FANDOM

Rocket
Rocket
Nom réel: Samuel Zachery Guthrie
Surnom actuel: Sam
Surnom VO: Cannonball
Surnoms: Samsun Guthry
Identité: Secrète
Affiliation: les Vengeurs (Division Unité), les X-Men, X-Force, les Nouveaux Mutants
Famille: Thomas Guthrie (père, décédé), Lucinda Guthrie (mère), Lucas Guthrie (oncle paternel); Paige Guthrie (sœur), Jay Guthrie (frère, décédé), Melody Guthrie (sœur), Jeb Guthrie (frère), Joelle Guthrie (sœur), Lewis Guthrie (frère), Elizabeth Guthrie (sœur), Cissie Guthrie (sœur), une autre soeur, Ray Jr. (frère adoptif)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,83 m
Poids: 82 kg
Yeux: Bleu-gris
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Cumberland County, Kentucky - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, étudiant
Origine
Créateurs: Gerry Conway, Ross Andru
Première apparition VO: Marvel Graphic Novel #4 (avril 1975)
Première apparition VF: Top BD n° 4 (1984)

Rocket est un mutant. Ancien membre des Nouveaux Mutants, X-Force, puis X-Treme X-Men, il est membre des X-Men.

HistoireModifier

Rocket1

Uniforme des Nouveaux Mutants

Sam Guthrie est le fils ainé d'une famille nombreuse du Kentucky. A la mort de son père, gravement malade, l'adolescent trouva lui aussi un travail dans une mine de charbon. Lors de sa première journée au fond de la mine, il fut pris avec Lewis, un ami de son père, dans un effondrement de galerie. En panique, il manifesta pour la première fois son pouvoir mutant, ce qui leur sauva la vie.

L'incident attira Donald Pierce qui utilisa le garçon pour attaquer un groupe de jeunes mutants rassemblés par Charles Xavier. Sam découvrit très vite le complot et se retourna contre Pierce. Xavier l'invita aussitôt à rejoindre les Nouveaux Mutants.

Le groupe fut entrainé par Xavier, et Rocket devint vite ami avec Félina et Solar, et développant aussi une relation de rivalité amicale avec l'autre co-leader , Dani Moonstar. Quand Xavier partit pour l'espace, il demanda à Magnéto d'entrainer les mutants, à leur grande surprise. Ce dernier voulait en effet s'amender de ses actions passées.

Un jour, Rocket sauva la vie de la rockstar mutante Lila Cheney. Ils entamèrent une très lente relation romantique. Sam rendit visite à sa famille pour leur présenter Lila.

Quand Illyana sépara par accident les Nouveaux Mutants à travers le temps et l'espace, Rocket, Cypher, Dani, et Warlock se retrouvèrent dans un futur où les mutants régnaient et dominé par des versions futures de Solar et Magma. Les jeunes mutants combattirent leur régime et réussirent à revenir sur Terre.

Lors d'une aventure dans l'espace, Sam rencontre l'extraterrestre GOsamyr qui joua avec ses sentiments et ceux de Solar. L'extraterrestre aida finalement les mutants à vaincre Spyder et se sacrifia pour les sauver de sa famille.

Après quelques mois d'encadrement par Magnéto, Dani et Rocket, mécontents, voulurent quitter le Manoir. Magnéto leur avoua les avoir utilisés pour entrer au sein du Club des Damnés et accepta qu'ils prennent leur totale indépendance. Les Nouveaux Mutants furent alors en contact avec Facteur-X, et Big Bang tomba amoureuse de Rocket.

X-ForceModifier

Rocket fut tué jadis par le mutant Sauron. Il ressuscita aussitôt après et on crut pendant longtemps qu'il faisait partie de la race des Externels, les mutants immortels. Cependant, d'après Séléné, Rocket n'est pas un Externel et Cable connaît le secret de sa résurrection.

Rocket fut ensuite membre de la X-Corporation Paris. Toutefois après la mort de sa coéquipière Darkstar, il prit un congé avec son ancienne petite-amie Lila Cheney avant d'intégrer l'équipe de Tornade, les X-Treme X-Men, puis les X.S.E. (Xtreme Sanctions Executives).

On le vit prêter main forte à Spider-Man le temps d'un épisode (dans Marvel Team-Up #149, no de janvier 1985), pour vaincre l’Homme Incandescent.

Blessé par un ennemi, Fury, Rocket retourna quelque temps à Cumberland où il se reposa de sa vie super-héroïque, reprenant une activité de fermier.

Division UnitéModifier

Rocketvengeur

Rocket chez les Vengeurs

]

Après le conflit Avengers vs. X-Men, Captain America demande à Rocket de rejoindre les Vengeurs.

PouvoirsModifier

Rocket est un mutant, prétendument Externel.

  • Champ de propulsion : Le corps de Rocket peut générer par simple pensée un champ de propulsion constitué d'énergie thermo-chimique, directement par sa peau. Cette énergie l'enveloppe totalement et le propulse à haute vitesse dans les airs. Il contrôle sa vitesse et sa direction mentalement, avec une manœuvrabilité considérable. Le champ est virtuellement impénétrable et indestructible, ce qui protège Rocket des blessures quand il traverse des obstacles en les faisant littéralement exploser (on l'a déjà vu abattre des immeubles entiers). Le son et la lumière peuvent toutefois le traverser, mais les lasers sont absorbés par l'énergie émise et redispensés en tant que source de vitesse. Avec l'expérience, Rocket a appris à étendre son champ autour de lui, pour protéger des alliés ou contenir un humain de force normale. Il peut aussi désormais utiliser son pouvoir pour émettre des rafales de force à courte portée.