FANDOM

Le Baron Mordo
Karlmordo
Nom réel: Karl Amadeus Mordo
Identité: Publique
Famille: Le vicomte Heinrich Krowler (grand-père, décédé); La Baronne Sara Mordo (mère, décédée), le Baron Nikolai Mordo (père, décédé); Astrid Mordo (petite-nièce/fille); Lilia Calderu (nièce, décédée).
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,83 m
Poids: 113 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Le Château Mordo, Varf Mandra, Transylvanie - Roumanie
Citoyenneté: Roumain
Métier(s): Sorcier
Origine
Créateurs: Stan Lee, Steve Ditko
Première apparition VO: Strange Tales #111 (août 1963)

Histoire Modifier

Fils du Baron Nikolai Mordo, le Baron Karl Mordo est né peu après 1900 en Transylvanie. Il s'intéressa très jeune à la magie, que lui enseigna son grand-père, le Vicomte Heinrich Krowler.

Souhaitant étendre son savoir, il voyagea jusqu'au Tibet pour y rencontrer l'Ancien, au début des années 30.

Karl l'apprenti Modifier

Mordo

Le Baron Mordo

Mordo devint l'apprenti de l'Ancien. Il étudia et maîtrisa de nombreux sorts, donc l'un ralentit considérablement son vieillissement. Mais bientôt, l'Ancien réalisa que Mordo devenait dangereux, au fut et à mesure de son instruction. Pourtant, le sage décida de continuer à lui enseigner les arts occultes, afin de garder un œil sur lui.

Lorsque Mordo fut rejoint dans son apprentissage par le chirurgien Stephen Strange, il détesta aussitôt l'Américain. Finalement, après un coup tordu, Mordo fut chassé par l'Ancien, et il jura de se venger.

Pourtant, Mordo continua d'étudier la magie, voyageant à travers le monde pour retrouver des œuvres et des artefacts. Il combattit plusieurs fois son rival, et essaya même une fois d'assassiner l'Ancien, en empoisonnant son serviteur Hamir. Il en fut empêché par Strange qui le combattit sous une forme astrale. Plus tard, il trompa Strange et l'attira dans un piège en utilisant une jeune mystique, Victoria Bentley. Le Baron Mordo fut toutefois vaincu par le pouvoir de Strange. Lors de sa tentative suivante, il voulut empêcher l'esprit astral de Strange de retourner dans son corps, ce qu'il l'aurait tué au bout de 24h, mais le magicien fut sauvé par un anneau magique offert par l'Ancien.

Karl Mordo affronta de nouveau Strange en volant son corps, alors en stase. Ils s'affrontèrent sur le plan astral, et Strange l'emporta, conservant le corps en stase de Mordo dans un musée de cire que le vilain avait fait construire pour emprisonner ses ennemis. Strange libéra l'Ancien retenu prisonnier dans des ruines Aztèques et défit Mordo une fois de plus, dans un duel.

Dormammu Modifier

Mordo1

Dormammu utilisa Mordo pour pénétrer dans la dimension terrestre. Il envoya Mordo et ses soldats attaquer l'Ancien. Pour occuper Strange, il contacta d'autres sorciers et mystiques, leur demandant leur aide pou vaincre le Sorcier Suprême. Il envoya ensuite des sbires à Hong Kong pour tenter de l'assassiner, mais le héros leur échappa.

Dormammu retrouva Strange et lui lança Mordo, investi de son pouvoir démoniaque. Strange fut facilement vaincu et banni dans la Dimension Noire, où il reçut l'aide de Clea. Cette dernière l'aida à libérer les Décérébrés et tenir Dormammu occupé, permettant au Sorcier Suprême de vaincre Mordo. Mais le Baron revint sur Terre et partit aussitôt kidnapper l'Ancien, inconscient. Il l'emmena dans la Dimension Noire et le retint en otage. Strange affronta de nouveau Mordo en duel et l'emporta, réussissant aussi à empêcher la venue de Dormammu sur Terre. Par colère, Dormammu projeta son serviteur dans une dimension inconnue.

Le sorcier fut libéré par Strange, quand Dormammu fut battu dans un combat contre l’Éternité. Strange retrouva toutefois son ennemi et le punit en l'enfermant dans une prison mystique.

