FANDOM

Dents-de-Sabre
Victorcreed
Nom réel: Victor Creed
Surnom VO: Sabretooth
Surnoms: Slasher, El Tigre, Der Schlächter ("le Boucher"), Mr. Silver, le Dieu de la hasse, Murder Lord of the Eastern Hemisphere, le Boucher de Daimsho
Identité: Secrète
Affiliation: Les X-Men de Magnéto, la Confrérie des Mauvais Mutants, Weapon X, Facteur-X, les Maraudeurs, Team X, la CIA ,les Vengeurs des Années 50
Famille: Victoria Creed (mère, décédée), Zebadiah Creed (père, décédé); Luther Creed (frère cadet, décédé), Clara Creed (sœur), Saul Creed (frère, décédé); Graydon Creed (fils, décédé);
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 125 kg
Yeux: Ambrés
Cheveux: Blonds
Statut
Citoyenneté: Canadien
Métier(s): Aventurier, mercenaire, criminel, assassin, agent de la CIA, soldat
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Byrne
Première apparition VO: Iron Fist #14 (aoûtt 1977)

Histoire Modifier

Dds1

Victor Creed serait né entre 1870 et 1880 au Canada.

Lorsque la mutation du jeune Canadien se manifesta, il tua accidentellement son frère en se battant pour une part de tarte. Son père l'enferma dans la cave et lui arracha les dents et les griffes dès qu'elles repoussaient, pour purger le garçon de ses démons. Victor resta enchainé pendant des années jusqu'à ce qu'il se ronge un bras pour se libérer, et qu'il tue son père. Il épargna sa mère, allant même jusqu'à s'assurer qu'elle mène une vie confortable, jusqu'à ce qu'elle soit hospitalisée pour un cancer, et assassinée par un membre de la Main Droite Rouge.

Dds2
Libéré de sa vie familiale, Victor vécut en marge de la société. À 13 ans, il traversa trois provinces Canadiennes et tua trois officiers de police. Il resta pourtant au Canada. Vers ses 15 ans, il travailla sur la voie ferrée allant relier Calgary au Yukon. Un jour, l'un des contremaitres, qui ne l'aimait pas, lui donna une correction, et l'adolescent l'éventra avec ses griffes.

Creed passa la frontière et devint par la suite un shérif violent.

1912 Modifier

En 1912, pendant le jugement de Silas Burr, un combat éclata, et Burr fut emmené par un des shérifs, Creed, surnommé Dents-de-Sabre. Il le ramena au Canada et le livra à son commanditaire, Hudson.

C'est à cette période qu'il rencontra le jeune Logan.

Certains souvenirs de Creed semblent avoir été altérés, mais il aurait attaqué une tribu de Blackfoot où vivait Wolverine. Il aurait assassiné Silver Fox et piégea Wolverine pour qu'il se venge sur une tribu ennemie.

Il aurait aussi participer à l'assassinat d'Itsu, la femme du X-Man, et l'enlèvement de son fils.

1959 Modifier

Dents-de-sabre participa à la guerre de Corée, au sein de l'armée Américaine. À la fin du conflit, il s'installa sur l'île de Madripoor . C'est là que Nick Fury le trouva et le recruta pour faire partie de son unité secrète. Il connut des tensions avec son équipier Kraven, et les deux hommes furent depuis des ennemis farouches.

Leur mission se déroula en Suède, où ils tentèrent de stopper les plans du Crâne Rouge qui formait un Quatrième Reich et travaillait sur une nouvelle formule du Sérum du Super-Soldat.

Pendant la bataille finale, Kraven tira accidentellement dans le dos de Creed. Le mutant guérit rapidement mais, enragé, il décapita le Crâne Rouge (en réalité un imposteur) avant que le groupe ne puisse l'interroger. Fury dissolut le groupe un mois plus tard.

Après un dernier repas, Dents-de-Sabre fit du stop jusqu'à Toronto. Il fut pris par un routier qui s'avéra être un lycanthrope, et il dut se battre pour survivre.

