FANDOM

Opale
Opale
Nom réel: Karla Sofen
Surnom VO: Moonstone
Surnoms: Miss Marvel, Météorite
Identité: Publique
Affiliation: Les Thunderbolts; autrefois l'Armée du Mal, les Maîtres du Mal, les Vengeurs Noirs, les Fémizones, la Corporation
Famille: Marion Sofen (mère, décédée), Karl Sofen (père, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Poids: 59 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Van Nuys, Californie - États-Unis
Citoyenneté: Américaine
Métier(s): Aventurière, psychologue
Origine
Créateurs: Marv Wolfman, Frank Robbins
Première apparition VO: Captain America #192 (décembre 1975)

Histoire Modifier

Karla Sofen est la fille d'une bonne qui travaillait pour une famille aisée. Elle était forcée de jouer avec la jeune Deanna Stockbridge, du même âge. Deanna considérait Karla comme une véritable amie, mais Karla vivait mal le fait de ne pouvoir accéder à une fortune si proche. Elle manipula Deanna pour s'amuser pendant des années. Puis elle partit à l'université grâce aux multiples emplois de sa propre mère et se fit la promesse de ne jamais se retrouver dans la même situation.

Opale1

Devenue psychologue, Karla adora manipuler ses patients. Par exemple, comme elle ne pouvait se permettre de guérir une riche patiente de sa paranoïa, elle appela chez elle en se faisant passer pour la maitresse de l'époux, et ainsi la faire revenir pour de nombreuses sessions de thérapie. Karla rencontra un autre psychologue criminelle, le Docteur Faustus. Elle l'assista quand il projeta de s'emparer de Manhattan, mais Captain America mit un terme à son plan. Karla se cacha dans le compartiment à bagage de l'avion privé de Faustus et elle échappa à l'arrestation.

Opale Modifier

Elle utilisa par la suite ses références pour accéder à la cellule de Lloyd Bloch, l'Opale originel. En utilisant l'hypnose, elle convainquit Bloch qu'il était un monstre hideux. Le trauma psychologique fut si intense que le corps de Bloch expulsa la pierre opaline qui lui donnait ses pouvoirs. Energisée par ses pulsions émotionnelles, Karla s'empara de la pierre et l'absorba à son tour, avec assez d'intensité pour pouvoir créer l'armure de Bloch sur simple souhait. Elle devint la nouvelle Opale.

La Corporation Modifier

Opale2

Quelques temps plus tard, Opale travailla pour la Corporation. L'organisation subversive l'envoya à la Base Gamma du Nouveau-Mexique, pour acquérir une machine militaire appelée le Gammavator. Elle s'infiltra sous son identité du Docteur Sofen, impressionnant Leonard Samson par ses travaux. Sur la base, elle affronta Hulk en le provoquant pour faire ressortir sa colère mais elle fut battue et sa couverture découverte.

Le Sénateur Eugene Stivak (membre secret de la Corporation) arriva sur la base et récupéra Sofen. Ils se rendirent au QG de la Corporation à Alcatraz, où étaient retenus Bruce Banner et le Faucon. Quand Captain America et Quasar arrièvrent pour sauver les prisonniers, Banner se transforma en Hulk.

Sans emploi depuis la dissolution de la Corporation, Opale attaqua le laboratoire du Docteur Connors et lui vola l'Enervator portable, pour accroitre ses pouvoirs. Battue par Spider-Man, elle perdit la machine.

Blackout Modifier

Opale fut recrutée par Tête d’œuf pour rejoindre ses Maîtres du Mal. Elle servit de chef sur le terrain contre Hank Pym. Quand Starr fut tuée, Karla accepta de servir de témoin au tribunal pour prouver que le scientifique avait accusé Pym à tort, contre une réduction de peine. Elle fut incarcéré par le Projet PEGASUS. Lors d'une expérience, un autre prisonnier, Blackout, s'échappa et Opale le manipula pour qu'elle l'emmène avec lui.

Blackout utilisa son pouvoir sur la Darkforce et Opale son contrôle énergétique et le duo se téléporta sur la Zone Bleue de la Lune. Les Inhumains et Dazzler les capturèrent et les renvoyèrent au Projet PEGASUS.

Les Maîtres du Mal Modifier

Quelques années de prison plus tard, Karla retourna chez les Maîtres du Mal, avec qui elle participa au siège du Manoir des Vengeurs. Poursuivie par Captain Marvel, elle heurta une montagne et se brisa les vertèbres, restant en convalescence pendant un moment.

Remise sur pied, Opale affronta de nouveau Captain Marvel au Brésil, où elle écoula du matériel volé dans une usine Stark. Karla fut emprisonnée à la Voûte et prit part à une tentative d'évasion lancée par Venom. Pendant sa captivité, elle fut cilbée par le rancunier Lloyd Bloch (ayant de nouveaux pouvoirs). Elle purgea sa peine tranquillement jusqu'à ce qu'elle soit libérée par d'autres vilains.

Les Thunderbolts Modifier

Dark Avengers Modifier

Siège Modifier

L'âge héroique Modifier

Dark earth Modifier

Pleasant Hill Modifier

Les Thunderbolts du Soldat d'Hiver Modifier

La Guerre des Royaumes Modifier

Les Thunderbolts contre le Punisher Modifier

Les pouvoirs de Karla proviennent de la fusion de son corps avec une pierre de gravité conçue par les Krees. Absorbée par son corps, la pierre prit la forme d'une énergie qui entoure son système nerveux (Karla posséda pendant un certain temps une seconde pierre, ce qui doubla sa puissance). La pierre peut former son costume sur Karla sur simple volonté.

  • Force surhumaine : Opale peut soulever 10 tonnes.
  • Agilité surhumaine : Les réflexes et la coordination de Karla dépassent ceux du meilleur athlète humain.
  • Vitesse surhumaine : Elle peut se déplacer plus rapidement que le meilleur athlète humain.
  • Endurance surhumaine : Elle peut exercer une activité physique intnse pendant 24 heures avant de ressentir les effets de la fatigue.
  • Durabilité : La forme énergétique de la pierre protège le corps de Karla, la rendent difficile à blesser. Elle peut résister à des chocs violents, des chutes importantes et même à des impacts de laser brûlant.
  • Vol : Elle peut voler à très grande vitesse (plus de 300 km/h)
  • Intangibilité : Elle peut modifier sa densité corporelle pour se rendre totalement impossible à attraper par des moyens purement physiques.
  • Photokinésie : Karla peut manipuler la lumière jusqu'à un certain degré. Elle peut émettre une luminescence aveuglante émanant de son corps ou générer des rafales condensées de photons assez puissants pour percer une plaque d'acier.

Capacités Modifier

  • Hypnotisme : Psychologue entrainée, elle sait utiliser l'hypnose, en faisant varier sa voix. On l'a déjà vu troubler fortement les pensées de Général Ross.

Faiblesses Modifier

  • Dépendance : Si on lui retire la pierre, elle risque de mourir après 72 heures.
  • Allergie : Elle est allergique aux arachides.