Marvel Wiki
Advertisement
Primal
Primal.jpg
Nom réel: Teon Macik
Surnoms: La Quatrième Lumière, Instinct
Identité: Secrète
Affiliation: Les Lumières
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Yeux: Marrons
Cheveux: Châtains
Statut
Lieu de naissance: Kiev - Ukraine
Citoyenneté: Ukrainien
Métier(s): Étudiant
Origine
Créateurs: Matt Fraction, Whilce Portacio
Première apparition VO: Uncanny X-Men #529 (décembre 2010)

Histoire[]

Après avoit récupéré et sauvé Laurie, Gabriel et idie, Hope Summers et Malicia se rendirent en Ukraine pour localiser la Quatrième Lumière.

Cette dernière était Teon Macik, un jeune homme élevé par des parents pauvres, sans réelle éducation. Son esprit simple était en réalité conséquence de son pouvoir d'hyper-instinct. Teon rejoignit l'équipe sous le nom de code Primal.

les lumières se rendirent ensuite au Japon pour trouver et stopper Kenji Uedo de détruire Tokyo.

De retour sur l'île d'Utopia, Teon resta extrêmement fidèle à Hope, comme un chien peut l'être envers un maître, et il prit Wolverine pour un rival. Le X-Man entraina le jeune homme tandis que le Docteur Némésis testait les limites de ses pouvoirs.

Lorsqu'une sixième Lumière apparut à Berlin, le groupe se rendit sur place. La sixième Lumière était un bébé télépathe - prêt à naitre - et seul Primal, protégé par ses propres facultés mentales, réussit à l'approcher sans tomber sous son joug.

A leur retour sur Utopia, les Lumières apprirent que les parents de Teon poursuivaient justice les X-Men. Pendant le procès, Teon réussit à convaincre sa famille qu'il était plus heureux avec les X-Men, et les Macik retournèrent en Ukraine.

Schism et Regenesis[]

Après une attaque orchestrée par Kade Kilgore, les X-Men se séparèrent en deux groupes : ceux qui restaient sur Utopia (avec Cyclope) et ceux qui suivaient Wolverine pour rouvrir l'école Jean Grey près de Salem Center.

Teon resta sur Utopia avec les autres Lumières, sauf Idie qui suivit Wolverine.

Les Lumières partirent bientôt en mission au Pakistan, pour trouver une nouvelle Lumière. Cette dernière s'avéra être Sebastian Shaw, l'esprit lobotomisé et utilisé par des terroristes comme bombe humaine.

Le groupe affronta par la suite leur propre camarade Kenji Uedo, mentalement instable. Alors qu'il allait tuer Hope, Martha Johansson utilisa sa télépathie pour abattre le Japonais.

Pouvoirs et capacités[]

Primal est un mutant possédant une adaptation simpliste et primitive. Sa forme physique est parfaite d'un point de vue évolutionnaire.

  • Force accrue
  • Agilité accrue
  • Endurance accrue
  • Sens accrus
  • Capacité de récupération
  • Bouclier psionique : L'esprit primitif de Teon le protège des attaques télépathiques.
  • Hyper-instinct : Il est capable de trouver des solutions à tous les problèmes de civilisation qu'il affronte, s'il a la bonne motivation. Devant un frigo rempli de nourriture, il mangera ce qui le maintiendra le plus longtemps en vie en restant en pleine forme physique. Dans un tribunal, il développera l'intellect et l'éloquence nécessaires pour gagner le procès.
Advertisement