FANDOM

Moon Knight
Moonknight
Nom réel: Marc Spector
Surnom actuel: Mr. Knight
Surnoms: Jake Lockley, Steven Grant, Yitzak Topol, le Poing de Khonshu, le Croisé au Croissant, "Moony", le Légionnaire Lunaire
Identité: Secrète
Affiliation: les Vengeurs Secrets
Famille: Elias Spector (père, décédé), Randall Spector (frère, décédé), Seth Phalkon (arrière-arrière-grand-père, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 102 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: Chicago, Illinois - uSA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Justicier, entrepreneur, chauffeur de taxi, mercenaire, agent de la CIA, soldat
Origine
Créateurs: Doug Moench, Don Perlin
Première apparition VO: Werewolf by Night Vol.1 #32 (août 1975)

Histoire Modifier

Le père de Marc Spector, un rabbin, réussit à quitter l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sa mère décéda peu après sa naissance à Chicago. Le jeune garçon refusa de suivre la voie religieuse de son père et il commença une carrière de boxeur professionnel.

Un passé sulfureux Modifier

Après une dispute violente avec Elias Spector, il quitta le domicile familial et s'engagea chez les Marines. Très bon soldat, il fut repéré par la CIA qui cherchait des agents de terrain. Lors de cette époque, il travailla avec William Cross, Amos Lardner, et son propre frère, Randall. Ce dernier assassina la petite amie de Marc, qui menaçait de dévoiler une opération secrète, et Marc se vengea en lui lançant une grenade. Il crut alors son frère mort.

Spector quitta la CIA et devint mercenaire en Afrique. Là, il devint l'ami et le camarade de "Frenchie" Duchamp. Ils parcoururent l'Afrique, mais eurent aussi une mission d'assassinat en Amérique du Sud (le président du Bosqueverde). Le duo devint vite riche et fit des investissements fructueux.

Spector et Frenchie furent engagés par Raoul Bushman, un homme violent opérant dans le sud de l’Égypte. Lorsque le seigneur de guerre massacra les villageois de Selima et l'archéologue Peter Alraune, pour trouver une tombe de pharaon, Spector réussit à mettre à l'abri sa fille, Marlene Alraune, et il défia Bushman dans le tombeau. Bushman poignarda mortellement Spector qui rampa jusqu'à la statue de Khonshu, un dieu Égyptien. La divinité lui proposa de le sauver s'il acceptait de le servir. Spector accepta (bien qu'il pensa plus tard avoir eu une hallucination). Guéri miraculeusement, il combattit les hommes de Bushman mais ce dernier lui échappa.

La naissance de Moon Knight Modifier

Emportant la statue, Marc retourna s'installer aux États-Unis, avec Marlene devenue sa compagne, et Frenchie.

Utilisant sa fortune, il se créa l'identité de Moon Knight, un justicier nocturne. Et il se créa aussi deux autres identités civiles : celle du chauffeur de taxi Jack Lockley, et celle du businessman Steven Grant.(poussé inconsciemment par Khonshu, possédant lui aussi plusieurs aspects : le Trouveur de Voie, Celui qui Étreint, le Défenseur et le Gardien des voyageurs nocturnes). Sa propre personnalité se fondit vite dans celles des trois autres, et il développa par la suite des troubles de la personnalité, causé sans le savoir par des lésions cérébrales.

Moonknight0

Moon Knight vs. Jack Russell

Moon Knight accepta de travailler pour le Comité qui l'engagea pour capturer un loup-garou, Jack Russell. Grâce à ses armes en argent, il réussit mais découvrit vite que le Comité voulait transformer la sœur de Jack en lycanthrope et en faire des armes vivantes. Moon Knight combattit alors pour l'honneur et allié au Loup-Garou, il détruisit l'organisation.

Spector affronta Conquer-Lord, puis aida les Défenseurs à vaincre une version du Zodiaque. Il recroisa la route de William Cross, devenu le mercenaire Crossfire et s'allia à Spider-Man contre le Maraudeur Masqué et Cyclone.

Spector enquêta aussi sur la mort de son ami Amos Lardner dont le corps lui fut livré. Il déjoua un plan de la CIA, désormais à ses trousses. Il arrêta aussi un tueur en série, Jimmy Crawley, le fils de son ami SDF Bertrand Crawley.

Après avoir réussi à faire arrêter Bushman, le justicier se frotta aussi à des ennemis puissants comme l'Homme de Minuit, ou encore Morpheus, un patient du frère médecin de Marlène, ou le terroriste Black Spectre.

Il combattit aussi la Mouche, qui le blessa gravement, l'obligeant à se reposer. En fauteuil roulant pendant une certaines période, Marc Spector travailla sur lui-même et ses personnalités.

