FANDOM

Le Gardien
Uatu
Nom réel: Uatu
Surnom VO: Uatu the Watcher
Surnoms: Uatu le Gardien
Identité: Secrète
Affiliation: les Gardiens
Famille: Ikor (père), Aron (neveu), Qyre (cousin), Zoma (cousin), Ulana (épouse)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: Variable
Poids: Variable
Yeux: Bleus
Cheveux: Chauve
Statut
Citoyenneté: Gardien
Métier(s): Gardien du système solaire
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: Fantastic Four #13 (avril 1963)
Première apparition VF: Marvel (Lug) n°2 (mai 1970

Le Gardien est un des plus vieux alliés des Quatre Fantastiques.

HistoireModifier

Il y a plusieurs milliards d'années, une race technologiquement très avancée connu sous le nom de Gardiens décida qu'il était de son devoir d'aider les races moins avancées. Lors de leur première expérience, proposée par Ikor, une délégation de quatre Gardiens offrirent la connaissance de l'énergie atomique à la planète Prosilicus. Les Prosélicans acceptèrent le cadeau mais s'en servirent pour développer des armes et se lancer dans un génocide total. Par honte, les Gardiens jurèrent de ne plus jamais interférer dans le développement d'autrui.

Ikor conçut un code éthique de non-interférence et d'observation passive très strict, forçant même les Gardiens à laisser mourir une créature innocente devant eux. Après quoi, les Gardiens évacuèrent leur monde d'origine et se dispersèrent à travers la Galaxie pour observer et enregistrer mentalement les vies d'autres races, et ne se rassemblant qu’occasionnellement pour partager leur savoir.

Le fils d'Ikor, Uatu voyagea jusqu'au Bras d'Orion et choisit le système solaire, s'installant sur la Lune, dans une ancienne base Kree pour observer la Terre pendant des millions d'années. Malgré son vœu, il s'écarta quelques fois du code des Gardiens pour intervenir quand la planète était menacée.

Première rencontreModifier

Vers la fin du 20ème siècle, les Quatre Fantastiques visitèrent la Lune, en même temps que le Fantôme Rouge. Uatu révéla sa présence et stoppa le combat entre les Terriens. Uatu fut impressionné par le courage et la compassion des quatre héros, et n'altéra pas leurs souvenirs de cette incroyable rencontre.

Uatu devint l'allié des 4F et les avertit plusieurs fois de menaces sérieuses, invitant même Mister Fantastic et sa femme passer leur lune de miel sur la lune.

Plus tard, lorsque Galactus arriva près de la Terre, le Gardien tenta de cacher la planète et d'influencer le Dévoreur. Il aida la Torche Humaine à trouver le Nullificatur Ultime.

Uatu tomba en disgrâce quand il s'allia avec les ennemis de Captain Mar-Vell, la Légion Lunatique, mené par Zarek jusque sur la base lunaire. Jugé par les autres Gardiens pour les violations du code, il accepta de ne plus jamais intervenir.

Quand le Laser Vivant essaya de fuit Quasar, il s'échappa en utilisant un portail menant vers des mondes alternatifs, et se retrouva séparé en 7 entités. Uatu demanda l'aide du héros pour les retrouver. Le héros réussit aussi à convaincre les Gardiens, trop affectés par leur constante observation, à ne pas se suicider, et à transmettre leur savoir à leurs Gardiens voisins.

Un neveu à surveiller Modifier

Finalement, Uatu fut jugé par ses pairs, et son jeune neveu Aron assista au procès. Aron brisa le code des Gardiens en manipulant les Quatre Fantastiques et les Inhumains. Aron s'éloigna des Gardiens et perdit sa neutralité, en essayant de créer une dimension dans l'esprit d'Alicia Masters. Aron fut piégé par le Docteur Fatalis qui siphonna son pouvoir dans un appareil.

Uatu s'occupa de son neveu en convalescence et en attente de jugement, mais bientôt les Gardiens furent menacés par les Célestes. Aron saisit l'opportunité pour se faire passer pour son oncle, et manipula de nouveau les Fantastiques pour qu'ils l'aide à récupérer son pouvoir. Ensuite, Aron tenta d'avaler l'univers entier dans un trou noir, afin de pouvoir en créer un autre.

