FANDOM

Gemmes de l'Infini
[[Fichier:Gemmesdelinfini|250px]]
Etoile
Etoile
Etoile
Etoile
Etoile
Marvel Premiere #1, par Roy Thomas
(avril 1972)
Etoile

Les Gemmes de l'Infini (ou Pierres d'Infinité) sont des pierres qui ont chacune des pouvoirs, une couleur et un "détenteur" différents.

HistoireModifier

Pour les Pierres d'Infinité version MCU, voir : Pierres d'Infinité

Les Gemmes de l'Infini sont six artefacts cosmiques qu'on appelait autrefois les Joyaux de l'âme, les restes d'un des premiers êtres à la création de l'univers qui décida de "se séparer" à cause de sa solitude.

La première qui fit son apparition fut celle portée par Adam Warlock, qui la reçut du Maître de l'évolution. Il s'agissait de la Gemme de l'Ame.

Thanos fut le premier à utiliser les six Gemmes ensemble. Il comptait détruire l'Univers en éteignant les étoiles. Il fut stoppé par les Vengeurs, Adam Warlock et Captain Marvel.

Les Doyens de l'Univers furent les seconds à utiliser les Gemmes. En les connectant à un appareil, ils voulurent absorber l'énergie vitale de Galactus et la transférer à une planète stérile pour faire apparaitre la vie. Toutefois, le Surfer d'Argent interféra et détruisit la machine, et les Gemmes furent avalées par un trou noir. Galactus punit certains Doyens en les avalant.

Comme les Doyens s'étaient vus refuser l'entrée du royaume de la Mort, Galactus tomba malade de l'énergie de ses proies. Pour sauver Galactus, qui affirmait que seule l'une des Gemmes avait le pouvoir d'absorber les âmes des Doyens en dehors de son corps, le Surfer, Mister Fantastic et la Femme Invisible traversèrent le trou noir pour retrouver les pierres, et Susan se retrouva possédée par la Gemme de l’Âme. Il s'agissait d'un plan de l'Intermédiaire qui voulait à son tour détruire Galactus grâce aux Gemmes.

Sixgemmes

Red, Sue, et le Surfer contactèrent Seigneur Chaos et Maître Ordre et les deux entités acceptèrent de stopper leur serviteur. Galactus fut guéri et il relâcha les Doyens, pour retrouver sa force. Tandis que l'Intermédiaire était puni et isolé (mais conservant sa Gemme), ses maitres offrirent à chaque Doyen une des autres Gemmes.

Le Gant de l'Infini Modifier

Après avoir été ressuscité, Thanos regarda dans le Puits de l'Infini et réalisa la véritable nature des Gemmes. Il se lança à leur recherche. Il retrouva leurs porteurs, inconscients de l'essence réelle des Gemmes.

Une par une, il les prit :

  • La Gemme verte de l’Âme, à l'Intermédiaire.
  • La Gemme rouge du Pouvoir, au Champion.
  • La Gemme orange du Temps, au Jardinier.
  • La Gemme jaune de la Réalité, au Collectionneur.
  • La Gemme violette de l'Espace, au Coureur.
  • La Gemme bleue de l'Esprit, au Grand Maître.

Thanos utilisa les gemmes avec le Gant de l'Infini, pour éliminer la moitié des êtres vivants, en tant que gage d'amour pour la Mort. Il fut finalement vaincu par Adam Warlock qui s'empara du Gant et restaura la réalité.

L'Homme-Bête voulut plus tard lui prendre, sans succès.

La Guerre de l'Infini Modifier

Adam Warlock fut amené devant le Tribunal Vivant, à cause du danger posé par le Gant. On lui montra qu'il était trop imprévisible mentalement et qu'il devait l'abandonner. Comme il était peu avisé de le laisser à n'importe qui, le Tribunal décréta que les Gemmes étaient trop dangereuses pour qu'on s'en serve de nouveau. Warlock forma alors la Garde de l'Infini.

