Marvel Wiki
Advertisement
Solar
Solar.jpg
Nom réel: Roberto Da Costa
Surnom VO: Sunspot
Surnoms: Bobby
Identité: Publique
Affiliation: Les Vengeurs, les X-Men, la X-Corporation, X-Force, les Nouveaux Mutants
Famille: Emmanuel da Costa (père, décédé), Nina da Costa (mère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,73 m
Poids: 77 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Noirs
Statut
Citoyenneté: Brésilien, Américain
Métier(s): Aventurier, PDG de DaCosta International, Lord Impérial du Club des Damnés, ancien étudiant
Origine
Créateurs: Chris Claremont, Bob McLeod
Première apparition VO: Marvel Graphic Novel Vol.1 #4 (1982)

Histoire[]

Solarb.jpg

Roberto Da Costa est le fils du millionnaire Brésilien Emmanuel Da Costa, marié à l'archéologue Américaine Nina. A 14 ans, il manifesta pour la première fois son pouvoir mutant lors d'un match de football à Rio. Il frappa un joueur raciste qui le harcelait tandis que son corps devenait noir. La foule paniqua, et Roberto réussit à s'échapper grâce à sa petite amie Juliana Sandoval, et son père qui assistaient au match.

Roberto fut très vite localisé par Donald Pierce, du Club des Damnés. Pierce envoya une équipe de tueurs mais ces derniers n'arrivèrent pas à attraper l'adolescent. En revanche, ils mirent la main sur Juliana. Au même moment, Charles Xavier localisa lui aussi Roberto, et il envoya Moira McTaggert, assistée de Karma et Psyche, aider les Da Costa.

Roberto accepta de rencontrer Pierce pour obtenir la libération de Juliana mais les mercenaires refusèrent de la libérer, comptant les éliminer tous les deux. Durant un combat, Juliana protégea Roberto et fut abattue. Depuis ce jour, Pierce est l'ennemi juré du mutant. Roberto rejoignit les jeunes mutants et battirent Pierce.

Membre des Nouveaux Mutants[]

Costume des Nouveaux Mutants

Da Costa accepta de rejoindre Xavier aux USA et fit son entrée chez les Nouveaux Mutants, sous le nom de code Solar. A l’École pour Jeunes Surdoués, il s'entraina et devint l'ami de Rocket.

A cette période, le père de Bobby fut contacté par le Club des Damnés, et il en devint la Tour Blanche de son Cercle Intérieur, le seul n'ayant pas de pouvoirs.

Un jour, Solar et Félina reçurent une injection de la même drogue utilisé sur la Cape et l’Épée. Incapable de se contrôler, Solar attaqua Colossus jusqu'à ce que Magyk le libère du poison qui coulait dans ses veines.

Empath des Hellions retourna Bobby contre ses camarades. Lors d'une aventure sur Asgard, il se lia d'amitié avec Fandral et Volstagg. Il pensa même rester vivre sur Asgard, car il détestait sa réputation de monstre sur Terre.

A leur retour, les Nouveaux Mutants se retrouvèrent sous la tutelle de Magnéto, et Bobby qui méprisait l'ancien vilain, prit sur lui pour rester à l'école. Après avoir découvert un dossier écrit par Xavier, affirmant que Bobby avait des tendances criminelles, l'adolescent quitta l'école pour se changer les idées.

Il fut capturé par Spirale et Mojo, qui contrôlaient mentalement Psylocke. Cette dernière parvint à se libérer et elle aida les Nouveaux Mutants à vaincre le tyran extra-dimensionnel.

Les Anges Déchus[]

Durant un match de foot, Roberto blessa Sam et il pensa être un danger pour ses équipiers. Il fugua et vécut un temps dans la rue. Il y rencontra une jeune mutante, Chance, qu'il protégea de voyous. Mais Chance abandonna son sauveur pour fuir avec une extraterrestre, Ariel. Warlock retrouva Bobby et essaya de le convaincre de revenir, mais le mutant voulait rester seul. Warlock resta avec lui.

Bobby décida de devenir un vilain et il tenta de cambrioler une église mais fut aussitôt gêné moralement. Warlock et Solar furent retrouvés par Cyrène qui tenta elle aussi de leur faire réintégrer les Nouveaux Mutants.

