Marvel Wiki
Advertisement
Thunderbolts and Beta Team (Earth-616) from Thunderbolts Vol 1 158 pg 20.png
Thunderbolts
Nom officiel: Thunderbolts
Surnom(s): T-Bolts, Programme Thunderbolts
Statut
Statut: Actif
Identité: Secrète
Quartier Général: Raft, Montagne Thunderbolts, Four Freedom Plaza, le Cube
Réalité: Terre-616
Organisation
Chef(s) d'équipe: Rulk, anciennement Norman Osborn, Scourge, Opale, Songbird, Luke Cage, Oeil de Faucon, Citizen V, La Veuve Noire
Membres actuels: Venom (Flash Thompson), Elektra, Deadpool, le Punisher, le Leader, Mercy.
Anciens membres: Amazon, Atlas, L'Homme-Fourmi, Citizen V, Boomerang, Blackheath, Blacklash, Blizzard II, Le Tireur, Luke Cage, Centurius, Charcoal, Crossbones, Cyclone, l'Anguille II, le Fixer, le Fantôme, le Bouffon Vert, le Grizzly, Harrier, le Paladin, Iron Fist, Ironclad, Jack O'Lantern, Jolt, Joystick, le Fléau, King Cobra, King Hyperion, Lady Deathstrike, Mach-V, l'Homme-Chose, Mister Hyde, Mr. X, Opale, l'Ogre, Headsman, Penance, Photon, Gary Quinn, l'Homme-Radioactif, Joaquim Robichaux, Satana, Scourge, Shocker, Skein, Songbird, Speed Demon, Andrea von Strucker, Swordsman, Maître de Corvée, Troll, U.S. Agent, Vapor, Elizabeth Vaughn, Vector, Venom (McGargan), Whiplash, X-Ray
Alliés: Directeur John Walker, Angel, Vengeurs, S.H.I.E.L.D, anciennement H.A.M.M.E.R
Principaux ennemis: Baron von Strucker, Justine Hammer, Graviton, Maîtres du Mal, Homme-Pourpre, Hulk, anciennement Secret Warriors, Nick Fury, la Veuve Noire
Origine
Créateur(s): Kurt Busiek, Mark Bagley

Les Thunderbolts sont une équipe de vilains repentis.

Histoire []

Conçus comme une nouvelle incarnation des Maîtres du Mal, les Thunderbolts furent initialement formés par le Baron Zemo. Tentant de sauver son acolyte Erik Josten, Zemo recruta plusieurs anciens comparses : le Scarabée, le Fixer, et Screaming Mimi.

Une nouvelle équipe[]

Sentant que cette réunion était un présage pour se venger de Captain America et des Vengeurs, Zemo structura son équipe. Mais avant qu'il n'ait le temps de frapper, les héros et les Quatre Fantastiques disparurent en combattant Onslaught. Exploitant l'absence de champions publiques, les Maîtres du Mal se firent passer pour des justiciers pour gagner confiance et pouvoir.

Visant l'accès à la technologie et aux ressources du S.H.I.E.L.D., afin d'en faire bénéficier le monde du crime, Zemo baptisa les Thunderbolts. Il prit le nom de Citizen V, un hommage ironique à l'un des adversaires de son père pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Scarabée modifia son armure pour devenir Mach-1, le Fixer changea d'apparence et se fit appeler Techno. Goliath prit le rôle d'Atlas, et Screaming Mimi devint Songbirg. Zemo demanda l'assistance de la psychologue Karla Sofen (Opale) qui devint quant à elle Météorite.

Bizarrement, la plupart des membres pensèrent être des héros. Ils rencontrèrent Jolt, une jeune orpheline transformée par Arnim Zola. La nature sympathique de Jolt renforça le sentiment noble de l'équipe.

