Marvel Wiki
Advertisement

Histoire[]

Magnéto jeune en Allemagne nazie.

Enfance[]

Max Eisenhardt est né de parents juifs dans les années 1920 en Allemagne. Son père Jakob et son oncle Erich étaient bijoutiers, de classe moyenne. Il fut un brillant élève et un très bon athlète dépassant l'ensemble de ses camarades. A l'école, il rencontra sa future femme Magda, d'origine gitane, qui était la fille de la concierge de l'établissement. Un soir en rentrant de l'école, il tomba sur un groupe de Nazis qui venaient de battre Erich, car ce dernier avait couché avec une Allemande. Ses bons résultats en sport lui attirèrent les foudres de ses camarades, car "un juif ne pouvait pas être meilleur qu'un Allemand", et il fut même parfois brimé par les professeurs, quand il ne se battait pas avec ses camarades.

Fuite de l'Allemagne[]

Après la tristement célèbre Nuit de Cristal, sa famille décida de fuir l'Allemagne pour la Pologne en Septembre 1939. Malheureusement, peu de temps après avoir passé la frontière, l'Allemagne Nazie envahit la Pologne. Sa famille et lui furent envoyés au Ghetto de Varsovie, vivant de peu de nourriture. Pour subvenir au mieux à la vie en ghetto et aux besoins de leur famille, Max et son oncle Erich participèrent au marché noir. Mais en Juillet 1942, sa famille décida de s'enfuir alors que son oncle Erich restait au ghetto pour organiser la future révolte, qui éclatera le 19 avril 1943. Sa famille fut rattrapée, fusillée par les nazis et jetée dans une fosse en pleine campagne. Max parvint à survivre, en utilisant pour la première fois son pouvoir, inconsciemment, et à sortir de la fosse, mais fut finalement capturé et envoyé à Auschwitz. Il y croisa Mengele et Nathaniel Essex. Son pouvoir ne se manifesta pas à la puberté, à cause d'une hépatite, et il échappa au expériences.

Holocauste[]

Là, il fut forcé de travailler comme Sonderkommando à la demande d'un de ses anciens professeurs, également juif, qui en faisait partie. Triste ironie, Il eut la vie sauve grâce à son professeur mais assista avec horreur à la folie humaine et au massacre des Juifs, des Tziganes, des Gitans pendant plusieurs mois. Il retrouva Magda et la sauva du massacre en la cachant jusqu'au 7 octobre 1944, où une révolte des Sonderkommando éclata.

Ensemble, ils échappèrent à la mort et se marièrent. Magda donna bientôt naissance à leur fille, Anya.

Erik Magnus Lehnsherr[]

Max se fit faire des faux papiers et devint Erik Lehnsherr, s'installant dans la communauté gitane d'un village de montagne d'Ukraine. A la recherche d'un emploi, la famille finit par déménager à Vinnitsya. Il fut employé dans une usine, et exploité par son patron. Un soir, Anya trouva la mort dans l'incendie de leur immeuble, une foule empêchant Max de la sauver. Exaspéré, les pouvoirs de Max se manifestèrent soudainement, tuant la foule, et les soldats arrivés sur les lieux. Terrifiée, Magda s'enfuit, découvrant plus tard qu'elle était à nouveau enceinte. Après avoir donné naissance aux jumeaux Pietro et Wanda, Magda disparut.

Recherché, "Erik Magnus" se rendit en Israël, où il travailla dans un hôpital de victimes de l'Holocauste. C'est là qu'il rencontra Charles Xavier, et les deux hommes débattirent de la condition des mutants et de la coexistence avec les humains, tout en ignorant que l'un et l'autre étaient des mutants. En aidant leur amie Gabrielle Haller, ils s'avouèrent leur secret. Magnus vola l'or d'agents Nazis de l'Hydra dirigé par le Baron Strucker, et partit, sachant que sa vision était incompatible avec celle de Xavier.