Le Cercle Sinistre Modifier

Karl Mordo s'échappa de sa prison mystique et s'allia avec un groupe de mystiques, le Cercle Sinistre. Le Cercle affronta Strange et ce dernier retrouva la trace de Mordo. Ce dernier s'allia finalement au Sorcier Suprême pour vaincre le terrible groupe. Au cours d'un rituel, Mordo accepta d’accueillir l'essence maléfique au sein de son corps, pour permettre un exorcisme. Rendu surpuissant, Mordo se retourna contre Strange et le terrassa avant de le bannir dans une autre dimension. Strange réussit à revenir sur Terre, avec le Bâton du Pouvoir Polaire et il affronta Mordo. L'artefact absorba l'énergie du Baron et le chassa à son tour dans une autre dimension.

A la place de Strange Modifier

Lorsque Strange se retrouva sans pouvoir, le Baron prit sa place en modifiant son apparence. Le héros fut guéri par l'Ancien et découvrit la supercherie, chassant Mordo et retrouvant sa place de Sorcier Suprême.

Sise-Neg Modifier

Lors d'un voyage temporel, Mordo rencontra Sise-Neg, un mage du 31ème siècle, qu'il suivit dans le passé. Il lui offrit une place de disciple. Mais Mordo sombra dans la folie après avoir vu Sise-Neg recréer l'univers de sa ligne temporelle.

La destruction du monde Modifier

En état de choc, le Baron Mordo fut recueilli par Strange qui tenta de soigner sa folie en étudiant ses rêves. Se faisant, il découvrit que le sorcier était la cible de Cauchemar. L'entité infecta aussi le Sorcier Suprême. Il fut finalement sauvé par l'intervention de Clea, qui l'aida aussi à déjouer les plans de Mordo, qui voulait rendre fou le monde entier. Le sorcier dévalisa les cryptes du Vatican et tenta d'ouvrir les Sept Portes du Chaos avec un sacrifice humain, ce qui aurait détruit la Terre.

Jennifer Kale, aidée par Strange et l'Homme-Chose, réussit à vaincre le Baron.

Le retour Modifier

Mordo revint et espionna son vieil ennemi avant de l'attaquer, plus fort que jamais. Pour le vaincre, Strange dut recourir à un puissant sort. Blessé, Mordo se transforma en chat. Sous cette forme, il s'introduisit dans le Sanctum de Strange, et attaqua Clea et Wong. Lors du duel entre les deux magiciens, ils se retrouvèrent happés dans le temps et échouèrent en 1943. Là, ils furent capturés par le Dormammu de cette ligne temporelle. Les deux hommes durent s'allier pour empecher Adolf Hitler de conquérir le monde par la sorcellerie.

Affliction Modifier

Le Baron Mordo se découvrit atteint d'un cancer et il tenta de se soigner, sans succès. Il attaqua Strange et lui vola son âme pour l'offrir à Méphisto en échange d'une guérison. Le Sorcier Suprême affronta le démon et Satannish pour sauver son âme.

Voyant qu'il ne pouvait guérir, Mordo partit pour le Tibet et s'excusa auprès de ceux qu'il avait attaqué, même Strange. Pardonné, il mourut en paix.

Les Offenseurs Modifier

Le Collecteur utilisa une machine temporelle pour capturer Mordo dans le passé, avant sa mort. Il se servit de lui au sein d'une équipe, les Offenseurs, dans un jeu contre le Grand Maître. Ainsi, Mordo, Requin-Tigre, Terrax et le Hulk Rouge affrontèrent Strange, Namor, le Surfer d'Argent et Hulk. Mordo agressa Strange et Dormammu, mais il fut tué par Rulk. Ils furent tous ressuscités et ramenés dans leurs lignes temporelles, sans aucun souvenir de cet évènement.

Mort Modifier

Toujours malade, Mordo s'installa en Amérique du Sud. A la tête d'une petite armée, il captura le père de Monet St-Croix pour attirer la jeune fille et lui voler son essence vitale, apparemment la seule capable de le guérir de son cancer. Monet sauva son père et piégea le sorcier, lui faisant croire qu'il était guéri, sauvant aussi son père.

Il décéda quelques jours après apparemment, et son corps fut trouvé par Kang.

Capacités Modifier

  • Sorcellerie : Mordo était un puissant sorcier, capable de puiser dans trois sources de pouvoir : l'énergie spirituelle émanant de son corps et de son âme, l'énergie ambiante de l'univers, et l'énergie extra-dimensionnelle permettant d'invoquer des entités et des êtres démoniaques.