Peu après on pensa Techno mort en mission, car il se brisa le cou. Mais il avait téléchargé sa conscience dans son Tech-Pac et reprit vie sous une forme robotique. Dans une coïncidence ironique avec le retour des Vengeurs et des Quatre Fantastiques, Zemo révéla l'identité des membres des Thunderbolts. Sentant que ses équipiers se rangeaient du côté des héros, Zemo leur fit du chantage pour forcer leur loyauté. Tous sauf Techno refusèrent et ils durent se battre pour libérer les Vengeurs et les Quatre Fantastiques. A l'insu de tous, Atlas qui était reconnaissance envers Zemo l'aida à fuir. Déclarés fugitifs, les Thunderbolts disparurent dans la dimension de Kosmos. Durant le chaos en résultant, Météorite changea de costume et reprit le nom d'Opale. Sur Kosmos, les fugitifs apprirent qu'Opale n'avait pas l'intention de changer de camp, mais seulement la volonté de faire face à Zemo pour survivre. Elle tua le roi de Kosmos, forçant les autres à garder le secret. De retour sur Terre, l'équipe s'installa au Colorado.

Most Wanted[]

Deux nouveaux arrivèrent à cette période : le jeune Charcoal (cobaye de Zola) et Oeil-de-Faucon, lui aussi un ancien super-vilain. Ce dernier affirma aux Thunderbolts qu'ils seraient amnistiés si Mach-1 se rendait aux autorités (il était recherché pour meurtre). Attiré par l'offre de Crimson Cowl de rejoindre ses Maîtres du Mal, Jenkins accepta finalement l'offre de Barton. Mais, coup du sort, le gouvernement refusa d'accorder un pardon aux anciens criminels.

Après une confrontation finale, les Thunderbolts découvrirent que Crimson Cowl était Dallas Riordan, leur ancien agent de liaison et ils s'emparèrent de sa base.

En explorant le complexe, les Thunderbolts tombèrent sur l'Ogre, un ancien membre de Facteur Trois qui possédait autrefois la base. L'Ogre avait été placé dans une cryo-cuve au départ de ses supérieurs. Accepté par les Thunderbolts, l'Ogre fut poignardé par Techno qui le remit dans une cryo-cuve. Techno modifia son apparence pour prendre sa place, à l'insu de tous.

En échange d'un vol de technologie d'armement appartenant à Justin Hammer, Mach-1 fut libéré de prison. Inséré dans une sorte de programme de protection de témoin, Techno en profita pour altérer l'apparence de son équipier et il lui offrit une armure Mach-2.

Pendant ce temps, l'agent Henry Peter Gyrich, conditionné mentalement, chercha à détruire l'équipe. Il manipula et conditionna à son tour Jack Monroe pour en faire un nouveau Scourge. L'assassin élimina Jolt d'une balle en pleine tête, dans un restaurant. Il se rendit ensuite en Amérique du Sud pour assassiner Zemo. Finalement, il infiltra la base des Thunderbolts et démantela Techno, tout en regardant Atlas exploser dans une tempête d'énergie ionique.

En réalité, les quatre victimes survécurent : Techno utilisa l'énergie de Jolt pour se réactiver dans un nouveau corps et permettre à la jeune fille de survivre en tant qu'énergie consciente, l'esprit de Zemo fut transféré de son corps comateux dans le Tech-Pax de Techno, le temps que son corps soit réparé avec des parties cybernétiques. Atlas fusionna avec Dallas, handicapée dans une fusillade avec la véritable Crimson Cowl, et devint lui aussi un être composé d'énergie.

Jolt apprit que Barton avait menti sur l'accord proposé par le gouvernement. Opale devint folle à cause de son lien avec la pierre Kree qui lui donnait des pouvoirs, et voulait en faire une héroïne. Elle tomba amoureuse de Clint.

S'opposant à Gyrich au moment où Valerie Cooper assemblait sa propre équipe gouvernementale (les Redeemers, incluant Citizen V et le Fixer), les Thunderbolts stoppèrent son plan pour utiliser une technologie expérimentale de nanites capables de tuer tous les métahumains. Le complot déjoué, il fut révélé que Gyrich était lui-même contrôlé par des nanites, et que le Baron Strucker était le véritable criminel derrière tout cela. Oeil-de-Faucon arrangea les amnisties des Thunderbolts mais Gyrich menaça de dévoiler que l'Hydra l'avait utilisé. Finalement, il garda le silence, et les Thunderbolts furent graciés. Oeil-de-Faucon dut quant à lui purger une peine de prison. Et le groupe se sépara.

