Marvel Wiki
Advertisement
Captain America
Nom réel: Steven Grant Rogers
Surnoms: Steve Rogers, La Sentinelle de la Liberté, Cap, le Captain
Identité: Publique
Affiliation: Autrefois le S.H.I.E.L.D., la Division Unité des Vengeurs (fondateur), les Vengeurs, les Illuminati, les Invaders (chef), l'U.S. Army, Operation Rebirth, les Vengeurs Secrets (leader), les Vengeurs Secrets (Guerre Civile), les Nouveaux Vengeurs, Avengers (Heroes Reborn)
Famille: Steven Rogers (ancêtre, décédé); Ian (grand-père maternel, décédé), Joseph Rogers (père, décédé), Sarah Rogers (mère, décédée), un frère cadet (décédé); Ian Zola (fils adoptif)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,84 m
Poids: 100 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: New York City, New York - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, agent du gouvernement, espion; ancien soldat, officier de liaison du S.H.I.E.L.D.
Origine
Créateurs: Joe Simon, Jack Kirby
Première apparition VO: Captain America Comics #1 (mars 1941)

Steve pendant son enfance

Histoire[]

Né le jeudi 4 juillet 1918 dans le quartier du Lower East Side,le frêle Steve Rogers grandit pendant la Grande Dépression.

Le père de Steve (un alcoolique chronique) mourut quand Steve était enfant. Diplômé durant sa dernière année de lycée, Steve perdit sa mère, atteinte d'une pneumonie.

La naissance d'une légende[]

Alors que la Seconde Guerre mondiale fasait rage en Europe, le jeune Steve n'aspira qu'à une seule chose : combattre le Nazisme en s'enrôlant dans l'armée. Le jugeant trop malingre pour faire un soldat, les médecins militaires le réformèrent.

La détermination de Steve Rogers était cependant telle qu'un général le remarqua et lui proposa de participer à une expérience secrète : l'Opération Rebirth (Renaissance), où on lui injecta le Sérum du Super-Soldat. Ce sérum, mis au point par le Professeur Joseph Reinstein, combiné à une irradiation de Vita-Rayons, était capable de transformer un homme en super-soldat.

L'expérience fut couronnée de succès : Rogers sortit de la cuve transformé en homme parfait. Mais au même moment, un espion nazi fit irruption dans la salle d'expérience et abattit Erskine, seul à connaître la formule du Sérum.

Capww2.jpg

Steve Rogers reçut alors un entrainement militaire complet (combat, stratégie,...) et trois mois plus tard reçut sa première mission : stopper le Crâne Rouge. On lui confia un costume, un bouclier d'acier, et il fut incorporé comme simple soldat d'infanterie au Camp Lehigh. C'est le Président Roosevelt qui ordonna qu'on l'équipe d'un nouveau bouclier rond, que le jeune soldat apprit à utiliser comme une arme (il abandonna dès lors les armes à feu)

La Seconde Guerre Mondiale[]

Les Invaders

Pendant le conflit, Captain America devint rapidement un symbole pour les troupes, et de loin le meilleur agent du gouvernement, secondé par un autre jeune engagé, Bucky.

Il s'allia avec d'autres métahumains, comme Namor et la Torche Humaine originelle. Ensemble, ils formèrent les Invaders (le nom fut choisi par Winston Churchill). C'est à cette période qu'il croisa pour la première fois la route d'un parachutiste Canadien, Jim Howlett.

Aux quatre coins du globe, Captain America affronta de nombreux ennemis, Allemands ou Japonais pendant ces quelques années (parmi eux : Gunther Strauss, Charles McArthur, Master Man, la Hyène, le Requin, mais surtout le Baron Zemo..).

Animation suspendue[]

Vers la fin du conflit, mi-Avril 1945, Captain America,et Bucky tentèrent de désamorcer un missile envoyé sur les États-Unis, mais celui-ci explosa en vol. Si Bucky fut apparemment tué dans l'explosion, Captain America tomba dans les eaux arctiques. Le sérum le préserva de la mort, le laissant en état d'animation suspendue dans l'épave de l'avion.

Le gouvernement utilisa d'autres personnes pour reprendre l'identité du héros de guerre : William Naslund, Jeffrey Mace, et William Burnside.