Quand Spector apprit que son père était mourant, il tenta de le rejoindre à Chicago mais arriva trop tard. Horrifié, il découvrit que sa tombe avait été vandalisée et son corps emporté par Reuben Davis, un étudiant de la Kabbale. Moon Knight combattit le fou et le vainquit. Mais le combat fut rude, et il décida d'abandonner ses différentes identités pour s'installer avec Marlene et vivre paisiblement.

Il vendit l'idole de Khonshu à une galerie d'art Parisienne. Plus tard, il reprit sa cape blanche pour combattre le crime, au grand dam de Marlene, incapable de gérer ses changements de personnalités chaotiques, et elle le quitta..Spector voyagea dans la Vallée des Rois, en Égypte, où il rencontra trois prêtres de Khonshu. Ces derniers lui donnèrent de nouvelles armes, lui annonçant que Khonshu l'avait choisi pour être son nouveau champion. Il réalisa alors que le dieu modifiait ses personnalités.

Avec les Vengeurs de la Côte Ouest Modifier

Spector rejoignit les Vengeurs de la Côte Ouest pendant un moment, après avoir sauvé certains membres piégés en Égypte antique. Avec l'aide de Konshu, les héros retournèrent dans le présent. Pour le remercier, Oeil-de-Faucon lui fit fabriquer de nouvelles armes.

Pendant son passage au sein de l'équipe, il se lia romantiquement à Tigra mais resta très loin de l'esprit d'équipe voulu par les membres. Lors d'une crise interne, Moon Knight quitta le groupe avec Tigra et Oiseau Moqueur. Accompagné par Bill Foster, le trio affronta le Maître de l'évolution, puis l’Équipe de Nuit. Le fantôme du Phantom Rider (que Bobbie laissa mourir dans le passé, car il l'avait agressée sexuellement) hanta les héros et ils décidèrent de consulter Daimon Hellstrom. Ce dernier informa Spector de la présence de Khonshu dans sa propre psyché. Pour s'en débarrasser, il quitta le groupe et abandonna les armes mystiques que les prêtres lui avaient donné.

De retour à New York, Marc se réconcilia avec Marlene. Il découvrit bientôt que Jeff Wilde, le fils de son vieil ennemi l'Homme de Minuit, avait essayé de prendre sa place pendant son séjour Californien, et voulait désormais devenir son partenaire. Ce nouveau Midnight combattit le crime et assista Moon Knight à plusieurs occasions, jusqu'à ce qu'il soit laissé pour mort dans un combat contre l'Empire Secret.

Midnight survécut et fut sauvé par l'organisation qui fit de lui un cyborg. On lui annonça que Moon Knight était responsable de la mort de son père. Le combat suivant opposa Wilde et l'organisation à Moon Knight, les New Warriors, le Punisher et Spider-Man. L'Empire fut vaincu et Wilde fut enseveli sous les décombres de leur base.

Spector subit une expérience de mort imminente. Il découvrit que son frère Randall n'était pas mort et qu'il tentait de devenir le champion de Konshu (en tant que Shadowknight). Avec l'aide du Punisher, Moon Knight battit Randall. Par la suite, il fonda sa société, Spectorcorp, et développa son propre matériel.

Pendant la Guerre de l'Infini, il affronta son double maléfique, Moonshade.

Seconde résurrection Modifier

Seth Phalkon attaqua Spectorcorp avec un virus informatique. Plutôt que de le laisser détruire l'entreprise entière et ses employés, Spector s'enferma en quarantaine dans le bâtiment et mourut dans l'explosion qui s'ensuivit.

Khonshu ramena de nouveau Spector à la vie, pour contrer un complot de Seth, qui avait recruté d'anciens ennemis de Moon Knight (Bushman, Black Spectre, et Morpheus). Utilisant une idole de Seth, ils tentèrent d'infiltrer de force une conférence des Nations Unis sur la paix. La CIA essaya d'éliminer Spector car il savait trop de choses sur les programmes secrets de l'agence. Le justicier reçut l'aide d'une ancienne amie et dénonça le complot.

Spector retourna dans le monde des esprits pour aider la Panthère Noire à se reconnecter avec Bast, sa divinité. Cauchemar se fit passer pour Khonshu et tenta de les pervertir mais le vrai Khonshu les aida à achever leur quête.