Guerre mutante[]

Au début des années 50, Magnus contacta plusieurs agences gouvernementales (la CIA, le MI6 mais aussi secrètement le Mossad) pour les aider à traquer les criminels de guerre Nazis. Les organisations de contre-espionnage savaient apparemment qu'il était un agent double du Mossad mais le laissèrent travailler et offrir les criminels à Israël, du moment qu'il s'agissait de Nazis visés par l'URSS. Quand Magnus captura le Nazi Hans Richter et voulut le livrer à Israël, une agence occidentale décida de mettre un terme à son activité. Ils tuèrent Isabelle, la petite amie de Magnus, sous ses yeux. Dans un accès de rage, Magnus tua tous les agents présents, et décida dès lors de s'appeler Magnéto et de lancer une guerre contre l'Humanité. Il partit vivre à New York sous le nom de "Michael Xavier" afin de trouver des mutants vivant cachés parmi la population. Il demanda à la mutante Cassandra Michaels de lui créer un costume visuellement terrifiant. Il songea un temps à l'utiliser pour le bien mais changea vite d'avis lorsque Cassandra le quitta.

Des années plus tard, Magnéto refit surface, déterminé à dominer la race humaine, après avoir étudié les sciences. Il créa une station spatiale, l'Astéroide M, grâce à son pouvoir sur le magnétisme, et commença à recruter des mutants pour sa Confrérie des Mauvais Mutants (Astra - qui quitta rapidement le groupe -, les jumeaux Pietro et Wanda - tous ignorant leur lien de parenté -, le Crapaud, le Cerveau). A l'anniversaire de la libération d'Auschwitz, Charles Xavier (désormais en chaise roulante) y retrouva Magnéto et tenta de le ramener sur la voie de la raison. Mais ce fut un échec, et même si les deux hommes avaient le pouvoir de détruire l'autre, ils ne le firent pas et partir chacun de leur côté.

Les X-Men et la Confrérie[]

Magnéto avec son costume.

Magnéto, premier adversaire des X-Men d'origine, tenta de s'emparer de l'arme atomique, mais fut stoppé par les jeunes mutants. A leur rencontre suivante, Magnéto avait renversé le gouvernement de Santo Marco, et prit le contrôle de la micro-nation. Après que les X-Men aient libéré Santo marco, magnéto kidnappa Angel et les X-Men les suivirent sur l'Astéroide M. La base spatiale fut détruire dans la bataille, grâce à l'intervention discrète de la Sorcière Rouge. Leur troisième rencontre fut interrompue par l'arrivée d'un premier modèle de Sentinelle. A cette période, les Evolutionnaires cherchèrent l'aide de Magnéto, le voyant comme le leader de la race mutante. Après que la Confrérie ait capturé la jeune Emma Frost, Magnéto l'emmena à l'Ecole de Xavier, pour utiliser Cérébro. Pour lutter contre les Evolutionnaires, le Fauve créa un appareil pour éteindre leur accès aux rayons cosmiques et il tua accidentellement deux d'entre eux. Lorsque Cyclope s'interposa en proclamant défendre l'Humanité, le dernier Evolutionnaire quitta les lieux à regret, mais pas avant d'avoir effacé les souvenirs de toutes les personnes présentes et jurant de revenir un jour.

Magnéto essaya ensuite de recruter Thor et Namor, mais tous deux refusèrent. Le Colosse fut le candidat suivant mais il refusa, après avoir vu comment se comportait Magnéto avec ses recrues. Magnéto affronta brièvement les Inhumains quand il essaya d'utiliser Flèche Noire contre un laboratoire qui développait un appareil utilisant une nouvelle source de pouvoir cosmique. Flèche Noire fit seulement semblant de succomber au conditionnement de magnéto et la famille royale battit le mutant. Durant une rencontre avec l'énigmatique Etranger, Magnéto et le Crapaud furent emmenés sur son monde-laboratoire. Peu de temps après, les jumeaux quittèrent la Confrérie pour rejoindre les Vengeurs, dirigés dès lors par Captain America.

