Marvel Boy
{{{image}}}
Nom réel: Robert Grayson
Surnom actuel: L'Uranien
Surnom VO: The Uranian
Surnoms: L'Uranien, le Grand Grayson, Bob, une réplique à son image a porté le nom du Croisé
Identité: Secrète
Affiliation: Membre des agents d'Atlas, ancien membre des G-Men, des Patrouilles de la Jeunesse Uranienne
Famille: Horace "Grayson" Grabsheid (père, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1m77
Poids: 77kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Trenton (New Jersey)
Citoyenneté: Citoyen des Etats-Unis, naturalisé citoyen de la colonie éternelle d'Uranus, citoyen du collectif des Uranien
Métier(s): Aventurier, enquêteur pour les assurances, journaliste
Origine
Créateurs: Bill Everett
Première apparition VO: Marvel Boy #1 (décembre 1950)
Première apparition VF: Spider-Man #105 (octobre 2008)
Dernière apparition : VF : Spider-Man #105 (octobre 2008)

Download.jpg

Robert "Bob" Grayson accompagne son père, l'astrophysicien Horace Grabsheid, pour partir sur Uranus en 1934, afin de fuir le futur dictateur Adolf Hitler. À partir de là, un grand destin se dessine pour le jeune graçon.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

1. Départ pour Uranus[modifier | modifier le wikicode]

En 1934, l’astrophysicien Horace Grayson quitta la Terre avec son jeune fils, Robert, à bord d’un vaisseau conçu à partir de plans qui lui avait été transmis par les Eternels de la colonie d’Uranus. Horace Grayson, né Horace Grabsheid, était en Allemagne et avait quitté celle-ci quelques jours après l’accession d’Adolft Hitler au pouvoir ; pensant que la folie humaine risquait de se répandre sur la planète entière, Grayson chercha d’autres civilisations pour trouver un nouveau lieu où élever son fils. Après être entré en contact avec les Uraniens, il décida de les rejoindre et obtint ainsi leur aide. Les Grayson trouvèrent un foyer parmi les Eternels d’Uranus mais, en 1950, Robert, alors âgé de dix-sept ans, exprima le désir de visiter la Terre, curieux de découvrir le monde de sa naissance dont il n’avait aucun souvenir. Son père accéda à sa demande et les Eternels lui donnèrent un de leur vaisseau personnel ainsi que des bracelets pouvant être utilisés comme arme défensive. 

2. Retour sur Terre[modifier | modifier le wikicode]

Sur la Terre, Robert décida rapidement de combattre le crime, devenant le héros appelé Marvel-Boy. Pour mieux observer ses contemporains, Robert obtint un emploi comme journaliste, se liant d’amitié avec son collègue Pete Mason et sa petite amie télépathe, Starr Ryder. Durant la décennie qui suivit, Robert fut actif sur Terre ainsi que dans l’espace, parfois accompagné dans ses missions de sa petite amie uranienne, Lilli. Marvel-Boy se fit ainsi des ennemis tels que Vidéo, aux pouvoirs à base de radiations, le mystérieux et mystique Serpent ou encore l’assassin appelé le Professeur Diminutio d’Agros. Il combattit également l’immortel Griffe jaune (Plan Tzu), s’associant à cette occasion à d’autres héros de l’époque – l’Homme-Gorille (Ken Hale), l’Homme-Tridimensionnel (Chuck et Hal Chandler), le Robot humain (M-11) et la Sirène Vénus. Ensembles, et sous la direction de l’agent du FBI James Woo, ils travaillèrent parfois le gouvernement américain, sous le nom de G-Men ; Robert lui-même connut une forte popularité et fut souvent consulté par divers sénateurs et autres officiels.

