FANDOM

Harpon
Harpon
Nom réel: Kodiak Noatak
Surnom VO: Harpoon
Identité: Secrète
Affiliation: les Maraudeurs
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 78 kg
Cheveux: Auburn
Statut
Citoyenneté: Canadien
Métier(s): Assassin
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Romita, Jr.
Première apparition VO: Uncanny X-Men #210 (octobre 1986)
Première apparition VF: Spécial Strange n°56 (mai 1988)

Histoire Modifier

On sait peu de chose sur le passé de l'Inuit Kodiak Noatak avant qu'il ne rejoigne les Maraudeurs.

Le Massacre des Mutants Modifier

Avec le groupe, Harpon massacra de nombreux Morlocks vivant dans les égouts de Manhattan et se heurta rapidement aux X-Men venus défendre la communauté.

Il est le responsable de l'amputation des ailes d'Angel (endommagées par ses harpons) et de sa future transformation en Archangel. Il piégea aussi la jeune Kitty Pryde dans un état intangible et blessa sérieusement Colossus, lui aussi incapable de se reprendre sa forme humaine.

Inferno Modifier

Durant l'invasion démoniaque qui toucha New York, Harpon fut tué pendant un combat contre les X-Men. Mais, cloné par son employeur Mister Sinistre, il réapparut plusieurs fois.

Après le Jour-M Modifier

Harpon (ou plutôt son clone) perdit son gène X. On le revit toutefois faisant toujours partie des Maraudeurs, mais sans pouvoirs. Il utilisait alors un simple harpon contre ses adversaires.

Par la suite, il rejoignit les Maraudeurs rassemblés par Da'o Coy Manh, contre sa volonté comme les autres, et attaqua les X-Men. Finalement, Arclight et lui s'entre-tuèrent.

Avant le Jour-M, Harpon état un mutant aux pouvoirs énergétiques.

  • Bio-énergie : Par contact physique, il pouvait transformer des objets métalliques en projectiles énergétiques, en lui donnant une force cinétique. L'objet, jeté, se convertissait alors complètement en énergie. Sur les cibles, les effets étaient divers selon l'énergie convertie : inconscience, douleur intense, paralysie musculaire, explosion, désintégration.

Équipement Modifier

  • Harpons : Pour optimiser son pouvoir, il utilisait des javelots métalliques, et était un formidable lanceur à plusieurs dizaines de mètres.