Marvel Wiki
Advertisement
Epervier
Epervier.jpg
Nom réel: John Proudstar
Surnom actuel: Épervier
Surnom VO: Thunderbird
Identité: Secrète
Affiliation: Les X-Men, l'Armée américaine
Famille: Neal Proudstar (père, décédé), Maria Proudstar (mère, décédée), James Proudstar (frère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,85 m
Poids: 102 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Réserve apache de Camp Verde, Arizona - Etats-Unis
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, militaire
Origine
Créateurs: Len Wein, Dave Cockrum
Première apparition VO: Giant-Size X-Men #1 (mai 1975)
Première apparition VF: Special Strange #24 (juin 1981)
Apparition de la mort : X-Men Vol.1 #95 (octobre 1975)

John Proudstar est un indien Apache qui fut membre de la deuxième équipe de X-Men.

Histoire[]

Enfance[]

Le jeune Apache John Proudstar s'engagea dans l'armée car il voulait voir le monde. Il fut l'une des plus jeunes recrues pendant la guerre du Vietnam.

Lors d’un accident en hélicoptère provoquée par une tempête tropicale, il aperçut dans le ciel en tempête un oiseau de feu. Il revint après deux ans de service actif dans sa famille, à la réserve apache de Camp Verde.

Il découvrit que sa mère avait été irradiée dans sa jeunesse pendant des essais nucléaires. Quelque temps plus tard, il se rendit dans une fête foraine ambulante avec son frère James, encore enfant. Il y maîtrisa à mains nues un tigre qui venait de s'échapper. Son frère entra par hasard sous une tente, et Destinée, déguisée en voyante, ne lui révéla pas l’image de la mort de son frère qu’elle aperçut.

X-Men[]

John s'amusait à rattraper à la course un bison et de le renverser quand le Professeur Xavier vint le trouver à Camp Verde. Il fut recruté avec d’autres mutants pour former la deuxième génération de X-Men dont la mission était de retrouver avec Cyclope les X-Men originaux disparus sur l’île de Krakoa.

Avec Cyclope, Épervier explora la côte ouest de l’île qui se révéla être un mutant gigantesque. Blessé, il participa à la victoire contre la créature.

Ayant un caractère difficile, le fier Apache se fâcha avec Cyclope qui lui reprochait son imprudence dans la Salle des Dangers et quand il lui demande de ne pas participer à la deuxième mission pour soigner sa blessure contractée.

Mais il resta avec le groupe et son partenaire, le Hurleur. Il tenta d'empêcher l'évasion du Comte Nefaria en sautant sur son avion. Il périt dans l’explosion du jet, malgré les ultimes avertissements de Xavier et du Hurleur qui vole à côté, lui demandant tous deux de sauter de l'appareil saboté, véritable bombe volante.

Le professeur, le Hurleur et Cyclope furent très affectés par cette mort.

Pouvoirs et capacités[]

John était un mutant.

  • Force surhumaine : Pesant 102 kg, Épervier pouvait soulever 2 tonnes. Ses muscles étaient trois fois plus denses que ceux d'un humain normal, ce qui lui permattait de soulever 20 fois son poids dans des conditions optimales.
  • Vitesse surhumaine : Grâce à sa force, ses jambes musclées lui permettaient de courir sur de courtes périodes à 55 km/h environ.
  • Endurance surhumaine : Il pouvait exercer une activité physique intense pendant des heures avant de ressentir les effets de la fatigue.
  • Durabilité : Les os, les muscles et la chair de John étaient plus résistants que ceux d'un être humain, et lui permettaient d'encaisser des coups portés par des métahumains sans subit de blessure sérieuse.
Advertisement