Madelyne Pryor
Madelynepryor.jpg
Nom réel: Madelyne Jennifer Pryor-Summers
Surnoms: La Reine Rouge
Identité: Publique
Famille: Christopher Summers (beau-père, décédé), Scott Summers (ex-mari), Alex Summers (ex-beau-frère), Gabriel Summers (ex-beau-frère, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Poids: 50 kg
Yeux: Verts
Cheveux: Roux
Statut
Citoyenneté: Américaine
Situation familiale: Divorcée
Métier(s): Pilote commerciale
Origine
Créateurs: Chris Claremont, Paul Smith
Première apparition VO: Uncanny X-Men #168 (avril 1983)

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La femme appelée Madelyne Pryor est une expérience de Mister Sinistre, utilisant le matériel génétique de Jean Grey pour créer un clone. Le scientifique pensait que ce clone pouvait produire un puissant mutant si elle était fécondée par Cyclope, dans un plan pour vaincre Apocalypse. Après une croissance accélérée, il lui implanta de faux souvenirs et modifia génétiquement sa mémoire pour bloquer son esprit à la télépathie de Charles Xavier.

Mais la jeune femme ne développa pas de pouvoirs mutants, à la grande déception de Sinistre, et il la laissa dans sa cuve de stase.

Madelyne1.jpg

C'est au moment de la mort du Phénix Noir sur la Lune qu'une étincelle du pouvoir de l'entité localisa le clone de Jean Grey et y ramena une portion de son âme et de ses souvenirs.

Sinistre réveilla alors le clone et lui créa l'identité de la pilote Madelyne Pryor, opérant en Alaska.

Mariés!

Rencontre avec Scott Summers[modifier | modifier le wikicode]

Madelyne rencontra Scott pour la première fois en Alaska, quand il rendit visite à ses grand-parents. Scott fut immédiatement attiré par la jeune femme, ressemblant étrangement à Jean.

Fou amoureux, Madelyne et Scott convolèrent et le chef des X-Men décida rapidement de quitter son équipe, pour vivre dans le calme avec son épouse.

Anodyne

Anodyne[modifier | modifier le wikicode]

Quelques semaines après leur mariage, les Summers qui transportaient une équipe de géologues en Alaska se retrouvèrent pris dans un orage étrange, et leur avion s'écrasa. A travers la Fontaine de Loki, les humains présents à bord de l'appareil (incluant Madelyne) furent investis de pouvoirs mystiques. En tant qu'Anodyne, Madelyne reçut un don de guérison très puissant. Elle s'en servit pour permettre à Scott de voir sans utiliser ses lentilles optiques. Mais les héros découvrirent que les intentions de Loki n'étaient pas purement altruistes (ils perdaient peu à peu leur volonté et leur créativité) et tous se retournèrent contre le dieu. Ce dernier fut sommé par Ceux qui Sont Assis Dans l'Ombre de faire revenir le cours des choses à la normale. Durant cette aventure, Madelyne révéla qu'elle était enceinte.

Une mère aimante[modifier | modifier le wikicode]

Scott retourna chez les X-Men après avoir appris l'arrivée de Magnéto. Laissée seule, Madelyne perdit peu à peu son amour pour le mutant. Elle donna naissance à son fils Nathan, seule dans la cuisine du Manoir. Elle nomma l'enfant Nathan Christopher Charles Summers, par une suggestion implantée par Sinistre.

Scott affronta Tornade pour le commandement de l'équipe. C'est à ce moment que Maddie utilisa accidentellement son pouvoir pour influencer le duel, et faire perdre son mari. Madelyne demanda à Scott de retourner vivre avec elle, et ils s'installèrent dans un chalet en Alaska. là encore, il s'agissait d'un plan de Sinistre, qui voulait étudier le couple et leur enfant au calme.

Abandonnée[modifier | modifier le wikicode]

Le mariage de Madelyne et Scott prit l'eau, car le mutant était rarement présent. De surcroit, il pensait encore à Jean. Madelyne pensa que Scott l'avait épousé à cause de sa forte ressemblance. Scott prit ses distances.

Quand on retrouva Jean Grey vivante, Scott quitta femme et enfant pour s'installer à New York City et fonder Facteur-X avec ses équipiers originaux. Madelyne en eut le cœur brisé.

