerri et expérimenté, il excelle avec des poignards, et des armes à feu.