Le réveil et les Vengeurs.[]

Il ne sera réveillé que dans les années 1960, lorsqu'il sera repêché par une équipe de super-héros, les Vengeurs, dont il deviendra un membre indéfectible.

En 1969 il rencontra un nouvel allié, Sam Wilson, qui deviendra le super-héros le Faucon. Leur symbole devint l'Amérique blanche et noire combattant les forces du mal.

...

...

Civil War[]

Le passage d'une loi obligeant les super-héros à se déclarer auprès des autorités le pousse à s'y opposer par la force et à mener la rébellion. Lors de la bataille finale, il était sur le point de tuer Iron Man, qui menait les pro-recensement, mais en voyant le désastre que les héros avaient laissé dans New York, il décida de se rendre. Son pire ennemi, Crâne Rouge, lui aussi ranimé à l'époque contemporaine, orchestre sa mort. Captain America est assassiné le 7 mars 2007 tué par un tireur embusqué en entrant au Palais de Justice.

Un nouveau Captain[]

Par la suite, pendant le retour de Hulk sur terre, Stark demande à l'ancien Œil de faucon de prendre le bouclier du Cap, et d'incarner, à son tour, le symbole américain fait homme. Ce dernier refuse. Mais Bucky, revenu d'entre les morts et agissant dans l'ombre depuis des années, accepta, lui, l'offre de Stark, estimant qu'il était le seul capable d'incarner Captain America, étant la personne la plus proche de Steve Rogers. C'était aussi primordial, pour lui, du fait que Punisher, pour une mission, avait endossé le costume.

Entre temps, les héros doivent faire face à une invasion skrull. Les Vengeurs clandestins sont envoyés en Terre Sauvage où un vaisseau skrull s'est crashé. En sortent divers héros de l'âge d'Or. Parmi eux, Captain America, qui, selon tous les héros présents, est le vrai Captain America. Mais il n'était, comme tout les autres, un skrull métamorphosé.

Renaissance[]

Il a été découvert plus tard que, tandis que son corps était bien mort, l'essence de Rogers a été «enfermée dans un point fixe dans l'espace et le temps». L'esprit de Rogers a été transporté à travers le temps, le forçant à revivre certains segments de sa vie, comme la Seconde Guerre Mondiale et de redevenir Captain America aussi bien dans d'autres moments. Alors qu'il revivait la guerre Kree-Skrull, il a été en mesure de demander à la Vision d'enregistrer un message demandant de voyager dans le temps pour Mister Fantastic dans le présent. Grâce à ces données, Richards a conclu que Sharon était la clé pour amener Steve hors du temps, mais il était trop tard pour arrêter le Docteur Fatalis et Arnim Zola de le faire à la place de cette dernière, mais le Crâne Rouge contrôlait maintenant le corps de Steve.

Bucky Barnes, alors le nouveau Captain America, aida Steve à sortir Crâne Rouge du corps de ce dernier, ce qu'ils réussirent à faire.

Siege[]

Enfin debout, Steve se donna pour première mission d'aller sauver Tony Stark qui était dans un état végétatif, du fait qu'il avait supprimé une partie de sa mémoire pour empêcher Norman Osborn d'accéder aux fichiers d'identités des super-humains recensés et de les utiliser à de mauvaises fins. Il connecta son bouclier en vibranium au cœur de Tony et demanda à Thor d'envoyer un éclair pour absorber l'énergie. Il demanda après au Docteur Strange d'aider Tony dans son esprit.

Arrivé au Q.G des Nouveaux Vengeurs, il découvrit par le biais de la télévision l'attaque de Norman Osborn sur Asgard. Il envoya un message à tout les Vengeurs dans le monde et leur demanda de venir protéger Asgard de Osborn.

Après avoir arrêté Norman Osborn, Rogers est demandé à la Maison Blanche. Le président l'informe alors qu'il a décidé de révoquer la loi de recensement des super-humains et qu'il nomme Steve au rang de directeur du S.H.I.E.L.D.

Steve remercie alors tout les héros de leurs efforts communs et créé plusieurs équipes de Vengeurs.

