FANDOM

Le Marteau
Marteau
Nom réel: Leroy Jackson
Surnom VO: Hammer
Identité: Secrète
Affiliation: Partenaire de l'Enclume
Famille: Crackerjack Jackson (père, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 100 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Chauve
Statut
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Criminel
Origine
Créateurs: Len Wein, Herb Trimpe
Première apparition VO: Incredible Hulk #182 (décembre 1974)
Première apparition VF: Gamma n°12 (1980)

Histoire Modifier

Leroy Jackson est le fils de Crackerjack Jackson. Il prit un mauvais départ dans la vie, et s'entêta à devenir un criminel sans foi ni loi.

Condamné pour ses crimes, il fut assigné à des travaux forcés. Un gardien décida d'attacher ensemble ce Marteau avec John Anvil, dit Johnny l'Enclume, un raciste avéré. mais la haine de la prison et l'envie de s'évader unit les deux prisonniers, et ils s'échappèrent bientôt attachés par une chaine et armés du pistolet d'un gardien.

Le duo sema le groupe lancé à ses trousses. Puis il rencontra Chleee, (un Glx), mortellement blessé dans le crash de son vaisseau. Sans le vouloir, ils le sauvèrent et l'extraterrestre voulut remercier les humains. Il coupa la chaine et la remplaça par un synthécon d'énergie grâce à un transfuseur moléculaire. En absorbant l'énergie cinétique, le synthécon accrut la force des deux porteurs. Le Glx repartir ensuite avec son vaisseau.

Le Marteau et l'Enclume retournèrent à la prison et utilisèrent leurs forces pour détruire le bâtiment et se venger des gardiens. Par coïncidence, ils rencontrèrent Crackerjack Jackson, venu au même moment rendre visite à son fils, et devenu ami avec Hulk qui l'amena en quelques bonds à travers le comté. Quand il aperçut son père, Leroy se disputa avec lui. Crackerjack frappa par accident le synthécon, et le choc en retour le tua. Enragé par la mort de son ami, Hulk attaqua le duo. Lors du combat, Hulk déchira le synthécon, ce qui rendit les deux prisonniers fous de douleur car l'appareil les liait physiquement et psychiquement.

Avec le temps, le Marteau et l'Enclume retrouvèrent leurs esprits et ils furent libérés de prison par la Deterrence Research Corporation, qui les employa. La DRC était une société d'armement aux activités illicites, fondée par Moses Magnum. Le nouveau PDG Ivor Calrson fit réparer et modifier le synthécon, pour que l'appareil ne lie plus mentalement les deux humains. le Marteau et l'Enclume affrontèrent Spider-Man et les Gardiens de la Galaxie. Martinex utilisa son pouvoir glaçant pour recouvrir le synthécon de givre, ce qui permit à Spider-Man de le briser facilement, et les deux employés furent battus.

La corporation répara le synthécon, et le duo affronta cette fois-ci Spider-Woman à Los Angeles, où la DRC voulait s'emparer de Sheridan Industries. Spider-Woman électrifia le synthécon pour le rendre inopérant puis assomma les criminels.

Bien plus tard, le synthécon se réactiva, et le duo affronta Hulk dans le désert du Nouveau-Mexique. Là, le tueur Scourge, déguisé en vieil indien, tua Marteau en lui tirant une balle explosive en pleine tête. Incapable de retirer le synthécon tout seul, l'Enclume vit sa force vitale le quitter et il tomba au sol, mort.

Lié à l'Enclume avec le synthécon par son poignet gauche, Leroy devenait un surhomme.

  • Absorption d'énergie cinétique : Le synthécon convertissait les chocs physiques en énergie musculaire. Chargé à pleine puissance, il offrait à Leroy une force lui permettant de tenir tête à Hulk (proche d'une force de Classe 100. Le synthécon diffusait une énergie mortelle au contact, pour tout être humain (de constitution normale) le touchant pendant qu'il se chargeait.