Plus tard, Creed fut rappelé par Fury avec ses anciens équipiers, quand il devint apparent qu'ils étaient devenus des cibles. Ils découvrirent que leur ennemi commun était l'organisation ICON, pourchassant des Nazis pour démarrer une troisième Guerre Mondiale avec la Russie. Creed se montra important mais imprévisible dans la lutte contre les terroristes, se déplaçant en Mer de Chine, à Madripoor, au Wakanda et à Washington. Sa soif de sang devint de nouveau apparente quand Fury lui demanda d'éliminer les membres de l'Ubermadchen après leur interrogatoire. Après la chute d'ICON, Creed et ses équipiers furent amnistiés pour leurs actions passées. Le groupe se sépara une fois de plus.

Il partit pour Los Angeles avec Dominic Fortune et Blonde Phantom.

Team X Modifier

Vers le milieu des années 60, Creed, désormais officiellement appelé Dents-de-Sabre, fit partie d'un groupe d'espions avec Wolverine et Maverick : Team X. Le groupe était affilié à la CIA. L'une de leurs missions consista à voler un synthétiseur de carbonadium en Russie, ce qui leur fit rencontrer Oméga Red, et le mettre de force en hibernation. Creed se montra froid et distant, prêt à vendre ses équipiers pour sauver sa vie.

Pendant une mission en Allemagne de l'Est, Creed fut chargé de protéger Leni Zauber (en réalité Mystique), une espionne Allemande. Les deux devinrent amants, et Zauber eut un enfant de cette liaison, mais Creed ne l'apprit que des années plus tard.

Creed fut ensuite enlevé par le Programme Weapon X qui tentait de créer des super-espions. Une partie du programme consistait en l'implantation de faux souvenirs par Psi-Borg, et aussi grâce à des décors élaborés. Creed, étant déjà un mutant, ne fut pas altéré. Wolverine quant à lui vit son squelette recouvert d'adamantium.

Charles Xavier rencontra Victor quand il voulut mettre en place son équipe de X-Men mais changea d'avis sur son choix quand il réalisa que le Canadien était trop dangereux.

Guerre du VIetnam Modifier

En 1968, Creed fut déployé à Saigon, où il tua de nombreuses prostituées. Une rumeur d'un Diable Blanc se propagea, à la suite de disparitions de soldats et de femmes. Creed reçut pour tâche de traquer l'homme, à la tête d'une escouade militaire.

Holo Modifier

A la dissolution de Team X, Logan et Victor se revirent en amis. Logan avait appris que le gouvernement projetait des plans contre les mutants apparaissant dans le pays, et il monta une équipe de rebelles. Creed tomba amoureux de son équipière, Holo. Grâce à elle, il devint un homme meilleur, aimant et compatissant, mais lors de leur dernière mission, il fut manipulé et tua la jeune femme. Cet acte le fit sombrer vers une vie violente qui dura près d'un siècle.

Contre Iron Fist Modifier

Dds3
Dents-de-Sabre quitta le Programme de manière inconnue et devint un mercenaire costumé, s'associant parfois avec Constrictor. Il combattit Iron Fist et fut battu par le héros. Les mercenaires se heurtèrent ensuite aux Héros à Louer et aux Filles du Dragon. C'est à cette période qu'il erra dans les rues de New York et tua de nouveau discrètement et épisodiquement des femmes seules (la presse surnomma les crimes du Boucher, à cause de l'état dans lequel on retrouvait les victimes du mystérieux serial-killer)

Les Maraudeurs Modifier

Peu après, Creed fut recruté par le jeune Gambit, pour le compte de Mister Sinistre, pour faire partie de ses Maraudeurs. Les mercenaires furent envoyés massacrer les Morlocks. Quand Gambit le découvrit, il quitta aussitôt le groupe, sauvant même une jeune Morlock. Dents-de-Sabre le poursuivit et le blessa gravement, le laissant pour mort. C'est au cours du Massacre que le tueur rencontra Logan sous le masque de Wolverine le X-Man.

