FANDOM

Gamora
Gamora
Nom réel: Gamora
Surnoms: La femme la plus dangereuse de l'Univers
Identité: Secrète
Affiliation: les Gardiens de la Galaxie, les Grâces, Infinity Watch
Famille: Thanos (père adoptif), Thane (frère adoptif)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Taille: 1,82 m
Poids: 77 kg
Yeux: Jaune-vert
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Planète Zen-Whoberi (système Silican, Voie lactée)
Citoyenneté: Zen-Whoberi
Métier(s): Aventurière, mercenaire, assassin
Origine
Créateurs: Jim Starlin
Première apparition VO: Strange Tales #180 (1975)
Première apparition VF: Étranges aventures n°54 (1977)

Gamora est une extraterrestre qui fait partie des Gardiens de la Galaxie.

HistoireModifier

Gamora est la dernière représentante de sa race, les Zen Whoberi, qui furent exterminés par les Badoons. Thanos récupéra l'enfant et décida d'en faire une arme vivante, modifiant sa carte génétique et l'endoctrinant pour en faire une tueuse implacable.

Bien qu'elle lui fut loyale, il la traita avec froideur et l'entraina pour qu'elle tue le Magus, un double maléfique d'Adam Warlock. Gamora devint un assassin d'élite, la "femme la plus dangereuse de l'univers". À la suite d'un combat où elle fut à moitié tuée et violée, Thanos la soigna. Il l'améliora cybernétiquement. Thanos poursuivit et tua aussi les agresseurs de Gamora.

Plus tard, elle rata son assassinat contre le Magus, et s'allia à Adam Warlock et Pip le Troll, car elle avait appris que Thanos comptait sacrifier l'Univers à la Mort, sa muse. Tous trois furent vaincus et tués physiquement par Thanos. Mais leurs âmes furent absorbées par la Gemme de l'âme.

Infinity WatchModifier

Protégés par la gemme, et incapables d'en sortir, ils y vécurent paisiblement jusqu'à ce que Thanos s'empare des autres gemmes. Au cours de ce story-arc, Gamora fut effacée de l'existence jusqu'à la chute de l'Éternel fou de Titan.

Quand le Tribunal Vivant intervint, Adam Warlock, alors omnipotent, dut donner les gemmes à ses coéquipiers. Gamora reçut la gemme du temps. Elle ne la maitrisa jamais, ne recevant que de courts flashs prédisant le futur. Elle tomba amoureuse de Warlock, mais pas ce dernier. À la suite d'une dispute avec Maxam, elle quitta le groupe et laissa sa gemme.

Elle se fit de nouveau mercenaire jusqu'à ce qu'Adam la retrouve. Cette fois-ci, il accepta de l'aimer. Le couple partit vivre dans une autre dimension.

On revit Gamora entrainer Miss Hulk pour son combat contre le Champion de l'Univers. La Terrienne perdit le match mais eut droit à une revanche en proclamant que le Doyen de l'Univers utilisait la Gemme du Pouvoir. Miss Hulk réussit à battre le Champion.

AnnihilationModifier

On la revit sur une planète, à la tête d'une bande de femmes extraterrestres hors-la-loi, les Grâces livrant bataille contre d'anciens soldats Kree, soutenus par Ronan l'Accusateur. Elle affronta le Kree en combat singulier,en utilisant l'épée Godslayer. Par la suite, elle rejoignit la Résistance menée par Nova, où ses talents servirent à des attaques rapides et précises sur des cibles ennemies.
Gamora2

Gamora contre Nova

ConquestModifier

Durant l'Invasion Phalanx sur Hala, Gamora fut 'assimilée'. Elle fut envoyée arrêter Nova, qui avait fui la planète. Gamora retrouva le héros de Xandar et l'infecta avec le virus transmode. Le duo se tourna alors sur Drax et le captura, mais Nova commença vite à montrer des pensées défiantes envers le Collectif Phalanx. Nova échappa au contrôle, et Drax et Gamora le poursuivirent pour l'éliminer, jusqu'à la station Knowhere.

