FANDOM

Doc Samson
Docsamson
Nom réel: Leonard Samson
Identité: Publique
Affiliation: l'Initiative
Famille: Leonard Skivorski (père), Ricky Myers (fils)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,95 m
Poids: 172 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Verts (autrefois bruns)
Statut
Lieu de naissance: Tulsa, Oklahoma - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, professeur, psychiatre
Origine
Créateurs: Roy Thomas, Herb Trimpe
Première apparition VO: Incredible Hulk Vol.1 #141 (juillet 1971)
Première apparition VF: Special Strange 41

Histoire Modifier

Né à Tulsa, Leonard Samson devint professeur et aussi un éminent psychiatre, comme l'était son père.

Il entra en contact avec le Général Ross, dans le but de soigner sa fille Betty, transformée en cristal après une transfusion sanguine avec l'Homme-Sable. Samson demanda l'aide de Bruce Banner, lui annonçant qu'il pourrait lui rendre sa conscience pendant ses transformations récurrentes en monstre, et que ses radiations gamma pourraient guérir la femme qu'il aimait. L'opération réussit, et Betty retrouva forme humaine, mais ne changea pas Hulk.

Pour prouver que les radiations gamma pouvaient être un atout quand elles étaient contrôlées, Samson s'irradia avec une partie de l'énergie volée à Hulk. Les radiations transformèrent son corps en un géant aux cheveux verts et longs. Il prit le surnom de son père, Doc Samson, qui est aussi celui du héros biblique connu pour sa chevelure. Samson fit la cour à Betty Ross, ce qui enragea Banner, se transformant très vite en Hulk. Samson fut battu lors de ce duel, mais obtint la compassion de la jeune femme.

Finalement, Samson se sentit coupable et tenta d'aider Banner à mieux se contrôler. Il perdit ses pouvoirs après une saturation gamma destinée à Hulk.

Il les retrouva pourtant - de manière permanente - après une explosion accidentelle et fut recruté par le SHIELD, avec lequel il affronta de nouveau Hulk.

Quand Samson fut capturé par le Leader, il s'allia avec Hulk pour combattre l'armée du mégalomane.

Avec la Chose et d'autres héros surpuissants, il fut enlevé par le Champion pour le défier au combat.

Samson utilisa ses compétences en psychologie pour aider Banner à se dissocier de Hulk. Mais quand le SHIELD voulut exécuter le monstre, il le libéra.

Au cours de sa carrière, Samson traita plusieurs super-héros, comme les membres de Facteur-X, Miss Hulk... Il se spécialisa dans la psychanalyse des super-héros.

Civil War Modifier

Samson fit partie du camp pro-SHRA d'Iron Man. Il combattit les Vengeurs Secrets de Captain America.

World War Hulk Modifier

Quand Miss Hulk découvrit que son cousin avait été exilé par les plus brillants scientifiques du monde, c'est Samson qui la retrouva pour lui, se vantant des mérites de cet acte. Mais Miss Hulk ne l'écouta pas et l'envoya voler dans un autre état d'un coup de poing.

Lors de l'évacuation de la population, il retourna à New York pour gérer la crise provoquée par le retour du géant vert, mais fut capturé et réduit en esclavage par la troupe alien.

Finalement Hulk fut battu par une arme inventée par Stark, vidé de son énergie gamma, et emprisonné.

Employé du gouvernement Modifier

On revit Samson employé par le projet Initiative, au Camp Hammond. Il travailla notamment avec Penance (Speedball).

À la suite de l'invasion Skrull, il aida dans un groupe de soutien de nombreux héros qui avaient été enlevés par les extra-terrestres.

Dark Reign Modifier

Connaissant les méfaits cachés de Norman Osborn, il voyagea avec lui dans Air Force One, et tenta de prouver au staff présidentiel qu'il était le Bouffon Vert. Mais Osborn avait déjà monté un coup pour le faire passer pour un héros, et montrer Samson comme un second Hulk, un danger (grâce à un émetteur de rayon gamma). Samson fut éjecté de l'avion par le Fantôme et une chasse à l'homme fut lancée. Léonard Samson était devenu un terroriste et il fit profil bas jusqu'à la chute de Norman Osborn.

C'est à cette période qu'il commença à souffrir de graves troubles de la personnalité (probablement à cause de l'irradiation sauvage d'Osborn). À l'insu de tous, MODOK le rencontra et travailla sur ses problèmes psychiques, ne laissant en lui que la part maléfique et égoïste, Samson.

La mort de Samson Modifier

Dans la série Hulk commencée en 2008, on revit Samson en Russie enquêter avec Iron Man et le Général Thunderbolt Ross sur le meurtre de l'Abomination. Leur recherche fut stoppée par la Winterguard à la suite d'un problème de juridiction, et les Américains furent déboutés.

Sur la route du retour, l'héliporteur du SHIELD fut attaqué et s'écrasa, faisant de nombreuses victimes, dont Clay Quartermain. On ne retrouva pas les corps de Ross, ni de Samson. Il s'avère que les deux hommes avaient pactisé avec l'Intelligentsia, qui comptait lancer un coup d'état soutenu par une armée de soldats de l'AIM irradiés par des rayons gamma. Samson protégea même l'identité du Hulk Rouge, dont personne ne connaissait la forme humaine.

Banner et les autres grands savants (Fatalis, Red Richards, le Fauve...) furent capturés un par un par le groupe du Leader, dans le but d'absorber leurs connaissances. Dans cet arc, des membres des Vengeurs et des X-Men furent irradiés par un concentré de rayon gamma ayant servi à créer le Hulk Rouge (Rulk) et se transformèrent en monstres semblables à ce dernier.

Banner parvint à se libérer et il tenta de ré-absorber l'énergie gamma directement sur l'émetteur, le Générateur Cathexis. Au même moment, Doc Samson reprit le contrôle de sa psyché fracturée et il voulut aider Banner. Mais son corps ne supporta pas la dose de rayonnement et il fut incinéré en quelques secondes.

Samson avait été irradié par des rayons gamma, le transformant en colosse à la chevelure verte.

  • Force surhumaine : L'irradiation gamma avait doté Samson d'une centaine de kilos de muscles surpuissants, lui donnant une force de Classe 70. Sans aucune difficulté, il pouvait soulever 25 tonnes, faire des bonds de 300 mètres de long et hauts de 180 mètres
  • Endurance surhumaine : Sa musculature générait très peu d'acide lactique, et il pouvait donc effectuer des efforts physiques intenses pendants une grosse dizaine d'heures avant de ressentir l'effet de la fatigue.
  • Durabilité : La peau, les os et les organes irradiés de Samson étaient très résistants. Il pouvait encaisser un coup de poing porté par Miss Hulk sans être sérieusement blessé. Il avait survécu à une chute libre de plusieurs kilomètres d'altitude, heurtant de plein fouet un sol en béton.
  • Résistances : Sa chair était pare-balle et ne craignait pas les températures extrêmes. Doc Samson, tout comme Hulk, était immunisé contre les maladies terrestres.
  • Connaissances : Samson était un brillant psychiatre, et un ingénieur brillant spécialisé dans le rayonnement gamma.