On sait que Sinistre clona les Maraudeurs, et Creed probablement à cette période.

Creed devint un farouche adversaire des X-Men.

Retour au programme Modifier

Après plusieurs affrontements avec Wolverine, Dents-de-Sabre fut forcé de rejoindre ses anciens camarades du Programme pour découvrir la vérité sur leurs implants mémoriels, et aussi enquêter sur la raison pour laquelle leur facteur de longévité s'amenuisait. Ils infiltrèrent leur ancienne base et découvrirent Psi-Borg. Rendu fou par ce dernier, Creed tua Silver Fox, rendant finalement réel le souvenir implanté qui avait traumatisé Logan pendant des années. On crut Dents-de-Sabre mort pendant le combat final contre Psi-Borg, mais il survécut, et retrouva la mémoire.

Birdy Modifier

Peu après, Creed rencontra une mutante, Birdy, une télépathe. Elle utilisa son pouvoir pour calmer les rages meurtrières de son amant. A cette période, Creed travailla comme mercenaire et fut engagé par la Main. Il affronta les X-Men et Oméga Red. Son fils découvrit son identité et il se vengea de lui en faisant assassiner Birdy, ce qui rendit le mutant fou de douleur.

X-Men Modifier

Dents-de-Sabre perdit tout contrôle après la mort de Birdy, tuant juste pour assouvir ses pulsions. Maverick appela les X-Men pour l'aider à le stopper.

Charles Xavier surprit les X-Men en installant Creed au Manoir pour une thérapie. A la fois patient et prisonnier, Creed testa les limites des X-Men mais fut battu par Jean Grey et Bishop, qui refusèrent de le laisser faire. Pourtant, Creed s'avéra être utile au groupe, aidant Kitty Pryde à traquer Caliban dans les égouts, et aidant Génération X contre l'invasion Phalanx.

Toutefois, au fond de lui-même, il était toujours impitoyable et vicieux, et une nuit pendant que Wolverine le gardait, Dents-de-sabre nargua le Canadien. Un combat éclata entre les deux hommes, et Wolverine finit par lui planter une griffe dans le cerveau.

En conséquence, Creed passa une longue période dans un état végétatif, mais son pouvoir le remit sur pied, et il piégea Big Bang pour qu'elle le libère. Psylocke intervint et elle fut blessée, éventrée par le fuyard. Archangel fut aussi sérieusement blessé, ses ailes métalliques mises en pièces, ce qui provoqua le retour de ses ailes originelles.

Lorsque Creed fut finalement arrêté par les X-Men, il fut placé en détention par le gouvernement, équipé d'un collier spécial l'empêchant d'attaquer sans être paralysé. Il fut assigné à l'équipe gouvernementale Facteur-X. Avec le temps, Creed s'habitua à la douleur générée par le collier, et il l'arracha. Il s'échappa, blessant les membres de l'équipe.

Creed fut embauché par le Programme Hound, servant de pisteur et d'assassin. L'organisation lui greffa un squelette d'adamantium et augmenta sa force physique et son facteur auto-guérisseur.

Dents-de-Sabre réapparut au mariage de Logan et de Vipère.

Puni par Apocalypse, Creed perdit son adamantium, après avoir perdu un duel avec Wolverine. Apocalypse regreffa l'adamantium sur le squelette de Wolverine (il l'avait perdu dans un combat contre Magnéto). Le X-Man devint le nouveau Cavalier Mort. Creed fut laissé pour mort par l'extraction.

Gambit retrouva Creed mourant, dans une grotte en Amérique du Sud, gardé par une tribu d'Indiens. Pour le remercier de son aide lors de sa guérison, Creed accepta de le mener à une base de Sinistre. Après cette mission, Gambit déroba assez d'adamantium au Constrictor pour garder Creed en vie.

