FANDOM

Man-Killer
Mankiller
Nom réel: Katrina Luisa Van Horn
Surnoms: Katerina van Horn, Wilma, Amazone
Identité: Publique
Affiliation: Maîtres du mal, Fémizones, HYDRA
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Taille: 2,13 m
Poids: 128 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Roux
Statut
Lieu de naissance: Berlin, Allemagne
Citoyenneté: Allemande
Métier(s): Criminelle, ex-athlète professionnelle
Origine
Créateurs: Gerry Conway, Jim Mooney
Première apparition VO: Marvel Team-Up #8 (Avril 1973)

Man-Killer est une super-vilaine féministe.

HistoireModifier

L'allemande Katrina Luisa Van Horn était une skieuse olympique, et militante féministe. Lors d'un défi lancé par un autre skieur machiste, elle fut poussée et chuta dans un ravin. Elle fut gravement défigurée.

Grâce au financement d'un groupe féministe, elle fut équipée d'un exo-squelette créé par l'AM et prit le nom de code de Man-Killer. Elle assassina le maire de Chicago, dont les vues étaient clairement anti-féministes, mais fut vite pourchassée par Spider-Man et la Chatte.

Elle devint par la suite un agent de l'HYDRA et affronta Daredevil et la Veuve Noire, qui tentaient de protéger sa cible, Foggy Nelson.

On la retrouva par la suite sous les ordres de Justin Hammer.

Après avoir été battue par Miss Hulk, elle fut recrutée par Crimson Cowl et ses les Maîtres du Mal. Cette dernière fit altérer Van Horn, qui n'eut alors plus besoin de son exo-squelette. Battue, elle disparut.

Elle reprit une vie normale en devenant barmaid dans une petite ville du Colorado. Le Thunderbolt Atlas l'y retrouva par hasard. Ils devinrent amis, et la femme avoua être lesbienne.

Chez les Thunderbolts Modifier

Elle fut de nouveau embauchée par Justin Hammer et, sous le nom d'Amazone affronta de nouveau les Thunderbolts, alors dirigés par Clint Barton. Pourtant, quand elle apprit qu'elle portait une bombe à son insu, elle s'allia avec ses ennemis. Elle songea alors à rejoindre l'équipe mais changea finalement d'avis, ne pensant pas être une héroïne digne de ce nom.

Civil War Modifier

A la suite de la Guerre Civile et malgré d'autres écarts avec la justice, elle fut intégrée au programme de l'Initiative.

Dark Reign Modifier

Durant cet évènement, elle combattit les New Warriors quand ces derniers attaquèrent le Camp H.AM.M.E.R. Elle affronta Rage et lui tint tête. Elle ne participa pas au Siège d'Asgard, laissant le gang de Hood s'en charger.

Le Fléau d'autrefois et du futur Modifier

Katrina reprit son emploi au Colorado quand elle fut attirée par l'énergie du Rubis de Cyttorak. Elle partit alors pour la Thailande où se trouvait l'artefact. Elle y rencontra les X-Men et lors d'un combat mit au tapis Véga et Diablo, juste avant que Cain Marko n'arrive sur les lieux, grâce au Vanisher. Marko voulut récupérer ses pouvoirs du Fléau et Man-Killer l'affronta en duel, mais elle fut vaincue par l'élu de Cyttorak et éjectée du temple d'un coup de poing.

Retour chez les Maîtres du Mal Modifier

Man-Killer retrouva une place dans la troisième incarnation des Maîtres du Mal du Baron Zemo et le groupe affronta les Thunderbolts. Durant leur bataille, l'entité Kobik (formée à partir de fragments de cubes cosmiques) menaça de détruire la réalité. Man-Killer et Whiplash furent propulsés dans un tourbillon d'énergie et s'agrippèrent mlais Whiplash poussa Man-Killer qui percuta Kobik et fut alors désintégrée.

PouvoirsModifier

  • Force surhumaine : Grâce à un traitement aux stéroïdes surpuissants et des implants cybernétiques remplaçant ses nerfs endommagés, Man-Killer pouvait soulever 25 tonnes et percer des murs en béton armé d'un simple coup de poing. Autrefois, elle utilisait un exo-squelette lui permettant de soulever 10 tonnes.
  • Durabilité : Elle résistait aux balles et aux impacts de force.
  • Agrandissement : Grâce à des injections de particules Pym, Man-Killer pouvait accroitre sa taille jusque 7,6 m, triplant alors sa force. Les doses éttaient stockées dans son gantelet.

Capacités Modifier

  • Entrainement martial : Autrefois athlète professionnelle, elle était une combattante redoutable, très à l'aise à la lutte. Elle utilise aussi des armes de jet, comme des poignards et des disques tranchants.