FANDOM

Holocauste
Holocauste
Nom réel: Némésis
Surnom actuel: Holocauste
Surnom VO: Nemesis, Holocaust
Identité: Secrète
Affiliation: Exilés, Cavaliers d'Apocalypse
Famille: Apocalypse (père supposé)
Réalité: Terre-295
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,90 m
Poids: 109 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Métier(s): Conquérant
Origine
Créateurs: Scott Lobdell, Mark Waid, Roger Cruz, Steve Epting
Première apparition VO: X-Men: Alpha #1 (février 1995)
Première apparition VF: X-Men (Semic) n° 21 (avril 1995)

Holocauste est le fils prétendu du tyran Apocalypse et l'un de ses fidèles Cavaliers.

HistoireModifier

OrigineModifier

Némésis

Némésis avant sa transformation en Holocauste.

Fils prétendu du tyran Apocalypse, Holocauste s'appelait à l'origine Némésis. Il était également l'un des quatre Cavaliers d'Apocalypse. Sa première mission importante consista à espionner les X-Men regroupés sur le Mont Wundagore. Quand les rebelles mutants partirent en mission, il attaqua leur base et blessa mortellement la Sorcière Rouge, tuant aussi tous les jeunes mutants qui s'y abritaient.

HolocausteModifier

Pour se venger, Magnéto tendit un piège à Némésis. Il l'attira au Japon et fit en sorte que Feu-du-Soleil lui projeta une gigantesque énergie plasmique. L'attaque échoua, mais prit de colère Magnéto détruisit son corps. Après le départ des X-Men, les restes de son corps furent récupérés par Dark Beast pour y être insérés dans une armure cristalline. Il prit alors le nom d'Holocauste.

Némésis (Terre-295)

Nemesis

On le revit superviseur de l'usine de création des Infinites (les soldats d'Apocalypse) à Indianapolis. Dents-de-sabre, souhaitant le tuer, demanda à sa jeune protégée Blink de l'y téléporter avec Wild Child. Creed fut vaincu et laissé pour mort, ce qui enragea Blink. Elle attaqua Holocauste à son tour, le plongeant dans une cuve d'acide. Les X-Men arrivèrent et Holocauste en profita pour fuir.

Il rencontra Nate Grey dans la citadelle d'Apocalypse et fut facilement battu d'une rafale psionique. Dans le combat suivant, Nate planta un morceau du Cristal M'Kraan (nexus de toutes les réalités) dans le corps d'Holocauste. L'effet inattendu transporta les deux adversaires dans la réalité de la Terre-616, juste avant que Bishop ne mette fin à l’Ère d'Apocalypse.

Terre-616Modifier

Holocauste émergea dans l'espace, près de la Station Avalon. Il fut récupéré par les Acolytes et Rusty Collins fut chargé de surveiller son corps gelé. Après avoir tué Milan, Holocauste réussit à voler l'énergie de Rusty et fit un carnage dans la Station. Même Exodus ne put l'arrêter.

Il retrouva son ennemi X-Man (Nate Grey) et l'affronta plusieurs fois.

ExilésModifier

Mort de Holocauste

Mort de Holocauste des mains de Hypérion.

Ne faisant pas partie de cette réalité, il fut happé par le pouvoir du temps et rejoignit les Exilés, remplaçant Bec. L'équipe comptait parmi ses membres Blink et Victor Creed, de sa propre réalité.

Il retrouva vite la réalité de l'Ere d'Apocalypse et tenta d'en devenir le maître. Il accepta de servir les Exilés, pour mettre la main sur le Tallus (qui agissait comme le Cristal M'Kraan). Dans le palais du Courtier Temporel, ils découvrirent un Hypérion alternatif et maléfique. Hypérion brisa l'armure d'Holocauste et l'inhala, ne laissant qu'un squelette brisé.

Némésis était un puissant mutant aux pouvoirs d'absorption avant d'être gravement blessé et de devenir Holocauste. A ses débuts, il pouvait annuler les pouvoirs de ses adversaires, mais ce pouvoir disparut quand il fut transformé en monstre enflammé.

  • Absorption énergétique : Le principal pouvoir de Némésis était l'absorption de différents types d'énergie ambiante, incluant l'énergie vitale. Il n'avait pas besoin de se nourrir, de boire, ou de respirer, utilisant ce don pour augmenter ses capacités naturelles.
  • Force surhumaine : En pleine forme, Holocauste pouvait soulever 2 tonnes.
  • Endurance surhumaine : Le corps de Némésis était beaucoup plus solide que celui d'un être humain. Il ressentait très peu les effets de la fatigue, voire pas du tout s'il absorbait assez d'énergie.
  • Durabilité : Depuis sa transformation, Némésis est un être quasi-intangible formé de gaz brulant et de plasma concentré.
  • Résistance psionique : Onslaught fut capable d'altérer les ondes cérébrales d'Holocauste pour le rendre insensible aux attaques télépathiques. Il pouvait même devenir indétectable aux sondes mentales.
  • Armure cristalline : Holocauste utilisait une armure très solide faite d'une matière transparente et cristalline. L'armure lui permettait d'augmenter sa force et de conserver sa forme physique et donc de survivre. Chargée d'énergie, l'armure se transformait selon les souhaits de Némésis. L'armure, hermétique, lui permettait de survivre dans le froid glacial de l'espace.
  • Génération de plasma : Le bras gauche de l'armure se termine par un canon qui génère des rafales d'énergie bio-nucléaire de faible portée. La température pouvait atteindre 1 million de °F.
  • Vol : Son armure pouvait le propulser à grande vitesse, en relâchant des gaz comprimés. Sa vitesse maximale était d'environ Mach-1 (1216 km/h).

  • Faiblesse : En dehors de son armure, Némésis devait continuellement absorber de l'énergie pour maintenir sa forme physique intangible.