Marvel Wiki
Advertisement
Le Suaire
Suaire.jpg
Nom réel: Maximillian Quincy Coleridge
Surnom VO: The Shroud
Surnoms: le Linceul, Michael Wyatt, le Maître des Ténèbres
Identité: Secrète
Affiliation: l’Équipe de nuit
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,87 m
Poids: 100 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blond-Roux
Statut
Lieu de naissance: Manhattan, New York - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier
Origine
Créateurs: Steve Englehart, Herb Trimpe
Première apparition VO: Super-Villain Team-Up #5 (avril 1976)
Première apparition VF: L’Inattendu n°18 (1979)

Le Suaire est un justicier des rues.

Histoire[]

A l'âge de 10 ans, le jeune Max Coleridge fut le témoin du meurtre de ses parents. Choqué, il décida dès lors de combattre le crime. Après ses études universitaires en criminologie, il rejoignit un culte hindou au Népal, où il apprit plusieurs arts martiaux. Après 7 années d'entrainement intense, il reçut le 'Baiser de Kali'. Ses yeux furent brûlés par un tison ardent. Après une longue période d'hospitalisation, il découvrit que son sens de la vue avait été remplacé par un sens radar mystique.

De retour aux États-Unis, il se créa l'identité du Suaire, un justicier costumé.

Il devint obsédé par le Docteur Fatalis, accusé de crimes contre l'humanité et associé un temps avec Crâne Rouge. Mais seul, il fut vaincu et envoyé dans l'espace. Le justicier fut sauvé par Captain America mais le choc l'avait rendu fou. Il lui fallut des mois de traitement pour retrouver un équilibre mental.

Après cette période, il découvrit qu'il était capable d'ouvrir l'espace entre la réalité et la Dimension de la Darkforce. Il s'installa à Los Angeles et combattit le crime, allant même jusqu'à s'inventer une réputation de super-vilain, pour mieux œuvrer de l'intérieur. Ainsi, il fonda l'Équipe de nuit et travailla secrètement avec les Vengeurs de la Côte Ouest qui n'interférèrent pas dans ses activités. Mais ses équipiers se heurtèrent aux héros, et Coleridge s'éloigna encore plus de la loi et des super-héros.

La Guerre Civile[]

Durant la Guerre Civile entre super-héros et rebelles opposés au Superhuman Registration Act, le Suaire resta dans l'ombre et combattit ouvertement le SHIELD, avec sa compagne d'alors Arachne. Mais le SHIELD réussit finalement à les localiser et tenta de les capturer lors d'un assaut. Le couple s'échappa.

Coleridge fut capturé peu après et transféré dans la prison de la Zone Négative. Il fut libéré quand les rebelles investirent les lieux.

Shadowland[]

Le Suaire refit surface à Shadowland, la partie de New York contrôlé par la Main, au service de Daredevil. Il enquêta sur plusieurs meurtres de criminels et s'associa avec Misty Knight, Silver Sable et le Paladin. Ensemble, ils découvrirent que les meurtres étaient commis par des policiers réactionnaires.

Le justicier de San Fransisco[]

Coleridge s'installa à San Fransisco où il devint la terreur des rues. Il se heurta à Matt Murdock, dont l'identité était devenu publique, et qui s'y était aussi installé.

Pouvoirs et capacités[]

Shroud2.JPG

Le pouvoir du Suaire est d'origine mystique. Le Baiser de Kali lui a laissé une grande cicatrice sur le visage.

  • Génération de Darkforce : Il peut invoquer des ténèbres absolues autour de lui en ouvrant un portail mystique entre les dimensions. Aucune source de lumière ne peut éclairer ces ténèbres spéciales. Son pouvoir et son entrainement lui ont permis de façonner la substance et de la propager rapidement. Il peut remplir une grande salle en quelques secondes, créer des silhouettes fantomatiques, ou encore créer des une taches sur les pupilles de ses adversaires, pour les aveugler. Son pouvoir a la capacité spéciale de le rendre invisible aux sens aiguisés de Daredevil. En cas d'inconscience, les ténèbres disparaissent rapidement.
  • Sens surhumain - vision : Bien que physiquement aveugle, le Suaire peut voir de manière mystique, tout autour de lui, et même à travers ses ténèbres. Le diamètre de sa vision est d'environ 60 mètres, et son pouvoir fonctionne à travers les murs. Il peut donc détecter la présence d'individus dans une pièce voisine et en percevoir le mobilier.

Capacités[]

  • Entrainement martial : Le Suaire a été formé à plusieurs arts martiaux asiatiques. C'est un homme très agile et athlétique, capable d'affronter Daredevil en combat singulier.

Faiblesse[]

  • Cécité : Coleridge est physiquement aveugle.
Advertisement