FANDOM

Le Gibbon
Gibbon
Nom réel: Martin Blank
Surnoms: Martin Siamang
Identité: Publique
Famille: Zelda Dubois (épouse, séparée)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 113 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Séparé
Métier(s): Criminel
Origine
Créateurs: Stan Lee, John Romia Sr.
Première apparition VO: Amazing Spider-Man #110 (juillet 1972)

Histoire Modifier

Gibbon2

Né mutant avec une forme physique et une agilité proche de celle des singes, Martin Blank rejoignit un cirque et devint acrobate, cachant son apparence sous un costume.

Ses capacités furent par la suite améliorées quand il but une potion donnée par Kraven le Chasseur et permettant de "libérer la bête".

Martin avait un bon fond et il voulut devenir un héros, le Gibbon, cherchant l'amitié de Spider-Man. Ce dernier refusa et ria même de lui. Blank, ne supportant plus d'être ridiculisé, s'emporta et il attaqua le Tisseur.

Kraven lui donna une herbe qui décupla sa colère, abaissant son intelligence à celle d'un animal. Mais il fut vaincu et disparut de la circulation.

Plus tard, le Gibbon chercha à prendre sa revanche contre Spider-Man. Mais alors qu'il voulait devenir son ennemi juré, il se retrouva à l'aider à vaincre le Scarabée. Il s'en voulut et rejoignit finalement un groupe composé de 'has-been' ayant le même objectif que lui (le Kangourou, le Grizzly et la Tache. Spider-Man battit facilement cette 'Légion des Losers'. L'équipe se sépara quand la Tache et le Kangourou tentèrent de profiter des autres pour dévaliser des banques et faire fortune. Le Gibbon n'étant pas un criminel endurci, il quitta le groupe, rapidement rejoint par le Grizzly. Il reprit sa vie d'artiste.

Le Gibbon conserva ses pouvoirs mutants après le Jour-M.

Pendant la Guerre Civile Modifier

L'Homme aux échasses fut abattu par le Punisher, et le Gibbon assista à ses funérailles au Bar Sans Nom, avec d'autres criminels. Ils furent drogués par le Punisher, et laissés dans le bar en proie aux flammes. Il échappa à la mort, malgré d'importantes brûlures.

Il se sépara de sa femme et tenta de se venger de Castle mais abandonna finalement.

Souhaitant se réinsérer dans la société, il se porta volontaire pour une expérience dans une université. Il rencontra le docteur Fiona Fitzhugh, une chercheuse indépendante qui étudia sa mutation. Un accident de laboratoire ouvrit un portail dimensionnel, et ils furent tous deux transportés dans un monde dominé par les singes.

Le Gibbon est un mutant possédant une physiologie semblable à celle des grands singes, sauf pour ses pieds qui sont humains. Son apparence physique présente des traits simiesques.

  • Force accrue : Les muscles du Gibbon lui permettent de porter des charges lourdes, à la limite du potentiel humain.
  • Dextérité accrue : L'agilité et la coordination du Gibbon lui permettent d'escalader à mains nues et rapidement des surfaces brutes, comme des arbres, des murs...
  • Endurance accrue : Il se fatigue moins vite qu'un humain.