FANDOM

Vulcain
Vulcain
Nom réel: Gabriel Summers
Surnom VO: Vulcan
Surnoms: Kid Vulcan, Vulcan
Identité: Secrète
Affiliation: X-Men
Famille: Christopher Summers (père),

Katherine Summers (mère, décédée) Scott Summers (frère), Alexander Summers (frère); Jean Grey (belle-sœur, décédée); Cal'syee Neramani (épouse); Lilandra Neramani (belle-sœur, décédée); D'Ken Neramani (beau-frère, décédé), Nathan Summers (neveu), Hope (petite-nièce adoptive)

Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,83 m
Poids: 81 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: bruns
Statut
Lieu de naissance: Le Palais Impérial, Chandilar, dans l'Empire Shi'ar
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Marié
Métier(s): Empereur, ex-aventurier, ex-étudiant
Origine
Créateurs: Ed Brubaker, Trevor Hairsine
Première apparition VO: X-Men : Deadly Genesis

HistoireModifier

L'histoire du troisième fils Summers commença sur le monde-trône des Shi'ar, en tant qu'enfant de Christopher et de Katherine Summers. Le couple fut capturé pendant un voyage en avion de tourisme, et leurs enfants Scott Summers et Alex réussirent à s'échapper en parachute.

Amenés sur Chandilar, les époux furent séparés. Katheryne fut exécutée pour punir la tentative d'évasion de Christopher, mais l'enfant qu'elle portait fut sauvé et récupéré, pour terminer sa croissance dans un incubateur. D'Ken en fit un esclave, et l'enfant fut vieilli génétiquement, ce qui explique qu'il parait plus vieux que ses deux frères, bien qu'il soit plus jeune qu'Havok de quelques années seulement.

Renvoyé sur Terre pour devenir un esclave de Davan Shakari, la Main de l'Empereur sur Terre, il s'échappa et fut recueilli par Moira MacTaggert, avec peu de souvenirs de qui il était et d'où il venait. Elle le prit en tant qu'élève, et l'instruisit dans l'utilisation de son pouvoir naissant, à l'insu des X-Men.

Nommé Gabriel, il choisit le nom de code de Vulcain d'après un livre sur la mythologie gréco-romaine. Après l'avoir rencontré, Charles Xavier identifia son impression mentale comme étant liée à Cyclope et en conclut qu'ils étaient frères. Il intégra une équipe secrète de X-Men constituée de Petra, Darwin, et Sway afin de sauver les X-Men originaux de Krakoa, un mutant prenant la forme d'une île volcanique. Lors de la mission de sauvetage, les quatre membres de l'équipe furent tués, mais en réalité Darwin parvint à sauver Vulcain en fusionnant avec lui. Ils restèrent toutefois prisonniers dans le sous-sol de Krakoa. L'île fut propulsée dans l'espace par Polaris et Tornade.

Xavier, honteux de la tournure des évènements, fit oublier à tous, même à Moira, l'existence de cette équipe d'X-Men.

Le réveilModifier

Darwin et Vulcain restèrent en état d'animation suspendue dans la roche de Krakoa jusqu'à ce que le pic d'énergie du Jour-M réveille Vulcain.

Fou de rage à l'encontre de Xavier, il attaqua ses protégés, tuant le Hurleur, et révéla aux X-Men la vérité sur son passé.

L'ennemi des X-MenModifier

Après que Rachel Grey lui ait révélé son origine, Vulcain perdit la raison et décida de quitter la Terre pour se venger de l'Empire Shi'ar, poursuivi par une équipe de X-Men dirigée par son frère Havok. Il utilisa ses pouvoirs pour se déplacer dans l'espace jusqu'à ce qu'il prenne le contrôle d'un vaisseau de guerre Shi'ar grâce auquel il parvint au cœur de l'empire. Là, il tua plusieurs membres de la Garde Impériale Shi'ar lors d'un combat (Smasher, Cosmo, et Impulse) mais fut défait par Gladiator qui lui creva l'œil gauche, sur une lune de la planète Chandilar.