3. Révélations[modifier | modifier le wikicode]

Peu après la dissolution des G-Men, Horace Grayson tomba malade et envoya un message de détresse à son fils. Marvel-Boy acquit divers médicaments terrestres, mais il fut retardé par le banquier Calvin McClary, qui lui refusa de lui accorder un prêt pour acheter ces remèdes. Marvel-Boy finit néanmoins par regagner Uranus mais, tragiquement, découvrit que son père, Lilli, et tous les autres Uraniens avaient péri quand le dôme protecteur de leur cité avait été brisé par l’entité cosmique appelée Deathurge. Il découvrit également la vérité sur l’origine des Uraniens ; la colonie avait été fondée par des Eternels renégats qui avaient, des millénaires auparavant, tenté de conquérir la Terre et que les véritables Uraniens, originaires de la planète, vivaient dans le noyau de la planète et supervisaient les Eternels afin de s’assurer qu’ils ne regagneraient jamais la Terre. C’est pour cette raison que les Uraniens étaient venus en aide à Horace Grayson et son fils, voyant là l’occasion de contourner l’obstacle. Finalement, réalisant que les Eternels risquaient de devenir dangereux, les vrais Uraniens avaient réussi à faire venir Deathurge sur place pour les détruire. Marvel-Boy serait mort également, sa technologie uranienne commençant à connaître des défaillances mais les Uraniens le prirent en pitié et l’acceptèrent parmi eux. Malheureusement, les Uraniens vivant sous la forme d’un organisme communautaire, Robert dut connaître une nouvelle naissance génétique, passant des décennies dans une chrysalide pendant qu’il évoluait.

4.Le Croisé[modifier | modifier le wikicode]

De leur côté, peu avant de périr, les Eternels d’Uranus conçurent une réplique de Marvel-Boy afin qu’il les protège durant les absences de Robert sur Terre. Mais le double s’éveilla trop tard pour les aider – conçu trop rapidement, il était une créature instable, doté de souvenirs artificiels. Persuadé d’être le vrai Robert Grayson, il fut bientôt persuadé qu’il aurait pu sauver les siens s’il n’avait pas été retardé, convaincu que le dôme avait été détruit de l’extérieur et il décida de se venger des banquiers responsables de son retard, regagnant alors la Terre. Cependant, son vaisseau fut attrapé par la queue d’une comète et Robert fut plongé en animation suspendue alors que son vaisseau partait à la dérive. Ces dernières années, le vaisseau de Marvel-Boy finit par s’écraser sur Terre et il reprit conscience, son chagrin et les radiations lui ayant fait perdre sa santé mentale. Se rebaptisant le Croisé, il attaqua l’empire financier de McClary et affronta les héroïques Quatre Fantastiques. Affaibli quand ses bracelets quantiques se retrouvèrent coupés de l’énergie solaire, il chercha alors à accroître sa puissance mais surchargea ses bracelets, qui explosèrent, réduisant apparemment son corps en cendres. Plus tard, les bracelets, récupérés par le SHIELD, devinrent la propriété de Wendell Vaughn qui les utilisa pour le devenir le héros Quasar, avant qu’elles ne transmettent à Phyla-Vell à la mort de Vaughn.

5. Renaissance[modifier | modifier le wikicode]

Background.jpg

De son côté, pendant des années, le véritable Robert Grayson mena une vie solitaire, malgré le collectif uranien, se considérant malgré tout comme une entité autonome de par sa propre nature. Il passa alors son temps à construire un nouvel appareil, bien que la culture uranienne lui interdise formellement de quitter la planète. Néanmoins, quand il reçut un appel de détresse de ses anciens alliés l’Homme-Gorille et le Robot humain, lui annonçant que James Woo était à l’agonie, Bob décida de regagner la Terre pour les aider. Malheureusement, cela signifiait quitter Uranus et rompre tout lien avec le collectif des Uraniens et ce, de manière définitive. Marvel-Boy fut capital pour ranimer Woo, le soignant et le rajeunissant grâce à la technologie uranienne, puis il rejoignit ses anciens alliés pour participer à leur quête de la Fondation Atlas. Lors du combat final, James Woo prit le contrôle de la Fondation, annonçant sa détermination à en utiliser les ressources pour améliorer le monde. Marvel-Boy, Woo et les autres Agents d’Atlas continuèrent ainsi à œuvrer ensembles, devenant une force clandestine se battant pour le bien commun. Cependant, pour se différencier du faux Marvel-Boy – devenu le Croisé – mais aussi d’autres héros portant ou ayant porté ce nom, Robert adopta rapidement la nouvelle identité de l’Uranien.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le wikicode]

Marvel-Boy possède quelques capacités télépathiques et possède un QI extrêmement élevé, les conséquences de son éducation uranienne. Pendant un temps, il posséda une force surhumaine, conséquence de l’absorption de « pilules uraniennes ». Après sa renaissance, sa physiologie a été profondément changée mais l’étendue exacte de ces changements demeure à déterminer. Il est en tout cas acquis qu’il doit respirer une atmosphère similaire à celle d’Uranus et que, pour se nourrir, il doit détendre son œsophage. Grayson était un athlète accompli ainsi qu’instruit dans des sciences bien plus développées que le niveau de technologie actuelle de la Terre.