Magneto réussit à s'échapper, laissant le Crapaud sur place mais il fut repris par l'Etranger, qui avait été averti par le Professeur X. Puis, Magnéto fut accidentellement renvoyé sur Terre par Dane Whitnman, où il essaya de forcer les jumeaux à revenir dans la Confrérie. Magnéto se rendit avec les jumeaux aux Nations-Unies, où il demanda que les mutants puissent avoir un pays à eux. Vif-Argent envoya discrètement un message de détresse aux Vengeurs et aux X-Men, et le vilain fut battu. Alors qu'il fuyait sa base sur une île, il fut jeté de l'hélicoptère par le Crapaud, fatigué d'être un laquais. On pensa que Magnéto s'était noyé mais il parvint à rejoindre la côté.

Magnéto se réfugia sur la Terre Sauvage où il modifia génétiquement des aborigènes qui le considérèrent comme leur créateur. Il les utilisa pour concevoir une machine qui lui permettait de canaliser l'énergie magnétique de la planète entière. Enquêtant sur le suicide apparent de Sauron, les X-Men tombèrent sur Magnéto et stoppèrent son plan. On crut de nouveau Magnéto mort, mais il survécut dans les ruines de sa citadelle. Il voulut se venger des X-Men mais échoua. La fois suivante, il détruisit le Manoir des X-Men qui appelèrent les Vengeurs au secours. Les héros furent tous mis au tapis et Magnéto les força à kidnapper des scientifiques afin de concevoir des bombes atomiques, capable de faire muter des humains pour en faire une armée. Les Vengeurs furent sauvés quand Vision prit possession du Fifre et assomma Magnéto.

Peu après, Magnéto découvrit l'équipement et les travaux de Maelstrom, le généticien Déviant. Il utilisa ce savoir pour créer un être appelé Alpha le Mutant Ultime. Ce dernier se rebella et fit rajeunir Magnéto à l'âge d'un enfant. Xavier plaça l'enfant chez Moira MacTaggert, sur l'île de Muir. Elle essaya d'altérer la structure génétique de Magnéto sans que son pouvoir ne le rende fou. MacTaggert espérait que cette nouvelle jeunesse puisse faire de Magnéto un être bon et pacifique. Toutefois, le Shi'ar Davan Shakari (alias Erik le Rouge), refit vieillir Magnéto jusqu'à l'âge adulte. Magnéto affronta la nouvelle équipe de X-Men à plusieurs reprises, et il forma une seconde confrérie (avec Burner, Lifter, Peeper, Shocker, et Slither), mais quand ils échouèrent dans leur plan de capturer un mutant, face à Captain America, Magnéto les abandonna.

Magnéto se réfugia en Latvérie et fut dégouté de constater une telle servitude du peuple devant Fatalis. Il attaqua le tyran dans son château mais il fut battu. Pourtant, Magnéto lui proposa de conquérir le monde ensemble. Fatalis refusa et soumit Magnéto à un gaz de contrôle, avant de lui administrer l'antidote. Magnéto s'échappa et demanda l'aide des Vengeurs mais ces derniers furent aussi affectés par le gaz et lancés contre le mutant, pour le tuer. Magnéto réalisa que le Fauve combattait les effets et il le sauva avant de s'échapper avec lui. Les deux anciens adversaires demandèrent l'aide des Champions de Los Angeles. Ils se rendirent tous à Washington et affrontèrent Fatalis, qui venait de prendre le contrôle de Hulk. Ghost Rider désactiva les effets du gaz. Vaincu, Fatalis s'échappa.

Magnéto sauva plus tard les X-Men du joug de Mesméro, qui en avait fait des employés de cirque, grâce au soutien du robot de Magnéto, Nanny.

Comme son corps avait retrouvé un métabolisme adulte, son cerveau mit plus de temps à retrouver ses connections neurales, à cause de son pouvoir mutant. Après quelques épisodes psychotiques, il retrouva une certaine sérénité mentale et connut une période d'introspection. Après que Cyclope et Lee Forrester ne débarquent sur son île des Bermudes, Magnéto décida qu'il devait prendre le contrôle de tous les gouvernements du monde, et stopper la course à l'armement nucléaire. Mais il fut visé par un sous-marin Russe, le Leningrad. Magnéto riposta en détruisant l'appareil, tuant tout l'équipage, et il créa un volcan dans la cité de Varykino, détruisant la ville entièrement. Les X-Men l'affrontèrent de nouveau et le terroriste eut une crise de conscience, quand il se retrouva à deux doigts de tuer la jeune Kitty Pryde. Il abandonna son projet.