The Redeemers[]

Jolt et Charcoal, les seuls Thunderbolts sans casier judiciaire, furent recrutés dans le programme Redeemers sous la direction de Captain America et Citizen V (possédé par Zemo). Les Redeemers, sauf V, Fixer et Jolt, furent massacrés par le super-vilain Graviton. Les Thunderbolts se reformèrent pour stopper le maitre de la gravité, mais plusieurs d'entre eux (Citizen V/Zemo, Fixer, Jolt, Opale, MACH-3, et Erik/Dallas Atlas) furent transportés sur la Contre-Terre, le monde où se retrouvèrent les Vengeurs et les Quatre Fantastiques après leur combat contre Onslaught. Là, les Thunderbolts rencontrèrent leurs analogues, dont les versions de ce monde de Heinrich et Helmut Zemo, et le Phantom Eagle, contrepartie d'Opale.

Transférant l'esprit désincarné de Zemo depuis le Tech-Pac du Fixer dans le corps de son double, le vilain tua son 'père' de la Contre-Terre. Après que les Thunderbolts aient détruit un missile, exposant le plan de l'Allemagne Nazie de la Contre-Terre visant à prendre le contrôle de la Terre grâce à des ordinateurs, Zemo leur demanda de rester et de diriger la Contre-Terre. Au même moment, Opale vola la gemme Kree de Phantom Eagle devenue folle, et ses pouvoirs augmentèrent à un niveau dangereux pour la galaxie.

Renaissance et fins[]

Pendant ce temps, Oeil-de-Faucon s'échappa avec plusieurs prisonniers. Le S.H.I.E.L.D. le contacta avec une offre d'amnistie; Justin Hammer était mort et sa fille, la Crimson Cowl, avait trouvé une arme chimique pour forcer tous les super-vilains ayant travaillé pour Hammer à la servir. Le seul capable d'activer le sérum était l'Homme-Plante. Avec Mentallo servant d'intermédiaire, Oeil-de-Faucon aida l'Homme-Plante à s'échapper pour que Crimson Cowl lui mette la main dessus. Le plan échoua et Barton fut obligé de voir le vilain tuer un gardien de prison lors de l'évasion. Toutefois, avant que Crimson Cowl ait pu tuer l'archer ou attraper l'Homme-Plante, Songbird les sauva. Ils formèrent alors un second groupe de Thunderbolts. L'Homme-Plante devint Blackheath, et d'autres vilains le rejoignirent : Cardinal (Harrier), Phalène (Skein), Man-Killer (Amazon), et Cyclone. Oeil-de-Faucon motiva le groupe en révélant que si Crimson n'était pas stoppée, ils deviendraient leurs esclaves car ils avaient été infectés par la substance chimique.

Ces Thunderbolts battirent finalement Crimson Cowl mais pas avant qu'elle ne les capture avec l'aide du traitre Cyclone et du cobaye Smithers, qui muta en une créature végétale et neutralisa la substance chez tous les infectés. Peu après, le groupe fut envoyé à la base du V-Battalion à propos d'une faille spatiale. De retour chez eux, les Thunderbolts fermèrent le rift spatial du côté de la Contre-Terre, laissant Jolt derrière. Avec l'aide des Jeunes Alliés, le rift fut refermé et la base du V-Bataillon offert.

Après cela, Atlas et Dallas furent séparés et retrouvèrent leurs corps. Toutefois, Dallas gagna des pouvoirs ioniques. Oeil-de-Faucon, Amazon et Skein quittèrent l'équipe tandis que MACH-3 et Harrier retournèrent en prison. Zemo reprit sa place de leader, proclamant qu'il avait changé... Il avoua vouloir diriger le monde pour le sauver...

Avengers/Thunderbolts: The Best Intentions[]

Zemo mena les Thunderbolts (incluant Dallas Riordan, sous le nom de code Vantage) dans le but de désactiver les pouvoirs de tous les métahumains à travers le globe. Les Vengeurs (et Oeil-de-Faucon) s'opposèrent à eux. Durant cette aventure, Iron Man infiltra les Thunderbolts en se faisant passer pour l'Homme de Cobalt. Il fut finalement révélé que les pouvoirs siphonnés avaient été absorbés par Opale, devenue folle par la puissance des deux gemmes qu'elle possédait. En dépit des demandes de Jolt pour qu'elle reprenne le contrôle, Iron Man ordonna à Oeil-de-Faucon de lobotomiser Sofen pour qu'elle arrête la destruction qu'elle provoquait.