Le duo et Cyrène rencontra un cyborg nommé Gomi, qui leur proposa de rejoindre les Anges Déchus, un groupe de jeunes voleurs menés par Telford Porter.

Les Anges Déchus voyagèrent sur la planète natale d'Ariel et furent capturés par Unipar qui souhaitait les utiliser pour poursuivre son évolution. Les jeunes voleurs réussirent à lui échapper.

Bobby et Warlock retournèrent finalement aider les Nouveaux Mutants à combattre Cameron Hodge et les Justes. Durant le combat, Cypher protégea Félina et fut mortellement touché par une balle. Choqués, les Nouveaux Mutants rejetèrent en bloc leur professeur, Magnéto. Ce dernier les autorisa à partir, proclamant qu'ils deviendraient ses soldats dans le futur, Bobby le premier.

Les Nouveaux Mutants rencontrèrent Facteur-X et s'installèrent dans leur base, Vaisseau, avec les jeunes X-Terminators.

X-Force[]

A la mort d'Emmanuel Da Costa, Roberto quitta les Nouveaux Mutants pour se rapprocher du partenaire de son père, Gideon. Il s'avéra que Gidéon avait secrètement assassiné Emmanuel et cherchait un nouvel Externel, qu'il pensait à tort être Roberto. L'Externel soumit Solar à de nombreuses expériences, ce qui augmenta son pouvoir d'absorption de près de 3000%!

Pendant ce temps, Cable transforma les Nouveaux Mutants en X-Force, et Sam Guthrie se révéla être le nouvel Externel. X-Force libéra Solar, et ce dernier parvint dès lors à émettre des rafales thermiques et à voler.

Lors d'un combat contre le FLM, Solar affronta Locus et une réaction entre leurs pouvoirs le propulsa dans une faille spatio-temporelle. Il fut capturé par Reignfire et contrôlé mentalement par ce dernier, ce qui porta à croire que le mutant était devenu maléfique et qu'il était Reignfire... Quand Reignfire fut vaincu, son lien mental avec Solar se brisa et le jeune héros retrouva sa conscience, et une maitrise totale de son pouvoir thermique.

Bobby se rapprocha de Tabitha Smith, ce qui froissa l'amitié qu'il avait avec Rocket quelques temps.

Le Club des Damnés[]

Bobby fut expulsé des Etats-Unis quand son visa d'étudiant expira. De retour au Brésil, il se tourna vers les affaires et devint vite l'un des playboys les plus prisés du pays.

Au même moment, Séléné qui avait pris le contrôle du Club des Damnés réussit à le convaincre de l'aider à stopper les Déviants de la Fondation Damoclès, visant à utiliser la technologie des Célestes. Il accepta et retrouva ses anciens camarades de X-Force. Sélène utilisa sa magie pour conserver l'appui de Solar. Mais ce dernier résista aux sorts de la sorcière et de Blackheart, et les vilains utilisèrent la défunte Julia Sandoval dans un échange : Solar servirait le Club et Julia pourrait revenir à la vie, loin de lui. Se sentant obligé envers son ancienne petite amie, il accepta. Il quitta X-Force et devint le Fou Noir du Club.

Quand Sebastian Shaw reprit le contrôle du Club, Bobby retrouva la liberté.

Il devint le chef de la cellule de la X-Corporation basée à Los Angeles. Il travailla avec Empath pour améliorer les droits des mutants. Pour une raison inconnue, ses pouvoirs régressèrent quelque peu, et il n'utilisa plus son pouvoir de vol.

Il aida Jon Spectre et une nouvelle X-Force à combattre le Skornn.

Bobby fut plus tard contacté par Shaw (et secrètement par Sage) et invité à rejoindre les Seigneurs Cardinaux, en tant que Roi Noir, subalterne de Shaw, ce dernier visant la position de Lord Impérial. Toutefois, Shaw blessé par Pierce se retrouva incapable de s'engager et c'est Bobby qui prit sa place, avec Sage comme conseillère.

Solar fit partie des mutants qui conservèrent leur gène X lors du Jour-M provoqué par la Sorcière Rouge.

Donald Pierce manipula les Jeunes X-Men pour qu'ils attaquent Solar, faisant passer le Brésilien pour leur ennemi. Quand Pierce fut vaincu, Solar se mit en tête de devenir un enseignant à l'Institut Xavier. Cyclope accepta et Roberto enseigna à l'école jusqu'à ce qu'ils partent retrouver ses anciens camarades à San Francisco, où ils reformèrent les Nouveaux Mutants.