DdsweaponX

Des mois plus tard, Creed fut retrouvé et capturé par le nouveau Programme Weapon X. On lui greffa un nouveau squelette d'adamantium. Il travailla comme recruteur de nouveaux super-agents mais sa soif de sang lui fit échouer nombre d'entre eux.

Secrètement, Dents-de-Sabre rassembla des informations comme les codes de contrôle du Directeur du Programme. Il s'en servit pour s'échapper du Programme. Il engagea Oméga Red et Lady Deathstrike pour localiser et traquer des cibles proches de Logan : Diablo, les Hudson, Amiko et Yukio.

Il activa ensuite un canon neutralisateur grâce aux codes, et l'utilisa sur Logan, qui perdit son pouvoir guérisseur. Amiko et Logan lui furent livrés et il tortura Logan dans un jeu du chat et de la souris, mettant en jeu la vie d'Amiko contre les dossiers de Logan, qui contenaient apparemment ses souvenirs perdus. Logan réussit à battre Creed, qui fut touché par le canon neutralisant, et récupéré par le Programme.

Toutefois, par des moyens inconnus, Dents-de-Sabre s'échappa de Weapon X une fois de plus. Il attaqua l'organisation, tuant plusieurs super-agents, dont Locus. Il vendit même des informations à d'autres pays qui voulaient contrôler leur population mutante.

Finalement, après avoir défiguré Aurora, Creed se retrouva pourchassé par l'Agent Zéro, appelé à la rescousse par le Directeur. Lors de leur confrontation, l'agent lui trancha la gorge, lui tira dessus avec des balles d'adamantium et le brûla à l'acide. Zéro fut empêché de tuer Creed par l'implant du Directeur, et le mutant fut incarcéré au complexe du Programme.

Là, il fut contrôlé par Mesméro. Mais quand ce dernier vit ses pouvoirs faillir, Dents-de-Sabre en profita pour s'échapper de nouveau. Il retourna au complexe quand la Résistance de Cable lança son assaut. Marrow le retrouva et le fit chuter dans les égouts.

Open SeasonModifier

En fuite, on revit le tueur près du Cercle Polaire du Canada, où il rencontra Sasquatch et un nouveau Wendigo. Il affronta la créature et triompha, prenant sa peau pour en faire une fourrure.

Homme de main Modifier

Dents-de-Sabre travailla pour une corporation dont le propriétaire voulait détruire Sinistre. Il fut battu par les hommes de main du scientifique, améliorés génétiquement, mais triompha d'eux grâce à un appareil télépathique fourni par son ami Long-Couteau. Dents-de-Sabre découvrit que son employeur était John Sublime. Creed partit travailler pour une nouvelle Confrérie, se heurtant de nouveau aux X-Men. La Confrérie attaqua le Manoir X, et Creed perdit son duel contre Wolverine.

Identity Disc Modifier

Plus tard, il fut forcé de retourner oeuvrer pour Weapon X. En contrepartie, le Programme augmenta sa force et lui greffa plus d'adamantium. Après quelques missions, il abandonna l'organisation et piégea plusieurs super-vilains (dont le Vautour) pour obtenir de précieux renseignements.

Contre les Enfants de la Crypte Modifier

On le revit au Mexique, fuyant un groupe de métahumains qu'il avait libéré de leur laboratoire secret. Nogales, la ville toute proche fut détruite. Traqué et blessé, il se réfugia chez les X-Men, qui neutralisèrent la menace.

Voyage au Wakanda Modifier

Hebergé au Manoir X, Dents-de-Sabre renouvela sa rivalité avec Wolverine. Les deux Canadiens se battirent violemment. Creed attacha Logan au Blackbird mais ce dernier se libéra, causant le crash de l'appareil au Wakanda, où leur combat fut stoppé par la Reine Ororo.

