FANDOM

Vision
Vision
Surnoms: Victor Shade
Identité: Publique
Affiliation: les Défenseurs, les Vengeurs
Famille: Wanda Maximoff (ex-épouse), Pietro Maximoff (ex-beau-frère); Thomas et William (fils, décédés)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,90 m
Poids: 136 kg
Yeux: Dorés
Cheveux: Chauve
Statut
Situation familiale: Divorcé
Métier(s): Aventurier
Origine
Créateurs: Roy Thomas, John Buscema
Première apparition VO: Avengers Vol.1 #57 (octobre 1968)
Première apparition VF: Strange n°18 (juin 1971)

Histoire Modifier

Adversaire des Vengeurs, le robot Ultron kidnappa l'inventeur de la Torche Humaine originelle, le professeur Phineas Horton. Il l'obligea à lui donner ses travaux et créa son propre androïde. Il le modifia, lui donnant une teinte rouge et des pouvoirs de contrôle de sa densité, dans le but de se venger des héros. Ultron découvrit que Horton n'avait pas effacé les souvenirs de la Torche de la mémoire de l’androïde, et il tua le professeur. Cette 'seconde Torche' chercha à venger son 'père' mais Ultron le désactiva.

Pour lui donner une personnalité, il chargea dans l’androïde les schémas neuraux de Wonder Man, que l'on pensait mort à l'époque. Il s'assura de la loyauté de sa création en implantant un cristal de contrôle sur son front.

Membre des Vengeurs Modifier

Ultron envoya son serviteur affronter les Vengeurs. C'est la Guêpe qui le rencontra pour la première fois, et elle décrivit son adversaire intangible comme une Vision. Plus qu'un simple robot, la Vision aida les héros et se retourna contre Ultron.

Il resta avec l'équipe et devint un membre à part entière.

Vision1

Vision et Wanda

Grâce à sa personnalité humaine, le héros synthétique s'amouracha de la Sorcière Rouge, son équipière. Il l'épousa, et le couple décida de quitter le monde des super-héros pendant quelques temps, pour s'installer incognito dans le New Jersey.

Après un combat contre Annihilus, il fut endommagé et fut réparé par Isaac, l’I.A. des Éternels de Titan. Il réussit à extraire la puce de contrôle d’Ultron et travailla à développer son humanité. Cependant, troublé par l’opération, il tenta de prendre contrôle du monde en piratant tous les ordinateurs, comme l’avait fait Isaac avant lui. Ses intentions étaient pacifistes mais, s’apercevant de son erreur, il stoppa son plan.

Grâce à ses pouvoirs de manipulation de la réalité, la Sorcière Rouge rendit possible la fécondation entre eux, et elle accoucha de deux jumeaux, Thomas et William.

Chez les Vengeurs de la Côte Ouest Modifier

Plus tard, leur maison fut incendiée par des manifestants anti-mutants et ils rejoignirent le siège des Vengeurs de la Côte Ouest.

Vision2

Vision v.2

Par peur d’être la cible d’une nouvelle attaque, certaines nations (elles-même trompées par Immortus) manipulèrent Oiseau Moqueur pour capturer Vision. Il fut démantelé et lobotomisé. Les Vengeurs récupérèrent les pièces et Henry Pym le reconstruisit. Son corps, auparavant rouge, devint alors blanc. Wonder Man refusa qu’on duplique de nouveau sa mémoire et Vision se réveilla comme un simple robot, sans émotions. Sa relation avec Wanda en souffrit beaucoup.

Pendant ce temps, la Torche Humaine fit son retour parmi les vivants, ce qui jeta des doutes sur l'identité de la Vision. On découvrit aussi que les enfants des deux Vengeurs n'existaient pas réellement, créations du démon Méphisto, battu par Franklin Richards. Les enfants furent ré-absorbés par Méphisto. L'évènement rendit la Sorcière folle de douleur, et le couple se sépara.

Retour à la normale Modifier

Fonctionnant mal et se sentant diminué, Vision demanda l’aide du docteur Miles Lipton, qui accepta de lui fournir les séquences mémorielles de son fils décédé, Alex. Le synthézoide put alors redécouvrir et exploiter de nouveau ses talents pseudo-humains. Il retrouva son corps rouge (ainsi que son costume vert et jaune) après que l’ancien, le blanc, eut été endommagé lors d’une attaque contre Proctor.

Il tenta de se rapprocher de Wanda, mais les héros ne purent rallumer la flamme de leur amour passé.

Il fit partie des héros catapultés dans une autre dimension lors de l’affrontement contre Onslaught. À son retour, il fut gravement blessé par la fée Morgane. Il passa l’essentiel de son temps à reprendre des forces, et resta inactif durant de longs mois.

Avengers disassembled Modifier

La Sorcière Rouge, très affectée par la perte de ses enfants, perdit peu à peu le contrôle de ses pouvoirs sur le chaos. Après de multiples incidents étranges, la Vision écrasa un Quinjet sur le Manoir des Vengeurs; Il en sortit en s'excusant et expulsa de son corps des créatures robotiques proches d'Ultron, avant d'être déchiré en deux par une Miss Hulk enragée.

