Marvel Wiki
Advertisement
Captain Marvel
Secret Avengers Vol 1 27 Textless.jpg
Nom réel: Mar-Vell
Surnoms: Dr. Walter Lawson
Identité: Publiquement connue
Affiliation: Membre de l’Initiative, ancien officier de la flotte spatiale kree (les équipages de l’Hélion, du Pama et de l’Etoile de la Vengeance), membre posthume des Vengeurs, de la Légion des Morts-vivants
Famille: Elysius (compagne),

Genis-Vell (fils posthume, décédé), Phyla-Vell (fille posthume), Theodore Altman (fils)

Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,87 m
Poids: 110 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds (blanc argenté à l’origine)
Statut
Lieu de naissance: Cité de Rad-Nam, planète Kree-Lar, galaxie kree (connue sur Terre sous le nom de Grand Nuage de Magellan)
Citoyenneté: Citoyen de l’empire kree (exilé), citoyen honoraire de Titan (la lune de Saturne)
Métier(s): ancien capitaine dans la flotte spatiale kree, ancien assistant dans un observatoire d’astronomie
Origine
Créateurs: Stan Lee, Gene Colan
Première apparition VO: Marvel Super Heroes (vol.1) #12 (décembre 1967)
Première apparition VF: Marvel (Lug) n°1 (avril 1970)
Dernière apparition : Secret Avengers #28 (août 2012)

Histoire[]

Né sur le monde capitale Kree-Lar de l’empire interstellaire des Krees, Mar-Vell passa les premières années de sa vie avec sa mère dans la cité de Rad-Nam jusqu’à ce qu’elle reçoive l’ordre de rejoindre le père de Mar-Vell comme agent de liaison militaire sur son projet de conception d’un vaisseau léger à vitesse supra-luminique. Elle laissa son jeune fils à l’Académie de la Troisième Région Militaire du Nord-Est où il fut entraîné afin de devenir utile pour l’empire kree. Ses parents gardèrent le contact avec lui, son père lui envoyant les schémas de son vaisseau – que le garçon mémorisa afin de se sentir proche de son père absent. Les parents du jeune Mar-Vell furent tués quand l’une des expériences sur la vitesse de la lumière de son père tourna mal.

L'Intelligence Suprême découvrit que les Krees à peau rose étaient le futur génétique de la race, possédant potentiellement un pouvoir psionique illimité. Pendant ce temps, Mar-Vell devint un capitaine de la flotte militaire, très compétent, en couple avec une infirmière appelée Una, désirée avec ardeur par un colonel, Yon-Rogg. Mar-Vell et Yon-Rogg se détestaient cordialement et l'Intelligence Suprême se servit de cette relation pour mettre en marche un plan visant à faire des Krees une race très puissante. C'est ainsi que Mar-Vell et Una se retrouvèrent sur un vaisseau de reconnaissance commandé par Yon-Rogg,

Mar-Vell fut déployé sur Terre, un Kree à peau rose ressemblant parfaitement à un être humain. Peu après son arrivée, il fut témoin de la mort accidentelle du Docteur Walter Lawson, dans son automobile. Lawson se rendait à Cap Canaveral pour y commencer un nouvel emploi et il ressemblait fortement au militaire Kree. Mar-Vell décida de prendre sa place pour étudier le niveau technologique des humains et leur projet de conquête spatiale. Il rencontra rapidement la responsable de la sécurité de la base, Carol Danvers, et il tomba amoureux d'elle. Au même moment, la Sentinelle 459 vaincue par les Quatre Fantastiques venait d'être amenée à la base. Yon-Rogg, pensant qu'elle pourrait tuer Mar-Vell, la réactiva à distance. Mar-Vell enfila son uniforme militaire vert et bleu pour combattre le robot. Les témoins pensèrent qu'il s'agissait d'un nouveau héros masqué et le surnommèrent Captain Marvel.

Après quelques mois, Captain Marvel apprit à aimer la Terre (ce que prévoyait Supremor). Il refusa d'obéir ou sabota les ordres de Yon-Rogg et de Ronan. Finalement, Yon-Rogg découvrit la trahison de son subalterne et Ronan le condamna à mort. Alors qu'il allait être exécuté, une horde de guerriers d'Aakon attaqua les soldats Krees. Dans la mêlée, Una fut mortellement touchée. Mar-Vell s'échappa avec son corps, qu'il laissa dans l'espace et resta lui-même perdu dans le vide pendant deux mois, très affaibli.

Ronan et Zarek guidèrent la fusée de Mar-Vell vers la frontière Kree et emmenèrent Mar-Vell inconscient dans une chambre sensorielle, où le militaire Kree se réveilla dans une réalité virtuelle. Il y rencontra Zo, un être divin qui lui offrit le pouvoir de vaincre Yon-Rogg.

Captain Marvel retourna brièvement sur Terre, jusqu'à ce que Zo ne lui demande de repartir sur Hala affronter une idole du dieu Tam-Bor, capable de détruire la planète avec des ondes magnétiques. Au même moment, Ronan et Zarek activèrent un piège visant Supremor et ils affirmèrent que Mar-Vell était le coupable. Ronan et Mar-Vell s'affrontèrent, et le générateur magnétique fut détruit. Ronan s'échappa en laissant une bombe d'anti-matière derrière lui, et Mar-Vell sauta pour la désamorcer, mais Supremor l'avait déjà fait. Supremor honora le héros avec un uniforme spécial, lui permettant d'augmenter ses incroyables capacités.

Mar-Vell (Earth-616).jpg

Pouvoirs et capacités[]

Mar-Vell était un Kree, génétiquement supérieur, et transformé par l'entité Eon.

  • Force surhumaine : Grâce à son costume, Captain Marvel pouvait soulever 10 fois le maximum de la force d'un Kree, soit un peu moins de 15 tonnes.
  • Agilité accrue : Mar-Vell était un homme athlétique et souple, capable d'incroyables acrobaties.
  • Vitesse accrue : Les réflexes et la rapidité de Captain Marvel étaient supérieurs à ceux des meilleurs athlètes humains. Il était assez rapide pour éviter les coups de ses adversaires.
  • Endurance surhumaine : Les Krees sont plus endurants à l'effort que les humains.
Advertisement