Après avoir trouvé les corps de deux enfants mutants pendus, Magnéto sauva les X-Men d'une attaque des Purificateurs. Les terroristes furent torturés pour obtenir des informations et sauver Kitty, poursuivie par les humains. Arrivès à la base du Révérend Stryker, Mafgnéto et les X-Men sauvèrent Cyclope et Tornade. Les terroristes emmenèrent Xavier au Madison Square Garden, et l'attachèrent à un amplificateur neural, dans le but de tuer tous les mutants vivants par une onde de choc mentale. Sous l'oeil des caméras, Cyclope entra dans un débat avec Stryker à propos de ses actions, et le terroriste fut abattu par un policier alors qu'il sortait une arme. De retour au Manoir, Xavier admit que Magnéto avait raison et se résolut à lui donner une chance de rejoindre le groupe, mais Cyclope refusa, proclamant croire dans le rêve de Xavier. Ce dernier décida finalement de ne pas suivre Magnéto et le mutant quitta les lieux et il retourna sur sa station spatiale.

Les Guerres Secrètes[]

Avec le Docteur Octopus, Fatalis, Creel, Owen Reece, et les Démolisseurs, Magnéto fit partie des individus qui furent téléportés sur une planète lointaine par le Beyonder qui offrait un pouvoir illimité au dernier d'entre eux. Magnéto ne prit partie ni pour les vilains, ni les héros et il resta neutre, préférant bâtir une forteresse. Il kidnappa la Guêpe, et se heurta ensuite aux X-Men. Après que Fatalis ait absorbé le pouvoir de Galactus et tué tous les héros, Red Richards les ramena à la vie. Tous les participants furent renvoyés sur terre, sauf Fatalis.

Lee Forrester[]

Un accident provoqué par l'arrivée de Warlock sur Terre endommagea la station spatiale et Magnéto dut s'ejecter, sa capsule tombant dans l'océan. Il fut sauvé d'une attaque de requin par Lee Forrester, l'ex-petite amie de Cyclope. Lee emmena Magnéto dans sa base des Bermudes et l'aida à se remettre sur pied. Le support de Lee changea la vision de Magnéto et ils devinrent amants pour une très courte période. A la même époque, le Mutant Registration Act fut voté, obligeant les mutants à s'enregistrer auprès du gouvernement. Ceux qui refusaient devenaient des ennemis d'état.

Mentor des Nouveaux Mutants[]

Sentant le retour du Beyonder (sans déterminer son origine), Magnéto reprit contact avec Xavier et il rejoignit temporairement l'équipe. Il prit l'identité civile de "Michael Xavier" et empêcha même Rachel Summers de tuer un homme qui lui avait tiré dessus, déclarant que cela ne ferait que donner raison à l'Humanité. En visitant le mémorial national de l'Holocauste, Kitty fut surprise d'apprendre que Magnéto avait connu sa grande-tante à Auschwitz et qu'il y avait sauvé des vies. Soudainement, Magnéto fut attaqué par la Freedom Force et il accepta de se rendre pour être jugé par les Nations-Unies. La vieille amie de Magnéto, Gabrielle Haller, fut chargée de sa défense, face au procureur James Jaspers. Le jugement fut troublé par l'assaut des jumeaux Fenris, et Xavier fut blessé. Alors qu'il allait mourir, la Majestrix Lilandra Neramani apparut pour aider Xavier, mais ce dernier devait être transporté de toute urgence sur son vaisseau. Xavier supplia Magnéto de prendre sa place à l'école, et ce dernier divisa son temps entre l'équipe des X-Men et le tutorat des Nouveaux Mutants. Les X-Men affrontèrent le Beyonder peu après.

