FANDOM

Harry Osborn
Harryosborn
Nom réel: Harold Theopolis "Harry" Lyman
Surnoms: Harold Theopolis Osborn (nom de naissance), le Bouffon Vert
Identité: Publique
Famille: Alton Osborn, Sr. (ancêtre, décédé), Alton Osborn, Jr. (arrière-grand-père paternel, décédé);

Amberson Osborn (grand-père paternel, décédé); Norman Osborn (père), Emily Lyman-Osborn (mère); Mark Raxton (beau-frère par alliance); Gabriel Stacy (demi-frère), Sarah Stacy (demi-soeur); Liz Allan-Osborn (ex-w<épouse); Lily Hollister (ex-fiancée); Normie Osborn (fils), Stanley Osborn (fils)

Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,78 m
Poids: 77 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: New York City, New York - Etats-Unis
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Divorcé
Métier(s): Cadre de société
Origine
Créateurs: Stan Lee, Steve Ditko
Première apparition VO: Amazing Spider-Man #31 (décembre 1965)

Histoire Modifier

Harry Osborn est le fils de l'industriel fortuné Norman Osborn. Il étudia au lycée avec Gwen Stacy avant d'aller à l'université. Ami avec Flash Thompson, les deux jeunes considéraient Peter Parker comme un intello.

La relation entre Harry et son père a toujours été tendu, et elle empira même avec les années. Peter Parker, orphelin, se lia plus avec Harold, alors qu'il affrontait en même temps le Bouffon Vert sous le masque de l'Araignée. Quand les deux adversaires apprirent chacun l'identité de leur adversaire, Norman souffrit d'amnésie, et Peter cacha le costume du Bouffon Vert pour le bien de Harry. Il lança même la rumeur que Norman avait été blessé en aidant le justicier à vaincre le mystérieux Bouffon. Peter visita Norman plusieurs fois à l'hôpital pour vérifier son état mental, et Harry prit cela pour de l'amitié sincère.

Harry et Peter devinrent colocataires sur le campus et sortirent régulièrement avec Gwen et Mary Jane Watson (Peter se rapprocha de Gwen, tandis qu'Harold et MJ avaient une relation en dents de scie). Sa relation avec son père fut désastreuse quand Norman retrouva la mémoire, et Harold tomba dans la drogue, ce qui mit un terme à sa relation avec MJ. Le jeune étudiant fit quelques temps plus tard une overdose et il fut hospitalisé. Ils se réconcilièrent à sa sortie. Quand son père fut tué dans un combat, après l'accident mortel de Gwen, Harry découvrit le corps et cacha le costume. il refusa d'aller à l'enterrement de Gwen et repoussa la compassion de MJ, devenant obsédé par Spider-Man.

Le Bouffon Vert Modifier

Après avoir après que Peter était Spider-Man, Harry se fit passer pour le Bouffon Vert. Il attaqua son appartement, et kidnappa Flash, Mary Jane et Tante May. Quand il fut arrêté, il cria que Peter était le Tisseur mais personne ne le crut, et il passa pour un fou. Le jeune homme fut interné. Son traitement provoqua une amnésie partielle et il oublia qui étaient vraiment Spider-Man et le Bouffon Vert.

Il fit son retour à l'Université et prit un appartement étudiant avec Flash. Il suivit une thérapie avec le psychiatre Bart Hamilton (qui devint par la suite le (troisième) Bouffon Vert.

Harry épousa plus tard Liz Allan après leur rencontre au mariage d'Edward Leeds et Elizabeth Brant. Le couple eut un enfant, Norman Harold "Normie" Osborn.

Cette tranquillité fut brisée à la suite de la crise Inferno, qui détruisit la barrière mentale entre la personnalité d'Harry et son subconscient. Il se souvint être le Bouffon Vert et qu'il détestait Spider-Man. Harry s'était convaincu que Peter méprisait les Osborn car il n'avait pas eu de famille (alors que c'était totalement l'inverse). L'esprit dément, il déclara que leur prochaine confrontation serait la dernière et qu'il n'y aurait qu'un survivant. Pour s'assurer d'être victorieux, Harry reprit les travaux de son père sur la Formule du Bouffon Vert. Il réussit à améliorer la formule qui lui conféra une force encore plus impressionnante que celle de son père.

