FANDOM

Le Hibou
Hibou
Nom réel: Leland Owlsley
Surnom VO: The Owl
Identité: Publique
Famille: Jubula Pride (fille)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 100 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Bruns
Statut
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Divorcé
Métier(s): Criminel, financier
Origine
Créateurs: Stan Lee, Bill Everett
Première apparition VO: Daredevil (vol.1) #3 (août 1964)
Première apparition VF: Strange n°3 (mars 1970)

Le Hibou est l'un des premiers adversaires de Daredevil.

HistoireModifier

Riche investisseur à Wall Street, Leland Owlsley était un financier retors, mais respecté dans le monde des affaires de New York, jusqu'à ce que le fisc mette à jour ses activités illégales. L'entrepreneur décida dès lors d'abandonner son image publique pour devenir le Hibou, un seigneur du crime. Il forma son propre gang et se bâtit un petit empire criminel.

Passionné de vol, il s'injecta un sérum expérimental développant son gène X, qui lui permit de planer.

Le Hibou affronta Daredevil et réussit à lui échapper, mais il finit par être arrêté et échoua en prison. Libéré sur parole pour bonne conduite, il kidnappa quand même le juge qui l'avait inculpé. Daredevil intervint et sauva l'homme, laissant Owlsley s'échapper une fois de plus.

Leland souhaita faire profil bas et il partit s'installer à San Fransisco. Il s'allia avec la pègre locale et affronta de nouveau Daredevil, assisté de la Veuve Noire. Il termina de nouveau derrière les barreaux.

A sa sortie, il s'installa à Chicago, où il se procura un appareil expérimental supposé drainer la connaissance des cerveaux humains. Il fut stoppé par Greer Nelson, la Chatte.

Owlsley récupéra toutefois l'appareil et retourna à San Fransisco. Il réussit à capturer Daredevil, qui fut sauvé par la Veuve Noire.

Quelques années plus tard, une paralysie causée par l'utilisation fréquente du sérum l'affaiblit grandement, et il fut obligé de se déplacer avec des béquilles.

Le Hibou retourna vivre à New York, établissant son nouveau repaire, l'Aire. Il libéra l'Homme-Taureau de prison et l'utilisa comme gros bras pour kidnapper un neurologue, le professeur Brent Kerwin. il espérait forcer le savant à le guérir, mais il fut stoppé par Daredevil. Vaincu, il échafauda un autre plan pour obliger le docteur Howard Petrovic à lui construire un exosquelette. Mais l'appareil était piégé, etors de son combat suivant contre Daredevil, il chuta dans l'Hudson. Le criminel fut sauvé par ses hommes, qui obligèrent Kerwin à lui implanter un pacemaker. Le Hibou fut toutefois battu par Daredevil et Spider-Man. Owlsley fut frappé d'une crise d'anxiété et fut victime d'un infarctus qui le plongea dans le coma.

Le Hibou se remit lentement et il engagea le Bricoleur pour réparer l'exosquelette. Ensuite, il tenta de rebâtir son empire, se heurtant à la Veuve Noire et Spider-Man.

Son projet aboutit finalement et il essaya de prendre la place de Wilson Fisk, après s'être allié au Docteur Octopus. Mais ce dernier s'ennuya de ce partenariat et abandonna l'ancien financier.

Peu après, Octopus retrouva Owlsley et le provoqua en duel, qu'il remporta. il le projeta d'un immeuble. Gravement blessé, Owlsley passa une longue convalescence dans un hôpital avant de retourner en prison. Sans harnais de vol, et pour guérir plus vite, il se procura le sérum de vol en quantité. C'est à cette période que son corps commença à muter, suite à sa consommation massive de sérum.

Il fut ensuite invoqué mystiquement (avec Nekra et Asp) par Llan le Sorcier à Winnipeg, pour combattre la Division Alpha.

Suite à la disparition du Caid, le Hibou en profita pour devenir un trafiquant de MGH (Mutant Growth Hormone) produite à partir de son propre ADN altéré. Il fut arrêté par Daredevil mais réussit auparavant à faire accuser Fisk d'un crime passé, avant que ce ne dernier n'ait le temps de faire un marché avec le FBI. Foggy Nelson fut apparemment tué lors d'une visite en prison (en réalité placé dans un programme de protection de témoin). Daredevil vint se venger du Hibou, le laissant grièvement blessé.

Plus tard, Owlsley s'évada de prison et vola Deathlok d'un entrepôt du SHIELD, dans le but de le vendre et refaire fortune. Mais un nouveau seigneur du crime l'avait remplacé, et The Hood lui tira dessus pour le punir.

Quand The Hood perdit son territoire, le Hibou affronta le Dragon Blanc pour en récupérer une partie. mais tous deux furent battus par Spidey.

Les Sinistres Six (Boomerang, Overdrive, le Shocker, Speed Demon, et Scarabée) attaquèrent la base du Hibou. Overdrive et Speed Demon furent capturés et interrogés. Scarabée essaya de faire chanter Owlsley pour qu'il les libère, sans succès, et c'est finalement l'arrivée de Tombstone qui força le seigneur du crime à les relâcher.

Après une séries d'échecs cuisants, Boomerang s'associa avec Owlsley, et forma les Sinistres Seize.

On revit le hibou essayer d'éliminer Matt Murdock quand ce dernier, ayant révélé être Daredevil, s'installa à San Fransisco où était retourné vivre le vilain. Daredevil et le Suaire s'allièrent et le Hibou fut livré à la police.

Le Hibou a réveillé son gène X grâce à un sérum, pris régulièrement pour maintenir son pouvoir. Sa cornée est devenue jaune et ses ongles longs et acérés.

  • Physiologie adaptée : La physiologie d'Owlsley est très proche de celle des rapaces nocturnes. Ses os sont creux et ses muscles bien développés. Comme un hibou, il peut tourner la tête à 180°. Ses ongles sont plus solides que ceux d'un homme, et il s'en sert pour griffer ses adversaires. Mais le Hibou n'est pas un combattant doué, il évite autant que possible le corps-à-corps.
  • Force accrue : Grâce à ses muscles, il peut soulever près de 300 kg.
  • Vol plané : Le pouvoir principal du Hibou lui permet de planer pendant quelques temps, mais il doit sauter d'une hauteur minimale de 7 mètres et ne peut rester immobile en l'air. Il utilise une cape pour aider à se diriger.
  • Sens accrus : L’ouïe et la vision du Hibou sont devenus semblables à celle de l'animal dont il porte le nom. Sa vision est très fine et a une portée étendue. Il voit très clairement en pleine nuit et peut entendre des bruits imperceptibles à l'oreille humaine à plusieurs dizaines de mètres. De même, on l'a déjà vu faire diverger ses yeux, pour voir deux endroits en même temps.

Équipement Modifier

  • Armement : Pour être plus dangereux, il s'équipe parfois de griffes métalliques attachées à ses avant-bras. On l'a aussi vu utiliser de l'équipement hi-tech, fourni par le Bricoleur.

C'est un homme d'affaires avisé et très rusé.