Nicholas Scratch
Scratch.jpg
Nom réel: Nicholas Scratch
Identité: Publique
Famille: Brutacus, Hydron, Thornn, Vakume (fils); Gazelle, Reptilla, Vertigo (filles); Agatha Harkness (mère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 100 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Noirs et blancs
Statut
Lieu de naissance: New Salem, Colorado - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Magicien
Origine
Créateurs: Len Wein, George Perez
Première apparition VO: Fantastic Four #185 (août 1977)

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Nicholas Scratch est le fils d'Agatha Harkness. Il est originaire de New Salem, au Colorado, une communauté de magiciens, et est le géniteur des Sept de Salem.

A la tête de New Salem[modifier | modifier le wikicode]

Scratch devint le leader de la communauté et il amena les habitants à penser que sa mère les avait trahi en travaillant à l'extérieur de celle-ci. Les sorcières de New Salem enlevèrent Agatha pour la juger et la condamnèrent au bûcher. ils enlevèrent aussi Franklin Richards, ce qui amena les Quatre Fantastiques dans la petite ville isolée.

Finalement la communauté se retourna contre Scratch et le mage fut banni dans la dimension du Royaume Sombre.

Le retour[modifier | modifier le wikicode]

Quand Agatha ramena les Fantastiques à New Salem pour un festival, les héros furent confrontés au retour des Sept de Salem. La population tomba dans une transe proche du coma mais Agatha réussit à reprendre le pouvoir à son fils, qu'elle renvoya dans sa dimension.

Possession[modifier | modifier le wikicode]

Scratch réussit à s'échapper de son exil forcé grâce à un portail entre la Zone Négative et la Terre. Là, il posséda Franklin. Le sorcier fut de nouveau vaincu par sa mère qui le déshérita.

Contre la Chatte[modifier | modifier le wikicode]

Après la destruction de New Salem, Scratch fit son retour dans la ville de Centerville, où il se fit élire maire.

Patsy Walker découvrit qu'il avait aidé des démons à posséder les habitants. Des Vengeurs et des Thunderbolts luttèrent contre les Sept de Salem et chassèrent les démons.

Patsy resta à Centerville et elle lutta contre les plans de Scratch, vendu à la solde de Dormammu. L'entité fut vaincu par les autres Seigneurs des Enfers, et Scratch s'échappa.

Résurrection[modifier | modifier le wikicode]

Plus tard, Scratch manipula les Sept de Salem et les Quatre Fantastiques pour libérer Shuma-Gorath. Avec l'aide de Diablo et du Docteur Strange, l'entité fut vaincue, et Scratch fut banni en enfer.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le wikicode]

  • Sorcellerie : Scratch est un sorcier compétent. Il connait de nombreux rituels et sorts magiques lui permettant de nombreux exploits (téléportation, illusion, animation d'objets...)