Plus tard, Rachel Summers décida de détruire l'univers et le recréer sans le Beyonder. Phénix vola la force vitale des X-Men et des Frères des étoiles, mais l'âme de Tornade lui fit changer d'avis, et elle réanima les héros. Cet évènement fit réfléchir Magnéto sur 'un génocide pour le plus grand bien'. Tandis que les X-Men aidèrent à reconstruire San Francisco après le passage du Beyonder, ce dernier fit des expériences sur les Nouveaux Mutants. Magnéto fut poussé par Empath de demander l'aide d'Emma Frost et de fusionner sa classe avec les Hellions. Quand Magnéto reprit ses esprits, il fut attaqué par les Vengeurs qui pensaient qu'il visait les adolescents. Mais les Nouveaux Mutants le défendirent.

Les X-Men essayèrent plus tard de sauver les Morlocks pourchassés par les Maraudeurs. Magnéto utilisa son pouvoir pour soigner Colossus, blessé par Riptide. On crut les Nouveaux Mutants morts dans les égouts.

N'ayant plus la vocation d'enseigner, Magnéto tenta de s'allier au Club des Damnés, pour former une alliance contre les forces anti-mutantes. Devenu Roi Blanc, il réussit à faire rentrer Havok, dans le but de donner des ressources aux X-Men contre une éventuelle attaque ennemie.

Quand il apprit que des fragments de sa station s'étiaent écrasés au Cambodge, Magnéto quitta les X-Men pour s'y rendre. Il fut intercepté par les Vengeurs et les X-Men avant que les Super-Soldats n'arrivent. Les trois équipes s'affrontèrent et Magnéto en profita pour fuir. il récupéra la technologie de la station et se remit à porter son casque. les X-Men et Magnéto rejoignirent Singapour, traqués par les Super-Soldats. Après un court combat, Magnéto accepta d'être de nouveau jugé, toujours défendu par Gabrielle Haller. Jasper continua de l'accabler devant le tribunal. Craignant que sa mort ne déclenche une guerre entre humains et mutants, magnéto utilisa son casque (abritant un appareil de contrôle mental) sur un des juges, qui l'acquitta.

Magnéto détruisit l'appareil et reprit sa position à l'école de Xavier. Il se lia avec l'une des élèves, Illyana Rasputin, en pleine crise existentielle. Magnéto enferma les Nouveaux Mutants à l'école à cause de leur conduite impulsive. Après une bagarre, Solar décida de quitter ses camarades, craignant de les blesser, et Warlock le suivit. Pour leur remonter le moral, Magnéto les invita à un bal du Club des Damnés et demanda à Moira MacTaggert de l'aider dans l'administration de l'école.

Après avoir entendu parler de la maltraitance d'un étrange animal, les Nouveaux Mutants sauvèrent Bird-Brain, et Magma décida de retourner à l'Académie d'Emma Frost. Après un incident dans un centre commercial, Magnéto voulut livrer Bird-Brain aux autorités, mais Cypher réussit à communiquer avec la créature, et à convaincre le professeur de la garder à l'école.

Cependant, la mort de Douglas Ramsey, puis celle, apparente, des X-Men à Dallas, lui fit prendre ses distances par rapport à la vie super-héroïque. Magnéto annonça la mort de l'adolescent à ses parents en mentant (il serait mort lors d'un accident de chasse)

La relation entre les élèves et Magnéto s'effrita de plus en plus, particulièrement avec Solar. Emma Frost appela Magnéto pour lui annoncer la disparition de Magma. Magnéto, Emma Frost et les Nouveaux Mutants affrontèrent cette fois-ci les Purificateurs. Magnéto reprit son ancien costume et se rapprocha du Club des Damnés.

