FANDOM

Le Cerveau
Cerveau
Nom réel: Jason Wyngarde
Surnom VO: Mastermind
Surnoms: Sir Jason, Nikos
Identité: Publique
Affiliation: Facteur Trois, le Confrérie des Mauvais Mutants
Famille: Martinique Wyngarde, Regan Wyngarde, Megan Gwynn (filles de différentes unions)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 63 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Gris
Statut
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Terroriste, criminel, artiste,ex agent du gouvernement
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: Uncanny X-Men #4 (1964)
Première apparition VF: Strange n°4 (1970)

Le Cerveau était l'un des plus vieux ennemis des X-Men.

HistoireModifier

Mentaliste de foire, le discret mutant Jason Wyngarde fut enrôlé par Magnéto au sein de sa Confrérie des Mauvais Mutants. Le Cerveau affronta à de nombreuses occasions les X-Men. Magnéto l'envoya recruter Unus mais il échoua.

Il rencontra l’Étranger et tenta d'en faire un allié, mais irritant le mystérieux alien, il fut changé en pierre.

Des mois plus tard, il retrouva forme humaine et rejoignit Facteur Trois, un trio désireux de conquérir le monde. Toutefois, il rejoignit les X-Men pour combattre le leader de l'organisation après avoir découvert qu'il était un alien.

Plus tard, le Cerveau fut admis au CLub des Damnés et tenta d'y faire rentrer Jean Grey (Terre-616) et d'en faire la nouvelle Reine Noire. Sans le savoir, Jean Grey était possédée par la force du Phénix, et la mutante devint le Phénix Noir, échappant facilement au contrôle mental du criminel. Ce dernier, choqué par la puissance de l'entité, tomba dans un état catatonique. Le Club des Damnés le radia par la suite.

A son réveil, le cerveau gardait en mémoire le cosmos aperçu via le pouvoir du Phénix Noir et voulut y gouter de nouveau. Il apprit la mort de Jean grey et voulut se venger des X-Men. Il manipula Mariko Yahida pour qu'elle annule son mariage avec Wolverine et troubla les X-Men et Madelyne Pryor qu'il tenta de faire tuer. Les X-Men découvrirent son implication et déjouèrent ses plans.

Des années plus tard, il essaya de contacter le Phénix Noir via Rachel Summers mais fut vaincu par l'équipe Excalibur.

Finalement, Wyngarde découvrit qu'il était atteint du virus Legacy. Il échappa à l'X-cutioner grâce à la protection des X-Men. Il fit la paix avec les héros et s'installa sur l'ile de Muir, où il décéda de sa maladie.

Il fut survécut par trois filles, les demi-sœurs [[Martinique Jason, Regan Wyngarde et la jeune Megan Gwynn (Pixie).

Le Cerveau était l'un des plus puissants télépathes du monde.

  • Télépathie : Capable de lire les esprits, Wyngarde pouvait créer des illusions mentales très réalistes chez ses adversaires. Son pouvoir pouvait fonctionner sur une ville entière. Avec des efforts poussés, il pouvait aussi ré-écrire les souvenirs de ses victimes.
  • Amplificateur : Parfois, il utilisait un appareil pour augmenter la puissance de sa télépathie.