Necrosha[]

Les Nouveaux Mutants affrontèrent les Hellions, ressuscités par Eli Bard et Sélène, et Cypher rejoignit le groupe après le conflit.

Invité chez les Vengeurs[]

Après le conflit entre X-Men et Vengeurs, Captain America réalisa que les Vengeurs devaient s'accorder plus facilement avec la population mutante. Tandis qu'Havok dirigeait une nouvelle équipe mixte, Solar et Rocket furent invités à rejoindre l'équipe des Vengeurs commandée par Tony Stark.

Leur première mission fut de secourir l'équipe principale des Vengeurs, capturée par Ex Nihilo et Abyss sur Mars.

Time Runs Out[]

Quand Steve Rogers décida de capturer les Illuminati pour leurs activités clandestines, Solar prit mal le fait de chasser des alliés. Il quitta les Vengeurs.

Quand le phénomène des Incursions fut rendu public, il s'activa et acheta l'AIM. Devenu le principal actionnaire de l'organisation, il jeta le Scientifique Suprême dehors. Il utilisa les ressources de l'AIM afin que les scientifiques enquêtent sur le phénomène dans la Terre Sauvage. Puis il rendit visite à Rocket, installé avec Izzie sur Chandilar, pour lui demander de revenir sur Terre.

Grâce à sa fortune, Solar monta sa propre équipe de Vengeurs, composés d'anciens membres de l'équipe.

Quand les Incursionq arrivèrent à terme, Solar reprit la direction de la société. En huit mois, il purgea l'AIM de tous ses éléments criminels et la rebaptisa Avengers Idea Mechanics, désormais basé sur l'île des Vengeurs, avec pour but principal d'aider le monde. Il devint le premier mécène de son équipe de Vengeurs.

L'A.I.M. subit une nouvelle restructuration quand Da Costa s'allia avec le gouvernement Américain. La société devint American Idea Mechanics, devenant une filiale pour le compte de la division espionnage du gouvernement.

Pouvoirs et capacités[]

Solar est un mutant possédant un puissant pouvoir d'absorption d'énergie solaire. Avec son expérience, l'absorption est désormais constante, même la nuit sous la pleine lune. Il est bien sûr plus puissant quand il est exposé des heures entières sous un grand soleil. Quand il utilise son pouvoir, son corps est entouré d'un halo noir, créé par l'absorption totale de la lumière à quelques centimètres de son corps.

  • Absorption de radiation solaire : Solar absorbe continuellement l'énergie solaire, convertissant les molécules d'adénosine diphosphate (ADP) en adénosine triphosphate (ATP). L'énergie est libérée en brisant le lien chimique des molécules ATP et en les retransformant en ADP.
  • Augmentation de force : L'énergie solaire alimente les cellules du corps de Solar avec une puissante énergie, qu'il peut convertir en force physique musculaire. Avec le temps et l'expérience, Solar a ainsi doublé sa force : il peut soulever près de 50 tonnes.
  • Vol : En relâchant l'énergie thermique de manière graduée, Solar est capable de léviter mais aussi de voler à plus de 200 km/h.
  • Durabilité : Les radiations solaires renforcent son corps et ses tissus, sans lui offrir une réelle invulnérabilité. Son niveau de résistance est égal à sa maitrise de son pouvoir et la quantité d'énergie qu'il peut stocker. On l'a ainsi déjà vu résister à l'impact d'un camion roulant à 150 km/h et s'en sortir sans véritables blessures.
  • Génération thermique : Chargé d'énergie solaire, Solar a la capacité de projeter de la chaleur intense sous forme de rafale. Solar maitrise ce pouvoir et peut absorber la chaleur ambiante pour faire baisser la température autour de lui. La chaleur émise est assez puissante pour provoquer un malaise à un homme se trouvant à proximité pendant quelques minutes. Après une altération provoquée par Gidéon, Solar est désormais capable de projeter des rafales de force brûlante. L'impact de cette force est équivalente à 20 tonnes de poussée.
  • Résistance : Solar ne craint pas la chaleur et les températures extrêmes.
  • Photokinésie :
Advertisement