Dents-de-Sabre fut enchainé au Palais royal. Là, il se plaignit du traitement qu'on lui donnait. Il se libéra rapidement et s'échappa dans la jungle, poursuivi par la Panthère Noire. Les deux hommes s'affrontèrent, et Creed manqua de tuer le roi du Wakanda. C'est l'intervention de Wolverine qui sauva T'Challa, en tranchant la main du mercenaire.

Dents-de-Sabre fut capturé par Romulus, qui l'enferma dans une base secrète de Weapon X et fit de lui une bête sauvage. Il tua Feral avant de fuir.

Ddsdeath

La mort de Creed Modifier

Wolverine décida qu'il était temps de se débarrasser de Dents-de-Sabre devenu totalement incontrôlable, et il demanda à Cyclope la Lame de Murasama. Le leader des X-Men et Emma Frost acceptèrent de confier l'arme à Wolverine. Le mutant traqua son ennemi et lui trancha le bras. Creed fut incapable de rattacher son membre à cause des propriétés de la lame. Wolverine offrit à Creed une dernière chance, mais le tueur, combattant son conditionnement mental, lui demanda de l'achever, et le X-Man décapita son adversaire.

Le retour Modifier

Il s'avéra par la suite que le Creed tué par Wolverine n'était qu'un clone créé par Romulus.

Ddsasia

Quelques temps plus tard, Creed fut engagé par le Club des Damnés pour faire de la vie de Wolverine un enfer. Il contacta la secte japonaise de la Main et travailla pour son chef Azuma Gōda, avec Mystique tout juste ressuscitée. Leur couple se reforma à cette occasion. Toutefois, Dents-de-Sabre trahit Azuma et le laissa entre les griffes de Wolverine, en lui disant qu'il était revenu sur le devant de la scène avec une très grande ambition. Il voyagea ensuite à travers l'Asie et élimina plusieurs leaders de la pègre, se déclarant être le roi des criminels de l'Orient. Il établit dès lors son propre empire du crime, secondé par Mystique, Lord Deathstrike et le nouveau Samouraï d'Argent.

Il retourna toute fois aux États-Unis et rejoignit aussi une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants formée par Daken, lui aussi ressuscité depuis peu. Avec son comparse le Colosse, il captura Evan Sabahnur dans le but d'en faire le nouvel Apocalypse. Creed, Daken et le Roi d'Ombre emmenèrent Evan en voyage, et Farouk utilisa son pouvoir mental pour lui faire croire qu'ils venaient de tuer ses parents, mais le garçon se refusa encore à devenir violent. Farouk lui révéla que ses parents n'avaient en réalité jamais existé et qu'ils étaient des illusions mentales créées par Fantomex.

Evan résista aux tentatives de la Confrérie de faire de lui un monstre inhumain, et les vilains furent finalement stoppés par la X-Force de Wolverine. Après leur défaite, et le meurtre de Daken par son père, Creed révéla qu'il s'agissait d'un de ses plans depuis le début.

Après la mort de Charles Xavier Modifier

Après la mort du Professeur X, lors du conflit opposant Vengeurs et X-Men, Mystique forma une nouvelle confrérie avec Dents-de-Sabre et Lady Mastermind. La Confrérie réussit de nombreux braquages, faisant passer les X-Men originaux (venus du passé) pour les coupables grâce aux illusions de Regan. Creed fut surpris par les plans de Mystique, car ils avaient dérobé plus d'argent qu'ils ne pourraient en dépenser. Elle lui révéla qu'elle comptait acheter l'île de Madripoor à l'HYDRA mais les X-Men empêchèrent la transaction. La Confrérie s'échappa.

Victor Creed (Earth-616) Uncanny X-Men 16

Quelques temps plus tard, Mystique acheta bel et bien l'île et voulut en faire un sanctuaire mutant. Se faisant passer pour Dazzler, elle attira Magnéto sur l'île et lui montra ses plans. Magnéto réagit violemment, considérant la mutante comme une traitresse, car elle avait permis aux habitants d'utiliser du MGH (Mutant Growth Hormone) afin de financer ses opérations. Magnéto se vengea en blessant sérieusement Creed, le laissant sous un immeuble écroulé.