Quelques temps plus tard, Spector fut approché par Doorman qui cherchait un remplaçant à Dinah Soar. Mais il refusa d'intégrer les Vengeurs des Grands Lacs. En dépit de ses méthodes solitaires, Moon Knight accepta de travailler en équipe avec la Veuve Noire et Daredevil pour stopper le Punisher, devenu dangereux. Il combattit Zaran qui le blessa grièvement et fit exploser le bâtiment de l'équipe, financé par Spectorcorp. A moitié ruiné, Spector se retira du monde des super-héros.

Spector réussit finalement à exorciser ses démons quand il tua Bushman en duel. Il survécut au combat, les genoux brisés après une chute. Durant sa longue et difficile convalescence, il se tourna vers l'alcool et les drogues. Il ne prit pas part à la Guerre Civile, restant neutre alors que Captain America et Iron Man tentèrent tous deux de l'enrôler.

Moonknight2

Tourmenté et en proie à des délires psychotiques, il se crut de nouveau investi par le pouvoir de Khonshu apparaissant dans son esprit. Il affronta Midnight, le Maître de Corvée et un nouveau Comité. Moon Knight se fit passer pour mort quand Norman Osborn lança à sa poursuite ses Thunderbolts. Il s'échappa au Mexique, reprenant son identité de Jack Lockley pendant un temps. Il retrouva aussi le Punisher avec qui il mit un terme aux agissements du cartel Alcantara.

Le Règne Sombre Modifier

Mksentry

Moon Knight vs. Sentry

Moon Knight retourna à NYC après avoir fait croire à la mort de Jack Lockley (sa personnalité dominante alors) mais fut de nouveau sujet à des crises délirantes, où un monstre squelettique lui demandait de tuer. II lutta contre ces idées et fit régner la justice dans les rues mal famées de New York, convaincu de ne plus tuer et de garder un idéal honorable, et stoppant sa dépendance à l'alcool. Son statut de réel héros enragea Norman Osborn.

Il rencontra Sentry, et les deux héros se mirent au défi de ne pas chuter dans leur côté sombre.

Unité spéciale Modifier

Après que Norman Osborn ait été destitué suite au Siège d'Asgard, Steve Rogers fut nommé à sa place. Il réorganisa les Vengeurs et décida de former une équipe secrète, spécialisée dans les missions clandestines. Moon Knight, ancien membre de la CIA et spécialiste des opérations secrètes, fut recruté. Il resta actif pendant quelques missions, mais ne fut jamais apprécié à cause de ses problèmes mentaux.

Modifier

Séjour en Californie Modifier

Spector s'installa à Los Angeles et devint producteur d'émissions. L'une d'elle retraça même ses propres origines. Au même moment, il souffrit de nouveau de graves troubles de la personnalité, pensant être avec Spider-Man, Wolverine et Captain America, demandant son aide en tant que Vengeur, pour enquêter sur des trafics illicites.

Il se heurta à Calvin Zabo, qui tentait de vendre une tête d'Ultron et récupéra l'objet, destiné à être acheté par le Comte Nefaria.

Habillé comme Spider-Man (qu'il pensait être), il affronta la criminelle Snapdragon dans un strip-club qu'elle gérait. Pendant le combat, sa personnalité de Wolverine prit le dessus et il fut battu, mais toutefois sauvé par Écho, une alliée des Vengeurs. Le duo entama une relation romantique.

Après avoir testé sa fiabilité, Spector engagea Buck Lime, un ancien agent du SHIELD, pour l'assister. Nefaria engagea l’Équipe de Nuit pour traquer le justicier et récupérer la tête.

Mkcomte

Moon Knight vs. le Comte Nefaria

Au même moment, Daken arriva à Los Angeles avec le but d'en devenir le nouveau parrain. Il se retrouva aux prises avec Mark Roston, le faisant passer pour un tueur fou.

L’Équipe de Nuit localisa et attaqua Écho et Moon Knight. Le LAPD intervint, et bien qu'il décida tout d'abord de se rendre, le justicier s'échappa en volant une voiture de police. Les Vengeurs retrouvèrent Moon Knight, après avoir été contactés par Buck mais Captain America laissa Moon Knight suivre son plan.

Buck contacta Snapdragon pour lui vendre la tête. Nefaria apparut et découvrit que la tête était une fausse, pleine de drogue qui affaiblit le vilain. Nefaria s'échappa après avoir été enregistré par Echo. Moon Knight livra Snapdragon aux autorités.

Peu après, Moon Knight et Écho furent embusqués par Nefaria. La jeune femme fut tuée d'une rafale optique du Comte, ce qui déchaina la personnalité de Wolverine chez Moon Knight. Ce dernier 'tua' les deux autres personnalités du justicier et attaqua sauvagement Nefaria, allant même jusqu'à le blesser. Blessé aussi, Moon Knight fut emmené à l'hôpital par la police. Il en fut libéré discrètement par Buck.

