Marvel Wiki
Advertisement
Cyber
Cyber0.jpg
Nom réel: Silas Burr
Surnoms: Milo
Identité: Secrète
Famille: Une ex-femme
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,95 m
Poids: 181 kg / 165 kg (corps originel)
Yeux: Bleus / Noisette (corps originel)
Cheveux: Noirs / Blonds (corps originel)
Statut
Citoyenneté: Canadien
Situation familiale: Divorcé
Métier(s): Mercenaire, soldat
Origine
Créateurs: Peter David, Sam Kieth
Première apparition VO: Marvel Comics Presents Vol.1 # 85 (septembre 1991)
Première apparition VF: X-Men (Semic) n°11 (août 1994)

Histoire[]

Un passé guerrier[]

Silas Burr est né vers 1870. Il est apparemment de nationalité Canadienne et a travaillé pour une agence de détectives aux USA, avant d'être condamné à la pendaison pour de nombreux crimes de sang commis dans l'Iowa. Il fut pourtant libéré discrètement par Victor Creed et exfiltré au Canada, où il fut enrôlé dans l'armée. On sait aussi qu'avant cela, il est allé à l'université, qu'il avait une femme et qu'il a divorcé.

Selon ses dires, difficilement vérifiables, il aurait vu le jour vers 1790...

Silas Burr

Recommandé par le mystérieux Frederick Hudson, Silas Burr devint le sergent d'une unité canadienne dans laquelle se trouvait James Howlett lors de la Première Guerre mondiale. Instructeur brutal et ciblant volontairement Howlett, il fut l'un des seuls ennemis du mutant griffu à lui faire vraiment peur, quand il tua Janet, la fille avec laquelle Logan sortait à l'époque, passa à tabac le jeune soldat et lui arracha un œil. James fut conditionné pour oublier cet évènement et se retrouva sous les ordres de Burr au front de la guerre.

Burr fut aussi impliqué dans la Seconde Guerre mondiale, à la tête de la Brigade du Diable, une unité Canadienne incluant James Howlett (amnésique de son passé avec Burr 25 ans plus tôt). C'est Burr qui présenta James à Nick Fury et Captain America, libérant ce dernier d'un camp ennemi en Afrique du Nord.

En 1959, Burr passa 9 :mois en Indochine, en tant qu'instructeur encore une fois. Il entraina le jeune Daken Akihiro avant que le soldat ne soit chargé secrètement de détruire le camp d'entrainement et tuer tous ses camarades ainsi que les officiers de commandement. Eventré et abattu par Daken, Burr fut pourtant épargné par Daken, car le mystérieux Romulus, opérant dans l'ombre, avait d'autres projets pour le militaire.

La naissance de Cyber[]

A l'époque actuelle, Silas Burr eut la peau remplacée par une couche d'adamantium (Romulus est lié à cette modification).

Sous le nom de code Cyber, il travailla pour un cartel de la drogue et fut envoyé en mission à Madripoor, où il devait éliminer les réseaux criminels du général Coy (l'oncle de Karma) et de Tyger Tiger. Cette dernière appela son allié Wolverine à l'aide ; au cours de l'affrontement qui suivit, Cyber, drogué par l'hallucinogène qu'il devait écouler, perdit un œil.

Cyberjail.jpg

On lui greffa un œil cybernétique et il lança les Hell's Belles contre l'équipe gouvernementale Facteur-X dirigée par Havok. Il fut par la suite employé par une secte pour retrouver une gemme mystique mais fut stoppé par Wolverine.

Plus tard, désireux de se venger, il retrouva la trace de Wolverine à Édimbourg, en Écosse, et cassa trois de ses griffes (à ce moment, l'adamantium avait été extrait du corps de Wolverine par Magnéto). Il pista le mutant griffu et se retrouva sur l'Île de Muir, où il fut capturé par Excalibur.

Dévoré vivant!

Cyber fut libéré par les Dark Riders à la solde de Genesis. Mais sa liberté fut de courte durée, car ils avaient pour mission de lui arracher son adamantium à l'aide de scarabées techno-organiques. Il fut dévoré vivant.

Le retour de Cyber[]

Pourtant, Burr, réussit à survivre sous sa forme astrale grâce à ses capacités de mutant. Il investit le corps d'un jeune mutant autiste à la force colossale nommé Milo Gunderson. Il vola une cargaison d'adamantium en Europe et s'offrit les services du Bricoleur pour récupérer une carapace corporelle.

Opposant dans un premier temps père et fils à Bruxelles, il affronta Daken et Wolverine qui, finalement, s'allia à lui pour retrouver la piste de son fils. Milo souffrait d'un problème cardiaque et Cyber, qui l'occupait, ne put vaincre Logan. A la recherche de son passé, Wolverine l'emmena chez le Bricoleur pour le sauver et récupérer des informations. Il s'avéra que le Bricoleur lui avait, à la demande de Logan, implanté un pacemaker en carbonadium, une matière radioactive destiné à le tuer à petit feu. Logan jeta le seul appareil capable de le sauver, le C-Synth, d'un pont.

On revit Cyber en Afrique. Il fut piégé par Wolverine une fois de plus, qui se laissa capturer. Puis Cyber et Daken partirent pour le Canada, où le jeune homme révéla son plan. Il lui fit avoir un infarctus (Milo était cardiaque) et le laissa mourir.

Son corps fut retrouvé et rapatrié au Japon, puis dissout dans de l'acide par le Seigneur Ogun.

Pouvoirs et capacités[]

Cyber est un mutant. Son corps originel, possédant un facteur de guérison plus faible que celui de Wolverine (un de ses yeux fut crevé et on lui greffa une prothèse) fut détruit mais il utilisa le corps d'un autre mutant, possédant lui aussi des facultés physiques surhumaines mais hélas victime d'une malformation cardiaque. Son corps originel, à l'instar de celui de Wolverine, vieillissait très lentement et régénérait, ce qui lui permit de supporter la greffe d'adamantium.

  • Force surhumaine : La puissance physique de son second corps, celui de Milo Gunderson, n'a jamais été évaluée. Il était apparemment moins fort que son corps originel, mais il a été capable d'arracher la tête d'un cheval d'un coup de poing. Avant sa première transformation, il pouvait porter 2 tonnes. Puis 25 tonnes après sa transformation en Cyber. Sa force dans le corps de Milo aurait approché la Classe 10.
  • Durabilité : Par un procédé inconnu, Cyber a eu deux fois le corps recouvert d'adamantium, le métal le plus résistant au monde, lui offrant une protection illimitée contre toute arme. Son seul point faible était son visage, non recouvert.
  • Griffes : Ses mains étaient équipées chacune d'une griffe rétractable. L'une était enduite de drogue, l'autre d'un poison virulent.
  • Résistances : Virtuellement invincible, Cyber était insensible aux maladies, aux poisons et aux flammes, bien qu'il puisse mourir d’asphyxie.
  • Détection psionique : Un pouvoir mental lui permettait de traquer psioniquement ses proies dans un rayon de quelques kilomètres. Avec l'usage de drogues hallucinogènes, cette capacité était accrue.
  • Forme astrale : Un autre pouvoir, récemment révélé, était de pouvoir survivre sous une forme astrale, pendant des années. Il a été capable de prendre le contrôle d'un corps et d'y rester. Il ne semblait donc pas capable de changer régulièrement de corps, ou à volonté.
Advertisement