Peu de temps après, Creed apprit que Logan avait perdu son facteur auto-guérisseur et il décida d'envoyer Mystique dérober l'un des sabres du Canadien à l’École Jean Grey, dans le but de l'attirer à l'endroit où il était né : le manoir Howlett. Il mit la tête du héros à prix, ce qui attira Batroc. Il employa aussi le mutant Fibre pour blesser d'avantage Wolverine, qui fut rapidement cerné par les ninjas de la Main, Mystique et le Samouraï d'Argent. Logan s'écroula devant les coups de Dents-de-Sabre, vaincu et brisé, physiquement et mentalement.

Après sa victoire contre son plus vieil ennemi, Dents-de-Sabre voulut s'emparer d'une sphère mystique à Madripoor, dans le but de modifier la réalité, afin d'en faire une nouvelle, primitive et sans technologie, où seuls les forts survivraient et où il serait un dieu vivant. Son plan capota quand Mystique, Lord Deathstrike, le Samouraï d'Argent et la Main furent vaincus par Wolverine et ses alliés. Sans armée, Dents-de-Sabre fut à son tour battu par Wolverine et emprisonné par le S.H.I.E.L.D.

La mort de Wolverine Modifier

AXIS Modifier

Retour à la normale... Modifier

X-Man Modifier

Creed est un mutant.

  • Force surhumaine : Les muscles de Creed sont bien plus puissants que ceux d'un être humain. Des augmentations provoquées par des expériences lui ont aussi augmenté sa force physique, atteignant dans le passé une force de Classe 10. Creed peut désormais soulever un peu plus de 2 tonnes.
  • Agilité accrue : Malgré sa taille et sa masse, Creed a tout d'un athlète professionnel.
  • Vitesse accrue : Les réflexes et la vitesse de mouvement de Dents-de-Sabre atteignent le maximum du potentiel humain.
  • Endurance surhumaine : Le métabolisme de Creed génère très peu de toxines, il est donc efficace bien plus longtemps lors de long efforts. Sa capacité de récupération l'immunise presque totalement contre les drogues et les poisons.
  • Régénération : Creed possède un facteur auto-guérisseur comme celui de Wolverine, mais sensiblement moins performant. Néanmoins, il lui permet de survvire à de graves blessures, voire certaines mortelles pour un être humain. Seule la décapitation brise cette régénération.
  • Longévité accrue : Le pouvoir guérisseur de Creed retarde son vieillissement. Il a plus de 120 ans et en parait à peine 50..
  • Sens surhumains : Le mutant possède des sens de l’ouïe, de l'odorat, du goût et de la vue rivalisant avec ceux d'animaux sauvages. Sa vision nocturne est particulièrement efficace, allant jusqu'au spectre infrarouge. Il peut pister une proie comme le ferait un loup ou un chien de chasse, pendant près de huit heures (avec une concentration de 20 parts pour un million). Son ouïe est très fine, lui permettant d'entendre une faible respiration dans une grotte à près de 70m. Son sens du goût peut détecter une part de substance étrangère dans un total de 10 000.
  • Griffes : Les griffes et les crocs acéré de Dents-de-Sabre sont assez solides pour briser des os. il se sert de ces adaptations physiologiques et de sa force physique pour éventrer rapidement ses adversaires.

Capacités Modifier

  • Entrainement martial : Creed possède plusieurs décennies d'expériences au combat, que ce soit au corps-à-corps ou sur un champ de bataille moderne.
  • Espionnage : Creed a été formé par la CIA.

Anecdotes Modifier

Creed a tout d'abord été conçu comme un adversaire pour Iron Fist. Ce n'est que des années plus tard que son passé a été retconné pour avoir des origines de mutant, et devenir un ennemi des X-Men, particulièrement celui de Wolverine.