Piégés dans une créature inter-dimensionnelle, Nova et Gamora s'affrontèrent en duel, le héros refusant de se laisser dominer par le Collectif. Le virus qui les affectait se propagea sur la planète Kvch, et Tyro réussit à reprendre le contrôle du code viral, ce qui permit à Warlock de revenir à la vie. Ce dernier purgea Drax et Gamora du virus.

Les Gardiens de la GalaxieModifier

Libérée du virus, Gamora erra sans but à travers la galaxie, travaillant comme mercenaire et lavant lentement sa réputation.

Elle rejoignit les Gardiens de la Galaxie. Les héros tentèrent de refermer une fissure dans une sphère de Dyson, en coupant le bouclier qui les protégeait de la chaleur immense de l'étoile. Ils furent toutefois piégés et incapables de se téléporter à l'abri. Gamora brava la chaleur pour rallumer le bouclier et fut sévèrement brûlée.

L'aventurière passa un long moment en convalescence. Après que des Skrulls aient été découverts sur Knowhere, les accusations se propagèrent, visant grandement Gamora. Il fut révélé que Starlord avait demandé à Mantis de manipuler mentalement les membres pour qu'ils intègrent l'équipe. Dégoutée, Gamora quitta le groupe et tenta de retrouver Adam Warlock. Le duo affronta l'église Universelle de Vérité, et retourna aider les Gardiens à protéger la galaxie.

La Guerre des RoisModifier

Quand le roi Inhumain Flèche Noire relâcha la bombe Terrigène, qui créa une fissure spatio-temporelle surnommée la Faille, Adam Warlock se montra capable d'empêcher sa progression, mais se faisant, il redevint le Magus. A l'aide d'un Cube Cosmique, il modifia la réalité, et tua en apparence Gamora, prenant son âme. Elle fut finalement libérée par les héros.

Un groupe fugitifModifier

Les Gardiens s'allièrent à Iron Man pour stopper une escouade d'invasion Badoon, pour finalement être capturés par les forces Spartoi envoyées par l'empereur J'Son de Spartax. C'est Groot qui libéra l'équipe, et les héros s'emparèrent du vaisseau Spartoi.

Les Gardiens fêtèrent leur victoire, et Gamora eut une aventure avec Tony Stark. Juste après, elle fut la cible de Maxilin l'Accusateur. Rocket Raccoon la sauva en abattant le chasseur de prime, et les Gardiens se cachèrent dans un bras de la galaxie d'Andromède.

Gamora possède une physiologie extra-terrestre, modifiée par des implants bioniques.

  • Force surhumaine : Gamora peut soulever quelques tonnes.
  • Agilité surhumaine : La dextérité de Gamora est exceptionnelle, tout comme sa coordination visuelle et manuelle. C'est une prodigieuse acrobate.
  • Réflexes surhumains : Le temps de réaction de Gamora est bien supérieur à celui d'un être humain.
  • Endurance accrue : Grâce à des implants bioniques, Gamora se fatigue beaucoup moins vite qu'un être humain. Sa tolérance à la douleur est de surcroit très élevée.
  • Capacité de récupération : La physiologie améliorée de Gamora lui permet de guérir rapidement de blessures mineures.

Capacités Modifier

  • Entrainement martial : Très athlétique, experte en arts martiaux, elle peut affronter des ennemis plus puissants qu'elle physiquement. On l'a déjà vu vaincre un peloton entier en quelques minutes. Gamora est particulièrement douée pour frapper les points vitaux de ses cibles, paralysant ou tuant en un seul coup. Bien qu'elle soit considérée comme une tireuse d'élite, elle apprécie l'utilisation d'épées et de couteaux. C'est aussi une experte en infiltration et en dissimulation.