Pourchassé par les 4 héros, Aron les ralentit en leur faisant affronter des ennemis du passé. Scott Lang réussit à détruire l'appareil créateur de trou noir, et Uatu punit Aron en dissipant son énergie et en ramenant à la vie le chef des Anciens. Uatu fut aussi déchu de son titre. Malgré cela, il continua d'observer la Terre.

Après une période de pénitence, il récupéra son titre, juste avant de voir la mort temporaire de Galactus, tué par une alliance intergalactique. Uatu fut attaqué par Abraxas, mais sauvé par les FF.

Neutralité, quand tu nous tiens Modifier

Bien qu'il ait brisé son serment de neutralité près de 400 fois, le Gardien se contenta d'observer quand les héros Terriens attaquèrent les ennemis Skrulls durant leur Invasion, ou lors du retour du Phénix sur Terre, qui opposa Vengeurs et X-Men. Il se prit toutefois d'affection pour le jeune Sam Alexander, le nouveau Nova, et l'aida quelques fois...

Original Sin Modifier

Plus tard, la Citadelle d'Uatu fut attaquée par le Docteur Midas, sa fille Oubliette et l'Orbe, venus dévaliser l'armurerie du Gardien.

Uatudead

Repéré, l'Orbe (un être jaloux du pouvoir d'Uatu) tira sur l'être. Le choc ne tua pas Uatu mais le blessa gravement. L'Orbe en profita pour lui arracher un œil, contenant un pouvoir et un savoir énorme.

Nick Fury trouva Uatu blessé et l'interrogea mais n'obtint aucune réponse. Sachant que l’œil volé contenait tous ses secrets, en particulier le fait qu'il défendait la Terre depuis des décennies (parfois même de manière violente), Fury tua le Gardien d'une balle dans la tête et lui prit son deuxième œil.

Le corps d'Uatu fut découvert par Thor, et les Vengeurs enquêtèrent sur son meurtre.

Modifier

Possédant de vastes pouvoirs mentaux et énergétiques, le Gardien est un des êtres les plus puissants de la Voie Lactée, mais il fait vœu de ne jamais agir.

  • Force surhumaine : La force du Gardien est extraordinaire et lui permet de soulever physiquement près de 100 tonnes. Mais, rompu à la non-violence, il ne s'en est jamais servi au combat.
  • Champ de force : Le corps du Gardien émet un champ de force fait d'énergie cosmique. il peut s'en servir pour emprisonner des adversaires. Ce champ est virtuellement incassable, arrêtant les lasers et les obus.
  • Résistances : La physiologie d'Uatu le protège contre les radiations, les maladies, les poisons, et les températures extrêmes. Il n'a pas besoin de respirer ni de se nourrir.
  • Télépathie : Le Gardien est capable de scanner l'esprit de toute chose consciente et d'y projeter ses propres pensées.
  • Invisibilité : Il peut se rendre invisible et complètement indétectable aux sens et aux sondes mentales. Cette capacité est si grande qu'il a ainsi caché la Terre entière à Galactus.
  • Illusion : Le Gardien peut altérer son apparence à volonté, changeant de taille et de masse jusqu'à des limites inconnues (il fait en général plusieurs mètres de haut, ce qui semble être la taille de sa race).
  • Manipulation d'énergie cosmique : Uatu est capable de contrôler l'énergie cosmique à un niveau semblable à celui de Galactus ou de certains dieux.
  • Lévitation : Il peut se déplacer en lévitant à grande vitesse.
  • Téléportation : Le Gardien peut convertir sa masse en énergie pour se téléporter à une vitesse dépassant celle de la lumière. Il a déjà prétendu pouvoir se déplacer à la vitesse de la pensée.
  • Voyage temporel : uatu a déjà démontré un certain talent pour contrôler le temps, permettant à autrui de voyager dans le passé ou le futur.
  • Conscience cosmique : Les sens extraterrestres d'Uatu sont canalisées sur le système solaire entier et même au-delà de ses frontières. Omniscient, il est capable de voir et de ressentir toute chose s'y déroulant.
  • Quasi-immortalité : grâce à des améliorations scientifiques, les Gardiens ne vieillissent plus quand ils atteignent l'âge adulte, après plusieurs millénaires. Seule une blessure ravageant son intégrité moléculaire pourrait lui être fatale.