Il fut par la suite emprisonné, puis libéré par un membre d'un complot visant à remettre D'ken sur le trône de l'Empire à la place de l'Impératrix Lilandra. Deathbird, la sœur de l'Impératrix, s'échappa avec lui.

Vulcain et Deathbird devinrent amants, celle-ci parvenant à lui faire abandonner son désir de vengeance envers D'Ken. Vulcain accepta de sortir D'Ken de sa catatonie, en récompense de quoi D'ken lui offrit la main de Deathbird. Vulcain étant né dans le palais impérial Shi'ar et époux de la sœur de l'Impératrix, il devint membre de la famille impériale. Il contribua au renversement de l'Impératrix Lilandra et permit à D'Ken de remonter sur le trône. Le soir des noces entre Vulcain et Deathbird, les X-Men alliés aux Starjammers intervinrent pour libérer Lilandra, mais Vulcain exécuta son propre père Corsaire, et D'Ken afin de prendre sa place sur le trône, avant de s'enfuir en compagnie de son épouse.

Un nouveau règne pour les Shi'arModifier

Il devient alors le souverain de l'Empire Shi'ar qui sombra vite dans la guerre civile, une part importante des forces armées de l'Empire étant resté fidèle à Lilandra. La Garde Impériale se rangea cependant sous les ordres de Vulcain malgré sa traîtrise, par fidélité au trône ou tout simplement par traîtrise.

Il décida d'étendre l'empire et soumit les Z'nox à son règne.

La guerre des roisModifier

Craignant la puissance des Krees, désormais commandés par la Famille Royale des Inhumains, Vulcain ordonna une attaque lors du mariage de Ronan et Crystal, sur Hala. La Garde Impériale captura Lilandra, mais cette dernière ne fut pas exécutée comme le voulait Vulcain, grâce à un amiral politiquement avisé.

Lilandra réussit à s'échapper grâce aux Frères des étoiles, mais elle fut abattue lors d'un échange de tirs pendant son coup d'État.

Vulcain refusa de suivre les conseils des politiciens Shi'ar et de la Fraternité des Raptors à son service, et il lança une offensive contre les Inhumains. Il retrouva Flèche Noire et ils s'entretuèrent dans l'espace, à la suite de l'explosion d'une bombe au terragène, qui provoqua une fissure dans l'espace-temps.

Vulcain était l'un des mutants les plus puissants. il a été considéré comme étant de Classe Oméga, voire au-delà...

  • Manipulation d'énergie : Il peut absorber et manipuler l'énergie sous plusieurs formes, comme celles du spectre électromagnétique. Ainsi, il peut générer des rafales de lumière, d'électricité, ou de plasma brûlant. Il se sert principalement de ce pouvoir pour le combat à distance. À la différence de ses frères, immunisés contre le pouvoir de l'autre, l'énergie de Vulcain peut blesser ses frères. On l'a aussi déjà vu dévier les rayons optiques de Cyclope, par simple pensée. Son pouvoir est toutefois limité, Havok ayant réussi à le faire plier sous des rafales extrêmement puissantes. On l'a déjà vu détecter de puissantes réserves d'énergie (comme des vaisseaux, ou ses frères) à très grande distance, et même supprimer momentanément les pouvoirs d'autres mutants générateurs d'énergie.
  • Résistances : Grâce à la maîtrise de ce don, il peut survivre dans l'espace, protégé par une enveloppe d'énergie. Il se nourrit d'énergie et n'a pas besoin de respirer. Vulcain résiste aussi aux attaques mentales.
  • Capacités de récupération : Vulcain utilise l'énergie ambiante pour guérir plus rapidement de blessures de faibles importante. il est toutefois incapable de guérir un organe gravement touché, comme un œil crevé.
  • Vol : Il peut aussi se déplacer à très grande vitesse (atteignant presque la vitesse de la lumière). Il ne possède toutefois pas de réflexes surhumains.
  • Faiblesse : Vulcain est aveugle de l'œil gauche.