Nefaria demanda l'aide de sa fille, Madame Masque. Elle localisa le repaire de Buck et Spector mais fut battue. Durant le combat, la personnalité d’Écho émergea dans la psyché trouble de Spector. Nefaria attaqua une station du LAPD. Moon Knight le suivit mais fut cette fois-ci vaincu. Mais appelés en renfort, les Vengeurs intervinrent et capturèrent le Comte, assommé par Thor. Moon Knight confia la tête d'Ultron à Iron Man.

Quelques mois plus tard, Spector annula ses contrats et ses productions, et il retourna à New York.

Vengeurs vs. X-Men Modifier

Moon Knight reprit sa place auprès des Vengeurs quand ces derniers entrèrent en conflit avec les X-Men. Avec le Faucon et Miss Hulk, il fut chargé de surveiller l'école Jean Grey mais se heurta à Frenzy, leur rencontra déclenchant un combat général sur l'enceinte de l'établissement.

Retour à New York Modifier

Avec le reste de sa fortune, Marc repartit vivre à New York et investit dans un équipement moderne. Il développa une nouvelle personnalité, celle de Mr. Knight. Sous ce masque blanc, il travailla la nuit avec le détective Flint du NYPD, l'assistant dans des enquêtes dangereuses. Sa psychologue, Elisa Warsame, l'informa qu'il était possédé par Khonshu et que son esprit s'était fragmenté en plusieurs personnalités pour ne pas sombrer dans la folie pure.

Mrknight

Mr. Knight

Durant les aventures suivantes, il affronta un sniper désireux de se venger de ses employeurs, un gang qui avait kidnappé une fillette, et un groupe de punks fantômes. Il lutta aussi contre un officier du NYPD, jaloux et voulant devenir un nouveau Black Spectre.

Elisa engagea un assassin pour éliminer le Général Aliman Lor, chef d'une micro-nation africaine. Sa tentative fut stoppée par Moon Knight. Aussi décida t-elle d'hypnotiser Spector et de lui ravir la protection de Khonshu à son avantage. Elle hypnotisa une jeune gardienne pour approcher discrètement Lor et l'assassiner, mais cette deuxième tentative de meurtre indirect fut encore une fois stoppé par Spector, tout juste échappé d'un prison secrète. Khonshu abandonna la femme, éprise de simple vengeance personnelle mais voulant aussi récupérer l'or de son père, responsable des massacres 20 ans auparavant.

Champion du dieu Khonshu, Moon Knight possédait autrefois une force surhumaine et une vision nocturne, selon les phases de la lune. Il a depuis perdu toute faculté surnaturelle.

Capacités Modifier

  • Résistance psychique : Ses problèmes de personnalité lui permettent de résister jusqu'à un certain degré à la télépathie et aux attaques psychiques.
  • Entrainement martial : Moon Knight est un combattant expérimenté et un boxeur professionnel. Il a été entrainé par l'USMC et la CIA et connait aussi le judo, la savate, la lutte et le kung fu. Son niveau semble être proche de celui du Punisher, un des meilleurs commandos au monde. Tireur d'élite, il connait le maniement des armes modernes (bazooka, fusil de précision, mitrailleuse...) mais a une préférence pour les armes de mêlée. Il utilise fréquemment des sabres, des poings américains, des bâtons, et de nombreuses armes de lancer.
  • Pilotage : C'est aussi un expert en pilotage, aussi à l'aise avec un taxi, son propre véhicule volant que le Quinjet des Vengeurs.

Équipement Modifier

  • Protection : Le costume de Moon Knight est flexible et protégé par du kevlar ou du carbonadium selon les versions.
  • Planage : La cape de son costume n'est pas armurée mais peut se déployer et ralentit considérablement ses chutes, lui permettant d'arriver silencieusement sur un ennemi situé à plusieurs dizaines de mètres.
  • Armement : Moon Knight a abandonné ses armes mystiques (une masse en argent et un ankh doré) depuis longtemps. Il utilise généralement un bâton de 5 kg et mesurant environ 30cm, abritant un grappin dont le câble est en adamantium ou en acier selon les versions, et des shurikens d'adamantium en forme de croissant de lune. Pendant son second séjour en Californie, il utilisait un bouclier énergétique, des lance-toile et des griffes d'acier (un équipement proche de Captain America, Spider-Man et Wolverine).
  • Véhicules : Depuis son retour à NYC, il utilise une limousine blanche (la SPKTR de Mr. Knight) et un drone volant. Ces véhicules sont pilotés à distance, grâce à un commande vocale cachée dans son masque. Autrefois il utilisait le Mooncopter.