Durant la Guerre de l'Infini, le double maléfique de Warlock, le Mage, piégea Galactus pour convaincre l’Éternité de le laisser activer le Gant, afin de conquérir le monde. Le Mage battit les héros grâce au Gant, mais Adam fut capable de le vaincre quand il fut révélé que la Gemme de la Réalité était fausse. Adam en profita pour enfermer le Mage dans sa Gemme de l’Âme, ce qui laissa le gardien dans un profond coma.

L'Ultraverse Modifier

Les Gemmes furent plus tard volées par le vampire Rune, de l'Ultraverse, et dispersées dans l'univers. Plusieurs héros et vilains furent attirés dans l'Ultraverse, dont Adam Warlock. Dans cet univers, une septième gemme, la Gemme de l'Ego, fut découverte. On dit d'elle qu'elle était la principale conscience des Gemmes de l'Infini, l'être originel prêt désormais à les récupérer. Les Gemmes fusionnèrent pour laisser place à Némésis mais l'être cosmique fut stoppé par les Vengeurs et Ultraforce (avec plusieurs versions alternatives des héros d'autres réalités). Par cette défaite, la Gemme de l'Ego fut apparemment détruite. Les autres gemmes retournèrent dans la réalité principale et furent retrouvées par Galactus, qui voulut alors les utiliser pour rassasier sa faim éternelle. Il les ramassa sur le squelette d'une créature vampirique (Rune), près d'un trou dimensionnel. Le projet de Galactus échoua et permit à un parasite mortel extra-dimensionnel, Hunger, de s'échapper vers la Terre-616. Thanos intervint et détruisit le portail. Après que Hunger ait été défait, les gemmes s'éparpillèrent de nouveau dans l'univers, sauf la Gemme de l’Âme qui fut rendu par Thanos à Warlock.

Les Illuminatis Modifier

Infinity Countdown Modifier

Infinity Wars Modifier

Propriétés Modifier

Seules, les Pierres octroient un grand pouvoir. Elles forment un circuit, ce qui implique qu'une maitrise sur l'aspect de chaque pierre d'Infinité permet de mieux exploiter une autre. Assemblées ensemble, elles créent une boucle positive, donnant un pouvoir infini. Les Gemmes sont aussi conscientes. Le pouvoir du Gant de l'Infini est connu pour excéder celui des entités abstraites, comme l’Éternité. Les seuls êtres qui sont plus puissants que les Gemmes sont le Tribunal Vivant, le One-Above-All, et Rabum Alal possédant le pouvoirs des Beyonders.

Capacités et détenteursModifier

Toutes les Gemmes ont appartenu a Thanos pour un certain moment.

Gemme du Pouvoir (rouge, alimentée par le pouvoir de son possesseur) : Force, endurance et résistances accrues. Elle permet aussi d'amplifier les pouvoirs du porteur, mais aussi celles des autres Gemmes si elles se trouvent sur le Gant. Appartient à Mister Fantastic.

Gemme de l'Espace (violet, alimentée par l'espace de son possesseur) : permet de se téléporter ou téléporter un objet, et d'affecter les mouvements physiques. Appartient à Flèche Noire.

Gemme de la Réalité (jaune, alimentée par la réalité de son possesseur) : matérialise ses pensées et défier le réel, de façon plus puissante qu'un Cube Cosmique. Appartient à Tony Stark.

Gemme de l'Esprit (bleue, alimentée par l'esprit de son porteur) : accroit les pouvoirs mentaux de son porteur et donne une conscience au pensée et au rêve. Appartient a Charles Xavier.

Gemme du Temps (orange, alimentée par le temps de son porteur) : donne le pouvoir de se déplacer dans le temps. Appartient a Namor.

Gemme de l'Âme (verte, alimentée par l'âme de son porteur) : voler et contrôler les âmes de vivants et/ou des morts. Elle a une conscience propre et a constamment besoin d'âmes. Elle a appartenu a Adam Warlock avant d'être confier au Docteur Strange.

La dernière gemme, la gemme d'Ego, est oubliée. Elle a le pouvoir d'annuler les pouvoirs des autres gemmes (et autres pouvoir de ce type) Elle appartient à Circé.