Marvel Wiki
Advertisement

Xorn est un mutant chinois qui a temporairement fait partie des X-Men.

Histoire[]

Adolescence[]

Xornteen

Kuan-Yin Xorn est né en Chine. Ses pouvoirs se manifestèrent en faisant brûler sa tête avec une étoile miniature, et son frère jumeau Shen manifesta des pouvoirs similaires. Il fut alors emprisonné à cause de sa dangerosité, tout comme son frère. Les deux frères furent séparés et on leur fit porter des casques en fer pour atténuer leurs pouvoirs.[1]

Il parvint à s’échapper de la prison mais fut aussitôt re-capturé et une nouvelle prison fut construite autour de lui, à l’endroit où il était tombé, avec les restes de la prison précédente.

Xorncell

Marché[]

Il resta assis dans sa cellule pendant des années, jusqu’à ce que son gardien Ao Jun passe un marché avec John Sublime et ses U-Men. Il devait lui vendre Xorn, mais il était en fait un contact de la X-Corporation Asie composée de Risque et Domino. Après la mort de Risque, Domino fit appel aux X-Men qui mirent fin au trafic d’organes mutants de John Sublime à Hong Kong. Décidé à mourir, Xorn tenta de faire exploser l'étoile dans son crâne, ce qui aurait détruit la Terre, mais Cyclope parvint à le faire changer d’avis et lui proposa de rejoindre les X-Men pour que son formidable potentiel ne soit plus gaspillé.[1]

X-Men[]

Xorn accepta sa proposition mais s’installa d’abord dans un monastère pour faire le point. Lorsque Cyclope revint le chercher pour voir s’il pouvait guérir le corps de Cassandra Nova dans lequel le Professeur Xavier était prisonnier, ils furent capturés par la Garde Impériale Shi'ar. Ils parvinrent à s’échapper et Xorn guérit le professeur Xavier de sa paralysie après que ce dernier eut réintégré son corps. Il aida les mutants en guérissant certains membres infectés des nano-sentinelles.[2]

Professeur à l'Institut[]

Bien que son pouvoir le rendait insensible à la télépathie du Professeur, ce dernier le chargea d’éduquer une classe spéciale à l’Institut.[3] En effet, Xorn tenta d'aider un jeune mutant mais échoua, et il ne se considéra plus comme un membre e l'équipe de terrain. Les élèves eurent tôt fait de mépriser ce nouvel enseignant. Il lui fallut du temps pour gagner le respect de ces élèves particuliers.

La Confrérie[]

Une nouvelle drogue, distribuée par un réseau contrôlé par John Sublime, fit son apparition. Suite à l’émeute du Gang Oméga à l’Institut, Xorn sembla incapable de soigner Quire.[4] le mutant chinois se retrouva lui-même accro à la drogue, offerte par Esme.

Après l'émeute, Xorn commença à adhérer aux idées de Magnéto, et même à les enseigner à ses élèves.

Lors d’une attaque des U-Men contre lui et un groupe d’étudiants mutants avec qui il était parti camper, Xorn décima le commando et demanda à Angel, seul témoin de la scène, de garder le secret.

Xornmagneto

Trahison et massacres[]

Plus tard, lorsque Cyclope et Wolverine aidèrent Fantomex à combattre l’Arme Plus, Xorn proclama qu’il était Magnéto et qu’il avait manipulé les X-Men pendant des semaines. Après avoir détruit l’Institut, capturé le Professeur Xavier, prit le contrôle de New York,[5] massacré des civils se trouvant dans la ville, il tua Phénix (en provoquant un infarctus) lors du combat contre les X-Men, il fut finalement décapité par Wolverine, les X-Men pensant alors avoir àaffaire avec le véritable Magnéto.[6]

Révélation[]

C'est après la mort de 'Magnéto' que le Professeur Xavier décida d'aller enterrer dignement son corps à Génosha. Wolverine se proposa alors de l’accompagner, mais sur le chemin les deux hommes se disputèrent sur les pensées de Magnéto envers les humains et le fait qu'il puisse y avoir du bon en lui. Wolverine quitta alors Xavier, le laissant aller enterrer son 'ami' seul. Arrivé à Génosha, Charles eut la surprise de retrouver Magnéto bien vivant en face de lui alors qu'il tenait son cadavre dans ses bras. Il comprit alors que Xorn n'avait jamais été Magnéto comme il l'avait dit, mais qu'il était tout simplement un homme fou qui s'était fait passer pour lui, et que ce n'était donc pas le véritable Magnéto qui avait manipulé les X-Men et tué tous ces gens.

Plus tard, les X-Men découvrirent un mutant ressemblant à Kuan-Yin Xorn. Ce dernier expliqua à Emma Frost, qu’il s’appelait Shen Xorn et qu’il était le frère jumeau de Kuan-Yin. Il  affirma que son frère avait été affecté par une influence extérieure, qui était en réalité Sublime, la bactérie inhalée lors des prises de « kick ».

Le Collectif[]

...

Une nouvelle vie sur Krakoa[]

...

Pouvoirs et capacités[]

Xorn est un mutant.

  • Etoile miniature : La tête de Xorn contient une étoile miniature. Xorn est capable d'inverser l'état naturel de l'étoile pour créer une sorte de mini-trou noir. L'énergie quasi-illimitée lui donne les pouvoirs suivants.
    • Magnétokinésie : Xorn peut contrôler les champs magnétiques et donc dévier ou attirer le métal autour de lui. Cela lui a permis de se faire passer pour Magnéto.
    • Génération de lumière : L’énergie émise par son visage est si puissante qu’elle peut réduire un humain à proximité en cendres en quelques secondes, c’est pourquoi il porte constamment un casque en métal.
    • Manipulation de la gravité : Xorn peut contrôler les champs gravitationnels autour de lui.
      • Lévitation : Il peut flotter dans les airs.
    • Support de vie :
    • Immunité télépathique :
    • Guérison : Il a le pouvoir de guérir les blessures des autres quelles qu’elles soient, comme refermer une plaie ou purger un métabolisme de nanites.
    • Détection de la mort :

Notes[]

  • Alors que Grant Morrison prévoyait que Kuan-Yin Xorn soit le véritable Magnéto, il est clair que le story-arc laissa planer un grand doute. Xorn fut pointé comme un imposteur dans les story-arcs suivants, et dans la série Excalibur.

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 New X-Men 2001 #1
  2. New X-Men #122–126
  3. New X-Men #127
  4. New X-Men #135–137
  5. New X-Men #145–149
  6. New X-Men #150
Advertisement