Marvel Wiki
Advertisement
Penseur Fou
Mad.jpg
Surnom VO: Mad Thinker
Surnoms: Keith Dramn, Dr Jose Santini, le Penseur
Identité: Secrète
Affiliation: L'Intelligencia
Famille: une sœur (décédée), David (neveu)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 89 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Bruns
Statut
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Criminel, inventeur
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: Fantastic Four #15 (Juin 1963)
Première apparition VF: Fantask n°6 (juillet 1969)

Le Penseur Fou est un des plus vieux ennemis des Quatre Fantastiques.

Histoire[]

On ignore tout de la vie du Penseur Fou comme le surnomme la presse et les autorités. Il est cependant considéré comme un des plus grands génies au monde, capable de construire des ordinateurs et calculer des probabilités avec beaucoup de détails. il semble qu'une de ses expériences tourna mal et tua sa sœur, et fit muter son neveu, qu'il garda en stase depuis, mais cela n'est pas prouvé.

Un jour, il eut l'idée de s'emparer de New York à l'aide de la pègre et d'en faire une nation indépendante. Il s'arrangea pour éloigner les Quatre Fantastiques du Baxter Building. s'y introduisant, il eut accès aux inventions de Red Richards et en profita pour construire son premier androïde. A leur retour, les héros affrontèrent le Penseur Fou et ce dernier fut jeté en prison.

Depuis, le Penseur Fou a affronté de nombreux autres héros, comme Spider-Man, Namor et les Vengeurs. Il s'allia avec Fatalis pour saboter le mariage de Richards, puis au Maître des Maléfices, et Tête d’œuf. Il a toujours visé trois objectifs : développer son savoir, accumuler une grande fortune, et se venger des Fantastiques. Il eut aussi affaire à Iron Man qui le livra aux autorités.

La Torche Humaine originelle[]

Dès sa libération de prison, son obsession avec les androïdes le poussa à retrouver la Torche Humaine originelle, disparue depuis les années 50. Il retrouva sa carcasse désactivée dans le sud-ouest américain et le ramena à son laboratoire, où il venait de terminer la création d'une intelligence artificielle appelée Quasimodo. L'intelligence souhaitait obtenir un corps physique mais le Penseur avait toujours refusé. Le Penseur réactiva la Torche en brouillant ses souvenirs pour en faire une arme d'attaque contre les Quatre Fantastiques. Très vite, les deux Torches s'affrontèrent dans le ciel mais les plans du vilain s'écroulèrent quand l’androïde s'allia avec les héros. Pour s'enfuir, le Penseur déclencha un appareil d'auto-destruction dans sa base, et la Torche originelle se sacrifia pour sauver les Fantastiques.

Le Triumvirat de la Terreur[]

Après sa défaite, le Penseur Fou arrête d'être obnubilé par la robotique et se tourna vers des hommes de main. Il créa le Triumvirat de la Terreur, un trio de super-criminels utilisant des appareils de haute-technologie. Il les lança contre les Vengeurs pour s'emparer des ressources de leur Manoir, mais les vilains furent facilement battus, surpris par la présence de Hercule.

Ultron[]

En apprenant que Red Richards comptait embaucher le Dr Jose Santini pour rendre forme humaine à la Chose, le Penseur Fou le kidnappa et prit sa place. Mais avant de pouvoir poursuivre ses plans, il fut interrompu par Ultron-5 qui désirait obtenir un androïde. le Penseur refusa de lui céder ses créations mais indiqua au robot où trouver la carcasse de Jim Hammond. Ultron utilisa ainsi son corps pour concevoir la Vision.

Le Triangle de la Terreur[]

Le Penseur Fou reprit ses machinations contre les Fantastiques. Sous l'identité de Santini, il travailla à la recherche d'un remède pour Ben Grimm. Le 'remède' rendit fou de colère le héros qui attaqua ses équipiers, et le Penseur Fou profita de cette diversion pour explorer et voler le laboratoire de Mister Fantastic. Il y découvrit le portail vers la Zone Négative. De retour à son repaire, le Penseur Fou fut poursuivi par les FF et la police. Emprisonné, il activa à distance un nouvel androïde pour attaquer le Baxter Building. Le robot fut vaincu et aspiré dans la Zone Négative. Le Penseur Fou fut libéré de prison par erreur, mais la Chose se vengea en détruisant son laboratoire et l'androide.