L'héritage d'Erskine[]

A la tête des pharmaceutiques Nixtin et petit-fils d'Abraham Erskine, Jacob Erskine avait trouvé un remède au cancer fait à base de sérum du Super-Soldat. Malheureusement il fut assassiné avant d'avoir pu finir le remède. Steve Rogers se mit alors à la poursuite de son assassin. Quand il tenta de découvrir son identité, il se fit piéger par Machinesmith qui l'enleva et désactiva son sérum. Grâce à l'aide d'un des robots de Machinesmith, il réactiva son sérum, et se sont alliés pour retrouver le criminel. Ils poursuivirent Machinesmith qui allait vendre le sérum aux enchères, mais il fut tué au prix de la vie du robot.

On découvrit alors que toute cette histoire fut manigancée Aloysius Thorndrake et le Conseil de l'Ombre dans le but d'obtenir du sang de Steve Rogers, qui contenait le sérum du Super-Soldat.

Pouvoirs et capacités[]

Le métabolisme de Steve Rogers a été augmenté par des vita-rayons et le Sérum du Super-Soldat, le transformant en surhomme.

  • Force accrue : Il peut soulever 545kg dans des conditions optimales, comme un haltérophile professionnel. Il peut soulever 300 kg sans effort.
  • Vitesse surhumaine : Il peut effectuer de courts sprints à 78km/h. Sa vitesse régulière à la course est de 48 km/h. Son temps de réaction est 10 fois plus rapide que celui d'un être humain.
  • Endurance accrue : Il est de surcroit très résistant face aux maladies terrestres et autres toxines (alcool, gaz...) et reste continuellement en forme avec de l'exercice. Son temps de récupération est réduit, bien qu'il ne puisse pas régénérer ou se remettre d'une blessure mortelle. Le sérum lui a permis de survivre en état d'animation suspendue pendant plusieurs décennies, dans une eau glaciale.    

Capacités[]

  • Entrainement martial : Des années d'entrainement et d'expérience font de lui un commandant et un tacticien hors-pair. Il maîtrise de nombreux arts martiaux, comme le judo, la boxe et la lutte. Il a développé un talent dans l'utilisation de son bouclier en tant qu'arme de jet, capable de viser avec précision et de le faire rebondir sur de multiples cibles. C'est certainement l'un des meilleurs combattants au corps-à-corps au monde, limité seulement par son physique.         
  • Entrainement : Rogers est un pilote accompli, un expert en survie en milieu hostile, et possède de remarquables connaissances en art militaire et espionnage. En dehors de ses compétences martiales, il est féru de dessin et d'histoire.
  • Ressources : En tant que Vengeur et agent secret des USA, Captain America a accès à d'énormes ressources technologiques et militaires, sous la forme d'armement et de moyens de transport.

Équipement[]

  • Bouclier : Captain America a utilisé plusieurs boucliers au cours de sa carrière. Le plus connu est circulaire et composé d'un alliage expérimental de proto-adamantium et de vibranium, création du Dr. Myron MacLain, engagé par Franklin Roosevelt pour créer un blindage parfait pour les chars pendant le Seconde Guerre Mondiale. L'alliage est le résultat d'un accident et n'a jamais pu être recréé, bien que des recherches menèrent à la fabrication de l'adamantium. Le gouvernement offrit le bouclier à Captain America quelques mois après son apparition publique. Le bouclier a de grandes propriétés aérodynamiques : il peut fendre l'air avec une résistance au vent minime et sans déflection de son trajet. Sa grande résistance et sa dureté concentrique naturelle lui permet de rebondir sur les objets avec une perte minime de son mouvement angulaire. il est virtuellement indestructible : il résiste à la pénétration, aux temperatures extrêmes et au spectre électromagnétique entier de radiation. La seule façon de l'endommager est de briser son lien moléculaire. Par exemple, le bouclier a été endommagé/détruit 5 fois par Thor possédant la Force d'Odin, le Docteur Fatalis possédant les pouvoirs volés au Beyonder, Thanos utilisant le Gant du Pouvoir, l'Homme-Molécule contrôlant totalement son pouvoir sur la matière, et le Serpent rendu surpuissant par la peur des terriens. Les autres boucliers sont faits en acier, énergie photonique ou même en vibranium pur.      
  • Protection : Le costume en duralumine de Captain America est ignifuge, et pare-balle.         

Notes[]

Films[]

Il apparait dans les films suivants :

  • Captain America The First Avenger (2011)
  • The Avengers (2012)
  • Captain America : The Winter Soldier (2014)
  • Avengers : Age of Ultron (2015)
  • Captain America Civil War

Caméos[]

  • Thor : The Dark World (2013).
Advertisement