Un jour, elle accepta de piloter un avion cargo à San Francisco et au dernier moment, elle prit le bébé Nathan avec elle. Sinistre voulut éliminer Madelyne rapidement, de peur que la vérité à propos de sa création ne fuite, et il envoya les Maraudeurs la tuer et lui prendre Nathan. La jeune femme fut abattue de plusieurs balles et abandonnée, bien qu'elle eut le temps de déclencher ses pouvoirs latents pour se protéger. On l'amena gravement blessée et inconsciente dans un hôpital de San Francisco, où elle resta plusieurs mois dans le coma, sans identité connue.

Elle se réveilla, pensant avoir survécu à un crash d'avion, entourée par des flammes. Il n'y avait aucune information sur l'existence de Nathan, Sinistre ayant tout fait effacer.

La mort des X-Men[modifier | modifier le wikicode]

Maddie appela les X-Men, confuse, et ils arrivèrent pour la protéger des Maraudeurs revenus finir la mission. Maddie se sentit abandonnée par Scott, tout comme Havok, avec Polaris (alors contrôlée par Malice). Tous deux se réconfortèrent.

A Dallas, les X-Men affrontèrent l'Adversaire et sacrifièrent leurs vies pour l'emprisonner (Forge avait besoin de neuf âmes pour sceller le portail, et seul huit X-Men étaient présents). Maddie accepta d'être la neuvième pièce, et les héros disparurent dans un éclair d'énergie. Une équipe de télévision filma l'évènement, et Maddie eut le temps de crier à Scott qu'elle l'aimait et qu'il devait retrouver leur fils. Toutefois, la Gardienne Omniverselle Roma ramena les héros à la vie. ils décidèrent de garder leur retour secret.

Les X-Men s'installèrent donc en Australie, où ils prirent la base des Reavers, sauvant ainsi Gateway. Roma apparut et leur présenta le Seuil du Péril, un portail créé par une gemme qui donne une nouvelle chance à ceux qui le traversent, les protégeant même de toute détection.

Maddie découvrit que Jean était vivante, et pourquoi Scott n'était pas revenu vers elle. Le choc la rendit inconsciente. Dans ses rêves, elle rencontra le démon S'ym, qui joua avec ses doutes et la tenta avec un grand pouvoir. Maddie perdit pied, et fut affecté par son propre côté obscur, manifesté par un uniforme sombre.

Maddie fut capturée par le Press Gang et emmenée de force au Génosha, ou des docteurs cherchèrent à savoir si elle était une mutante ou non. Quand le Génégénieur vint aux nouvelles, Maddie venait de tuer les Magistrats. Elle détruisit aussi le laboratoire d'étude et perdit l'esprit, prenant un enfant captif pour le sien. Elle fut sauvée par les X-Men, et elle débuta une liaison avec Havok peu après.

La Reine Démon[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir couché avec Alex, Maddie accepta d'aider les démons S'ym et N'Astirh à établir un lien entre la Terre et l'Outre-Monde. En échange, les démons localisèrent les Maraudeurs qu'elle utilisa pour se venger. Madelyne se rendit sur la tombe de Jean Grey qu'elle maudit ainsi que Scott. Elle y rencontra les parents de Jean, qu'elle transforma en démons. N'Astirh téléporta Maddie à l'orphelinat abandonné de Scott Summers et lui montra le laboratoire caché au sous-sol. Mister Sinistre arriva à son tour et lui révéla qu'elle n'était qu'un clone de Jean Grey et qu'il allait l'utiliser de nouveau pour des expériences. Mais la jeune femme se libéra grâce à son pouvoir démoniaque, tandis que N'Astirh lui amena son enfant Nathan. Devenue la Reine Démon, Maddie sombra dans la folie après la révélation de ses origines. Elle retourna à New York où elle affronta Facteur-X et les X-Men. Elle influença Havok qui devint son Prince Démon.

Après la défaite de N'Astirh, la Reine Démon captura Jean et un nouveau combat contre les X-Men eut lieu. Dazzler et Longshot attaquèrent Warren (Mort) et ce dernier fut corrompu par le pouvoir de Maddie. La Reine Démon voulut sacrifier Nathan et neuf autre bébés mutants au somment de l'Empire State Building pour accomplir les plans de N'Astirh et ouvrir un portail permanent entre la Terre et les Limbes. Elle s'enferma dans une bulle de force avec Jean et Scott, à qui elle révéla ses origines. Les X-Men et Facteur-X ne purent briser la bulle. Maddie et Jean s'affrontèrent en duel, et la Rine Gobelin relâcha une puissante énergie psionique dans le but d'annihiler toute la région.

Le retour[modifier | modifier le wikicode]

La fraternité des mutantes[modifier | modifier le wikicode]

Vengeurs vs. X-Men[modifier | modifier le wikicode]