Tout en sauvant la vie de Captain America pendant ce conflit, Zemo eut de nouveau le visage gravement brûlé. Il s'empara des deux gemmes et s'échappa, jurant de la venger des Thunderbolts et des Vengeurs qu'il jugeait responsables. Jolt retourna chez les Jeunes Alliés sur la Contre-Terre et Blackheath fut emprisonné. Le Fixer s'échappa aussi, et Dallas retourna à une carrière civile au gouvernement. Les Vengeurs proposèrent à Songbird de les rejoindre mais elle refusa l'offre. Mach-3 fut libéré de prison sur parole et il décida de former une nouvelle équipe de Thunderbolts.

Zéros à héros[]

La nouvelle équipe fut formée par MACH-3, Atlas et Songbird. les nouvelles recrues furent Genis-Vell (Photon) et plusieurs vilains : Speed Demon, Joystick, Blizzard et l'Homme-Radioactif. L'équipe affronta les terroristes Atlantes Fathom Five et l'Hydra du Baron Strucker qui finançait secrètement le groupe.

Le règne pourpre[]

Le nouveau Swordsman et son maître, l'Homme Pourpre, lancèrent un projet pour réduire en esclavage New York City, en droguant les réserves d'eau de la ville avec les phéromones de Killgrave. Le plan échoua et Killgrave fut téléporté devant son véritable maître : Zemo. Zemo le tortura en le paralysant et menaçant de le renvoyer en prison, où il perdrait son pouvoir.

Attaque sur les Nouveaux Vengeurs[]

Membres de la CSA, Hank Pym et Warbird amnistièrent les Thunderbolts. En échange, le groupe devait attaquer publiquement les New Avengers, afin d'humilier la dernière incarnation de l'équipe. Seule "Spider-Woman" échappa à l'attaque surprise, molestant gravement Joystick. Les autres New Avengers furent tous vaincus. Songbird informa Captain America que la donne avait changé et que les Thunderbolts auraient désormais toujours le dessus. Finalement, on découvrit que le Baron Zemo était derrière ce scénario qui visait à humilier Captain America mais aussi à tester les Thunderbolts sur leur volonté d'obtenir un pardon officiel.

L'Escadron Sinistre et les révélations de Zemo[]

Le Fixer refit surface et recruta MACH-4 et Blizzard pour un projet secret. Pendant ce temps, Speed Demon fut confronté à la nouvelle Docteur Spectrum, cherchant à reformer l'Escadron Sinistre et s'emparer du monde. L'ancien Défenseur (et membre originel de l'Escadron Sinistre) Nighthawk reçut une invitation de la part de Songbird pour rejoindre les Thunderbolts. Zemo demanda à Man-Killer de revenir dans l'équipe.

Zemo révéla qu'il dirigeait le Fixer, envoyant son groupe contre Songbird et les autres, au sujet des pouvoirs de plus en plus dangereux de Photon. Estimant qu'il représentait un risque pour la réalité, Zemo dut tuer Photon. Il reprit le contrôle de l'équipe nouvellement consolidée.

Joystick révéla qu'elle travaillait pour le Grand Maître et elle attaqua Speed Demon.

Opération : Justice[]

Secret Invasion[]

Dark Reign[]

Heroic Age[]

Fear Itself[]

Les Thunderbolts du Soldat de l'Hiver[]

Les Thunderbolts contre le Punisher[]

Les Thunderbolts du Maire Wilson Fisk[]

Les Unités Thunderbolts[]

Composition de l'équipe[]

Première équipe, celle de Zemo[]

  • Initialement dirigée par Helmut Zemo, fils du Baron Zemo (Citizen V), l'équipe comprenait :
  • Le Scarabée (Mach-1)
  • Screaming Mimi (Songbird)
  • Fixer (Techno)
  • Goliath (Atlas)
  • Opale (Météorite)

D'autres membres font plus tard leur apparition :

  • Jolt
  • Charcoal
  • L'Ogre

Deuxième équipe, celle d'Oeil-de-Faucon[]

Une nouvelle équipe(exitant en même temps que la première), dirigée par Oeil-de-Faucon inclut :

Troisième équipe, celle de MACH-3 (les Nouveaux Thunderbolts)[]

Elle fut mise sur pied par MACH-3 :

Avec les additions suivantes, au fur et à mesure :

