Marvel Wiki
Advertisement
L'Homme-Molécule
Owenreece.jpg
Nom réel: Owen Reece
Surnom VO: The Molecule Man
Identité: Secrète
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,70 m
Poids: 64 kg
Yeux: Variables
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: Dinosaur, Colorado - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Criminel, techinicien de laboratoire
Origine
Créateurs: Jack Kirby, Stan Lee
Première apparition VO: Fantastic Four #20 (novembre 1963)
Première apparition VF: Marvel (Lug) n°2 (mai 1970)

Histoire[]

Reece0.jpg

Owen Reece est né au Colorado mais sa famille déménagea ensuite à New York. Enfant fragile, il fut élevé par sa mère, très protectrice, ce qu'il détestait. Il n'eut aucun ami au lycée et voulut devenir magicien.

Après ses études, il travailla pour ACME Atomics Corporation, pendant plus de douze ans. Simple employé, il espérait être reconnu par ses collègues au laboratoire.

En tentant de réparer une machine, un accident se produisit, et il fut bombardé de radiation, et son visage fut mutilé. L'accident ouvrit aussi un portail entre la Terre et une autre dimension, permettant au Beyonder de découvrir la planète.

En réalité, l'accident fut provoqué par les Beyonders, des êtres existant au-delà du Multivers. Ils créèrent cet accident en tant que singularité dans chaque réalité alternative, sorte de bombe qui détruirait son univers s'il venait à mourir. Le but était de voir ce qu'il se passerait quand ils tueraient tous les Owen Reece.

Premier costume

Bientôt, Reece découvrit qu'il pouvait contrôler la structure moléculaire des choses. Quand il fut licencié pour l'accident, il décida de conquérir le monde. Il se surnomma l'Homme-Molécule et s'attaqua à New York City. A cause de ses problèmes psychologiques liés à sa mère, il plaça inconsciemment des limites sur ses pouvoirs, comme par exemple ne pouvoir affecter les être vivants. Il devait aussi initialement utiliser une baguette, lien avec son amour de la magie.

Uatu le Gardien sentit la menace et contacta les Quatre Fantastiques qu'il téléporta à Times Square. Mister Fantastic réussit à déduire les limites de Reece, et les héros piégèrent le vilain, en lui prenant sa baguette. Uatu enferma Reece dans une autre dimension pour protéger la Terre.

Reece2.jpg

Le fils de l'Homme-Molécule[]

Dans cette dimension-prison, le temps passait plus vite que sur Terre. Reece utilisa son formidable pouvoir pour créer une nouvelle baguette, ainsi qu'un fils.

La vieillesse accélérée l'ayant affecté, Reece construisit un appareil pour recréer l'accident qui lui avait donné ses pouvoirs moléculaires. A l'insu de son fils, la conscience de Reece avait été transféré dans la baguette après que son corps soir mort de vieillesse. Cette nouvelle version de l'Homme-Molécule n'avait plus de limites mentales ou morales comme son prédécesseur. mais en utilisant son pouvoir pour briser la barrière dimensionnelle et se diriger vers New York, il apparut dans les Everglades, près de Citrusville et du Nexus de Toutes les Réalités. Il rencontra le gardien du Nexus, l'Homme-Chose, et fut terrifié par son apparence au pouint qu'il lâcha sa baguette. Il constata alors qu'il vieillissait rapidement en l'absence de son contact. L'Homme-Molécule se perdit dans les marais et tomba sur la Chose, à la recherche de l'Homme-Chose. Pour se venger, ils leur rendit forme humaine. Grimm et Sallis le retrouvèrent à Citrusville et tentèrent de le stopper mais Reece les retransforma et voulut qu'ils s'affrontent en duel. Durant le combat, la Chose frappa l'Homme-Chose, et des débris vinrent heurter la baguette de l'Homme-Molécule, qui tomba au sol. Trop loin pour la récupérer, il tomba au sol, vieillissant si vite que son corps fut réduit en poussière. La Chose donna la baguette à un garçon, comme un vulgaire souvenir.

Les possessions[]

Reece3b.jpg

L'essence de Reece resta dans la baguette pendant plusieurs mois. Pendant ce temps, l'enfant jouait dans les marais de Citrusville avec ses amis. Une fille, Cynthia McClellan prit la baguette et se retrouva pourchassée par un alligator. Dans sa fuite, elle se perdit et se tomba dans les sables mouvants. Les radiations et la panique de la jeune fille éveillèrent Reece qui la sauva de la noyade. Il prit le contrôle de son corps. Il voulut changer son corps en homme mais l'esprit de Cynthia résista.