Le Penseur Fou retourna dans son laboratoire dévasté et retrouva la carcasse de la Torche originelle. il organisa de fausses funérailles, pour attirer son ancien partenaire, Toro. Le Penseur Fou drogua Toro et le conditionna mentalement pour qu'il croit être la Torche. Le Penseur Fou forma une alliance avec Tête d'Oeuf et le Maître des Maléfices pour conquérir le monde grâce à un satellite. Pour protéger la base des attaques contre le satellite, le Penseur Fou envoya son Homme-Tueur attaquer Cape Canaveral où se trouvait un missile. L'Homme-Tueur fut stoppé par Captain Marvel. Au même moment, la Veuve Noire infiltra son laboratoire situé à Coney Island. Les vilains échappèrent à Goliath.

Le Penseur Fou débuta la phase suivante en envoyany Toro collecter de l'énergie volcanique, ce qui provoqua plusieurs éruptions le long du Pacifique. Cela attira l'attention de Namor qui affronta Toro. Ce dernier retrouva la mémoire. Le duo partit combattre le Penseur Fou qui s'échappa. Toro poursuivit le vaisseau mais l'un de ses réacteurs explosa, tuant le héros. Le Penseur Fou survécut au crash et s'échappa. Ses alliés furent vaincus par les Vengeurs.

Retour aux bases[]

Après une période d'absence, le Penseur Fou fit son retour, visant de nouveau à voler les Quatre Fantastiques. Il créa des répliques robotiques des héros mais ces derniers déjouèrent le plan du vilain. Le Penseur Fou fut arrêté et emprisonné. Il s'évada et retrouva son allié le Maître des Maléfices. Le duo créa des répliques de tous les ennemis des Ff pour un grand combat. Le plan échoua quand Masters créa une réplique de Hulk qui se révéla incontrôlable. Une explosion dans leur repaire les tua en apparence.

Mais les deux vilains survécurent. Leur plan suivant consistait à faire croire à la Chose qu'Alicia Masters pouvait être guérie de sa cécité. Ils affrontèrent cette fois-ci Ben Grimm et Spider-Man. Leur base explosa une fois de plus, et on les crut morts de nouveau.

La guerre des super-vilains[]

Le Monstre-Androïde[]

La Vision[]

Avec l'Intelligencia[]

Le Penseur Fou rejoignit l'Intelligencia et développa le Canon Zéro, qui fut volé par les Sinistres Six.

Time runs out[]

Le scientifique fut engagé par Fatalis pour travailler sur le phénomènes des Incursions, et en découvrir les secrets, dans le laboratoire du château.

The Hood's Illuminati[]

The Hood recruited the Mad Thinker to his group called the Illuminati, along with Titania, Thunderball, Enchantress (Sylvie Lushton), and Black Ant.[151] He "had been slowly rebuilding" Black Ant and made the team's stealth suits. After being told of their first mission as a group, he claimed to be only interested in the science of Asgard and that the team was only a means of accessing it.[152] When they reached Asgardia's armory, he stunned the Hood and revealed that betrayal was his plan all along. He picked up one of the miniaturized containers and revealed that Black Ant was a bomb. He left in a portal afterwards.[153]

Pouvoirs et capacités[]

  • Lien cybernétique : Le Penseur Fou s'est implanté un appareil radio miniature qui lui permet de se mettre en contact mental avec ses installations. Grâce à cela, il peut contrôler ses robots par simple pensée.
  • Plasticité : En utilisant l'équipement développé par Rachna Koul, le Penseur Fou a transformé son corps pour obtenir un pouvoir similaire à celui de Mister Fantastic. Son corps entier est malléable et il a prouvé qu'il pouvait étendre ses membres.

Capacités[]

  • Génie : Le Penseur Fou est un génie, un inventeur extraordinaire spécialisé dans la mécanique. Il raisonne mathématiquement à la vitesse de la pensée, capable de résoudre des équations et de définir des probabilités (bien qu'il ne puisse lutter contre ce qu'il appelle le facteur x) et des vecteurs. Il a une mémoire eidétique et se rappelle de 99.99% de ce qu'il voit, lit et entend. Ses spécialités sont la mécanique, la robotique et les ordinateurs. Son intelligence rivalise avec celle de Red Richards.

Équipement[]

  • Inventions : Le Penseur Fou a développé de nombreux gadgets à partir de ses recherches et les connaissances qu'il a volé, comme un monocle hypnotiseur, des ordinateurs qui amassent des informations et augmentent une base de données personnelle, affinant ses calculs.
Advertisement