Mort Modifier

En tant que Bouffon Vert, Harry harcela Spider-Man sur son planeur, pendant des semaines. Peter Parker perdit finalement son sang-froid et frappa le Bouffon Vert qui ne fut pas blessé malgré la force de l'impact. Le Bouffon Vert disparut en riant de l'impuissance de son adversaire.

Peu de temps après, Harry annonça tenir un grand diner dans la demeure des Osborn, invitant de nombreux associés de Norman. Mais il s'agissait d'un piège, car Harry avait caché des explosifs dans la demeure. Il comptait tuer un une seule fois tous ceux qui avaient lésé les Osborn.

Spider-Man, inquiet, arriva pour enquêter, pour être finalement attaqué par le Bouffon Vert. Les ennemis s'affrontèrent violemment, et Harry injecta une toxine paralysante à Spider-Man. Vainqueur, il réalisa toutefois que Mary Jane et Normie étaient toujours dans la maison, et que les explosifs allaient exploser. Peter réussit àle convaincre d'utiliser son planeur pour sauver ces deux personnes. Après les avoir mis à l'abri, Harry revint pour sauver Peter. Alors que tout le monde le remerciait de cet acte, le jeune homme s'écroula. Les vapeurs de l'explosion l'avaient empoisonné et la Formule devint mortelle dans son sang. Harry décéda dans l'ambulance qui l'emmenait à l'hôpital. Dans son dernier souffle, il s'excusa auprès de Peter et jura qu'il resterait son ami.

Avant sa mort, Harry avait persuadé le Caméléon de créer deux robots qui se feraient passer pour les parents de Peter, dans le but de lui faire avouer qui il était vraiment. Harry connaissait déjà l'identité de Spider-Man mais il voulait torturer mentalement le jeune héros. Peter découvrit plus tard la vérité et subit le choc de perdre 'de nouveau ses parents'.

Le retour Modifier

Toutefois, la Formule du Bouffon qui avait sauvé autrefois la vie de Norman empalé sur son planeur, eut le même effet sur son fils, dont le métabolisme avait changé. Norman Osborn ramena son fils à la vie et paya Mystério pour faire passer Harry pour mort, avant de l'envoyer en cure eu Europe. Après plusieurs années de cure, Harry n'eut aucun souvenir du Bouffon, ni de l'alter égo de Peter Parker. Harry devint le manager d'une chaine de cafés quand il revint à New York et il reprit contact avec Peter, qu'il considérait comme un ami (il détestit toujours Spider-Man). Il fréquenta Lily Hollister, la fille du procureur général Bill Hollister.

Menace affronta Norman et devint furieuse quand ce dernier proclama qu'il ne voulait que la mort de Spider-Man, et qu'il ignora la jeune criminelle. Norma appela Harry qui reconnut la voix déformée de Norman utilisant le masque du Bouffon Vert, ce qui l'horrifia. Harry s'opposa violemment à son père, qui souhaitait que Harry suive ses traces et le dépasse. Harry, troublé, fut sauvé par Spider-Man. Le héros fit preuve de retenue alors qu'il allait battre Norman à mort. Harry s'échappa avec un échantillon d'un produit appelé Prometheus X-90, développé pour guérir la condition de Mark Raxton. Le seul sujet humain était Charlie Weiderman. Après que le remède ait été administré, Liz pardonna finalement à Harry, et lui rendit son alliance qu'elle disait avoir perdu.

Menace Modifier

Harry privatisa Liberty island et y emmena Lily, où au somment de la statue lui demanda sa main. Mais Lily refusa car elle ne savait pas où mènerait cette relation. Harry fut surpris par cette réaction. Harry lui rendit plus tard visite, et découvrit avec horreur Lily déguisée en Menace.

Harry découvrit une cache d'équipement de son père et s'équipa, avant de participer un combat entre Meance et Spider-Man. Il tira sur la jeune femme, lui injectant un antidote, qui lui rendit forme humaine. Il sauva Spider-Man de la foule en colère et disparut. Lily fut incarcéré mais disparut mystérieusement, laissant la bague de Harry et une note. Harry sombra dans l'alcoolisme mais fut suavé avec du temps par Carlie Cooper.

Dark Reign Modifier

L'âge héroïque Modifier

Origin of Species Modifier

Harold Lyman Modifier