Iron Man intervint et un combat commença. Affaibli par Cynthia, Reece prit possession d'un serpent et lui donna une forme humanoïde. Iron Man lui arracha la baguette des mains et résista à son tour à la possession physique, pour permettre à l'Homme-Chose de la saisir. Comme ce dernier n'avait pas d'esprit, Reece se retrouva incapable de le posséder, et la créature repartit avec la baguette dans les marais.

Peu de temps après, Klaw se matérialisa dans les marias, après un combat contre Ka-Zar. Klaw trouva la baguette mais n'ayant pas de corps solide, il fut protégé de la possession. Il accepta toutefois d'aider Reece à retrouver un corps. Klaw se rendit à New York et mit la baguette dans les mains d'un boxeur ivre, ce qui permit à Reece de prendre son contrôle. Les vilains affrontèrent les Quatre Fantastiques, et l'esprit Homme-Molécule fut une nouvelle fois coincée dans sa baguette. Mister Fantastic la ramassa et fut victime de la possession. Reece terrorisa New York jusqu'à ce que ses pouvoirs soient affectées par les costumes des héros, en molécules instables. La conscience du vilain retourna dans la baguette, et elle s'embrasa.

L'objet se retrouva dans une décharge près de New York. et quelques mois plus tard se retrouvèrent au contact d'un sans-abri. L'Homme-Molécule fit donc son retour dans ce corps d'emprunt et il rencontra le robot Biotron, qu'il voulut examiner. Leur combat les emmena près d'une rivière où Biotron abattit des poteaux électriques. Le choc résultant lui fit lâcher la baguette et elle tomba dans l'eau.

Un corps réparé[]

La baguette fut retrouvée par le Surfer d'Argent, mais sa peau le protégea de la possession, et il jeta l'objet. En tenta alors de se créer un nouveau corps à travers la baguette, et il réussit à sa grande surprise. Restauré sous forme humaine, il ne pouvait toujours affecter la matière organique. Inspiré par l'histoire du Surfer, Owen voulut devenir comme Galactus, et il essaya d'absorber la planète, à partir d'une base au New Jersey. Le Surfer fut sans défense mais il eut le temps de contacter les Vengeurs. Le pouvoir de Reece lui permit de s'emparer de Mjolnir, du bouclier de Captain America, l'armure d'Iron Man, et la planche du Surfer qu'il brisa.

Les Vengeurs ne durent la vie sauve qu'au pouvoir cosmique du Surfer, mais ils se retrouvèrent impuissants (Thor avait repris la forme de Donald Blake, sans son marteau).

Pensant que ses équipiers avaient été tués, Tigra essaya de tuer l'Homme-Molécule dans son sommeil mais ne put se résoudre à l'assassiner au dernier moment. Les Vengeurs organisèrent une contre-attaque, et Reece s'échappa, apeuré par un Don Blake téméraire. C'est Captain America qui mit le vilain au tapis. En discutant de la situation, Tigra réussit à convaincre Reece de se faire aider au lieu de propager sa colère. Reece accepta et il fit disparaitre toutes les modifications qu'il avait créées sur Terre. Il se rendit aux autorités et promit de voir un thérapeute.

Les Guerres Secrètes[]

Owen retrouva bientôt la vie de criminel quand il fit partie des vilains rassemblés par le Beyonder pour combattre sur une planète artificielle, Battleworld. Il se retrouva bientôt sur le vaisseau de Galactus, en compagnie du Docteur Fatalis, Ultron, le Lézard, Doc Octopus, l'Homme-Absorbant, l'Enchanteresse, Kang et les Démolisseurs.

Face à eux se retrouvèrent des membres des Vengeurs, X-Men, Quatre Fantastiques, ainsi que Hulk, Spider-Man et Magnéto. Ultron attaqua les héros, mais Fatalis convainquit l'Homme-Molécule de le stopper et d'envoyer le robot sur le vaisseau de Galactus qui le désactiva. Le Beyonder assembla tous les combattants et leur expliqua qu'en cas de victoire, ils auraient ce qu'ils désiraient le plus. Galactus et Fatalis refusèrent de plier devant le Beyonder et ils furent immédiatement punis, ce qui amena Fatalis à élaborer de son côté un plan pour voler la puissance de l'entité.

