FANDOM

Le Colosse
220px
Nom réel: Frederick J. Dukes
Surnom actuel: Le Cavalier de la Bonté
Surnom VO: Blob
Identité: Publique
Affiliation: Les Cavaliers du Salut; autrefois X-Cell, Freedom Force, Facteur Trois, la Confrérie des Mauvais Mutants
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 231 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: Lubbock, Texas - États-Unis
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, agent du gouvernement, criminel, artiste de cirque
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: X-Men #3 (janvier 1964)

Histoire Modifier

Fred Dukes est un mutant dont les pouvoirs se manifestèrent à l'adolescence. Obèse, il découvrit sa grande force et devint un artiste de foire surnommé le Colosse.

Contre les X-Men Modifier

Charles Xavier envoya un jour les étudiants à la foire, pour recruter le Colosse. Attiré par la beauté de Jean Grey, Dukes accepta de les suivre à l'école mais refusa alors de rejoindre le groupe. Xavier se résigna à effacer les souvenirs de l'homme mais le Colosse affronta les X-Men et s'échappa pour retourner à la foire.

Apprenant sa condition de mutant, Dukes s'imagina être supérieur aux humains et il prit le contrôle de la foire. Sachant que les X-Men voyaient en lui un danger, il décida de frapper le premier. Il força les forains à attaquer le manoir de Xavier dans le but de voler les objets de valeur ou de revendre les trouvailles technologiques. Les X-Men s'organisèrent pour le vaincre, et les forains et lui eurent la mémoire effacée.

La Confrérie des Mauvais Mutants Modifier

Plus tard, Magnéto voulut recruter le Colosse au sein de sa Confrérie. Un coup à la tête lui raviva la mémoire, et il accepta. La Confrérie attaqua les X-Men. Pendant le combat, Magnéto propulsa une torpille vers ses cibles, ne se souciant pas que le Colosse soit dans l'aire d'effet. Le Colosse prit la torpille de plein fouet, sans être sérieusement blessé. La Confrérie s'échapppa et le Colosse retourna travaillerà la foire, se jurant de ne plus faire confiance à quiconque.

Des mois après, le Colosse fut manipulé par l'extraterrestre Lucifer, et il rencontra Unus l'Intouchable qui devint un très bon ami. Le duo braqua une banque et tenta de faire porter le chapeau aux X-Men. Les deux mutants rejoignirent Facteur Trois dans le but de conquérir le monde. Ils retouvèrent Magnéto et le Cerveau pour former une nouvelle Confrérie. S'essayant à la génétique, Magnéto tenta de créer Alpha, le Mutant Ultime, mais sa créature se retourna contre lui et ses hommes, les faisant regresser au stade infantile. Des mois passèrent, et Eric le Rouge restaura la forme des mutants, sur l'île de Muir. La Confrérie se sépara peu après.

Freedom Force Modifier

Finalement, le Colosse fut recruté par Mystique pour former une nouvelle Confrérie. Le mutant continua sa carrière criminelle mais il resta dans l'équipe. Mystique était consciente de la politique menée par le gouvernement et elle proposa les services de la Confrérie en échange d'une amnistie. La Confrérie fut officiellement renommée Freedom Force. Sa première mission fut de capturer Magnéto.

Freedom Force se heurtapar la suite aux X-Men, Facteur-X et aux Vengeurs. Le Colosse appréciait de pouvoir se déchainer sur ses anciens adversaires tout en étant payé. Mais après une désastreuse mission au Moyen-Orient (ou plusieurs équipiers furent tués ou capturés), le gouvernement décida de dissoudre la Freedom Force.

Le Jour-M Modifier

Madripoor Modifier

Mothervine Modifier

Le Colosse est un mutant.