Marvel Wiki
Advertisement
Jocaste
Jocaste.jpg
Surnom VO: Jocasta
Surnoms: La Fiancée d'Ultron
Identité: Publique
Affiliation: les Puissants Vengeurs, A.R.M.O.R., G.RA.M.P.A., les Vengeurs
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Poids: 340 kg
Yeux: Rouges
Statut
Métier(s): Intelligence Artificielle
Origine
Créateurs: Jim Shooter, George Perez
Première apparition VO: Avengers Vol.1 #162 (août 1977)

Histoire[]

Transfert d'esprit

Le robot aux formes féminines prénommé Jocaste fut construit par Ultron, qui désirait à ce moment avoir une compagne. Pour que son intelligence soit proche d'une humaine, Ultron captura Henry Pym et l'obligea à transférer les schémas cérébraux de sa propre épouse, Janet Van Dyne, vers la structure artificielle. L'esprit de la Guêpe, piégée dans le corps métallique, réussit à prévenir les Vengeurs qui battirent ensuite Ultron. Le processus fut inversé, et Jocaste redevint une simple structure robotique inerte.

Plus tard, Ultron réactiva Jocaste en réveillant le résidu mental de Janet. Elle fut reprogrammée pour être fidèle au robot mais l'abandonna finalement pour se ranger du côté des Vengeurs. Elle fit partie de l'équipe mais ne se sentit jamais réellement intégrée (elle était moins humaine que Vision), et elle les quitta avant la cérémonie officielle qui devait faire d'elle un véritable membre de l'équipe.

Elle erra à travers le pays. Un programme caché en elle s'activa, la commandant de reconstruire Ultron. Elle alla chercher l'aide de la Chose et de Machine Man, et décida finalement de se sacrifier pour vaincre le vilain robotique. C'est Machine Man qui porta le coup de grâce en lui arrachant les circuits cachés dans sa gorge. Le héros robotique réalisa par la suite qu'il aimait Jocaste. Sa carcasse fut récupérée par les Vengeurs.

Joca2.jpg

Des agents du Maître de l'évolution dérobèrent le corps et il fut reconstruit. A son réveil, elle alerta les Vengeurs. Une seconde fois, elle décida de se sacrifier pour stopper les plans du vilain en faisant exploser sa base. Captain America reconnut en l'intelligence artificielle une véritable attitude de Vengeur...

Machine Man récupéra sa tête, seul élément en bon étant, et entreprit de rebâtir la 'femme qu'il aimait tant'. Mais Madame Menace le découvrit et récupéra le robot, dans le but d'en faire une interface à ses systèmes d'armement et ainsi concurrencer Tony Stark. Le Vengeur réalisa que le programme était Jocaste et l'aida à retrouver une conscience héroïque. Jocaste, une fois de plus, sa sacrifia, pour stopper Bain.

En réalité, Jocaste eut le temps de se transférer sous forme informatisée, vers l'armure d'Iron Man. L'inventeur en fit une intelligence artificielle gérant son manoir et son centre média.

Mais le programme de sauvegarde d'Ultron fut lui aussi copié, et il se réactiva quelques mois plus tard, développant sa propre I.A. et prenant possession de l'armure. Tony Stark échappa de peu à la mort après une confrontation, mais à la fin, l'armure se sacrifia pour sauver son créateur. Stark enterra l'armure sur une île déserte.

Les Fils de Yinsen, un culte dévoué au co-créateur de l'armure du Vengeur, retrouvèrent l'armure, toujours opérationnelle mais sans I.A. L'armure fut repérée et contrôlée à distance par la tête d'Ultron, détruit après un combat contre les Vengeurs, et assisté par Antigone. Ultron s'attacha à l'armure et prit le contrôle de la cité volante des Fils de Yinsen. Tony Stark découvrit qu'Ultron souhaitait effacer l'Humanité de la Terre, et il affronta le vilain, réussissant à charger la conscience de Jocaste dans l'armure. Les intelligences cybernétiques de Jocaste, Ultron, et les logiciels de l'armure s'affrontèrent, jusqu'à ce qu'Ultron soit éjecté. La tête heurta Antigone et les deux êtres chutèrent de la cité, censé exploser si Ultron venait à perdre le combat. Stark ne retrouva pas trace de la conscience de Jocaste et il pensa, à tort, qu'elle avait été effacée par ses logiciels de défense.

En réalité, Jocaste avait réussi au dernier moment à se transférer dans le corps d'Antigone, dont elle effaça l'I.A.

On revit plus tard Jocaste, avec son corps d'origine, employée au service des Vengeurs et remplaçant Jarvis.

Marvel Zombies[]

Après la découverte par A.R.M.O.R. d'un Deadpool zombi, Jocaste fut 'prêtée' au G.R.A.M.P.A. pour entrer dans une réalité infestée par un virus zombi. Elle fit équipe avec Machine Man. le duo chercha un remède au virus. Le couple se sépara quand Jocaste décida de retrouver Ultron afin de canaliser sa haine de l'Humanité.

Secret Invasion[]

Après avoir assisté 3-D Man à combattre des Skrulls, Jocasta fit par la suite partie des Puissants Vengeurs, où elle devint l'interface du Manoir Infini de Henry Pym, devenu la base de l'équipe. Elle servit principalement de sentinelle et de contrôleuse de téléportation, utilisant les portes liant la Terre au Microvers où se situe le Manoir. Elle occupa aussi un poste à l'Académie des Vengeurs.

Son côté humain s'accentua et elle commença à éprouver des sentiments pour le créateur de son créateur, Hank Pym. L'équipe affronta de nouveau Ultron.

Pouvoirs et capacités[]

Jocaste est une intelligence artificielle évoluée, dont la personnalité est basés sur des schémas mentaux de la Guêpe, et enchâssée dans un corps métallique.

  • Force surhumaine : Jocaste peut soulever plusieurs tonnes.
  • Endurance surhumaine : N'étant pas biologiquement vivante, elle n'a pas besoin de dormir et ne ressent aucune douleur.
  • Durabilité : Son châssis est constituée d'acier et de titane, la protégeant contre la plupart des attaques physiques et énergétiques.
  • Résistances : En tant que robot, Jocaste n'a pas besoin d'oxygène, ni de nourriture. Elle ne craint pas les températures et la pression extrêmes, et est insensible aux poisons, aux gaz toxiques et aux maladies.
  • Intelligence surhumaine : Jocaste est connectée à d'innombrables bases de données. Elle connait toutes les langues humaines, peut effectuer des calculs incroyablement complexes pour déterminer des probabilités
  • Équipement intégré: Les yeux de Jocaste abritent des émetteurs laser, qu'elle utilise offensivement si besoin. Elle possède aussi un projecteur de champ de force personnel, et un projecteur holographique pour changer d'apparence..
  • Interface cybernétique : Jocaste est une fantastique machine bardée de capteurs et capables de se connecter à de nombreuses autres machines ou des ordinateurs performants, par liaison cybernétique ou wifi. Elle possède de nombreux clones robotiques mais sa véritable conscience informatique ne peut être contenue que par un seul.

[]

Advertisement