La Guerre du Chaos Modifier

Durant la Guerre du Chaos, le dieu Amatsu-Mikaboshi et son armée détruisirent plusieurs royaumes des Morts, libérant certains disparus vers les terres des vivants. Vision fut surpris de se retrouver parmi eux. Allié avec Captain Marvel, Deathcry, le Docteur Druid, Rita DeMara et le Swordsman, il protégea les Vengeurs, tombés dans un sommeil magique issu des pouvoirs dérobés à Cauchemar, et visés par les sbires du Roi du Chaos, Nekra et le Moissonneur.

Le Moissonneur irrita Vision en le remerciant d'avoir détruit le Manoir. Le héros se rappela que son créateur ultron lui avait dit qu'il ne pouvait être humain s'il ne pouvait pas mourir. Il réalisa qu'il était devenu humain en décédant. Il se sacrifia en tuant le Moissonneur.

Vengeurs contre X-Men Modifier

La Vision fut reconstruite par Tony Stark et retourna au sein des Vengeurs. Il participa à sa première mission en affrontant le HAMMER de Norman Osborn.

Après quoi, il voyagea. il retrouva Miss Hulk et la pardonna. Il se rendit ensuite sur Utopia pour retrouver son ex-épouse. Mais trop de différences les séparaient désormais.

Avengers A.I. Modifier

Des mois après la destruction d'Ultron, le virus informatique créé par Hank Pym pour l'abattre évolua en intelligence artificielle, surnommée Dimitrios. L'agent du SHIELD agent Monica reçut la mission de l'éliminer, et elle forma une équipe de Vengeurs avec Pym.Le programme Ultron Imperative se déclencha. Vision se mit en orbite autour du soleil pour absorber une grande quantité d'énergie solaire puis retourna sur Terre rencontrer Victor Mancha (son 'frère') et le recruter. Dimitrios s'empara de drones du SHIELD et attaqua un hôpital. Vision riposta en désactivant une Sentinelle géante piratée, qui fut abattue par le SHIELD, détruisant le monument de Washington par la même occasion.

Vision est un synthézoïde très performant, dont l'intelligence est essentiellement robotique mais dont les sentiments sont copiés sur des schémas humains.

  • Force surhumaine : Les membres mécaniques de Vision lui permettent de soulever environ 50 tonnes. En activant son pouvoir de densité, il peut alors soulever près de 90 tonnes.
  • Endurance surhumaine : N'étant pas réellement biologique, Vision ne ressent ni douleur, ni fatigue.
  • Intelligence surhumaine : Le cerveau artificielle de Vision lui permet de stocker un nombre incalculable de données, auxquelles il peut accéder en un instant.
  • Contrôle de densité : Le principal pouvoir de Vision est l'altération de sa propre densité. Son corps est saturé de cellules cybernétiques capable de se connecter à une dimension inconnue permettant d'alléger ou d'alourdir ses particules de masse. Cela affecte sa densité, et donc sa solidité. En s'allégeant au maximum, il devient intangible et transparent. En se solidifiant, il peut atteindre un poids d'environ 90 tonnes, devenant dur comme du diamant et insensible aux armes conventionnelles. Au combat, Vision atteint une densité minimale et en élevant cette dernière en traversant ses adversaires. Un bras ayant une densité s'élevant de 14.25 grammes suffit à causer une grande douleur à un humain. Au delà, la disruption biologique peut être mortelle. Vision emploie ce pouvoir avec une grande précaution.
  • Scanner optique : Vision peut détecter visuellement toute forme d'énergie et de matière. Il peut détecter les choses invisibles à l’œil humain et les illusions.
  • Sens surhumains : Grâce à de multiples capteurs, l’ouïe et la vision de la Vision sont incroyables.
  • Gemme solaire : Vision absorbe l'énergie solaire via une gemme fixée sur son front, ce qui lui fournit 99% de son énergie. L'absorption se fait aussi de nuit, mais dans un degré très affaibli. Chargé, Vision peut canaliser l'énergie absorbée sous la forme d'un rayon infra-rouge et micro-onde. Le rayon atteint une température comprise entre 500 et 30000°F, capable de faire fondre une plaque d'acier de 2,54 cm d'épaisseur en 5 secondes. La gemme peut utiliser sa propre énergie pendant 2 minutes avant d'épuiser les ressources physiques de l’androïde.
  • Résistances : Le robot n'a pas besoin de se nourrir, de boire, de respirer. Il peut survivre dans le froid glacial de l'espace sans protection.
  • Vol : Avec sa masse au minimum, Vision ne pèse rien et peut se déplacer dans les airs, utilisant des ondes magnétiques pour se diriger.
  • Interface informatique : Vision peut se connecter avec des ordinateurs et des machines complexes, pour les piloter à distance, contrôler des systèmes de sécurité...
  • Projecteur holographique : Un appareil permet de changer l'apparence du héros, pour le faire passer pour un humain.