Quatrième équipe, avec celle de Zemo[]

Zemo fit son retour à la tête d'une équipe consolidée :

  • Songbird
  • Atlas
  • Le Fixer
  • MACH-IV
  • Blizzard
  • L'Homme-Radioactif
  • Joystick
  • Nighthawk
  • Swordsman (Andreas von Strucker)
  • Smuggler (Connie Josten)

Cinquième équipe, pendant la Guerre Civile[]

Elle fut dirigée sur le terrain par le Baron Zemo :

  • Songbird
  • Atlas
  • Le Fixer
  • MACH-IV
  • Blizzard
  • L'Homme-Radioactif
  • Swordsman (Andreas von Strucker)
  • Smuggler (Connie Josten)

  • la Femme-Sable
  • Opale
  • le Scorpion, alors en possession du symbiote Venom
  • le Tireur
  • Penance

Le règne d'Osborn[]

Pendant l'Invasion Secrète, Norman Osborn sépara le groupe. Puis, alors qu'il montrait un côté public respectable à la tête du H.A.M.M.E.R nouvellement créé, il reforma un nouveau groupe de Thunderbolts, à sa solde, comme son escouade d'élite : ces nouveaux membres sont des tueurs à gage, obéissant au doigt et à l'œil d'Osborn.

  • Le Paladin
  • Headsman

Norman Osborn utilisa cette équipe pour gagner les faveurs du président des États-Unis, lors d'un voyage en avion, faisant croire à une attaque terroriste. Puis, il les envoya tuer Deadpool (qui lui avait par mégarde donné les informations permettant de neutraliser la reine Skrull), mais cette mission échoua.

Tandis que le Fantôme découvrait la véritable identité de la Veuve Noire (en réalité la véritable Veuve Noire, Natasha Romanova), Osborn recruta Mr. X et le mystérieux Scourge. Cette équipe fut envoyée voler des armes Asgardiennes lors du Siège d'Asgard, dans l'Oklahoma. Ils furent vaincus et certains membres, qui s'étaient retournés contre Osborn de façon remarquable, parvinrent à s'enfuir.

Supervisés par le Raft[]

À la fin du "Règne Sombre" de Norman Osborn, Steve Rogers reprit le poste de Directeur de la Sécurité Nationale. Il plaça U.S. Agent et Luke Cage en tant que superviseurs du Raft et autorisa une nouvelle équipe de Thunderbolts (super-vilains contrôlés par des nanites et sanctionnés par le gouvernement). Avec à sa tête Luke Cage, Fixer, Mach V et Songbird, l'équipe incluait :

  • Crossbones
  • Fantôme
  • Le Fléau
  • Opale
  • L'Homme-Chose, servant de téléporteur

Suite à l'attaque du Serpent sur la Terre, plusieurs membres s'enfuient, et alors rejoignent l'équipe :

  • Centurius

Nouvelle mouture (2013)[]

Après la Guerre du Phénix opposant Vengeurs contre X-Men, une nouvelle équipe, sans aucune relation avec les anciennes, fut initiée par le Général 'Thunderbolt' Ross. Son but est de se débarrasser de gouvernements corrompus et de tyrans à l'échelle mondiale (à l'instar de l'équipe X-Force de Wolverine). Pour se faire, il copia quelque peu l'équipe Code Rouge et recruta quelques uns des meilleurs assassins de la planète :

Ensemble, ils acceptèrent le marché de Ross : chacun à son tour serait aidé par les autres pour une mission. Leur première consista à éliminer le régime du dictateur de l'île de Kata Jaya, où se trouvait un accélérateur de particules gamma installé par Ross des années auparavant. On apprit que Ross avait caché l'existence de deux autres membres :

  • Le Leader, devenu amnésique. (Ross l'avait autrefois privé de ses pouvoirs, et il le soumit de nouveau à une irradiation gamma).
  • Mercy, attirée dans l'équipe par Ross en échange de possibilité d'exercer sa fonction mortelle d'ange de la miséricorde.

Une partie de l'équipe se retrouva en enfer, piégé par Méphisto pour chasser Guido de son trône. Ils en profitèrent pour se débarrasser de Mercy, bien trop dangereuse sur Terre, et un héros qui les avait aidé à se rendre en enfer les rejoignit.

  • Ghost Rider

Galerie[]

Advertisement