Inferno[]

Le Cercle Intérieur affronta une invasion démoniaque sur New York. Le portail fermé, les membres furent approchés par le démon N'astirh, qui offrit une trêve au Club et leur demanda Manhattan en échange du contrôle du monde entier. C'est à ce moment que les Nouveaux Mutants perdirent toute confiance envers leur mentor. Après la défaite des démons, Shaw et Magnéto s'affrontèrent, le premier reprochant au second son manque de contrôle sur les étudiants. De retour à l'école, Magnéto et le Cercle Intérieur sauvèrent les Nouveaux Mutants de Dents-de-Sabre qui expliqua que Mister Sinistre avait détruit l'école. Magnéto fut choqué de constater qu'Illyana était retourné à l'âge d'enfant pour stopper l'invasion démoniaque. Face à Shaw, Magnéto argumenta sur ses actions (avoir rejoint les X-Men, diriger les Nouveaux Mutants et être entré au Club) destinés à construire une fondation de paix entre les humains et les mutants, mais que les équipes étaient destinées à devenir ses soldats dans la guerre à venir. Shaw fut chassé du Cercle Intérieur, et Magnéto devint le Roi Gris (une position incluant les titres de Roi Blanc et Roi Noir).

Pendant son règne au Club, il répara l'Astéroide M et cessa ses fonctions à l'école, car il ne se voyait pas comme Xavier.

Malicia[]

Magnéto s'exila en Terre Sauvage. Cet exil prit fin lorsque, traqué par des soldats russes et les Mutés de la Terre Sauvage, il dut s'échapper en tuant Zaladane, une autre mutante maîtrisant le magnétisme et qui s'était emparée de ses pouvoirs. Il eut durant cette période une liaison avec Malicia, qu'il guérit de son dédoublement de personnalité.

Acts of Vengeance[]

Voyant que les conditions des mutants empiraient, Magnéto commença à chercher des alliés pour protéger les mutants de l'Humanité. Il participa aux Aces de Vengeance orchestrés par le Docteur Fatalis, le Sorcier et le Mandarin. Il se heurta à Crâne Rouge, un Nazi qu'il emmura vivant pour ses crimes de guerre.

Les Acolytes[]

Magnéto s'exila à nouveau, cette fois dans l'espace, vivant reclus à bord d'une nouvelle base orbitale, Avalon.

Une bande de mutants se surnommant les Acolytes troubla sa retraite en tentant d'échapper à leurs poursuivants, des policiers chargés de les arrêter. Magnéto prit le parti des siens, et redevînt à cette occasion le leader d'une équipe méta-humaine. Blessé mais dopé par les pouvoirs de l'acolyte Fabian Cortez, Magnéto fut vaincu par les X-Men sur sa propre base spatiale, l'Astéroïde M. À cette occasion, il blessa gravement Wolverine en lui retirant l'adamantium de ses os. Cet acte horrifia Xavier, qui avait pris part à l'expédition, et il déconnecta la psyché de Magnéto. Cette attaque psychique provoqua plus tard l'émergence de l'entité Onslaught, faite du mélange de leurs deux psychés.

Lors de la chute de la base, provoquée par Holocauste, Magnéto ne dut sa survie qu'au X-Man Colossus qui avait rejoint son camp.

Joseph[]

Un jeune homme amnésique, ressemblant à Magnéto et possédant un pouvoir magnétique, fit son apparition. Il rejoignit les X-Men, qui pensaient avoir affaire à un Magnéto rajeuni. Joseph pensa aussi être Magnéto jusqu'à ce que ce dernier fasse son retour public, dans une campagne terroriste. Il fut révélé que Joseph n'était qu'un clone.

La découverte de Sabra[]

C'est à cette période que l'agent du Mossad Sabra, alliée à Xavier, découvrit que le "gitan Erik Lensherr" était une fausse identité, et elle passa l'information à Gabrielle Haller. Sabra se lança à la recherche de Magnéto, quelle voyait comme un traitre à la race humaine et au peuple Juif.

Génosha[]

L'île de Génosha.

Des mois plus tard, Magnéto fit chanter les gouvernements en faisant pression sur la magnétosphère. Il obtint finalement le pouvoir sur Génosha, avec la bénédiction des Nations Unies qui espéraient le distraire ainsi de la conquête du monde.

Ayant déjà par le passé commis des ravages sur l'île, il s'y affirma après quelques difficultés, car il avait épuisé grandement son pouvoir en touchant au pôle magnétique. Il utilisa Fabian Cortez et Polaris pour garder le contrôle, résister aux Vengeurs et détruire la cité de Carrion Cove. Sous cette cité se trouvait un appareil qui lui rendrait son pouvoir, et il attaqua ses enfants qui essayaient de le stopper. L'appareil génétique en sa possession, il retrouva sa puissance, plus déterminé que jamais.