Les Guerres Secrètes II[]

De retour sur Terre, Reece et Volcana décidèrent de se retirer du monde des super-héros, et le couple s'installa à Denver. Ils vécurent heureux pendant quelques mois, jusqu'à ce que le Beyonder décide de venir sur la planète pour étudier le désir humain. Owen lui suggéra de vivre comme un homme pour connaitre ce sentiment. Le Beyonder comprit mal ce qu'il voulait dire, et il prit la forme d'Owen, provoquant des dégâts à travers Los Angeles. Captain America, Iron Man, Magnéto, les X-Men et les Nouveaux Mutants s'opposèrent à lui. Après avoir fui, le Beyonder prit la forme de Captain America et il fut recruté par la maffia. Il voulut contrôler la planète entière. Seul l'Homme-Molécule, immunisé à ses pouvoirs, et Marsha (protégée par son amant) ne furent pas affectés. Heureusement, le Beyonder se lassa presque aussitôt de la gestion de la planète, et tout rentra dans l'ordre.

Décidant qu'il lui manquait l'amour d'autrui, le Beyonder retourna voir Owen qui lui parla de sa relation avec Marsha. Le Beyonder se mit en tête de séduire Dazzler, mais sans succès. Il chercha ensuite à devenir un champion de la vie, défiant même la Mort. Le Gardien apparut alors devant l'Homme-Molécule, pour qu'il stoppe l'entité. Reece resta passif, jusqu'à ce que le Beyonder efface la mort de l'existence. Réalisant son erreur, le Beyonder fit marche arrière et il s'isola sur une île déserte.

Reece craignait que le Beyonder s’ennuie de la Terre et ne la détruise. Il tenta de s'échapper avec Marsha dans une dimension de poche, mais son action fut détectée. Pour sauver Owen, Marsha se jeta au cou du Beyonder, prétextant que son compagnon était inutile. Ce rejet soudain brisa le moral de l'Homme-Molécule et Marsha dut lui expliquer quand ils se retroubèrent plus tard. Owen décida de stopper le Beyonder une bonne fois pour toutes, alors que l'entité errait de nouveau sur la planète. Le couple demanda l'aide des Quatre Fantastiques, des Vengeurs, des X-Men, des Héros à Louer et de la Division Alpha.

Pendant que les héros distrayaient le Beyonder, Reece l'attaqua directement. L'énergie libérée fit des ravages dans les Montagnes Rocheuses et menaça de détruire le globe. Le Beyonder voulut une dernière fois devenir humain, et il utilisa une machine qui le transforma en bébé. Reece fut forcé de le tuer et de renvoyer l'énergie vers son origine extra-dimensionnelle. Il aida ensuite les Vengeurs à réparer les dégâts causés, avec l'aide du Surfer d'Argent. Sachant que les héros continueraient de le surveiller, il proclama avoir épuisé son pouvoir entier à reconstruire la Terre.

Les Guerres Secrètes III[]

La chute[]

Au Colorado[]

Times Runs Out[]

Les Guerres Secrètes de Fatalis[]

Pouvoirs et capacités[]

Reece est un des êtres les plus puissants du monde, transformé par une irradiation extra-dimensionnelle (celle des Beyonders, où l'on trouve l'énergie des Cubes Cosmiques).

  • Manipulation moléculaire : Par simple volonté mentale, Reece peut transformer, contrôler, et manipuler les molécules de la matière et de l'énergie. On l'a déjà vu animer des immeubles en brique et les 'faire marcher', transformer l'air en verre ou soulever une montagne en transformant son poids. Il a aussi créé un palais à partir d'un simple champ. La durée est illimitée, et son pouvoir n'est stoppé que par ses propres limites mentales. Même s'im tombe inconscient, ses transformations ont toujours effet. Son pouvoir est si grand qu'il affecte les objets mystiques (comme le marteau de Thor), et les objets constitués d'énergie cosmique (la planche du Surfer d'Argent). Une limite mentale qu'il s'impose inconsciemment toutefois est de ne pas pouvoir affecter des êtres organiques.
  • Champ de force : Il peut créer des champs de force en bloquant l'énergie autour de lui ou en transformant l'air. On l'a ainsi vu enfermer l'île de Manhattan dans une bulle de plexiglas.
  • Téléportation : En créant des 'trous de ver' lui permettant de se déplacer plus vite que la lumière, il peut se téléporter à tout endroit qu'il connait.
Advertisement