Le virus Legacy disparu grâce à un remède, Magnéto se retrouva à la tête de dix milles mutants sur l'île et voulut constituer une véritable armée. A la tête des X-Men, Jean Grey fut capable de le stopper, et Wolverine le blessa gravement.

Magnéto, confiné sur une chaise roulante, fut aidé dans sa convalescence par Polaris. Cette dernière préleva un échantillon de l'ADN de l'homme qu'elle voyait comme un père et eut la confirmation qu'elle était bien sa fille biologique.

"Mort"[]

Son règne s'acheva cependant avec l'offensive des nouvelles Sentinelles lancées par Cassandra Nova, tuant plus de 16 millions de mutants. A l'insu de tous, il survécut sous les décombres.

Des mois plus tard, les X-men cherchèrent ses traces dans les ruines et tombèrent sur un enregistrement de ses dernières paroles. Au yeux des mutants, il apparut comme un martyr, et une campagne "Magnéto Was Right" débuta.

On pensa un moment qu'il s'était fait passer pour le mutant chinois Xorn. Infiltré ainsi dans l'Institut Xavier, celui-ci fomenta un putsch à l'aide de jeunes mutants. Mais d'autres élèves se rebellèrent, et alors qu'il faisait un carnage dans les rues de New York, il fut décapité par Wolverine. Il a été depuis déclaré que ce Magnéto était un imposteur, peut-être même Xorn.

Déclaré mort, Magnéto rejoint alors Charles Xavier à Génosha, dans le plus grand secret. Ils luttèrent contre des pillards alliés à des trolls et essayèrent de reconstruire une vie au sein de ce chaos, avec l'aide de jeunes mutants rescapés du massacre des Sentinelles.

La Maison M[]

La Maison M, dirigée par Magnéto.

Soucieux pour sa fille Wanda devenue folle, Magnéto la ramena à Charles Xavier habitant toujours à Génosha. Magnéto pensa même à euthanasier sa fille, car Xavier n'arrivait à soigner la psyché de la mutante. Ne sachant plus que faire, Xavier demanda l'avis des puissants héros terrestres, les X-Men et les New Avengers. Magnéto fut mis au courant de cette réunion par son fils, Vif-Argent, mais ne sut comment réagir. Pietro influença sa soeur.

À l'arrivée des héros à Génosha, la réalité se modifia, et le monde entier se transforma en paradis mutant gouverné par Magnéto depuis Génosha. Dans cette réalité contrefaite, Magnéto avait acquis le pouvoir après avoir révélé une conspiration anti-mutants impliquant Richard Nixon en 1979.

Sentant que "quelque chose ne collait pas", un groupe de héros, ayant des souvenirs de leurs ancienne vie grâce à Layla Miller, se regroupa et attaqua Magnéto. Durant la bataille, Layla rendit les souvenirs à Magnéto. Il découvrit que Pietro était plus ou moins responsable et l'attaqua, enragé par ce qui avait été fait en son nom. Pietro trouva la mort, écrasé par une carcasse de Sentinelle.

Rendue folle par la colère violente de Magnéto et la mort de Pietro, Wanda déclara qu'il avait toujours préféré les mutants à ses propres enfants. Elle altéra de nouveau la réalité, en prononçant "Plus de mutants!" Ainsi se produisit la Décimation, ramenant la réalité mais supprimant le gène-X sur Terre. Emma Frost et Docteur Strange réussirent à protéger quelques centaines de mutants toutefois.

Sans pouvoir[]

Retour[]

Nation X[]

Magnéto face au monde[]

Regenesis[]

Avengers vs. X-Men[]

Rebellion mutante[]

AXIS[]

Les derniers jours[]

Uncanny X-Men[]

Mentor des X-Men perdus dans le temps[]

House of X[]

Pouvoirs et capacités[]

Advertisement